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 Sujet du message: Atte
MessagePosté: 27 Fév 2024, 19:10 
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Art Core a écrit:
Il était condamné.


Mais du coup on fait quoi? un mec condamné ne peut plus tourner de films? Même en ayant purgé sa peine? C'est un principe défendable mais bon..

Art Core a écrit:
Et le contenu du film est on ne peut plus clair, il ne peut y avoir d'ambigüité.


Mais l'avance sur recette ils ont donné l'argent avant ou après la réalisation/montage du film?

Bon, en soi, d'un point de vue artistique c'est super intéressant comme sujet; même du point de vue du méchant, le problème c'est que pour un livre ça passe mieux que pour un film où y a forcément de l'argent, une équipe impliquée... etc...

Film Freak a écrit:
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Wé... deal with it.


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MessagePosté: 27 Fév 2024, 19:16 
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Vieux-Gontrand a écrit:
Le recul de la psychanalyse et la baisse d'intérêt envers elle, en particulier lacanienne, ne sont pas étrangers à sa disgrâce. L'époque a aussi changé de ce point de vue.


Et tant mieux, si y a bien un truc pire que le cinéma d'auteur français libidineux, c'est la psychanalyse (en tout cas on voit ce que ça donne du coté du frère du gendre de Lacan...).


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MessagePosté: 27 Fév 2024, 19:51 
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Oui bon, chez Lacan il y a une forme de dimension mondaine et opportuniste que n'a pas Freud, beaucoup plus humaniste et rigoureux dans l'expression, palpable dans le fait qu'il n'avait pas renoncé à avoir un point de vue sur les psychoses , et refusait de dénigrer ceux qu'elle affecte -le concept de narcissime écoule d'ailleurs de ce scrupule. Par ailleurs ce que Freud a écrit sur l'anthroplogie est contestable et daté mais a stimulé la discipline (voir les critiques assez nuancées de Malinowski sur l'Oedipe), alors qu'il n'y a rien de tel chez Lacan.

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Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

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 Sujet du message: Re: Atte
MessagePosté: 27 Fév 2024, 20:55 
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Azazello a écrit:
Wé... deal with it.

Y a rien à deal with désormais :lol:

Brisseau? Na Brisseau.

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 Sujet du message: Re: Atte
MessagePosté: 27 Fév 2024, 22:37 
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Azazello a écrit:
Mais du coup on fait quoi? un mec condamné ne peut plus tourner de films? Même en ayant purgé sa peine? C'est un principe défendable mais bon..


Je crois que tu comprends pas le problème. La question n'est pas qu'il fasse un film (et encore ça peut se discuter) mais qu'il fasse un film pour mettre en scène ce pour quoi il a été condamné où évidemment il est innocent de ce qui lui est reproché. Si t'es ok avec ça je peux rien pour toi

L'avance sur recettes est donnée sur scénario où tout le projet était étalé sur la table donc je répète aucune circonstance atténuante.

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MessagePosté: 27 Fév 2024, 23:21 
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ça ne rentre pas dans le cadre strict de la loi, mais c'est assez proche pour montrer que la problématique n'est pas née récemment, ceci dit.

Citation:
La loi « Perben II », en vigueur depuis 2005, interdit la publication d’un livre non pas en raison de ce qu’il contient, mais en raison de celui qui l’écrit. Elle dispose en effet l’ « interdiction pour un condamné de publier un livre relatant son affaire, dans le cadre d'une libération conditionnelle ou d'un sursis avec mise à l'épreuve. »

Peu importe que l’auteur veuille y clamer son innocence, dénoncer les conditions de détention, expliquer son geste et pourquoi il en est arrivé à le perpétrer, voire même veuille s’excuser. Dans un pays où la justice s’est illustrée par son discernement, de Dreyfus à Omar Raddad - qui a signé un essai sous le titre de Pourquoi moi (Seuil) -, l’oukase ne manque pas de piment.

L’idée initiale de la loi « Perben II » revient au député Yves Jego et au sénateur Ladislas Poniatowski. Yves Jego a déclaré en effet, à propos de Patrick Henry, que « la perspective de la parution de ce livre est particulièrement insupportable au regard du crime abominable ».



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 Sujet du message: Re: Atte
MessagePosté: 28 Fév 2024, 07:50 
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Art Core a écrit:
Azazello a écrit:
Mais du coup on fait quoi? un mec condamné ne peut plus tourner de films? Même en ayant purgé sa peine? C'est un principe défendable mais bon..


Je crois que tu comprends pas le problème. La question n'est pas qu'il fasse un film (et encore ça peut se discuter) mais qu'il fasse un film pour mettre en scène ce pour quoi il a été condamné où évidemment il est innocent de ce qui lui est reproché. Si t'es ok avec ça je peux rien pour toi

L'avance sur recettes est donnée sur scénario où tout le projet était étalé sur la table donc je répète aucune circonstance atténuante.


