Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 07:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Jan 2023, 23:29 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Alors qu’ils passent leurs vacances dans un chalet isolé en pleine nature, une jeune fille et ses parents sont pris en otage par quatre étrangers armés qui exigent d’eux un choix impossible afin d’éviter l’imminence de l’apocalypse. Alors qu’ils n’ont pratiquement aucun moyen de communication avec le reste du monde, ils vont devoir seuls prendre et assumer leur décision.

Nouveau Shyamalan. Nouveau huis-clos. Nouveau high concept. Nouveau film moyen dont il va falloir essayer de parler sans spoiler.

Non pas qu'il y ait à proprement parler un final twist comme dans certains de ses plus célèbres films - quiconque connaît le corps de l'auteur peut aisément deviner un des éléments-clé du film (et la bande-annonce longue, que j'ai découverte après le film, ne cherche visiblement pas à cacher quoi que ce soit) - mais on va tout de même essayer de garder le secret avant de rentrer dans les détails les plus problématiques.

Le postulat de départ de Knock at the Cabin, tiré du roman La Cabane aux confins du monde de Paul Tremblay (un bien meilleur titre, surtout dans sa version originale qui garde le double-sens, The Cabin at the End of the World), est presque inévitablement accrocheur. Un Choix de Sophie apocalyptique. Mais il est aussi de ces promesses dont on se demande si elles peuvent être autre chose que destinées à ne pas être tenues.

D'un pur point de vue formel, qu'il s'agisse de l'écriture ou de la mise en scène, Knock at the Cabin est peut-être le Shyamalan le plus convaincant depuis 15 ans. Il n'y a aucune faute, aucun temps mort, presque aucun moment où le spectateur se dit que les personnages agissent bêtement.
Il y a bien ce moment où ils laissent le personnage de Dave Bautista en vie alors que je lui aurais tiré dessus direct mais le scénario a l'intelligence de ne pas leur faire payer cette erreur.
Au contraire, l'un des deux pères avance même fréquemment les arguments auxquels on aurait recours face aux discours des illuminés qui le retiennent prisonniers et exigent de lui l'impossible.

Toutefois, le film doit son efficacité de série B correctement troussée à la relative simplicité de son récit et des opportunités limitées qu'il offre.
A première vue, le champ des (dénouements) possibles paraît vastes, avec plusieurs alternatives. Soit les preneurs d'otage sont dans le vrai, soit ils se leurrent. Et dans un cas comme dans l'autre, soit l'un des deux pères choisit de se sacrifier, soit ils sacrifient leur fille (improbable), soit ils parviennent à prendre le dessus sur leurs bourreaux. Et le chemin pour arriver à l'une de ces conclusions se fait des plus pragmatiques...donc des plus évidents.

Sans réelle surprise, le film est intéressant surtout dans ce qu'il travaille des sempiternelles réflexions sur la foi chère à l'auteur et n'est jamais aussi intéressant que lorsqu'il laisse planer l'ambigüité. Le protagoniste shyamalanien type est un personnage en quête d'une place dans le monde, d'un rôle à jouer, et c'est presque exclusivement par le biais d'une croyance personnelle et folle qu'il parvient à trouver cette place, à asseoir son positionnement, à être récompensé pour sa dévotion. Malcolm doit croire Cole pour que chacun puisse connaître sa place. David doit croire Elijah pour que chacun puisse connaître sa place. Graham doit croire que les événements (et les paroles de sa femme) ont un sens pour sauver sa famille. Tous les habitants du complexe résidentiel de La Jeune de fille de l'eau doivent croire Story... Etc. Dans Split et Glass, on essaie de faire croire aux protagonistes qu'ils sont fous mais leur croyance est avérée.
A posteriori, Le Village et The Visit sont les seuls films où Shyamalan paraît proposer une subversion de son propre cinéma. Deux films où ce à quoi l'on croit/fait croire (il y a des monstres, on est au XIXe siècle et il y a quelque chose de surnaturel dans le comportement de papy et mamie) s'avère faux (et pire, dans Le Village, c'est carrément un mensonge).

