Ce qu'il y a de fascinant avec cette quatrième année, c'est que tous les plus gros enjeux ont été désamorcés juste avant (Robb est mort, la guerre est finie, Jaime est rentré) ou juste après le début de la saison (Joffrey crève) et pourtant, le récit tient à merveille, sur des nouveaux enjeux moins "globaux" (le procès de Tyrion) avec de nouveaux persos qui ne paraissent jamais inclus gratuitement (Oberyn).
Certes, il reste quelques gros enjeux continus (la menace des White Walkers, le retour de Daenerys) mais ils sont plus diffus. L'urgence a été déplacée sur cette gigantesque machination de Littlefinger, lancée dès le pilote avec le meurtre de Jon Arryn et caractérisé dans cette saison par le procès de Tyrion et le mariage, puis le meurtre, de Lysa Arryn (PS : je suis content qu'on passe pas 500 épisodes Lysa la folle qui fait de la vie de Sansa un enfer mais à force de tuer un perso tous les deux épisodes, GRR Martin risque de désensibiliser le lecteur/spectateur en rendant tous les persos jetables).
Une giga-machination qui risque de rencontrer sa première couille si Oberyn remporte le duel pour sauver Tyrion, si on part du principe que Littlefinger compte se débarrasser du mari de Sansa tout comme il s'est débarrassé de sa nouvelle femme, afin d'épouser l'héritière Stark et de gouverner le Nord.
Quel choix inattendu d'ailleurs que celui d'Oberyn, entre Jaime trop faible et Bronn trop pragmatique (nouvelle scène d'adieux très belle après celle de Pdrick), comme champion de Tyrion. Même si j'aurai bien aimé voir un combat entre les deux frères Clegane, suite au discours du Hound sur la Montagne plus tôt dans l'épisode, un épisode marqué du sceau des enfants les moins aimés de leurs fratries (Tyrion, Lysa, Sandor).
Et Daenerys est devenue une manipulatrice d'hommes hors pair...même si elle est assez influençable elle-même.
Bon et le prochain qui doit mourir salement, c'est Ser Alliser, on est d'accord?