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MessagePosté: 31 Oct 2013, 23:07 
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Tetsuo a écrit:
wave a écrit:
Très bon article sur la vision que certains critiques peuvent avoir du cinéma américain.

Dans ma conception, le cinéma doit d'abord divertir, apporter de l'émotion et du plaisir au spectateur. Il peut être intelligent mais ne doit pas être intellectuel.

http://www.linternaute.com/cinema/exper ... lieu.shtml


Article ridicule qui repose son point de vue sur des lieux communs et un débat sans intérêt. Bonjour le niveau...



J'ai lu la prose et c'est confondant de naïveté. L'auteur doit vivre dans le monde des bisounours, dans une bulle où il n'a aucun contact avec la réalité. Car quand dans les films qui se font détruire au moment de leur sortie et se font adorer 10 ans après il cite Spilberg et Boorman. Mouais. Walter Hill aussi, j'ai du mal à voir en quoi il est surévalué après, ça serait peut-être même l'inverse. Vision simpliste et quand je vois les critiques françaises sur les film américains, j'ai l'impression qu'il a bu du scotch notre petit père.

Wave, franchement, tu te laisses pas berner par cette vision simpliste? Et au passage il y a des films américains qui sont chiants aussi.


Dernière édition par Abyssin le 31 Oct 2013, 23:07, édité 1 fois.

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MessagePosté: 31 Oct 2013, 23:07 
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wave a écrit:
C'est pour ça que j'ai précisé que c'était ma conception, chacun a la sienne.
Par exemple, je fais une grande différence entre les films intellectuels et les films intelligents. Inception est l'archétype du film intelligent, c'est à dire du film qui va réussir à éduquer le spectateur en utilisant des mécanismes propres au cinéma, de façon à le garder attentif. Mais dans tous les cas, un film doit d'abord divertir, ne jamais ennuyer le spectateur, créer de l'émotion, et cela avant même de développer le moindre discours. Matrix est un autre exemple qui fonctionne, Gravity aussi.
Le divertissement demande une rigueur cinématographique, qui suggère une grande qualité et un grand respect des spectateurs. Si certains films hollywoodiens sont creux, très peu sont ennuyants, et surtout ils font tous preuve de cette rigueur cinématographique (travail du rythme, de l'image, du montage, jeux des acteurs, scénario...) qui permet à la plupart des spectateurs de rentrer dans l'histoire. Et l'article que j'ai posté est très intéressant sur ce point, car il montre la gêne des critique vis à vis de l'aspect "industriel/fabrication" des films. Un aspect qui les poussent à rejeter un film, même s'ils l'ont apprécié lors de sa diffusion en salle.

Je suis tombé sur de vieilles critiques de la liste de Schindler qui confirment ce que je pense, dans le sens où ce film était critiqué sur des aspects autres que purement cinématographiques (politique, historique...), aussi à cause de l'aspect "usine à rêves" d'hollywood et de séduction. Mais force est de constater que d'un point de vu purement cinématographique, c'est bien ce film qui méritait d'avoir le césar du meilleur film étranger, cette année là.

Tout se rejoint, et explique surtout pour quoi j'ai eu, j'ai tant de mal avec le cinéma français, à quelques exceptions près. Notamment à cause de cette tendance à refuser systématiquement d'utiliser le procédé de fabrication de films, de travail du spectateur et de séduction, au moins pour les films de divertissement.

Bon allez ça suffit les conneries là.

Tu vas au coin, et tu me cherche la racine du mot "divertissement", tu me mets ça en relation avec la vision du cinéma grand spectacle que le terme sous-entend en France, et avec la "séduction" que tu demandes à ces films. Tu me fais trois parties, et en conclusion tu m'expliques pourquoi ton petit pavé donne 100% raison à la vision rassie du cinéma grand spectacle qu'on a pu avoir dans ce pays, et que les élites ont par ailleurs abandonnée depuis des décennies de peur de passer pour des réacs.