Et c'est là que le bât blesse pour Knock at the Cabin en ce qui me concerne, le film surenchérissant sur les aspects les plus questionnables de Signes, dans son rapport à la peur, aux coïncidences et aux croyances.


A PARTIR D'ICI, JE VAIS SPOILER DES TRUCS QUI SONT DANS LE FULL TRAILER MAIS PAS LE DÉNOUEMENT ULTIME

A un moment, l'un des otages compare précisément le raisonnement et le fonctionnement de leurs bourreaux à ceux des complotistes, ces gens en circuits fermés sur des forums QAnon qui se gargarisent de leurs biais de confirmation. Et les preneurs d'otage utilisent des images de journaux télévisés pour prouver leur dire (et instiller la peur donc), un peu comme "la télé fait peur" dans le contexte post-11 septembre de Signes. L'espace d'un instant, tu espères qu'il y aura un twist et qu'il s'agit de faux journaux TV, mais une fois de plus, le souci, c'est que la fin valide ce raisonnement. Elle valide ces croyances. Et si la pire conséquence de ce choix dans Signes était ce propos vaguement condescendant selon lequel "ceux qui ne voient que des coïncidences vivent dans la peur tandis que ceux qui y voient des signes savent que quelqu'un veille sur eux", ici on est face à un dilemme biblique niveau Abraham. Prouve que tu crois en tuant un être aimé (pour sauver le monde zarma).

C'est d'autant plus gênant quand tu apprends que le film dévie complètement du roman pour la fin (et même la deuxième moitié du film).
Dans le livre, la fille meurt accidentellement au cours d'une échauffourée mais comme c'était un accident, l'apocalypse n'est pas évitée et le couple doit encore choisir de tuer l'un d'entre eux. Ils refusent d'obéir à un dieu qui n'accepte pas la mort de leur fille comme sacrifice suffisant.
Je trouve cette fin tellement plus audacieuse et forte dans ce qu'elle dit que la conclusion mi-Emprise, mi-Prédictions, deux autres thrillers fantastiques forts en tension mais tout de même un peu douteux moralement. Et ça se double d'une leçon d'humilité pour le sceptique colérique. Berk.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2023, 09:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Pas passé un mauvais moment devant mais deux jours après l'avoir vu, il vieillit déjà assez mal et pose quand même pas mal de questions.

Rien à dire sur son emballage, cette première partie très intrigante, plutôt réussie (le premier dialogue entre Bautista et la gamine est génial), installation d'une série B concept dont on veut voir où elle va. Avec toujours des moments un peu hors pistes de Shyamalan dans les dialogues (tout le truc sur l'homophobie bien lourd). Mais la mise en scène très carrée et la très belle photo font le taf.

Puis une fois que le film a étalé ses cartes, ben c'est quasiment fini en fait. Tout ne va être que la répétition allant crescendo vers cette prophétie finale. Il me semble qu'il manque un peu de matière là, ça remue bien un peu dans le dernier acte avec des péripéties dispensables (tentatives d'évasion etc...) mais le film repose un peu trop sur un concept pas hyper cinématographique. Mais ce n'est rien face à l'autre problème du film. Ce qu'il nous raconte. A la fin de le projection, on peut se poser la question ? Qui sont les héros (question d'ailleurs toute "shyamalanienne") ? Et la réponse est extrêmement tendancieuse. Car Shyamalan fait un choix désastreux mais évidemment totalement conscient et volontaire : il retire toute ambigüité. Il se refuse à nous laisser le doute. Au contraire même, il semble nous dire, "si vous doutez, vous n'avez rien compris". Comme le dit FF, il y avait tout un truc passionnant à faire avec la télé et les infos, à jouer sur la manière dont est construite l'information aujourd'hui mais très rapidement on se rend compte que ce n'est pas du tout son propos. Le pire c'est qu'on sent qu'il y avait une volonté de mettre le doute
comme le fait que l'un des 4 "cavaliers de l'apocalypse" était l'agresseur du personnage. Chose qui à postériori n'a aucun sens.
mais qu'il s'est rapidement arrêté en route.

