Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 06:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Juil 2007, 05:33 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
Image Image

Dans un petit village de Provence, Jean Cadoret vient s'installer sur le terrain dont il vient d'hériter et où il rêve à une nouvelle vie faite de la culture de "l’autenthique". Mais Ugolin et son vieil oncle César ont eux aussi un projet pour ce terrain: y faire pousser les œillets de la fortune.
...la longue critique écrite par Billy Hayes ici :
http://www.filmdeculte.com/culte/culte.php?id=136


Une saga réussie que celle-ci, qui évite soigneusement le côté feuilleton TV de l'été, et se permet même une mise en scène discrète, sobre, détendue et bourrée de jolis plans, sur le paysage mais aussi sur les visages. Le tout est relevé par la superbe photo de Bruno Nuytten et la jolie partition de Jean-Claude Petit (qui louche beaucoup vers Le Parrain). Le texte de Pagnol est idéalement servi par Montand, Auteuil et Depardieu, trois monstres du cinéma français dans un de leur rôle majeur.

Le premier film est mieux construit, plus homogène, mais le second possède quelques unes des meilleures scènes de l'ensemble (Ugolin chuchote à travers la serrure le nom de sa bien aimée - le Papet qui apprend l'existence d'une lettre qu'il n'a jamais reçue) mais possède des défauts que le premier évite parfaitement (dans le casting principalement : je ne suis pas fan de Béart ou d'Hippolyte Girardot / un scénario davantage construit sur les rebondissements que sur les personnages).

J'avais découvert ces deux films 10 après leur sortie et j'avais été très étonné d'y trouver autant de qualité. 20 ans après leur réalisation, force est de reconnaître que ce sont deux solides classiques. Perso j'adore ce genre de fresque qui prend son temps sur plusieurs années, avec amour tourmenté, rédemption des uns, mort des autres... Les Evadés bien sûr, mais aussi Le Parrain, Les Misérables, Le Temps de l'Innocence, Cyrano de Bergerac... Je le conseille vivement à ceux qui n'ont pas encore tenté le coup.

5,5/6 pour l'ensemble


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2007, 08:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
Pour ma part ce sont mes films francais préférés, des vrais chefs d'oeuvres bien loin des médiocres films qui ont suivis et qui ont essayé de surfer dur la vague pagnol : boisset et sa gloire de son pere et autre chateau de TA MERE.

Pour en revenir à jean et manon, tout me plait : mise en scene, personnages, interpretation, histoire.
Du grand cinéma francais comme il semble difficile de faire sincèrement actuellement.

Et en plus les acteurs sont vraiment tous à leur top (plus vrai pour Jean que pour Manon comme le dit Z) , c'est trés agréable de voir trois grands acteurs comme Depardieu, Montand et Auteuil (en devenir à l'époque) jouer comme ça sans se bouffer mais au contraire en se mariant si bien et en laissant chacun exister de maniere forte chacun à sa façon.

Si c'est trois là sont excellents il ne faut pas oublier tous les roles secondaires qui sont tous parfaits et concourent a recréer parfaitement le petit monde provencal.

UN MUST 6/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2007, 09:45 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Très d'accord avec Z. Deux films de mon enfance (tiens, je les ai oubliés dans "Films les plus vus dans ma vie") qui m'ont énormément marqué. La force de l'histoire, la profondeur des personnages... Et la beauté des images (!), de l'accent... Et les acteurs, quoi! Auteuil n'est plus Auteuil, c'est Ugolin. Montand et Depardieu énormes. Béart splendide.

Berri a fait un travail magnifique.

Et ça donne envie de jouer de l'harmonica.

Un vrai must, en effet.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2007, 11:52 
Hors ligne
Expert

Inscription: 01 Sep 2005, 12:59
Messages: 919
La série pagnolesque de L'EAU DES COLLINES, c'est du Shakeaspeare à la française.
Je regarde ces deux bijoux régulièrement. A chaque fois, je suis transporté.
Deux méga 6/6.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2007, 12:17 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
Arnotte a écrit:
Deux films de mon enfance


En plus Béart qui coure nue dans les collines ça laisse de bon souvenirs :wink: ...

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2007, 12:55 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Karlito a écrit:
Arnotte a écrit:
Deux films de mon enfance

En plus Béart qui coure nue dans les collines ça laisse de bon souvenirs :wink: ...

Tu parles. :)

*Mais pas autant que la scène du foin du Grand Chemin.*

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2007, 17:30 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
JeeB a écrit:
Pour ma part ce sont mes films francais préférés, des vrais chefs d'oeuvres bien loin des médiocres films qui ont suivis et qui ont essayé de surfer dur la vague pagnol : boisset et sa gloire de son pere et autre chateau de TA MERE.

