Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Nov 2024, 04:05

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 520 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 35  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Aoû 2009, 15:23 
Expert

Perso vu à la séance du matin, pour mon dernier jour, avec tout ce que ça comporte de fatigue et tout...

J'ai connu exactement la même chose avec Death Proof. Et je maintiens que la scène centrale de la taverne est vachement plus claire avec la mini scène introductive juste avant. Elle m'était apparue super confuse à Cannes, et extrêmement claire là.

MessagePosté: 21 Aoû 2009, 15:25 
Expert

Merci beaucoup !

MessagePosté: 21 Aoû 2009, 15:28 
Billy Budd a écrit:
Merci beaucoup !

Par contre, la retranscription est pourrie (pas d'espace entre les dialogues et les descriptions).
Le PDF d'origine était plus lisible mais je sais plus où le retrouver.

MessagePosté: 21 Aoû 2009, 15:30 
Noony a écrit:
Et je maintiens que la scène centrale de la taverne est vachement plus claire avec la mini scène introductive juste avant. Elle m'était apparue super confuse à Cannes, et extrêmement claire là.

Je ne pense vraiment pas, puisque Mike Myers explique déjà très bien l'enjeu de cette scène dans la taverne...

MessagePosté: 21 Aoû 2009, 16:02 
Expert

Jericho Cane a écrit:
Noony a écrit:
Et je maintiens que la scène centrale de la taverne est vachement plus claire avec la mini scène introductive juste avant. Elle m'était apparue super confuse à Cannes, et extrêmement claire là.

Je ne pense vraiment pas, puisque Mike Myers explique déjà très bien l'enjeu de cette scène dans la taverne...

Je te donne mon ressenti perso. Evidemment que les enjeux étaient présentés précédemment mais on avait pas le temps de se familiariser avec les tronches des basterds et avec celle du soldat allemand. Perso, je confondais plus ou moins tout le monde dans la taverne et finissait par être totalement perdu. Cette petite scène supplémentaire permet de mieux comprendre qui est qui.

Elle a été rajoutée uniquement pour ça cette petite scène, ça me parait évident.

MessagePosté: 21 Aoû 2009, 18:42 
Expert

Ouais, je suis mi-figue mi-raisin...
L'histoire manque d'enjeux. Formellement et sur le fond, il y a beaucoup de choses intéressantes mais qui en restent justement à ce stade de l'intérêt: je n'ai jamais été porté par aucun souffle particulier, j'ai l'impression que comme dans Death Proof Tarantino n'arrive pas à créer de la tension dramatique, chose qu'il ne veut peut-être plus faire... Pendant le film, ce sont surtout des instants, des moments de grâce de la mise en scène ou d'une idée de dialogue qui accrochent. La principale faiblesse du film tient dans ses personnages, à part celui du génial Christophe Waltz qui sauve le film de la monotonie et peut-être aussi celui de Diane Kruger. Brad Pitt est insupportable, il en fait trop sans jamais arriver à dégager un vrai charisme qui se poserait là, bref, déception à ce niveau-là. Le personnage de Mélanie Laurent aurait mérité une meilleure actrice même si finalement je m'attendais à bien pire en voyant les critiques.
Ce qui me chagrine peut-être le plus, c'est aussi la place que prend le sadisme dans l'oeuvre de Tarantino, un sadisme avec lequel il manque de recul, il ne le maîtrise pas j'ai l'impression, il le filme même avec complaisance. Déjà la scène du bastonnage à la fin de Death Proof m'avait semblée trop longue et insistante. Dans Inglourious Basterds, la scène de la batte de base-ball va trop loin, pareil pour le marquage de la croix gamée au couteau qui me semble trop marqué et gore sur la dernière scène. Ce n'est pas que ça me choque, je trouve juste ça profondément inintéressant.
Autre déception: celle de la musique. La où Tarantino m'a toujours semblé faire preuve d'éclectisme et de bon goût dans le choix de sa bande-son, on trouve là une musique globalement fade, à l'exception notable d'un Bowie et de l'utilisation de Fur Elise mélangée à du western au début. Le reste est moyen, surtout quand il reprend des musiques de Kill Bill qui avait été bien utilisées dans ledit film et qui trouve là un intérêt limité en dehors de celui de montrer qu'il peut réutiliser ses propres musiques.
C'est dommage parce que la première scéne est probablement un des meilleures séquences de la filmo de Tarantino et que je me demandais s'il ce n'était pas le début d'un chef d'oeuvre. C'est non.

