Castorp a écrit:
Tout ce que j'essaie de te dire, c'est que je ne pense pas que ne pas savoir qui est Charles Péguy dénote d'une quelconque absence de culture générale.
J'ai bien compris que c'est ce que tu essaies de dire. Le problème, c'est que tu échoues à le démontrer, et que ton objection de base est un simple contresens logique (on verra l'objection "plan b" en 3).
Je ne fais que déplier, donc, puisque tout ceci je l'ai dit plus haut.
1. Citer, pour contester mon affirmation, des auteurs selon toi 1000x plus importants que Péguy, mais que très peu de personnes connaissent, ne fait que confirmer cette affirmation et contredire ton propos. Tu le dis toi-même, la connaissance des auteurs que tu cites suppose une culture spécialisée; on sort ici, dis-tu, de la culture générale. On sort donc du cadre de mon propos, vers son exact contraire, ce qui rend cette objection et/ou illustration hors sujet ou sans objet, par définition.
Faudra m'expliquer en quoi le fait de citer des auteurs quasiment inconnus du grand public (autrement dit: sortant de la culture générale) invalide l'affirmation que connaître Péguy relève de la culture générale. [on notera ta "reformulation" biaisée du débat: je n'ai jamais dit, moi, que "ne pas savoir qui est Charles Péguy dénote
d' (?)une quelconque
absence de culture générale"].
Faudra m'expliquer, dans le même ordre de "raisonnement" obscur, en quoi mon ignorance supposée en matière de neuro-psychologie (pas de chance, j'ai des bases), ou réelle en mathématiques, rendent ridicule l'affirmation selon laquelle savoir que Péguy était catholique relève de la culture générale. Totalement irrelevant, là-encore, comme disent les logiciens anglo-saxons: l'affirmation de la célébrité de Péguy par le plus grand nombre n'est pas invalidée par la mention de l'ignorance dans un domaine spécialisé x ou y de celui qui soutient cette affirmation.
2. Dans la foulée, tu substitues à la question de la connaissance de l'objet discuté celle de sa valeur. Ce faisant, tu me confirmes, cad énonces le contraire de ce que tu entendais démontrer: si en effet untel ou untel, contrairement à Péguy, ne sont connus que de rares personnes (ayant une culture spécialisée) mais pourtant valent 1000x mieux, ça n'invalide justement pas l'énoncé que connaître Péguy - quelle que soit sa valeur - est une question de culture générale (le savoir détenu par le plus grand nombre) mais le confirme. Autrement dit encore, cela revient juste à affirmer que des auteurs infiniment moins connus du grand public que des auteurs connus du grand public valent infiniment plus que ces derniers.
3. Ton plan B, comme issue de secours: Péguy serait bien moins connu encore, si des Néo-réacs ne l'avaient remis à la mode. Déjà, si c'était vrai, ça n'invalide en rien qu'il soit connu (d'un nombre plus élevé de personnes, ce qui s'appelle la culture générale, par opposition à la culture spécialisée, donc). Mais en plus, c'est faux: ce n'est pas parce que Péguy a été récupéré par des Néo-Réacs que ça fait de lui: a) un Réac, b) un auteur obscur.
Bien avant d'être récupéré par quelque effet de mode "néo-réac", Péguy, ne t'en déplaise, est une figure de la littérature, culture et politique française à peine moins connue que Zola, revendiquée par la gauche comme Icône du Socialisme (le socialisme chrétien, ça existe et ça fait partie de l'Histoire des idées). Il y a plus d'auteurs de gauche se réclamant de Péguy (Deleuze par exemple, et cet attachement passe par l'affinité de Péguy pour Bergson): problème de culture "spécialisée" donc passons ici. Que retenir dans les limites de ta démonstration? Que ça n'aide en rien à infirmer que Péguy soit une figure connue dans la culture générale et pas seulement spécialisée.
En sus, déplacer l'horizon de la culture générale en disant que Hors de France, c'est quasi un pur inconnu, ça a la même pertinence que si moi je disais que Hors d'Haïti, quasi personne ne connaît Jacques Roumain: cad aucune.