Massinfect a écrit:
Moi ce qui m'intéresse de savoir, c'est ta stratégie sur le long terme. Où te vois-tu dans dix ans ? J'imagine que l'objectif est de faire un long un de ces jours. Comment comptes-tu y parvenir ?
J'ai grandi avec beaucoup de films américains et quelques films asiatiques (Kitano, Woo, Waï, Yimou, Miike), donc j'aimerais forcément faire des films à Hollywood. Après, je pense qu'on a tous envie de réaliser ce qu'on a aimé regarder et ce qu'on aime regarder. Moi j'ai découvert les films très petit, parce-que j'habitais à côté d'un vidéo club, et le 1er d'entre eux était Piège de cristal avec Bruce Willis que j'ai du regarder un millier de fois.
Je veux faire le cinéma qui m'a fait rêver quand j'étais petit, il faut savoir que j'avais 8 ans quand j'ai découvert Matrix et Gladiator, 12 quand j'ai découvert le retour du roi. Et c'est vrai que chez moi, le cinéma est attaché à cette dimension de rêve, et à l'enfance, d'où ma sensibilité pour les films de Spielberg.
C'est ce qui me pousse à me demander pourquoi je ne regardais jamais de films français, quand j'étais petit et même maintenant. J'ai très tôt su faire la différence entre les 2 types de films, et je trouvais que dans une plus large mesure les films américains étaient plus travaillés et plus captivants. Je peux même dire que quand les sujets évoqués étaient adultes, j'étais tout de même plus captivés par les films US qu'européens. J'avais aussi remarqué que le jeu de doublage français des films étrangers (souvent américains) était meilleur que le jeu français sur les films nationaux.
Et maintenant que j'ai grandi, je veux savoir pourquoi. Est-ce que le cinéma français travaille assez sa forme ? Pourquoi les films français de "divertissement", comme on aime à les appeler, sont-ils de mauvaise qualité ? Est-ce que c'est un cinéma qui touche assez les enfants ? Pourquoi le cinéma de genre est-il en général mal considéré ? Moi j'en ai conclu, en fonction de ces expériences, qu'il est possible d'améliorer toute une palette de ce cinéma (sans supprimer le reste), en empruntant les codes de fabrications aux Etats-unis.
Ma stratégie c'est de faire plusieurs petits films de différents genre pour m'entraîner, acquérir la technique nécessaire et le niveau suffisant, écrire des scénarios puis tenter ma chance aux US. Il y'a un studio qui me fait rêver en adoptant une politique d'auteurs très efficace : Warner Bros. Ils sont à l'origine de chef d'oeuvres comme Inception, Matrix, The dark knight et Gravity, sans oublier de beaux films comme le dernier samouraï ou Blood diamonds... J'aimerais travailler avec eux. Dans 10 ans, j'aimerais être un réalisateur reconnu mondialement, mais il faudra beaucoup travailler.
J'aimerais aussi bien faire des films en France, si le système global change.
Beaucoup de gens critiquent Luc Besson, et je rappelle que je ne suis pas fan de son cinéma depuis le 5e élément ni de ses productions, mais force est de reconnaître que c'est un passionné qui crée beaucoup d'emplois dans le secteur et investit beaucoup d'argent dans ce pays. Il a aidé pas mal de personnes à émerger, fait découvrir de grands acteurs (Portman, Reno et pleins d'autres) et mérite d'être reconnu comme un étant homme de cinéma.