En prime, tu me copies 100 fois "Étudier La liste de Schindler sous l'angle purement cinématographique ça veut dire que dalle", et 200 fois "le but de la Shoah n'est pas de me divertir".

Et tu files dans ta chambre.

Non mais franchement...


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MessagePosté: 31 Oct 2013, 23:10 
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wave a écrit:
Le divertissement demande une rigueur cinématographique, qui suggère une grande qualité et un grand respect des spectateurs.


C'est le cas des films de Haneke que je ne mettrais pas du tout dans la case divertissement et de plein autres films intellectuels de tous genres.
Le genre de phrase qui peut s'appliquer à tout et n'importe quoi.


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MessagePosté: 31 Oct 2013, 23:30 
Tom a écrit:

En prime, tu me copies 100 fois "Étudier La liste de Schindler sous l'angle purement cinématographique ça veut dire que dalle", et 200 fois "le but de la Shoah n'est pas de me divertir".



Tu résume toute la contradiction qu'il y'a en France, et le point de vue des personnes incapables de faire la différence entre un documentaire et une fiction. Je veux bien copier 200 fois tout ce que tu veux, tant que tu te met dans le crâne que la liste de Schindler est un film.

Si tu veux voir un documentaire, Claude Lanzemann en a fait un magnifique sur le sujet.

@Abyssin : Plutôt que de mettre les films dans des cases, tu devrais te soucier de ce qui te fait vibrer en tant que spectateur. Il ne faut pas confondre le fait de divertir au sens large, avec les films conçus uniquement dans ce but. Par contre, je dis que divertir est une base que tous les films doivent avoir avant de prétendre à autre chose, ne serait-ce que pour garder l'attention du spectateur.

Mon problème vient du fait que beaucoup de films de ce pays ont renoncé à cette base, et donc parviennent péniblement à intéresser le spectateur. Et que, enfin, mépriser le divertissement est mépriser l'essence même du cinéma.


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MessagePosté: 31 Oct 2013, 23:38 
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wave a écrit:
Tu résume toute la contradiction qu'il y'a en France, et le point de vue des personnes incapables de faire la différence entre un documentaire et une fiction.

Oh mon dieu...
C'est clair que les 70 ans de théories du cinéma, les quelques 150 000 publications et thèses sur le sujet ne sont pas vraiment sérieusement posé la question. Heureusement que tu as créé ce topic !

wave a écrit:
Je veux bien copier 200 fois tout ce que tu veux, tant que tu te met dans la tête que la liste de Schindler est un film.

Ce qui n'est pas le cas d'un documentaire de création, donc...

wave a écrit:
Si tu veux voir un documentaire, Claude Lanzemann en fait un magnifique sur le sujet.

Quel con d'avoir choisi un doc Lanzmann, du coup c'est le seul à devoir se poser la question de la façon de filmer ! Alors qu'avec une fiction il aurait eu carte blanche, tu te rends compte ?

wave a écrit:
Et que, enfin, mépriser le divertissement est mépriser l'essence même du cinéma.

Divertissement > Divertir. Mais de quoi te divertirait-on, mon cher wave ? Parce qu'il faut que tu comprennes qu'en revendiquant avec des larmes aux yeux la terminologie que des crétins ont prévu pour toi, quand tu nous expliques que tu veux du divertissement, en gros tu nous dit ça :

Image

Gageons que devant un tel éloge, Spielberg serait ravi.


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MessagePosté: 31 Oct 2013, 23:43 
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Il est moche ton dessin, je trouve qu'il ne divertit pas assez.


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MessagePosté: 31 Oct 2013, 23:44 
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wave a écrit:
Et que, enfin, mépriser le divertissement est mépriser l'essence même du cinéma.


C'est quoi l'essence même du cinéma ?

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MessagePosté: 31 Oct 2013, 23:45 
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Ihsahn a écrit:
Il est moche ton dessin, je trouve qu'il ne divertit pas assez.

