Oui on a franchi un cap dans le fantastique. Eh oui sur Twitter, beaucoup se sont amusés à dire que la fumée de Lost avait enfin sa réponse, d'autres mentionnaient Harry Potter. Pour une servante de la lumière... c'est si zarbi que ça fait surtout se poser des questions. Davos tire lui une tête pas possible, un peu comme nous. En tout cas la scène est glauque comme il faut, mention spéciale aux effets spéciaux.
Pour une fois je trouve la scène de nudité utile, bien qu'on sait déjà Joffrey hors de contrôle. Cela montre surtout qu'il se méfie de son oncle et de ses cadeaux, il ne se fera pas manipuler. Et ça justement c'est une bonne idée qui n'a pas encore été appuyée. Je reproche tout de même qu'on satanise Joffrey au détriment de sa mère qui en tient aussi une sacrée couche. Certains fans qui détestent le personnage de Roz avait carrément envie que Joffrey la bute d'un carreau. Perso elle ne me dérange pas plus que ça et synthétise en gros toutes les putes du roman (faut juste que ça ne soit pas trop appuyé ou ça deviendra ridicule).
Tyrion a beaucoup de bonnes répliques. Et Bronn est son parfait sidekick. Tyrion se joue de Lancel (qu'on avait un peu perdu de vue) à la perfection, et celui-ci est goofy comme il faut.
Arya et Tyrion sont les préférés des lecteurs dans Clash of Kings. Leurs storylines prennent beaucoup de place. Celle d'Arya et de ses errances ont été bien réduites durant le dernier épisode, ici Tywin arrive bien plus tôt que prévu, mais c'est une bonne idée. Il se montre toujours intelligent. Méfie-toi Arya ! La torture est au centre de cet épisode, j'aime bien ça fait très thématique, ça manquait jusqu'ici. Le CGI du fort d'Harrenhal est extra, très proche de la description officielle.
Et on ne manque jamais d'évoquer les dragons pour une petite transition facile vers Daenerys. Un peu d'espoir, mais la scène est carrément différente du roman. Xaro Xoan Daxos (XXD) est évidemment très métamorphosé/condensé, mais son jeu a l'air de faire l'affaire. Pourquoi pas ? un peu de surprise ça a du bon. Qarth a l'air merveilleux en CGI. Dommage pour les dragons, j'espère qu'ils arriveront dimanche, le spectateur a besoin de les voir.
Robb apparaît peu dans les romans, mais son aventure est rapportée à son retour dès le tome suivant, il mérite donc ici toute sa place. J'aime quand Robb refuse la torture des prisonniers face au Lord Roose Bolton, belle introduction du personnage d'ailleurs. Une autre: Talisa est quelque peu différent de la version canon, mais je peux accorder de la liberté sur le sujet tellement le couple est magique. Oona Chaplin a l'air de remplir le rôle, je demande à voir la suite. De son côté, la scène Catelyn/Littlefinger carrément nouvelle est plutôt pas mal pour leur dynamique personnelle. Scène assez triste, avec le retour de la musique de la saison 1 pour l'occasion. Littlefinger/Renly nous les montre encore leur vraie nature, l'un est traître et l'autre royal. Enfin la balade entre Littlefinger/Margaery Tyrell montre qu'en la matière la belle fleur n'est si démunie que ça (les roses ça piquent !). Mais quelle fichue robe horrible que voilà, Natalie n'est pas gâtée. Ces deux entrevues sont un peu trop démonstratives, soulignées, mais pourquoi pas.
La rencontre au sommet entre les deux frangins Baratheon est inévitable et redonne un coup de fouet à leurs storylines. La discussion est très sympathique, même s'il manque une certaine pêche dans la main de Renly, mais je trouvais les remarques de Renly assez marrantes (est-tu un jambon ?) rappelant ainsi le personnage que l'on connaît dans les romans.
La scène dans la grotte est inévitablement extra, je vais me répéter. Carice enceinte, ça surprend là, l'effet est top. Vivement que cette ombre agisse la semaine prochaine, ça va être de toute beauté. Le meilleur épisode de la saison 2 à mon goût, car il donne un avant-goût de la confrontation. Les autres ne seront que meilleurs et ça ira crescendo. Plus que 6 épisodes, ça va trop vite...