Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Nov 2024, 00:50

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 520 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 35  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Aoû 2009, 09:14 
Expert

Mr Chow, à quel(s) moment(s) cette maladie s'exprime t elle selon toi ?

MessagePosté: 20 Aoû 2009, 09:32 
Expert

Les différentes polices du générique, tout ce qui tiens de la bande originale en gros, surtout quand ses effets surviennent comme des cassures voir des reminiscence de gimmicks de Kill Bill. Le piquage de BO me semble même d'ailleurs beaucoup plus en décalage ici que dans les Kill Bill. Les collages des noms comme les présentations qui en découlent: l'exemple le plus frappant est pour Till Swheigger/James Coburn... La construction non linéaire du chapitre 2 fait vraiment gadget aussi et casse la belle installation du début, heureusement le rythme reprend mieux après. Le personnage de Mélanie Laurent me pose problème aussi, peut-être est-ce qu'elle a quelque chose de trop quelconque pour que ça fonctionne au delà de comment QT la filme, comme un fantasme? La fin est forte même si là aussi elle en fait sans doute un peu trop dans le trenscendentalisme cinéphilique alors que pour le discours de Shoshanna ça reste historiquement dur et un peu facile de jouer là dessus avec seulement un trip cinéphilique de ce genre: le cinéma n'annihile pas ni ne dévore l'Histoire enfin de compte. Enfin voilà, plein de petites choses alors qu'il y a autour un film drôle, dur et incisif avec un bon tempo.Moi j'ai hâte de voir Tarantino réalisé un film vraiment premier degrés un jour, avec ses obsessions toujours mais sans le côté accessoire.

MessagePosté: 20 Aoû 2009, 10:10 
Expert

Oui je comprends totalement, je crois que beaucoup de monde attend ça, en tous cas ceux qui ne sont pas bien fan de son cinéma. En ce qui me concerne j'ai jamais trouvé le gadget vain chez Tarantino... Sinon là je suis d'accord pour les inscriptions des noms, c'est une des seule chose que je trouve superflu dans le film, mais bon c'est très ténu, c'est presque inexistant, je trouve pas que ça mette beaucoup à distance. En ce qui concerne la musique et le retour de celle utilisé dans Kill bill ça ne me dérange pas, il aurait pu en utiliser une autre mais celle ci fonctionne bien, et c'est une manière de s'inscrire lui même dans la circulation des signes et des images. Ca ne me dérange pas et ça ne coupe pas la dramaturgie en place.
Oui je crois que Mélanie Laurent est clairement un fantasme, un personnage Godardien s'il en est, qui résiste par le cinéma, c'est quand même une idée formidable cette manière d'utiliser le montage pour détruire le fascisme, la destruction de la propagande, c'est une mise en abime parfaite de la contre culture qui habite le cinéaste... Mais contrairement à ce que disent ses détracteurs il ne parle pas que de lui, y a une vrai dramaturgie qui se met en place, ce gros plan terrifiant de l'actrice qui apparait sur l'écran est une rupture à tout point de vue, d'un point de vue filmique mais aussi d'un point de vu affectif et esthétique, tout ce concentre en cette action, et ce plan quasi Bergmanien n'est pas comme ça par hasard... C'est la manière de résister, ce qu'elle ne peut faire hors de l'écran, étant une opprimée soumise qui travaille avec un black caché, cette configuration est géniale d'ailleurs, sur l'écran et derrière... C'est vraiment une belle représentation de la résistance. Après on est chez tarantino, c'est pas du réalisme, mais on est loin du gimmick sans dramaturgie, tout ça se concentre sur un vrai sujet qui s'avère être la fin de l'oppression, c'est pas rien et c'est pas fait n'importe comment... Puis comme depuis Jackie Brown c'est la féminité qui combat la virilité la plus primaire... Enfin bref ses thématiques sont là je trouve, les gimmicks beaucoup moins, c'est dommage que ces quelques petites choses qui ont si peu de poids t'aient mis à distance. Pour moi la fin c'est pas du transcendatalisme cinéphile, c'est vraiment une prise de position esthétique et politique qui s'affiche comme rarement chez le cinéaste...

