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MessagePosté: 24 Sep 2013, 13:03 
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Antichrist
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ah non pire encore
http://www.jpbox-office.com/fichfilm.php?id=13641


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MessagePosté: 24 Sep 2013, 13:22 
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lol !
Non mais la rentabilité salle ça ne veut pas dire grand chose. Là pour le coup Belle du Seigneur a dû sortir dans d'autres pays, a dû se vendre pas mal à la télé etc... Ça empêche pas qu'il perde de l'argent mais ça limite la casse. Pour Dumont je suppose que c'est plus difficile. Camille Claudel a été vendu dans 11 pays (dont Estonie/Lituanie/Lettonie qui compte plutôt pour 1) mais ce sont de petits distributeurs, des sorties réservées aux capitales pour la plupart.

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MessagePosté: 24 Sep 2013, 13:32 
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Que Camille Claudel soit une déception ou un échec pour son producteur, c'est possible...
Mais, je ne me fais pas de soucis non plus pour Dumont (peut-être qu'il faudrait ?)
Son travail est aux antipodes des lois du marché. Et précisément dirigé contre les lois du marché.
J'ai l'impression que le jour où Dumont ne parvient pas à monter un projet c'est que son cinéma n'a plus de sens dans le paysage cinématographique. Ce serait un triste jour.
Alors Dumont, une affaire rentable ? Sans doute pas. Mais ce qu'il propose dépasse complètement les questions de rentabilité, pour moi. D'une certaine façon, la question ne se pose même pas et c'est une des forces principales de son cinéma.
L'existence de son cinéma et ses films ne repose pas sur la réussite commercial d'un de ses films, mais sur le désir de producteurs et de financiers de voir ses films se faire et exister dans le paysage cinématographique (peut-être avec un espoir de capitaliser, "on ne sait jamais", mais c'est cynique comme espoir au vu de la démarche de Dumont)
Le jour où Dumont arrête de faire des films, ce sera parce qu'il l'a décidé, ou alors que sa pensée (et son cinéma) a été définitivement vaincue par l'industrie et le totalitarisme économique. Re-triste jour.
Non ?


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MessagePosté: 24 Sep 2013, 14:26 
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Antichrist
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Faut quand même vouloir le produire à perte... disons qu'un mec comme Dumont, il lui faudrait UN public, un vrai, fidèle, qui se déplace sur son nom au gré des projets comme Rohmer, Chabrol, etc etc etc

Là j'ai peur que la base soit trop faible pour que ça dure encore et encore.


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MessagePosté: 24 Sep 2013, 14:28 
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Encore une fois quand tu vois Garrel, Doillon ou des mecs comme ça qui tournent sans cesse tu te dis qu'il a encore un peu de marge. C'est aussi la force (et la faiblesse) du système français de prendre soin des ses "auteurs".

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MessagePosté: 01 Déc 2013, 01:27 
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Antichrist
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Film assez impressionnant même si - comme d'hab avec Dumont - je ne sais pas trop quoi en penser. Je trouve que c'est tellement "rebutant" que ça en devient assez fascinant. Les deux acteurs sont effectivement extraordinaires et j'imagine bien un prix Louis Delluc pour le film.

4/6


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MessagePosté: 01 Déc 2013, 01:28 
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Antichrist
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Art Core a écrit:
Image

Hiver 1915. Internée par sa famille dans un asile du sud de la France – là où elle ne sculptera plus – chronique de la vie recluse de Camille Claudel, dans l’attente d’une visite de son frère, Paul Claudel.

C'est marrant parce que je suis sorti du film un peu déçu. J'avais adoré l'aridité de la première partie où Dumont se contente de filmer Camille en gros plan et d'ausculter son visage avec un intensité folle. Et pas seulement Camille, il filme également le visage des pensionnaires de l'hôpital psychiatrique (véritables malades mentaux engagés pour le film) et ça donne lieu à des moments de grâce assez incroyables. Et puis vient une deuxième partie très déstabilisante où Paul Claudel débarque et commence à raconter son fanatisme religieux dans des litanies très écrites assez lourdes et tranchant avec l'austérité silencieuse de la première partie. J'étais moins convaincu par cette orientation qui prend le film à contrepied.

Mais très rapidement, et d'une manière assez rare je dois dire, le film s'est révélé à moi. Et Paul Claudel qui est libre, hors de l'asile et se complaît dans un verbiage savant et ultra catholique représente la vraie et l'unique folie qu'il y a dans ce film. Il y a une scène incroyable où Claudel écrit un lettre pleine d'une ferveur religieuse. C'est en plan fixe et Claudel, torse nu, fait des pauses dans son écriture pour regarder ses muscles. C'est assez bizarre sur le moment mais quelques heures après la projo m'est apparu quelle esthétique Dumont invoquait, l'iconographie fasciste. Du coup la scène prend une toute autre dimension, devient littéralement effrayante et mortifère.

Et du coup le film acquiert une espèce de complétion parfaite entre ces deux parties thèse/antithèse d'une limpidités exemplaires. Je suis toujours aussi admiratif devant le travail de Dumont qui cherche à aller à l'essentiel, qui enlève tout superflu. Il y a une seule information dans la majorité des plans. C'est un cinéma de la ligne droite, géométrique et claire comme de l'eau de roche. Je trouve ce geste de cinéma au delà du sublime.

Juliette Binoche est extraordinaire, elle vit le rôle, elle est superbe, à fleur de peau en permanence dans un état de détresse terrible. Grande grande performance qui pourtant n'est jamais écrasante, au contraire même c'est un travail d'acteur de l'épure une fois de plus où il suffit d'être là pour la caméra et de tout lui donner.

Une fois de plus Dumont confirme son statut de cinéaste majeur en France. Dommage que finalement il reste dans une telle niche (vu les démarrages du film, il ne marchera pas beaucoup plus que ses précédents films).

5/6


Le fascisme, je n'avais pas vu ça sous cet angle. Par contre pour moi le film complète Hadewijch de façon assez évidente dans ce qu'il dit de l'abandon dans la foi qui confine à la folie.


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