Je suis d'accord avec toi. Je pense qu'ils ont foiré leur premier épisode, ou du moins l'introduction. Stannis et la prêtresse interviennent quasi comme un cheveux dans la soupe au beau milieu de cet épisode, beaucoup de non lecteurs ont pas très bien compris tout de suite de qui il s'agissait. De même je trouve qu'on ne ressent pas assez la pression à Port-Réal. Cersei cherche à défendre la cité, mais son père ne peut l'aider, car il est en guerre contre les Stark. Pendant ce temps les deux frères Baratheon sont des plus menaçants, du moins l'armée de Renly. Sinon pour le moment c'est le jeu des alliances...
Résumé (spoilers : Saison 1, Saison 2 Episodes 1 à 3)
- Robb cherche le soutien maritime des Greyjoy pour attaquer Port-Réal. Il renvoie donc son pote Theon chez lui après 10 ans d'absence. Sur place la situation est peu favorable à Theon qui retourne sa veste et soutien son père au lieu de Robb : ils s'en vont attaquer le Nord vidé de ses armées. - Robb cherche le soutien de l'armée de Renly Baratheon, qui est la plus grande de tous. Il envoit sa mère Catelyn à la rencontre de Renly au lieu de la laisser rejoindre Winterfell. Elle s'y rend et découvre que Renly singe la guerre à travers des tournois, et ne compte que de jeunes chevaliers inexpérimentés qu'elle surnomme les chevaliers de l'été, or l'hiver/la guerre approche. - A Winterfell, le nouveau seigneur est donc Bran Stark. Il fait de plus en plus de rêves étranges. Mais on ne prend pas au sérieux ses rêves.
- Renly Baratheon a la plus grosse armée car il s'est lié au Bief via un mariage politique avec la soeur, Margaery, de son amant, Loras Tyrell. On le sait depuis la saison dernière : Renly n'a pas de droit sur le trône car il est cadet de Stannis. C'es donc par la force et le nombre puis par sa courtoisie qu'il espère amadouer tout le monde. Les Tyrell apportent un soutien financier et militaire très important. Margaery cherche à accomplir son devoir d'épouse en donnant un héritier, cet objectif n'est pas encore atteint.
- Stannis Baratheon est un stratège militaire mais c'est un homme froid et austère, peu apprécié. Il n'a pas d'héritier (bien que dans les romans il a une fillette) et ce n'est pas le grand amour avec sa femme. Celle-ci s'est tournée vers le dieu de la lumière, une religion venue d'Essos, et intégré une prêtresse de là-bas à sa cour de Peyredragon, une dénommée Melisandre d'Asshai. Cette dernière voit en Stannis un élu et le persuade d'abord d'abandonner ses dieux (le fameux brûlage) pour obtenir l'épée de l'élu, puis de faire une partie de jambe en l'air dans le but de concevoir un héritier... Stannis a bien reçu la lettre de notre bon Eddard Stark, envoyée avant sa capture. Au lieu de garder le secret il en informe tout Westeros. Désormais tout le monde peut se demander si Joffrey et sa fratrie sont réellement des Baratheon, ou bien s'ils sont le fruit d'un inceste Lannister. Tout ça bien sûr pour que Stannis gagne des points et soit considéré comme légitime. Mais soit tout le monde s'en moque. Apparemment la force est vraiment ce qui compte pour s'asseoir sur le trône de fer. Le dieu de la lumière n'a pas d'armée à disposition, il va donc falloir trouver un moyen à Stannis de se créer une armée.
- Dans la saison 1, Jaime est fait prisonnier par Robb Stark. Lord Tywin et ses forces vont se déplacer au fort d'Harrenhal pour tenir leur position dans le Conflans (terres natales de Catelyn). Ne pouvant donc agir en tant que Main du roi Joffrey, Tywin envoit son seul fils à disposition, le nain Tyrion, à Port-Réal à sa place. De quoi inquiéter Cersei qui s'imagine être la plus maligne de sa fratrie. Cersei se rend compte que son fils est un monstre indiscipliné. Le massacre des bâtards du défunt roi Robert est lancé. Seul survit Gendry échappé de Port-Réal avec Arya Stark, grâce à Yoren le recruteur de la Garde de Nuit, jusqu'à ce qu'ils se fassent capturer sur la route et mener au fort d'Harrenhal. Sur place Tyrion voudrait trouver un moyen de sauver son frère Jaime, et Cersei est d'accord. Toutefois il ne leur reste que Sansa Stark comme monnaie d'échange. Cersei demande à Littlefinger de lui fournir des indices sur où peut bien se trouver Arya. Soucieux de ne pas finir comme Eddard, Tyrion commence par faire place nette en envoyant au Mur le capitaine de la garde (un allié de Cersei), et fait emprisonner le Grand Mestre Pycelle (un autre allié de Cersei). Celui-ci n'est pas tout rose dans la mort de Jon Arryn, qu'il a laissé mourrir alors qu'il aurait pu le sauver. Tout ça parce que l'homme savait à propos de l'inceste. Tyrion sait que les Baratheon sont une menace pour Port-Réal, il propose donc aux princes de Dorne, les Martell, une alliance en leur proposant la princesse Myrcella en mariage (soyez rassurés les Martell n'interviennent pas encore à ce stade, peut-être vers la fin de la saison 3).
- La Garde de Nuit a quitté le Mur pour savoir ce qui se passe avec les sauvageons, la disparition de Benjen Stark, et les attaques des Marcheurs Blanc. Pour rappel, Jon Snow est resté fidèle à la Garde et devenu l'écuyer du commandant, bref il est pour ainsi dire en pleine initiation. Au-delà du Mur ils atteignent le fort de Craster, qui est un sauvageon incestueux, faisant des enfants avec ses propres filles, petites-filles, etc. Les garçons sont donnés aux Marcheurs Blanc, ce qui peut expliquer pour quoi Craster est toujours en vie dans cette région inhospitalière, alors que les sauvageons (comme Osha dans la saison 1) tentent de la fuir par tous les moyens. A propos des sauvageons, ils semblent se concentrer autour d'un roi appelé Mance Rayder, un ancien garde de nuit qui a changé de bord (son nom est déjà mentionné par Osha dans la saison 1). Cette armée se dirige vers le Mur pour fuir les Marcheurs Blanc. Nulle trace de Benjen Stark. De son côté Samwell se lie d'amitié avec une femme enceinte de Craster, il aimerait bien la sauver mais Jon s'y oppose car le soutien de Craster comme informateur de la Garde de Nuit est important pour le commandant. Toutefois la curiosité étant un mauvais défaut Jon découvre le destin des fils de Craster. Et du coup la Garde est expulsée du fortin.
- De son côté Daenerys se promène avec un faible khalasar, et étant entourée de clans ennemis qui ne lui laisseraient aucune chance, elle est obligée de traverser le grand desert rouge. Elle envoit ses sang-coureurs en éclaireurs. Elle ne sait pas encore comment s'occuper de ses précieux dragons.
_________________ "Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice." - George Orwell
Dernière édition par Allan le 21 Avr 2012, 13:23, édité 1 fois.
|