MessagePosté: 20 Aoû 2009, 10:20 
Expert

the black addiction a écrit:
Oui je crois que Mélanie Laurent est clairement un fantasme, un personnage Godardien s'il en est,

Qu'est-ce que tu entends par là?

MessagePosté: 20 Aoû 2009, 10:25 
Expert

thepassionoflovers a écrit:
Oui je crois que Mélanie Laurent est clairement un fantasme, un personnage Godardien s'il en est,

En fait c'est surtout lié au contexte, à ce geste politique par le cinéma, cette cinéphile qui n'hésite pas à détruire et altérer l'image pour finalement construire une geste important... Enfin je sais pas si tu as vu le film, je veux pas trop en dire... Mais je parle pas de son comportement, plus de son acte... Puis de toute façon Tarantino est un grand fan de Godard, ce personnage y est lié, c'est le cinéma populaire de Clouzot affiché sur la devanture mais le geste est bien godardien, se servir du cinéma comme d'une arme.

MessagePosté: 20 Aoû 2009, 10:41 
Expert

Pour moi la fin c'est pas du transcendatalisme cinéphile, c'est vraiment une prise de position esthétique et politique qui s'affiche comme rarement chez le cinéaste...

En fait je pense que ce côté simplement résistant et politique serait peut être mieux passé
si tu n'avais pas eu Goebbels et Hitler dans la salle, là c'est vraiment too much et a un côté farce mixé à une vision plus sérieuse et quasi religieuse d'une puissance du cinéma qui suffit à elle-même pour vaincre de tout, fantasmant une revanche sur l'Histoire: là dessus je suis plus réticent... Et le visage de Laurent qui part en fumée avec l'écran (le plan est plastiquement superbe d'ailleurs) à mon sens c'est vraiment l'idée de cinéma transcendantal à son paroxysme.

Je suis d'accord pour le visage bergmanien mais ça ne m'a pas semblé tant en rupture tant la manifestation de ce cinéma est constamment protéiforme dans ses influence. Après dans le film je préfère d'autres évocations. La scène d'intro par exemple, sur ses paysages et son timing ça quelque chose qui tiendrait à la fois d'un Tarkovsky et de Ford je trouve, mais c'est très naturellement amené, même une citations à priori directe comme le fameux plan de la porte ouverte sur le paysage est régurgitée de façon atypique.

MessagePosté: 20 Aoû 2009, 10:45 
Expert

thepassionoflovers a écrit:

En fait c'est surtout lié au contexte, à ce geste politique par le cinéma, cette cinéphile qui n'hésite pas à détruire et altérer l'image pour finalement construire une geste important... Enfin je sais pas si tu as vu le film, je veux pas trop en dire... Mais je parle pas de son comportement, plus de son acte... Puis de toute façon Tarantino est un grand fan de Godard, ce personnage y est lié, c'est le cinéma populaire de Clouzot affiché sur la devanture mais le geste est bien godardien, se servir du cinéma comme d'une arme.

Non, j'ai pas vu le film. Du coup, j'aurais pas du poser la question. Mais Tarantino, il est peut-être fan, mais c'est vraiment pas un cinéaste godardien...

MessagePosté: 20 Aoû 2009, 10:46 
Expert

J'ai dit le personnage. :)

MessagePosté: 20 Aoû 2009, 10:47 
Ca veut dire quoi, "godardien"? Ca peut vouloir dire beaucoup de choses... Surtout, QT aime le Godard des 60's, pas celui d'après.

MessagePosté: 20 Aoû 2009, 10:49 
Expert

Non je voulais pas faire dévier la conversation, surtout que j'ai pas vu le film...
Mais justement, il aime le Godard des années 60, pas le reste, c'est très significatif.

