Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 08:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Mai 2011, 16:15 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Je trouve que le film partage de nombreux points communs avec le récent palmé Tree of Life. Ce sont deux films réalisés par deux auteurs totalement autistes et qui travaillent hors du système (surtout pour ce film-là de Dumont à des années lumières de l’univers parisiano centré du ciné d’auteur français). Et ce sont deux films qui traitent de l’amour et de la foi d’une manière très frontale, très pure. J’irai même plus loin en disant que les deux films se départagent une vision personnelle de la création du monde. Là où Malick nous fait une séquence en numérique belle, impressionnante, nous subjugue par la technique qui reproduit les premiers balbutiements de la vie, Dumont nous montre un homme à genou face à la campagne française à l’aube avec un soleil qui illumine le champ comme une lumière divine qui donne vie aux formes et aux choses.

Après Hadewijch qui était un film très fort où Dumont étalait quelque part avec ostentation son talent fou. Pour la première fois il tournait à Paris et après Flandres qui évoquait la guerre, là il se permettait de parler du terrorisme et du fanatisme. Comme pour faire pénitence de tant d’ambitions, son nouveau film est d’une aridité thématique totale et marque un retour profond au Nord qui l’a vu naître en tant que cinéaste. C’est un retour à une austérité absolue. Très peu de dialogues, aucune musique, assez peu de mouvements de caméra, un générique de début et de fin silencieux. Aucun superflu.

Et c’est vraiment une expérience de cinéma où l’on s’enfonce peu à peu dans un ennui engourdissant pour mieux être finalement bouleversé par la pure grâce qui survient soudainement sans crier gare.
Ce qui est merveilleux chez Dumont c’est cette intervention de la mythologie, du mystique, du fantastique chez ces personnages si triviaux, si laids, si simples, si tristes. Il n’est pas tendre avec eux mais c’est justement en les éloignant au maximum d’un archétype qu’il finit par les étreindre avec la passion la plus forte et la plus fervente. C’est en les regardant avec le plus de distance, en les dénuant au maximum d’humanité et d’empathie (les personnages ne sont plus que des silhouettes) qu’il finit par être au plus proche d’eux avec un amour déchirant.

J’aime également comme chez Dumont il y a cette sensation qu’il essaie de percer à jour quelque chose, de voir en-dessous des matières, des visages, des paysages, comme s’il espérait y voir surgir quelque chose. Et ce qui est fondamentalement génial dans son cinéma, c’est que ce regard scrutateur finit par devenir effectif chez le spectateur et que c’est lui qui va découvrir ce que le cinéaste est parvenu à en extraire. Et que cette espèce d’essence pure, elle est unique à chaque spectateur. C’est pour ça que c’est un cinéma paradoxal qui navigue en permanence entre extrême limpidité et une complexité thématique plus prononcée. Là on interroge encore la Foi autour du Bien et du Mal. Un des points d’ancrage du film sont les mains. Beaucoup de plans les montrent donner, recevoir, aimer, pardonner, frapper, rassurer, tuer et prier bien sûr. Les mains comme vecteurs de l’âme humaine, comme outil donnant accès à l’immatériel.

C’est un film sur lequel j’ai encore beaucoup à dire (position de l’homme dans le monde, importance du paysage etc…) mais en même temps c’est un pur film de ressenti qui te sort d’un ennui engourdissant (pas désagréable par ailleurs) pour soudain te recouvrir de pure grâce. C’est très, très fort. Dumont est le plus grand cinéaste français en activité.

J’en suis sorti tout bouleversé et enthousiasmé comme ça m'arrive très rarement. Magnifique.

5-5.5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2011, 16:29 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
J'avais trop de taf jeudi soir et je l'ai raté au Reflet. Bien dég.
Vivement octobre.