Qu'il puisse faire un film, ça ne se discute pas. Par contre, effectivement, là on lui file du fric non pas pour faire un film SUR l'affaire (ce qui aurait très bien pu être intéressant), mais pour une sorte de tribune. Là-encore, qu'un producteur le finance, ça ne me choque pas spécialement. Mais on parle ici d'argent public : le CNC choisit ouvertement d'offrir à brisseau la somme nécessaire à sa défense, alors qu'il vient d'être condamné (et que les nanas en question ont sombré dans l'oubli). Effectivement, c'est tout à fait hallucinant.

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MessagePosté: 28 Fév 2024, 07:53 
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FingersCrossed a écrit:
ça ne rentre pas dans le cadre strict de la loi, mais c'est assez proche pour montrer que la problématique n'est pas née récemment, ceci dit.

Citation:
La loi « Perben II », en vigueur depuis 2005, interdit la publication d’un livre non pas en raison de ce qu’il contient, mais en raison de celui qui l’écrit. Elle dispose en effet l’ « interdiction pour un condamné de publier un livre relatant son affaire, dans le cadre d'une libération conditionnelle ou d'un sursis avec mise à l'épreuve. »

Peu importe que l’auteur veuille y clamer son innocence, dénoncer les conditions de détention, expliquer son geste et pourquoi il en est arrivé à le perpétrer, voire même veuille s’excuser. Dans un pays où la justice s’est illustrée par son discernement, de Dreyfus à Omar Raddad - qui a signé un essai sous le titre de Pourquoi moi (Seuil) -, l’oukase ne manque pas de piment.

L’idée initiale de la loi « Perben II » revient au député Yves Jego et au sénateur Ladislas Poniatowski. Yves Jego a déclaré en effet, à propos de Patrick Henry, que « la perspective de la parution de ce livre est particulièrement insupportable au regard du crime abominable ».



Etrange, cette mention. En prison, il peut alors ?

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 Sujet du message: Re: Atte
MessagePosté: 28 Fév 2024, 09:28 
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Art Core a écrit:
L'avance sur recettes est donnée sur scénario où tout le projet était étalé sur la table donc je répète aucune circonstance atténuante.


Mais enfin entre un scénario & un tournage & un montage il peut se passer des choses...

Cosmo a écrit:
Mais on parle ici d'argent public : le CNC choisit ouvertement d'offrir à brisseau la somme nécessaire à sa défense, alors qu'il vient d'être condamné (et que les nanas en question ont sombré dans l'oubli). Effectivement, c'est tout à fait hallucinant.


Oui mais forcément le système est la porte ouverte à n'importe quoi... (rien qu'en lisant le wikipedia "En 1997, le film Le Jour et la Nuit de Bernard-Henri Lévy bénéficie de 3,5 millions de francs de la commission des Avance sur recettes, dont le président est le même Bernard-Henri Lévy").
Mais si tu dis Brisseau a le droit de tourner des films mais pas sur certains sujets, en soi c'est pas beaucoup mieux que juste arrêter de le financer.


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 Sujet du message: Re: Atte
MessagePosté: 28 Fév 2024, 09:33 
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Azazello a écrit:
Mais enfin entre un scénario & un tournage & un montage il peut se passer des choses...


Tu fais exprès de pas comprendre, rassure moi ?

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 Sujet du message: Re: Atte
MessagePosté: 28 Fév 2024, 09:41 
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Azazello a écrit:
Mais si tu dis Brisseau a le droit de tourner des films mais pas sur certains sujets, en soi c'est pas beaucoup mieux que juste arrêter de le financer.


L'avance sur recettes se fait effectivement sur un projet présenté. Là tu sais que le projet ne fera quasiment pas de recettes (donc pas de remboursement ?), et que tu offres donc à un cinéaste de l'argent public pour se défendre. Ca va un peu plus loin qu'un simple copinage.

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MessagePosté: 28 Fév 2024, 09:45 
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Non mais il veut dire que le film fini peut être différent du scénario validé puis subventionné en commission.

Il y a une erreur dans Wikipedia sinon, on devrait lire :”dont BHL avait été le président pendant deux ans au début des années 90.” Les trois millions d’avance sur recette resteraient un joli scandale (la source c’est nanarland, à vérifier encore une fois)


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MessagePosté: 28 Fév 2024, 10:01 
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Pour le coup, comme c'est de l'argent public, ça se vérifié aisément. Mais bon, il y a un papier à écrire...


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MessagePosté: 28 Fév 2024, 10:07 
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Oui je pense qu'il y a vraiment un article à faire pour montrer à quel point toute la profession a pu être à un moment complice de ces auteurs prétendument intouchables (retombé aussi sur un article des inrocks de l'époque qui défendait la façon de travailler de Brisseau méprisant totalement des décisions de justice ou des témoignages de victimes). Hallucinant.

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MessagePosté: 28 Fév 2024, 10:27 
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bmntmp a écrit:
Non mais il veut dire que le film fini peut être différent du scénario validé puis subventionné en commission.

Il y a une erreur dans Wikipedia sinon, on devrait lire :”dont BHL avait été le président pendant deux ans au début des années 90.” Les trois millions d’avance sur recette resteraient un joli scandale (la source c’est nanarland, à vérifier encore une fois)


BHL, ça me choque un peu moins. Gros projet, avec un gros casting, on peut imaginer qu'il y aura un score suffisant au BO pour rembourser l'avance.

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