Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 30 Juin 2024, 02:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 498 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 34  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 31 Oct 2013, 23:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14216
Tetsuo a écrit:
wave a écrit:
Très bon article sur la vision que certains critiques peuvent avoir du cinéma américain.

Dans ma conception, le cinéma doit d'abord divertir, apporter de l'émotion et du plaisir au spectateur. Il peut être intelligent mais ne doit pas être intellectuel.

http://www.linternaute.com/cinema/exper ... lieu.shtml


Article ridicule qui repose son point de vue sur des lieux communs et un débat sans intérêt. Bonjour le niveau...



J'ai lu la prose et c'est confondant de naïveté. L'auteur doit vivre dans le monde des bisounours, dans une bulle où il n'a aucun contact avec la réalité. Car quand dans les films qui se font détruire au moment de leur sortie et se font adorer 10 ans après il cite Spilberg et Boorman. Mouais. Walter Hill aussi, j'ai du mal à voir en quoi il est surévalué après, ça serait peut-être même l'inverse. Vision simpliste et quand je vois les critiques françaises sur les film américains, j'ai l'impression qu'il a bu du scotch notre petit père.

Wave, franchement, tu te laisses pas berner par cette vision simpliste? Et au passage il y a des films américains qui sont chiants aussi.


Dernière édition par Abyssin le 31 Oct 2013, 23:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2013, 23:07 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
wave a écrit:
C'est pour ça que j'ai précisé que c'était ma conception, chacun a la sienne.
Par exemple, je fais une grande différence entre les films intellectuels et les films intelligents. Inception est l'archétype du film intelligent, c'est à dire du film qui va réussir à éduquer le spectateur en utilisant des mécanismes propres au cinéma, de façon à le garder attentif. Mais dans tous les cas, un film doit d'abord divertir, ne jamais ennuyer le spectateur, créer de l'émotion, et cela avant même de développer le moindre discours. Matrix est un autre exemple qui fonctionne, Gravity aussi.
Le divertissement demande une rigueur cinématographique, qui suggère une grande qualité et un grand respect des spectateurs. Si certains films hollywoodiens sont creux, très peu sont ennuyants, et surtout ils font tous preuve de cette rigueur cinématographique (travail du rythme, de l'image, du montage, jeux des acteurs, scénario...) qui permet à la plupart des spectateurs de rentrer dans l'histoire. Et l'article que j'ai posté est très intéressant sur ce point, car il montre la gêne des critique vis à vis de l'aspect "industriel/fabrication" des films. Un aspect qui les poussent à rejeter un film, même s'ils l'ont apprécié lors de sa diffusion en salle.

Je suis tombé sur de vieilles critiques de la liste de Schindler qui confirment ce que je pense, dans le sens où ce film était critiqué sur des aspects autres que purement cinématographiques (politique, historique...), aussi à cause de l'aspect "usine à rêves" d'hollywood et de séduction. Mais force est de constater que d'un point de vu purement cinématographique, c'est bien ce film qui méritait d'avoir le césar du meilleur film étranger, cette année là.

Tout se rejoint, et explique surtout pour quoi j'ai eu, j'ai tant de mal avec le cinéma français, à quelques exceptions près. Notamment à cause de cette tendance à refuser systématiquement d'utiliser le procédé de fabrication de films, de travail du spectateur et de séduction, au moins pour les films de divertissement.

Bon allez ça suffit les conneries là.

Tu vas au coin, et tu me cherche la racine du mot "divertissement", tu me mets ça en relation avec la vision du cinéma grand spectacle que le terme sous-entend en France, et avec la "séduction" que tu demandes à ces films. Tu me fais trois parties, et en conclusion tu m'expliques pourquoi ton petit pavé donne 100% raison à la vision rassie du cinéma grand spectacle qu'on a pu avoir dans ce pays, et que les élites ont par ailleurs abandonnée depuis des décennies de peur de passer pour des réacs.

En prime, tu me copies 100 fois "Étudier La liste de Schindler sous l'angle purement cinématographique ça veut dire que dalle", et 200 fois "le but de la Shoah n'est pas de me divertir".

Et tu files dans ta chambre.