Belle critique sinon.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2011, 00:26 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2011, 21:38
Messages: 193
j'ai préféré Hadewijch, mais Dumont a volontairement effectué une rupture par rapport à son film précédent. Comme si il voulait expérimenter d'autres choses.
Il s'était pas mal appuyé sur les musiques dans son film précédent, expliquant dans un interview le choix de tels morceaux etc. Pas grand chose à chercher dans ce film, qui se rapproche plus du fantastique que du réel. La nature est omniprésente, avec des plans sympas etc mais je vois pas de lien avec tree of life. Avec le film de malick on peut déceler une certaine logique mais dans Hors Satan c'est un néant absolu en la matière.
Le héros est une sorte d'exorciste itinérant, il se comporte comme un moine et comme un clodo, mais exécute de grands péchés par obligation.
Il semble prier, mais ne s'encombre d'aucun rite connu, ne prononce le nom d'aucune divinité, se contentant de faire face au soleil. Et encore, est-ce qu'il prie vraiment ? Bref tout est comme ça dans le film, tout est fait pour donner une vision sublimée à 100% et de manière la plus concrète possible.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2011, 00:38 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Petite question pour les connaisseurs. J'ai pas vu Hadewijch (enfin je compte le faire, mais pas eu le temps pour l'instant) : c'est dommage d'aller voir Hors Satan sans l'avoir vu avant, où ça change rien ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2011, 01:09 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Tom a écrit:
Petite question pour les connaisseurs. J'ai pas vu Hadewijch (enfin je compte le faire, mais pas eu le temps pour l'instant) : c'est dommage d'aller voir Hors Satan sans l'avoir vu avant, où ça change rien ?


Rien du tout.

Côte d'amour étonnante pour le film sur ce forum (déjà en salle 20 aux halles en première semaine, j'ai l'impression que les bides de Dumont sont de plus en plus énormes)
http://tops.plan-sequence.com/filmdetail.php?filmid=15848


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2011, 01:12 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Décidément, personne sur ce forum ne sait écrire "cote" correctement.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2011, 01:15 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Film Freak a écrit:
Décidément, personne sur ce forum ne sait écrire "cote" correctement.


Otan pour moi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2011, 01:34 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2011, 21:38
Messages: 193
DPSR a écrit:
Tom a écrit:
Petite question pour les connaisseurs. J'ai pas vu Hadewijch (enfin je compte le faire, mais pas eu le temps pour l'instant) : c'est dommage d'aller voir Hors Satan sans l'avoir vu avant, où ça change rien ?


Rien du tout.

Côte d'amour étonnante pour le film sur ce forum (déjà en salle 20 aux halles en première semaine, j'ai l'impression que les bides de Dumont sont de plus en plus énormes)
http://tops.plan-sequence.com/filmdetail.php?filmid=15848


ça veut pas dire grand chose, le succès d'un film. Fire Walk With Me a été conspué lors de sa première projection à Cannes, et pourtant c'était censé être des "connaisseurs". Dumont n'a rien à prouver.

Tom a écrit:
Petite question pour les connaisseurs. J'ai pas vu Hadewijch (enfin je compte le faire, mais pas eu le temps pour l'instant) : c'est dommage d'aller voir Hors Satan sans l'avoir vu avant, où ça change rien ?


ça change rien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2011, 09:45 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ok, merci à vous deux !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2011, 22:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Hors Satan je l'ai justement vu en salle 20 des Halles, samedi après-midi. C'était trop drôle, t'avais pas mal de djeunz Air Max ou Rihanna venus là probablement à cause du titre du film... J'étais assis à côté d'un mec qui bouffait son Mac flurry, il a dû halluciner vu le film. Il rigolait pas mal d'ailleurs.

N'empêche, j'ai beau avoir adoré, cela fait vraiment partie des films pour lesquels je n'ai aucun problème à comprendre l'anonymat dans le grand public. C'est tellement radical, tellement contre la société actuelle. (et tellement beau)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2011, 23:28 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Baptiste a écrit:
Il rigolait pas mal d'ailleurs.