MessagePosté: 20 Aoû 2009, 10:54 
Expert

Jericho Cane a écrit:
Ca veut dire quoi, "godardien"? Ca peut vouloir dire beaucoup de choses... Surtout, QT aime le Godard des 60's, pas celui d'après.

Tu vas en poser beaucoup des questions auxquelles je viens de répondre ? J'ai dit "PERSONNAGE Godardien s'il en est"... J'affirme rien, mais ce personnage cinéphile à cette époque, ce mode de fonctionnement est presque un anachronisme, c'est une manière de mettre en fiction la pensée cinéphile qu'on peut rapprocher de Godard et de son époque, le cinéma très politisé, utilisé comme une arme...

MessagePosté: 20 Aoû 2009, 11:00 
Tu vas en poser beaucoup des questions auxquelles je viens de répondre ? J'ai dit "PERSONNAGE Godardien s'il en est"...

Oui, je me posais justement la question pour "personnage godardien". enfin, voilà, merci de ta réponse.

MessagePosté: 20 Aoû 2009, 17:14 
Expert

Au fait, à ceux qui ont vu le film, et peut-être lu le scénario, ce qui n'est pas mon cas, à votre avis,
pourquoi est-ce que Hans ne fait pas arrêter Shoshanna lorsqu'il la "démasque" au restaurant ?

MessagePosté: 20 Aoû 2009, 19:17 
Meilleur Foruméen

Billy Budd a écrit:
Au fait, à ceux qui ont vu le film, et peut-être lu le scénario, ce qui n'est pas mon cas, à votre avis,
pourquoi est-ce que Hans ne fait pas arrêter Shoshanna lorsqu'il la "démasque" au restaurant ?

Euh qui dit qu'il la démasque?
Même s'il l'a démasqué, c'est plus le Hans Landa de 1941, qui aime son surnom, c'est celui de 1944 qui en ras le bol de son surnom. Peut-être qu'il veut juste lui foutre la trouille, jouer avec elle, et non l'arrêter (vu que de toute façon, il compte trahir son camp).

MessagePosté: 20 Aoû 2009, 19:20 
Expert

Film Freak a écrit:
Billy Budd a écrit:

Euh qui dit qu'il la démasque?
Même s'il l'a démasqué, c'est plus le Hans Landa de 1941, qui aime son surnom, c'est celui de 1944 qui en ras le bol de son surnom. Peut-être qu'il veut juste lui foutre la trouille, jouer avec elle, et non l'arrêter (vu que de toute façon, il compte trahir son camp).

Je doute que le verre de lait, et, dans une moindre mesure, le sous-entendu "Je voulais vous dire autre chose ... mais j'ai oublié", soient des coïncidences.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 520 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 35  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hateful Eight (Quentin Tarantino, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Film Freak

122

16134

30 Mai 2024, 13:19

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Once Upon a Time... in Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Qui-Gon Jinn

90

9013

05 Nov 2024, 23:51

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pulp Fiction (Quentin Tarantino, 1994)

JulienLepers

11

585

03 Sep 2024, 13:58

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Django Unchained (Quentin Tarantino, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Film Freak

197

18381

08 Mai 2020, 14:32

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Death proof (Quentin Tarantino - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

Noony

274

25673

04 Mar 2015, 22:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grindhouse (Robert Rodriguez et Quentin Tarantino, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Janet

39

4783

22 Mai 2007, 15:21

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au poste! (Quentin Dupieux, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

43

4184

23 Aoû 2021, 10:02

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En plein feu (Quentin Reynaud, 2022)

KillMunster

6

647

15 Mar 2023, 20:01

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cinquième set (Quentin Reynaud, 2021)

Film Freak

13

1251

01 Avr 2022, 08:41

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yannick (Quentin Dupieux, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Arnotte

128

5574

21 Avr 2024, 12:13

latique Voir le dernier message