Non mais franchement...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2013, 23:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14216
wave a écrit:
Le divertissement demande une rigueur cinématographique, qui suggère une grande qualité et un grand respect des spectateurs.


C'est le cas des films de Haneke que je ne mettrais pas du tout dans la case divertissement et de plein autres films intellectuels de tous genres.
Le genre de phrase qui peut s'appliquer à tout et n'importe quoi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2013, 23:30 
Tom a écrit:

En prime, tu me copies 100 fois "Étudier La liste de Schindler sous l'angle purement cinématographique ça veut dire que dalle", et 200 fois "le but de la Shoah n'est pas de me divertir".



Tu résume toute la contradiction qu'il y'a en France, et le point de vue des personnes incapables de faire la différence entre un documentaire et une fiction. Je veux bien copier 200 fois tout ce que tu veux, tant que tu te met dans le crâne que la liste de Schindler est un film.

Si tu veux voir un documentaire, Claude Lanzemann en a fait un magnifique sur le sujet.

@Abyssin : Plutôt que de mettre les films dans des cases, tu devrais te soucier de ce qui te fait vibrer en tant que spectateur. Il ne faut pas confondre le fait de divertir au sens large, avec les films conçus uniquement dans ce but. Par contre, je dis que divertir est une base que tous les films doivent avoir avant de prétendre à autre chose, ne serait-ce que pour garder l'attention du spectateur.

Mon problème vient du fait que beaucoup de films de ce pays ont renoncé à cette base, et donc parviennent péniblement à intéresser le spectateur. Et que, enfin, mépriser le divertissement est mépriser l'essence même du cinéma.


Haut
  
 
MessagePosté: 31 Oct 2013, 23:38 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
wave a écrit:
Tu résume toute la contradiction qu'il y'a en France, et le point de vue des personnes incapables de faire la différence entre un documentaire et une fiction.

Oh mon dieu...
C'est clair que les 70 ans de théories du cinéma, les quelques 150 000 publications et thèses sur le sujet ne sont pas vraiment sérieusement posé la question. Heureusement que tu as créé ce topic !

wave a écrit:
Je veux bien copier 200 fois tout ce que tu veux, tant que tu te met dans la tête que la liste de Schindler est un film.

Ce qui n'est pas le cas d'un documentaire de création, donc...

wave a écrit:
Si tu veux voir un documentaire, Claude Lanzemann en fait un magnifique sur le sujet.

Quel con d'avoir choisi un doc Lanzmann, du coup c'est le seul à devoir se poser la question de la façon de filmer ! Alors qu'avec une fiction il aurait eu carte blanche, tu te rends compte ?

wave a écrit:
Et que, enfin, mépriser le divertissement est mépriser l'essence même du cinéma.

Divertissement > Divertir. Mais de quoi te divertirait-on, mon cher wave ? Parce qu'il faut que tu comprennes qu'en revendiquant avec des larmes aux yeux la terminologie que des crétins ont prévu pour toi, quand tu nous expliques que tu veux du divertissement, en gros tu nous dit ça :

Image

Gageons que devant un tel éloge, Spielberg serait ravi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2013, 23:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2010, 11:07
Messages: 2227
Il est moche ton dessin, je trouve qu'il ne divertit pas assez.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2013, 23:44 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
wave a écrit:
Et que, enfin, mépriser le divertissement est mépriser l'essence même du cinéma.


C'est quoi l'essence même du cinéma ?

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2013, 23:45 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Ihsahn a écrit:
Il est moche ton dessin, je trouve qu'il ne divertit pas assez.

:D Je ferai passer le message à Bosch, ce tâcheron qu n'a pas compris l'essence de la peinture.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2013, 23:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Ihsahn a écrit:
Il est moche ton dessin, je trouve qu'il ne divertit pas assez.

Les gens qui ont fait ce dessin n'ont clairement pas compris que ce que les gens veulent voir, c'est des Matrix, des Inception. Quand on voit des trucs comme ça, pas étonnant qu'à la préhistoire, il y ait eu l'inquisition et l'esclavagisme.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2013, 23:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Tom a écrit:
:D Je ferai passer le message à Bosch, ce tâcheron qu n'a pas compris l'essence de la peinture.