Pas besoin d'être un djeunz Air Max pour rigoler devant un Dumont cela dit.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2011, 15:23 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2011, 21:38
Messages: 193
Baptiste a écrit:
Hors Satan je l'ai justement vu en salle 20 des Halles, samedi après-midi. C'était trop drôle, t'avais pas mal de djeunz Air Max ou Rihanna venus là probablement à cause du titre du film... J'étais assis à côté d'un mec qui bouffait son Mac flurry, il a dû halluciner vu le film. Il rigolait pas mal d'ailleurs.

N'empêche, j'ai beau avoir adoré, cela fait vraiment partie des films pour lesquels je n'ai aucun problème à comprendre l'anonymat dans le grand public. C'est tellement radical, tellement contre la société actuelle. (et tellement beau)


les pauvres, ils sont mal tombés là


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2011, 14:52 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
C'est toujours difficile de parler d'un film de Dumont. On va dire que je souscris entièrement à la critique d'Art Core, même si ce n'est pas vraiment le cas, en fait. Je préfère "Hadewijch", plus relâché, plus touchant, plus humain, bref, plus beau, selon moi, mais ce "Hors Satan" est à nouveau un gros morceau de cinéma de la part de Dumont. C'est son film le plus impressionnant formellement parlant, il touche vraiment les étoiles, et reste ainsi le réalisateur français le plus doué de sa génération ...

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2011, 15:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Comme je me méfie un peu des renseignements sur allociné...Il passe le film en 35 mm ou en numérique à l'UGC orient express ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2012, 19:43 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je suis passé à côté, je crois.

Je trouve pourtant que le mystique et la rudesse opaque du cinéma de Dumont se marient idéalement, créant partout de jolies étincelles (dès les pieds dans le feu, dans la traversée de l'étendue d'eau...). Mais je trouve aussi que ce style, même si ici mené à son extrémité, tourne un peu à l'auto-caricature, notamment dans une première partie répétitive qui semble ressasser le vide sans mener à grand chose. Le but n'est pas de lui demander de "remplir" son film, ce qui serait limite un contre-sens, mais j'ai parfois l'impression d'un petit antonioni illustré qui se contente de peu, ne cherchant pas toujours à aller plus loin que d'entretenir la fascination pour son étendue de rien, au point de sembler épouser les conventions d'un certain cinéma "d'auteur" (quand on sait justement que Dumont n'est absolument pas réductible à ça). A ce rythme, et malgré sa beauté, le final -énième variation sur un motif dont on commence à connaître les codes par cœur- sonnerait presque comme une facilité...

Il reste de belles pépites, de belles scènes, une capacité toujours épatante à magnifier les acteurs au visages rudes (c'est particulièrement frappant pour la jeune fille), mais la franchement je me suis un peu fait chier, et je suis plutôt pressé d'aller vers Hadewijch pour le voir se surprendre un peu.


2012 année de meeeeeeerdeeee


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Empire (Bruno Dumont, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Cosmo

44

1294

01 Mar 2024, 20:16

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ma Loute (Bruno Dumont - 2016)

Lohmann

14

2219

13 Juin 2016, 10:01

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flandres (Bruno Dumont - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

27

4075

11 Fév 2022, 23:45

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Vie de Jésus (Bruno Dumont, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jerónimo

20

1233

27 Jan 2022, 19:08

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'humanité (Bruno Dumont, 1999)

Jerónimo

5

554

04 Fév 2022, 16:13

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. France (Bruno Dumont, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Abyssin

90

5414

09 Jan 2022, 07:37

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hadewijch (Bruno Dumont - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

DPSR

112

11834

21 Fév 2022, 14:59

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeanne (Bruno Dumont - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lohmann

29

2167

23 Jan 2024, 09:44

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeannette l'enfance de Jeanne d'Arc (Bruno Dumont - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Lohmann

75

7689

24 Sep 2017, 21:51

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Camille Claudel 1915 (Bruno Dumont, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

21

3104

01 Déc 2013, 01:28

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web