Ca donne au film un drôle de goût quand même, un drôle de fumet un peu prosélyte de divinité supérieure (d'ailleurs assez choqué que le mot Dieu soit prononcé, il aurait là encore été plus intéressant de ne pas rattacher ce récit à la religion). Tout le film tend vers le basculement de personnages non-croyants vers une espèce de foi, le tout dans une démonstration d'horreur pure. Vraiment gênant. Jusqu'à cette fin simili feel good ridicule où on met un morceau de musique pop puisqu'on vient de sauver le monde. Non vraiment pas bon, et même limite désagréable. Old en comparaison c'est limite un chef-d'oeuvre.

2/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2023, 20:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Pas déplaisant sur le moment, j'ai même trouvé ça sympathique avant que ça ne s'écrase dans son dernier tiers. Le point de départ est assez fort et original mais Shy loupe a priori l'adaptation du roman. Roman que je n'ai pas lu mais qui parait-il est puissant dans le débat metaphysique qui oppose les intrus et la famille. Ce qui est frustrant c'est que le meilleur du film réside dans ses scènes mais on sent que Shy pourrait pousser encore plus loin la richesse métaphysique. C'est pas raté mais ça pourrait être beaucoup mieux. J'aime beaucoup l'acteur qui joue le géant, sa gentillesse en décalage avec son gabarit physique, le reste du cast ça passe aussi. Dans sa première moitié, le film joue habilement du mini-suspense "sont-ils fous ou est-ce vrai?" mais dès que l'ambiguité est enlevée, ça tue le film qui n'est plus intéressant dans son dernier tiers.

3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2023, 20:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Film Freak a écrit:
D'un pur point de vue formel, qu'il s'agisse de l'écriture ou de la mise en scène, Knock at the Cabin est peut-être le Shyamalan le plus convaincant depuis 15 ans. Il n'y a aucune faute, aucun temps mort, presque aucun moment où le spectateur se dit que les personnages agissent bêtement.
La mise en scène est pas mal, rien d'exceptionnel non plus. Alors oui il n'y a aucun temps mort mais l'écriture qui brasse un tas de thèmes possibles et reste à la surface, c'est non.


Film Freak a écrit:
le film est intéressant surtout dans ce qu'il travaille des sempiternelles réflexions sur la foi chère à l'auteur et n'est jamais aussi intéressant que lorsqu'il laisse planer l'ambigüité.
D'accord avec toi sur l'ambiguïté mais trop peu présente à l'écran. Sur les réflexions sur la foi, c'est ultra superficiel. Le bon côté, c'est que c'est peu présent à l'écran.



Film Freak a écrit:
C'est d'autant plus gênant quand tu apprends que le film dévie complètement du roman pour la fin (et même la deuxième moitié du film).
En fait, le film est le plus faible quand il dévie du roman.

Art Core a écrit:
Puis une fois que le film a étalé ses cartes, ben c'est quasiment fini en fait.
Exactement. D'accord avec ton avis de manière générale.

Sinon il n'y a que moi à penser que les flashbacks sont ici du pur remplissage. Ils sont totalement dispensables et ne servent à rien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2023, 20:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Shyamalan attend la 35e minute sur 1h40 de film pour faire dire aux intrus qu’ils sont là pour empêcher l’Apocalypse. C’est non aussi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2023, 20:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Je serais moins dur. J'aime bien justement le mystère du début et le fait que leur motif soit révélé progressivement. Mais dès qu'il est révélé, le film est quasi fini (Art core copyright).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2023, 20:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
L’Apocalypse est imminente mec, pas le temps de niaiser.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2023, 20:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Avec cette option, tu tournes un court-métrage.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2023, 20:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Pas une mauvaise idée


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2023, 21:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Quand je relis les avis d'Art et Freak, il y avait tellement moyen d'aborder de manière passionnante la désinformation et le complotisme. Bref des thèmes plus actuels que les bondieuseries de Shy.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2023, 01:32 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Les bondieuseries me semblent des thèmes plus métaphysiques que la désinformation ou le complot cela dit, pour corriger un regret formulé dans ton avis initial.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2023, 11:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Plus métaphysique mais ultra classique. C'est pas très révolutionnaire et encore moins chez Shy qui a surdéveloppé la thématique auparavant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2023, 17:58 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
En fait c'est FUNNY GAMES mais pour la bonne cause.

