Le Nord se souvient…0.
Le Générique : on s’en souvient, il changeait d’ailleurs selon les épisodes. Ici s’ajoute Peyredragon (DragonStone en VO), ancien fief Targaryen (ce qui explique les dragons partout dans l’architecture) et désormais demeure de Stannis frère du défunt Roi Robert.
1.
Anniversaire de Joffrey : adieu Malte, bienvenue en Croatie ! Bonne idée des auteurs du show d’organiser une mêlée en phase avec le décor, à la place de la minable joute présentée dans le roman. La chute fait mal. Content de voir Dontos dans l’adaptation, un pathétique alcoolique (faut bien remplacer Robert). Le passage montre bien deux opposés, d’une part Joffrey cruauté incarnée, et de l’autre Sansa pleine de compassion. Pour survivre Sansa devra apprendre à mentir. Entre ces deux opposés, on trouve un être « gris », Sandor, le Limier (the Hound) qui montre à la fois de la cruauté et de la compassion, à la fois protecteur de Joff et de Sansa (cf. le Limier doit ses cicatrices à la cruauté de son frère). Mention ici du « Name’s day » et non du « Birthday », compte tenu qu’à Westeros on fête son anniversaire le jour où on a reçu un prénom, dès que l’enfant est viable.
2.
Arrivée de Tyrion : Comme on s’en souvient Tywin Lannister a nommé son fils Tyrion le Lutin à sa place en tant que Main du Roi Joff. J’apprécie qu’on mette en avant Myrcella et Tommen, parfois oublié de l’adaptation. Ceux-ci sont toujours très heureux de voir leur oncle (les gentils se reconnaissent). Dommage néanmoins que des répliques aient sautés par rapport au roman, on y perd la personnalité des enfants.
3.
Corbeau Blanc : Dans le roman, le corbeau blanc était expliqué de la bouche d’un autre mestre (celui de Stannis), mais autant l’inclure ici avec des personnages qu’on connaît. Il est plutôt sympa. L’hiver vient !
4.
Main du Roi : J’ai l’impression que Tyrion sifflote l’air d’Harry Potter mais j’en suis pas certain. Hop petit regard en coin pour Littlefinger. La gueule de Cersei ! Les interactions entre Tyrion et Cersei valent de l’or pour cette saison, j’ai hâte de voir les suivantes.
5.
Winterfell : Compte tenu des rumeurs sur le casting, les fans savaient déjà que les aventures de Bran subiraient pas mal de coupures. Ici on voit Bran écouter les doléances de ses vassaux, il s’ennuie ferme. Winterfell est vraiment trop obscur.
6.
Rêve de loup : Pas mal ! Eté est top sous sa forme adulte. Le rêve est assez proche de celui du roman, même si je pense que Eté est sensé chasser à ce moment. Enfin on y perd en sensations, mais le fait de tourner ça à hauteur de l’animal aide à s’immerger au minimum.
7.
L’étoile filante : Elle est bien pratique, comme on s’y attendait, elle permet de faciliter les transitions entre différents camps. Chacun des rois y voit un signe de victoire, mais c’est certainement associé à la naissance des dragons. Grands oubliés de l’adaptation, les enfants Reed ne feront pas leur apparition, Osha semble les remplacer en cette saison 2. Bonne idée pour l’instant.
8.
How to train my dragons ? : Daenerys en mode survie en plein Red Waste. Drogon est superbe. Pauvre jument (on aime pas les chevaux dans GoT), elle ne devait pas mourir ! Mais soit ce choix est plutôt bien vu, car c’est la dernière chose qui la liait à son époux hormis les dragons et ce qui lui reste du khalasar. Comme dans les romans elle envoie ses sang-coureurs, même s’ils n’ont pas les mêmes noms, ce n’est pas un souci. Bonne chance à tous
9.
Chez Craster : Hey salut Edd-La-Douleur, personnage secondaire avec un certain humour, comme Jon il est intendant de Lord Jeor Mormont. Hop petit arrêt chez l’ami de la Garde, Craster. L’acteur n’est pas trop mal et la chaumière à l’air bien sinistre avec les crânes et toutes ces femmes-filles de Craster (juste pour vous montrer qu’il y a pire que Cersei & Jaime). Mais que fait-il de ses fils, hein !? Petite mise au point ici sur les objectifs de la GdN. 1) Pas de traces d’oncle Benjen, ok. 2) Mance Rayder, ex GdN, rassemble les sauvageons en direction du Sud (on se souvient que c’était le but d’Osha la servante de Bran durant la saison 1, elle tente de fuir le Nord, et comme on se souvient du prologue de l’épisode 1 on peut comprendre pourquoi) …
Hey Gilly (Hannah Murray – de Skins) ! Bon signe qu’ils nous ont pas fait languir avec la visite de tous les villages sauvageons vides, Jon a peu de chapitres dans le tome 2, content qu’ils exploitent davantage cette partie de l’histoire.