3-4/6 à mûrir et à revoir mais je suis certain que je ne passerais jamais outre les nombreux défauts (pareil que pour Death Proof, en somme)

MessagePosté: 21 Aoû 2009, 19:14 
Titilleur

Bizarrement je considère la première scène comme l'une des moins réussie du film, la meilleure étant sans conteste et la je suis d'accord avec beaucoup la fameuse scène de la taverne. A ce sujet plus que Christopher Waltz, ceux qui m'ont vraiment cloué sur place sont les seconds rôles allemands, tous vraiment très bon.

MessagePosté: 21 Aoû 2009, 19:26 
Expert

Je rejoins l'avis de Baptiste sauf sur le prétendu sadisme. Je ne trouve pas la violence de IB moins à sa place ou plus exagérée que ses précédents films..

MessagePosté: 21 Aoû 2009, 19:39 
Expert

Mickey Willis a écrit:
Je rejoins l'avis de Baptiste sauf sur le prétendu sadisme. Je ne trouve pas la violence de IB moins à sa place ou plus exagérée que ses précédents films..

Disons que par exemple dans Kill Bill la violence est toujours esthétisée dans quelque chose de beau ou de drôle, par exemple le massacre des Crazy 88. Ici, on a une scène avec la batte de baseball qui dure un temps fou, a une saveur de déjà vu dans le style "torture cabotine"; et quand on a compris le gag de la croix gammée, qui n'est de toute façon pas bien subtil, c'est fini, et ce n'est certainement pas le dernier marquage de croix sur Waltz, plan qui dure inutilement et qui est bien cruel avec la peau qui bouge bien fort et tout, qui vient relever le niveau. Ce n'est ni drôle ni beau tout ça, c'est même d'assez mauvais goût.

MessagePosté: 21 Aoû 2009, 22:03 
Expert

Cela renvoie aussi au sadisme de ce commando, qui, finalement, ne vaut pas mieux que certains ennemis qu'il dit combattre ; à cet égard, j'ai trouvé génial de
faire rire la salle remplie de dignitaires nazis pendant la projection de La fierté de la nation, renvoyant aux rires dans la salle pendant notamment cette scène de la batte de baseball.

Dernière édition par Billy Budd le 21 Aoû 2009, 22:18, édité 1 fois.

MessagePosté: 21 Aoû 2009, 22:17 
Expert

Oui je sais bien, seulement Tarantino filme ces scènes de violence avec complaisance, complaisance qui me semble moins présente et insistante dans ses précédents métrages.

MessagePosté: 22 Aoû 2009, 00:37 
Expert

C'est excellent. 5/6 pour l'instant. Je vais le revoir, obligé.

MessagePosté: 22 Aoû 2009, 22:37 
Expatrié en tongs

Moi aussi j'ai trouvé ça super duper top... C'est parfois un peu long, mais toutes les scènes avec Landa, la scène dans la taverne, la pure beauté de scène finale, c'est de l'immense bonheur. Et puis c'est réjouissant de voir un Tarantino plus calme, posé et mature, mais qui parvient toujours à conserver ses particularités, dans les dialogues, les digressions et les libertés narratives.

Et puis j'aime bien qu'il soit allé jusqu'au bout du jeu des langues en conservant bien parfaitement les langues de chacun, ce qui fait que tu dois bien avoir un tiers de dialogue dans chacune des trois langues.

Bref, mon Tarantino préféré avec Jackie Brown

5.5/6

MessagePosté: 23 Aoû 2009, 13:46 
Expert

5/6. Va très probablement augmenter. Développerai par la suite. Pressé.

Espace branleurs

MessagePosté: 23 Aoû 2009, 14:11 
Expert

Stop.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 520 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 35  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hateful Eight (Quentin Tarantino, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Film Freak

122

16135

30 Mai 2024, 13:19

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Once Upon a Time... in Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Qui-Gon Jinn

90

9030

05 Nov 2024, 23:51

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pulp Fiction (Quentin Tarantino, 1994)

JulienLepers

11

585

03 Sep 2024, 13:58

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Django Unchained (Quentin Tarantino, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Film Freak

197

18382

08 Mai 2020, 14:32

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Death proof (Quentin Tarantino - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

Noony

274

25674

04 Mar 2015, 22:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grindhouse (Robert Rodriguez et Quentin Tarantino, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Janet

39

4784

22 Mai 2007, 15:21

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au poste! (Quentin Dupieux, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

43

4184

23 Aoû 2021, 10:02

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En plein feu (Quentin Reynaud, 2022)

KillMunster

6

647

15 Mar 2023, 20:01

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cinquième set (Quentin Reynaud, 2021)

Film Freak

13

1251

01 Avr 2022, 08:41

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yannick (Quentin Dupieux, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Arnotte

128

5574

21 Avr 2024, 12:13

latique Voir le dernier message