Il a bien fait de se reconvertir dans l'électro-ménager, celui-là.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2013, 23:53 
Tetsuo a écrit:
wave a écrit:
Et que, enfin, mépriser le divertissement est mépriser l'essence même du cinéma.


C'est quoi l'essence même du cinéma ?


Ce pourquoi il a été crée, c'est à dire divertir les classes populaires dans des fêtes foraines, grâce au pouvoir extraordinaire de l'image.

Je ne sais pas pourquoi certains méprisent tant le fait de divertir. Moi je trouve que c'est quelque chose de très noble, qui mérite d'être fait avec respect, et notamment celui du spectateur.

Et oui, je crie haut et fort que Matrix, Inception et Gravity sont des films qui m'ont beaucoup divertit tout en m'apprenant énormément sur le sens de la vie.


Haut
  
 
MessagePosté: 31 Oct 2013, 23:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14216
La seule chose qu'on veut te faire comprendre, ce'st que tu as de très beaux films qui n'ont aucun but de divertir (Salo) et que ta vision est un peu réductrice.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2013, 00:05 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
The Scythe-Meister a écrit:
Il a bien fait de se reconvertir dans l'électro-ménager, celui-là.

Ah t'es con, du coup je suis allé vérifier l'orthographe. Tu m'as fait douter de ma culture, DOUTER DE MA CULTURE !!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2013, 00:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Tom a écrit:
Ah t'es con, du coup je suis allé vérifier l'orthographe. Tu m'as fait douter de ma culture, DOUTER DE MA CULTURE !!!

Voilà pourquoi tu ne feras jamais du vrai cinéma, celui qui plaît au vrais gens : tu es trop attaché à ta culture. Il n'y a que ça qui compte. Tu crois que Laurie Dickson et les frères Lumières avaient quelque chose à faire, de leur culture ?
Tu es un faux gens, Tom.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Dernière édition par The Scythe-Meister le 01 Nov 2013, 00:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2013, 00:11 
Abyssin a écrit:
La seule chose qu'on veut te faire comprendre, ce'st que tu as de très beaux films qui n'ont aucun but de divertir (Salo) et que ta vision est un peu réductrice.


Et moi la seule chose que j'essai de vous faire comprendre, c'est que le cinéma est quelque chose qui se conçoit à 2, entre 2 entités, 2 individus ou groupes d'individus : auteur(s)/spectateur(s). Et qu'à partir du moment où on fait des films pour les autres (en plus de soi), ces derniers sont partie prenante de la conception du film. On veut faire quelque chose qui nous est personnel tout en rendant cette chose ludique et attirante pour le spectateur.

Sans oublier que cette logique prend plus d'ampleur dans un système économique et industriel du cinéma, tel que nous le connaissons.

Toute vision est réductrice, et comme je l'ai déjà dit, il s'agit de ma conception du cinéma : c'est à dire un cinéma qui ne renie pas sa vocation originelle liée au divertissement des classes populaire.


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 498 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 34  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Lumières du cinéma français

Karloff

7

1541

20 Jan 2013, 02:49

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La machinerie et le cinema français en deuil

geL-

12

1141

26 Avr 2021, 21:34

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le cinéma engagé français: existe-t-il aujourd'hui?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Politicalfilmfan

20

1700

08 Mai 2020, 23:13

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eric Besson se plante sur le cinéma français

Bub

1

1584

04 Fév 2008, 20:35

Vintage Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDV #02 - Ce serait quoi, le système de financement idéal du cinéma français ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Tom

45

4940

10 Aoû 2014, 18:52

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 5ème « International AfterWork Cinéma et Cinéma d’animation»

CroqAnime

2

1910

01 Juil 2011, 13:17

CroqAnime Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Et le titre français de...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

F-des-Bois

15

3281

16 Sep 2005, 20:03

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeu du box-office français

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Karloff

64

12046

19 Jan 2013, 20:11

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche film français

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Tonton

40

3385

05 Mai 2013, 13:03

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les chiffres d'un succès français

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

rotary [Bot]

34

3257

02 Fév 2014, 01:56

rotary [Bot] Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web