10.
Pour R’hllor : dans les romans, la confrontation Cressen/Melisandre sert de long prologue au tome 2. Le passage ici est plus court, mais va droit au but. Je n’ai pas vu la pauvre fillette de Stannis (donc je crois qu’elle a été tout simplement supprimée, moins de frais de maquillage ouf !). La Reine Selyse est présente mais sans réplique, j’espère qu’elle interviendra plus tard. Ici donc c’est la prêtresse rouge qui est mise en avant et ce n’est pas plus mal. Les sculptures en bois représentant les Sept sont superbes, dommage de devoir les brûler. Tout ça manque encore de précisions, mais il s’agit de ne pas trop encombrer l’épisode d’infos donc on verra ça plus tard. J’aime bien Davos qui est dans le roman très sympathique, vivement la suite. Son fils Matthos sert de scribe dans la scène du Conseil. Encore un changement de nom/compilation de personnages (Davos a sept fils) mais on s’en fout un peu. Remarquez que la table du conseil est en fait la carte de Westeros. C’est là qu’Aegon Targaryen a lancé sa conquête du continent 300 ans plus tôt pour devenir le premier roi. NB : Peyredragon (DragonStone en VO) est le lieu de naissance de Daenerys.
Pauvre Cressen, prit à son piège, pour rien, Melisandre est toujours en vie. Terrifiante ? Vous n’avez encore rien vu.
11.
Grey Wind : Scène nouvelle et nécessaire, très bien écrite au passage, car bon Robb et Jaime disparaissent un peu des radars dans le début du second tome. Que Robb relate toute l’histoire de l’inceste qui était au cœur de la saison précédente ça résume tout. Vent Gris est majestueux. Jaime n’a plus qu’à se pisser dessus. Toute cette partie de l’histoire est vraiment différente puisqu’on aurait déjà dû atteindre Riverrun il y a deux épisodes et rencontrer le reste de la famille de Catelyn (ça semble donc reporter à plus tard, les fans rongent leur frein).
12.
Shae : Ah c’est sympa de revenir à une Shae bien plus proche du roman (durant la saison 1, les fans imaginaient qu’elle était plus qu’une prostituée), insouciante et crue. J’aime cette scène où ils sont couchés sur le lit comme des adolescents amoureux. Mais diable pas encore de scène de cul ? Ce passage est encore une grande simplification de la trame originale. Tyrion se montre bien plus prudent à la base et n’ose pas faire venir Shae au Donjon Rouge avant la fin du roman. Ici ce n’est pas le cas. De quoi faire gagner du temps assurément.
13.
Power is Power ! : Scène qui ne figure pas du tout dans le roman et qui a sans doute levé quelques boucliers chez les fans, moi j’ai apprécié. Tout le monde à Port-Réal sait combien Littlefinger a un faible pour Catelyn Stark, et ici Cersei le teste. Bien sûr il n’aurait peut-être pas du répliquer à propos de l’inceste mais à ce stade l’information circule. Cela me rappelle un peu les scènes de confrontation entre Petyr et Varys durant la saison 1, sauf que Cersei ne se laisse pas marcher sur les pieds.
14.
Alliances : Il manque juste la mention du retour de l’épée de son père, sinon c’est fidèle. Mais à vrai dire on s’en moque un peu pour le moment. Alton Lannister le cousin est ici quelque peu modifié par rapport au roman, simplifié (à la base il s’agit de Cleos, et seule sa mère est une Lannister), mais c’est compréhensible.
La relation Robb/Theon est davantage mise en avant dans la série TV, et c’est bien. Bah oui allons chercher la flotte Greyjoy pour attaquer Port-Réal. Catelyn ne le mentionne pas ici mais Robb donne quelque peu trop de liberté à Theon, jusqu’ici « otage ». Elle se cantonne à pester et vouloir réunir sa famille. Catelyn est certainement le personnage principal le plus modifié par l’adaptation. Cela la rend certes moins complexe mais surtout plus sympathique. Que c’est vilain de la part de Robb de manipuler les émotions de sa mère en lui promettant ce qu’elle souhaite. Ces scènes jouent sur la corde sensible et nous font adhérer encore plus aux Stark. Donc Catelyn s’en va en mission diplomatique chez Renly Baratheon.
15.
Le Lion rugit : Cersei et Joffrey ont un grand rôle dans le tome 2, et c’est toujours agréable de les voir interagir à l’écran. Joffrey est un véritable monstre et Cersei s’en rend juste compte. C’est certainement un changement mineur, car bon malgré le mauvais caractère de Joff, elle ne peut que soutenir les décisions de son fils. J’aime ici qu’on les confronte au sujet de l’inceste et des bâtards.
16.
Massacre : Ce n’est qu’évoqué dans les romans à travers un dialogue, mais HBO ne pouvait que nous le montrer. La mort du bébé est assez déchirante. Et enfin Arya & Gendry… sur qui le danger plane, à double titre.