Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 16:37

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Fév 2024, 10:33 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Art Core a écrit:
Oui je pense qu'il y a vraiment un article à faire pour montrer à quel point toute la profession a pu être à un moment complice de ces auteurs prétendument intouchables (retombé aussi sur un article des inrocks de l'époque qui défendait la façon de travailler de Brisseau méprisant totalement des décisions de justice ou des témoignages de victimes). Hallucinant.


Tu crois qu'Olivier Père parlerait ? Car la sélection à la Quinzaine, c'est chaud aussi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2024, 10:37 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Honnêtement j'en doute trèèèès fortement, impression d'un mec qui a beaucoup de mal à parler de ces sujets qu'il balaie de la main à chaque fois que c'est évoqué.

Et à la mort de Brisseau il écrivait cet hommage où il évoque Les anges exterminateurs sans parler du tout du caractère "problématique" du film :
https://www.arte.tv/sites/olivierpere/2 ... -brisseau/

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2024, 10:39 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Nov 2020, 14:16
Messages: 722
Art Core a écrit:
Oui je pense qu'il y a vraiment un article à faire pour montrer à quel point toute la profession a pu être à un moment complice de ces auteurs prétendument intouchables


Je trouve ça vraiment naïf de penser que c'est un problème d'auteur, l'exploitation sexuelle des jeunes femmes (et hommes) dans le cinéma c'est aussi vieux que sa création, de Zanuck à Weinstein la question n'a pas grand-chose à voir avec le cinéma d'auteur, et je parle pas des autres pays que US/France..
Cette focalisation autour de Brisseau (condamné et décédé) et des Anges ok vous trouvez ça symbolique, moi je trouve ça anecdotique...c'est pas en identifiant un ou deux méchants que ça changera grand-chose..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2024, 10:42 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Mais de quoi tu parles ? T'es totalement à la masse.
Tu fais clairement partie du problème, donc tais toi et passe à autre chose.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2024, 10:49 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Il n'a pas tort cela dit, tout ça - qui était su, connu et abondamment discuté dans la presse - était discutable il y a 18 ans de cela, s'en offusquer aujourd'hui c'est avoir vingt ans de retard. Mais oui, ça fait bizarre de constater encore et toujours la beauferie du cinéma français.

Art Core a écrit:
Oui je pense qu'il y a vraiment un article à faire pour montrer à quel point toute la profession a pu être à un moment complice de ces auteurs prétendument intouchables (retombé aussi sur un article des inrocks de l'époque qui défendait la façon de travailler de Brisseau méprisant totalement des décisions de justice ou des témoignages de victimes). Hallucinant.


reste à voir comment destination ciné peut se placer sur le créneau. Il est dans une posture louvoyante et sans cohérence entre défense du cinéma de papa (et des comportements déplorables et même délictueux auxquels il a donné lieu) et populisme consistant à critiquer les passe-droits de LA clique.


Dernière édition par bmntmp le 28 Fév 2024, 11:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2024, 11:08 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Azazello a écrit:
Art Core a écrit:
Oui je pense qu'il y a vraiment un article à faire pour montrer à quel point toute la profession a pu être à un moment complice de ces auteurs prétendument intouchables


Je trouve ça vraiment naïf de penser que c'est un problème d'auteur, l'exploitation sexuelle des jeunes femmes (et hommes) dans le cinéma c'est aussi vieux que sa création, de Zanuck à Weinstein la question n'a pas grand-chose à voir avec le cinéma d'auteur, et je parle pas des autres pays que US/France..
Cette focalisation autour de Brisseau (condamné et décédé) et des Anges ok vous trouvez ça symbolique, moi je trouve ça anecdotique...c'est pas en identifiant un ou deux méchants que ça changera grand-chose..


Mais de toute façon, on se focalise sur l'aspect sexuel, mais le harcelèment moral, qui peut dévier assez facilement sur le harcèlement sexuel, est un sujet connu dans le cinéma. On a accepté le comportement d'ordures sous prétexte qu'ils sont célèbres et ont du pouvoir (une pourriture comme Weinstein aurait du dégager depuis longtemps, avec ou sans viol). Donc oui, Brisseau est une goutte d'eau dans un océan de merde. Mais la défense généralisée dont il a pu bénéficier, c'est franchement dégueulasse.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2024, 11:11 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Cosmo a écrit:
L'avance sur recette ne me choque pas tant que ça. A priori, le Brisseau rapportera de la thune (il me semble que Choses secrètes a pas trop mal marché - du moins au niveau mondial) et pourra rembourser l'avance.


Bon tu as changé d'avis sans doute après avoir vu le film donc...