Le meilleur Shyamalan depuis 15 ans ? OLD ça allait mais celui-ci est mieux. Au moins on retrouve sa bonne mise en scène et aussi:
Art Core a écrit:
(le premier dialogue entre Bautista et la gamine est génial)
Car on oublie toujours de signaler à quel point le gars est (était ?) un bon dialoguiste.
On retrouve aussi son goût de l'imprévu, de la surprise. Un plaisir.

SPOILERS

Pour ma part, étrangement, je n'ai virtuellement jamais douté de la véracité de ce qu’avançait Bautista (très bon d'ailleurs). Les arguments en face étaient tellement solides que paradoxalement ça renforçait le saut de foi nécessaire. Après le côté bondieuserie ne m'a pas dérangé. Ce qui me gêne c'est que c'est SIGNS - un huis-clos, une menace, une ambigüité, une croyance, un récit de naissance d'enfant et tout le tintouin - et pourtant... c'est pas aussi bien.

Ensuite y a certainement des facilités scénaristiques, et puis les écrans télé franchement... Ils ont fait un effort certes, mais à aucun moment tu crois à du vrai breaking news, c'est trop propre, trop direct, trop facile, trop bien monté. Mais au final ce qui m'a dérangé c'est moins ça que la faible émotion que j'ai ressenti par rapport à l'énormité de la situation et des sentiments mis en jeu.

Donc au final je passe une bonne séance mais ça ne me remue pas.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2023, 21:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Qui-Gon Jinn a écrit:

Pour ma part, étrangement, je n'ai virtuellement jamais douté de la véracité de ce qu’avançait Bautista (très bon d'ailleurs).
Ouais donc tu vires le plus gros intérêt du film : l'ambiguité. Et sur les arguments solides, il n'y a aucun argument, hormis on a fait le même rêve, et on peut douter d'une manipulation ou de fous.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2023, 16:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
SPOILERS
Comme QGJ je n'ai pas tellement été surpris que le film n'essaie pas de retomber sur ses pieds (pour nous convaincre avec sa morale précuite) et j'ai bien aimé qu'il déroule son petit programme fantastique jusqu'au bout en confrontant son personnage (angry) athée à l'inexplicable.

Ça peut faire sourciller mais je trouve le film finalement assez cohérent, et "l'ambiguïté" vient peut être plus de la manière dont le film arrive à se construire en évitant le prosélytisme d'un côté ou de l'autre justement.
En ça il m'a beaucoup fait penser à The Mist.

C'est à la toute fin que ça se casse la gueule. J'ai eu du mal à être ému ou convaincu par le sacrifice final. Ça parait pas très plausible qu'Éric accepte d'abandonner sa petite famille comme ça. Le film aurait gagné à le garder en vie pour le confronter lui aussi à l'inconnu.

Sinon bien content de voir un Shyamalan au top de sa forme en terme de mise en scène, de dialogue et de direction d'acteurs.
Malgré les réserves sur la toute fin je trouve que c'est quand même le haut du panier des films d'horreur actuels.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Old (M. Night Shyamalan, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Abyssin

36

3488

14 Déc 2021, 10:22

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Glass (M. Night Shyamalan, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

3290

25 Avr 2019, 08:56

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Last Airbender (M. Night Shyamalan, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

59

6036

31 Mar 2011, 19:38

Ihsahn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. After Earth (M.Night Shyamalan, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

89

8652

16 Oct 2014, 23:25

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Incassable (M.Night Shyamalan - 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cooper

22

3553

19 Jan 2019, 19:34

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Split (M. Night Shyamalan, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

34

4911

03 Fév 2020, 22:33

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Phénomènes (M. Night Shyamalan, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 20, 21, 22 ]

the black addiction

329

25218

04 Juil 2023, 09:04

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Visit (M. Night Shyamalan, 2015)

Film Freak

6

1986

17 Déc 2015, 18:42

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Village (M. Night Shyamalan - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Neil

93

8286

24 Aoû 2021, 11:01

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Signs (M. Night Shyamalan - 2002)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Zaphod

47

6086

05 Aoû 2006, 00:02

Arnotte Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web