Euh c'est pas Yves Robert plutôt ?
Et moi je les trouve très bien ces deux films, c'est sûr que c'est du HYPRA-LEGER comparé à la dramaturgie de Jean de Florette, mais niveau chronique provencale ça tue tout hein... Y'a qu'à voir les deux récents téléfilms tirés des mêmes bouquins passés sur France 2 et leur acteurs (enfants surtout) tous plus mauvais les uns que les autres...

Et sinon moi pareil que vous, les deux films sont parmi ce qu'on fait de meilleur en France, d'ailleurs l'histoire c'est sans doute l'un des trucs les plus HORRIBLE et DRAMATIQUE que j'ai jamais vu. Une cruauté insoutenanble à la toute fin, mais qui dépeind bien cet esprit de "village" à la con, de non-ouverture aux autres, etc.

6/6 à l'ensemble.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2007, 17:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
Le Cow-boy a écrit:
JeeB a écrit:
Pour ma part ce sont mes films francais préférés, des vrais chefs d'oeuvres bien loin des médiocres films qui ont suivis et qui ont essayé de surfer dur la vague pagnol : boisset et sa gloire de son pere et autre chateau de TA MERE.

Euh c'est pas Yves Robert plutôt ?
Et moi je les trouve très bien ces deux films, c'est sûr que c'est du HYPRA-LEGER comparé à la dramaturgie de Jean de Florette, mais niveau chronique provencale ça tue tout hein... Y'a qu'à voir les deux récents téléfilms tirés des mêmes bouquins passés sur France 2 et leur acteurs (enfants surtout) tous plus mauvais les uns que les autres...


Sorry

Moi je supporte pas les films de Robert, je trouve ca niais c'est peut etre l'histoire qui est plus une chronique de la vie quotidienne qu'un véritable récit mais ca me parle pas du tout.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2007, 17:54 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Deux films absolument merveilleux, forts, classes, authentiques (c'est le cas de le dire) qui ne tombent jamais dans le pittoresque français de merde...

Superbes.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2008, 12:37 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Revision DVD de ces deux films de mon enfance.... Quel bonheur, mais quel bonheur! L'impression de les redécouvrir (la dernière fois c'était il y a15 ans quoi)... Et je les aime encore plus. Une réussite exceptionnelle. 6/6 binôme, c'est définitif.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2008, 12:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Tiens je suis étonné de voir que les films sont autant appréciés ici.
En tout cas pour moi ici c'est deux must déchirants portés par des acteurs au sommet. Le fin de Manon des Sources c'est juste un des moments les plus horriblement tragiques de l'histoire du ciné. Vraiment superbe.

C'est pas moi qui pleure, c'est mes yeux.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2008, 13:13 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Art Core a écrit:
Tiens je suis étonné de voir que les films sont autant appréciés ici.


Il est de bon ton de critiquer Berri (comme par exemple Lelouch), alors qu'il a effectivement fait quelque très bons films (ces deux là, mais aussi Le Vieil homme et l'enfant, ou Tchao Pantin).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2008, 13:35 
Hors ligne
Expert

Inscription: 01 Sep 2005, 12:59
Messages: 919
Tiens, j'en remets une couche. J'adore ces deux films!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2008, 13:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
c'est nettement moins bon que le chef d'oeuvre tourne par Pagnol lui-même dans les années 50.

tant au niveau du souffle de la narration que de la vérité des interprètes.

Image

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2008, 14:37 
Cosmo a écrit:
Il est de bon ton de critiquer Berri (comme par exemple Lelouch), alors qu'il a effectivement fait quelque très bons films (ces deux là, mais aussi Le Vieil homme et l'enfant, ou Tchao Pantin).

Bien aimé Un moment d'égarement et j'aimerais beaucoup voir Le cinéma de papa...

Par contre, une femme de ménage et l'un reste, l'autre part, j'en garde pas un bon souvenir...


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tchao Pantin (Claude Berri, 1983)

Jerónimo

8

540

22 Fév 2022, 12:09

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ensemble, c'est tout (Claude Berri, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Arnotte

30

4216

10 Juin 2008, 10:00

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trésor (Claude Berri / Francois Dupeyron - 2009)

Karloff

5

1580

08 Oct 2009, 18:17

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 37°2 le matin (Jean-Jacques Beineix - 1986)

Mickey Willis

12

1510

14 Fév 2022, 21:28

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Double messieurs (Jean-François Stévenin, 1986)

Art Core

3

263

10 Juil 2023, 13:45

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. À l'aventure (Jean Claude Brisseau, 2009)

the black addiction

7

1676

04 Mar 2024, 17:04

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De bruit et de fureur (Jean-Claude Brisseau, 1988)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

26

1951

20 Déc 2023, 22:25

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les anges exterminateurs (Jean-Claude Brisseau - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Zad

128

8117

28 Fév 2024, 18:37

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Noce Blanche (Jean-Claude Brisseau, 1989)

Mickey Willis

6

1909

16 Sep 2020, 10:52

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grandeur et décadence d'un petit commerce de cinéma (Jean-Luc Godard - 1986)

Zad

1

1022

06 Déc 2007, 06:53

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web