Il remettait le couvert deux ans après sa condamnation https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... 525863.php


Dernière édition par bmntmp le 28 Fév 2024, 11:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2024, 11:15 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Surtout que personne ne parle de "changer les choses" mais simplement de mettre le nez dans leur merde à certains qui ont participé à tout un système de blanchiment d'un agresseur sexuel.
On l'a fait avec Matzneff (qui était pédophile donc c'est encore pire certes) pourquoi on le ferait pas avec Brisseau.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2024, 11:16 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Non mais pour moi Brisseau est un cas d'espèce fascinant. Je vais me mater le film ce soir. Car il a été condamné. Cela permet d'éviter la présomption d'innocence qu'on oppose sans cesse (d'ailleurs si Jacquot ne se défend pas aussi mal, on aurait peut-être moins écouté Godrèche avec attention).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2024, 11:17 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Art Core a écrit:
Honnêtement j'en doute trèèèès fortement, impression d'un mec qui a beaucoup de mal à parler de ces sujets qu'il balaie de la main à chaque fois que c'est évoqué.

Et à la mort de Brisseau il écrivait cet hommage où il évoque Les anges exterminateurs sans parler du tout du caractère "problématique" du film :
https://www.arte.tv/sites/olivierpere/2 ... -brisseau/


C'est chaud. Je l'aime bien, j'ai pas envie de le défoncer mais comment cet hommage a pu être posté ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2024, 11:19 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Art Core a écrit:
Surtout que personne ne parle de "changer les choses" mais simplement de mettre le nez dans leur merde à certains qui ont participé à tout un système de blanchiment d'un agresseur sexuel.
On l'a fait avec Matzneff (qui était pédophile donc c'est encore pire certes) pourquoi on le ferait pas avec Brisseau.


C'est vrai, mais
Pourquoi, plutôt, ne le ferait-on pas avec ceux qui ont défendu Brisseau, qui est mort et a été condamné, (comme le producteur de Doillon qui crache aujourd'hui sur une actrice de CE2) en le validant dans sa posture d'artiste, alors que c'était un vieux pervers ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2024, 11:20 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Karloff a écrit:
C'est chaud. Je l'aime bien, j'ai pas envie de le défoncer mais comment cet hommage a pu être posté ?


Oui je crois que c'est un mec "à l'ancienne", très politique des auteurs et anti cancel culture (d'ailleurs il aime beaucoup Jacquot qui a souvent été aidé par Arte et je serai curieux d'avoir son point de vue sur l'affaire avec Godrèche).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2024, 11:32 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Perso j'aime bien le cinéma de Brisseau, mais le texte de Père semble avoir été écrit par un adolescent.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2024, 11:35 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
bmntmp a écrit:
Cosmo a écrit:
L'avance sur recette ne me choque pas tant que ça. A priori, le Brisseau rapportera de la thune (il me semble que Choses secrètes a pas trop mal marché - du moins au niveau mondial) et pourra rembourser l'avance.


Bon tu as changé d'avis sans doute après avoir vu le film donc...


Le principe de l'avance sur recettes, que ce soit pour BHL, Brisseau, ou tout autre gars, ne me choque pas. J'avais lu un papier il y a bien longtemps, en réponse à des attributions scandaleuses (notamment, de mémoire, au Hussard sur le toit) qui expliquait que l'avance ne pouvait pas être donnée qu'à des projets qui allaient perdre de l'argent (et donc seraient incapables de la rembourser), qu'il fallait que certains projets puissent rapporter suffisament de sous pour rembourser.

Après, j'ai vu le film, qui n'a j'imagine que peu de chances de faire des bénèfs.
Et il y a l'affaire en elle-même, que je n'avais pas trop suivie à l'époque - d'ailleurs, il me semble en survolant les messages de l'époque qu'on passe totalement à côté...

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2024, 11:39 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Ah mais tout le monde était incroyablement aveuglé. L'exemple aussi de Larry Clark, bordel...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. À l'aventure (Jean Claude Brisseau, 2009)

the black addiction

7

1675

04 Mar 2024, 17:04

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De bruit et de fureur (Jean-Claude Brisseau, 1988)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

26

1951

20 Déc 2023, 22:25

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Noce Blanche (Jean-Claude Brisseau, 1989)

Mickey Willis

6

1909

16 Sep 2020, 10:52

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Fille de Nulle Part (Jean-Claude Brisseau - 2013)

Art Core

1

1498

15 Fév 2013, 23:18

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ultime menace (Simon Fellows / Jean-Claude Van Damme - 2006)

Cosmo

3

1212

17 Mai 2006, 21:51

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les anges gardiens (Jean-Marie Poiré - 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Massinfect

143

13528

19 Juin 2023, 14:26

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jean de Florette - Manon des Sources (Claude Berri - 1986)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Z

19

3442

13 Mar 2008, 15:59

Vintage Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jour après jour (Jean-Daniel Pollet, Jean-Paul Fargier - 2006)

Zad

6

1403

03 Avr 2007, 06:53

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C.R.A.Z.Y. (Jean-Marc Vallée - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

26

4089

19 Juin 2007, 23:53

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jean-Philippe (Laurent Tuel - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Cosmo

61

6713

28 Avr 2008, 12:43

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web