:D Je ferai passer le message à Bosch, ce tâcheron qu n'a pas compris l'essence de la peinture.


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MessagePosté: 31 Oct 2013, 23:48 
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Ihsahn a écrit:
Il est moche ton dessin, je trouve qu'il ne divertit pas assez.

Les gens qui ont fait ce dessin n'ont clairement pas compris que ce que les gens veulent voir, c'est des Matrix, des Inception. Quand on voit des trucs comme ça, pas étonnant qu'à la préhistoire, il y ait eu l'inquisition et l'esclavagisme.

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MessagePosté: 31 Oct 2013, 23:49 
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Tom a écrit:
:D Je ferai passer le message à Bosch, ce tâcheron qu n'a pas compris l'essence de la peinture.

Il a bien fait de se reconvertir dans l'électro-ménager, celui-là.

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MessagePosté: 31 Oct 2013, 23:53 
Tetsuo a écrit:
wave a écrit:
Et que, enfin, mépriser le divertissement est mépriser l'essence même du cinéma.


C'est quoi l'essence même du cinéma ?


Ce pourquoi il a été crée, c'est à dire divertir les classes populaires dans des fêtes foraines, grâce au pouvoir extraordinaire de l'image.

Je ne sais pas pourquoi certains méprisent tant le fait de divertir. Moi je trouve que c'est quelque chose de très noble, qui mérite d'être fait avec respect, et notamment celui du spectateur.

Et oui, je crie haut et fort que Matrix, Inception et Gravity sont des films qui m'ont beaucoup divertit tout en m'apprenant énormément sur le sens de la vie.


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MessagePosté: 31 Oct 2013, 23:55 
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La seule chose qu'on veut te faire comprendre, ce'st que tu as de très beaux films qui n'ont aucun but de divertir (Salo) et que ta vision est un peu réductrice.


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MessagePosté: 01 Nov 2013, 00:05 
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The Scythe-Meister a écrit:
Il a bien fait de se reconvertir dans l'électro-ménager, celui-là.

Ah t'es con, du coup je suis allé vérifier l'orthographe. Tu m'as fait douter de ma culture, DOUTER DE MA CULTURE !!!


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MessagePosté: 01 Nov 2013, 00:11 
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Tom a écrit:
Ah t'es con, du coup je suis allé vérifier l'orthographe. Tu m'as fait douter de ma culture, DOUTER DE MA CULTURE !!!

Voilà pourquoi tu ne feras jamais du vrai cinéma, celui qui plaît au vrais gens : tu es trop attaché à ta culture. Il n'y a que ça qui compte. Tu crois que Laurie Dickson et les frères Lumières avaient quelque chose à faire, de leur culture ?
Tu es un faux gens, Tom.

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Dernière édition par The Scythe-Meister le 01 Nov 2013, 00:11, édité 1 fois.

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MessagePosté: 01 Nov 2013, 00:11 
Abyssin a écrit:
La seule chose qu'on veut te faire comprendre, ce'st que tu as de très beaux films qui n'ont aucun but de divertir (Salo) et que ta vision est un peu réductrice.


Et moi la seule chose que j'essai de vous faire comprendre, c'est que le cinéma est quelque chose qui se conçoit à 2, entre 2 entités, 2 individus ou groupes d'individus : auteur(s)/spectateur(s). Et qu'à partir du moment où on fait des films pour les autres (en plus de soi), ces derniers sont partie prenante de la conception du film. On veut faire quelque chose qui nous est personnel tout en rendant cette chose ludique et attirante pour le spectateur.

Sans oublier que cette logique prend plus d'ampleur dans un système économique et industriel du cinéma, tel que nous le connaissons.

Toute vision est réductrice, et comme je l'ai déjà dit, il s'agit de ma conception du cinéma : c'est à dire un cinéma qui ne renie pas sa vocation originelle liée au divertissement des classes populaire.


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