Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 17:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Fév 2014, 00:06 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Nope, y a pas encore eu d'édition blu-ray (mais sous-titres mis à part, le DVD est très bien, image bien piquée).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2014, 01:08 
En ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Tom a écrit:
Je dois renvoyer à Mr Chow bientôt (le lien a expiré), je te le met en copie si tu veux.



Je veux bien aussi, s'il te plait

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2014, 01:13 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
C'est noté, ce sera après-demain si tout va bien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2014, 01:24 
En ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Cool, cimer!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2014, 10:32 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Tom a écrit:
Toute la noblesse de la série B à son firmament.

Ce n'est plus qu'un "très bon film".


Je crois qu'en fait tout est là. C'est une série B, avec tout ce que ça implique (une sorte de cahier des charges), mais dans le genre on atteint la perfection.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2014, 11:37 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Mmm, pas sûr d'être d'accord.

La série B (si tant est qu'on considère les conditions de production capables d'engendrer une "esthétique série B" spécifique, qui marque les films au-delà des différents genres auxquels elle s'attaque - mais je pense effectivement que c'est le cas), la série B, donc, n'est qu'une configuration de base. Théoriquement, on peut atteindre les cimes avec, autant qu'avec n'importe quelle autre configuration.

À part l'incursion de la voix-off sur le final, peut-être, je ne vois pas trop où le film serait limité par cela.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2014, 11:44 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Le film emprunte des chemins propres à la série B de l'époque, comme des passages obligés : monstres géants, peur du nucléaire, etc. Je me trompe peut-être mais je l'imagine bien avoir un cahier des charges lié à un public cible, avec lequel J. Arnold doit composer.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2014, 12:24 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Oui mais ça c'est un cadre de base, après il compose avec comme tu dis, ce n'est pas une prison. Tu trouves que c'est problématique, pour la réussite du film, qu'il nous montre des monstres géants ou qu'il travaille ces thématiques ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2014, 12:50 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Tom a écrit:
Oui mais ça c'est un cadre de base, après il compose avec comme tu dis, ce n'est pas une prison. Tu trouves que c'est problématique, pour la réussite du film, qu'il nous montre des monstres géants ou qu'il travaille ces thématiques ?


Ah non non, j'adore le film (que j'ai vu dix ou vingt fois) et la façon dont il utilise et retourne tout ça. C'est même une des premières VHS que j'ai acheté, traumatisé par la vision du film à La Dernière séance (ou à un Cinéma de minuit quand j'étais gosse).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2014, 13:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10720
N'oublions pas que ce film est l'adaptation du déjà très bon roman de Matheson. L'aspect série B avec ses codes EST déjà dans le roman.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2014, 23:37 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Une petite note : pour les étourdis qui auraient oublié de récupérer le film (parce qu'en ai déjà deux au compteur :D ), un nouveau lien est dispo, encore actif trois jours. Demandez-le moi vite si besoin.

Pour rappel, doivent encore voir le film pour voter à la session suivante (qui arrive très vite) :

Alabama
Art Core
Baptiste
Mickey Willis
Mr Chow
Mr Degryse
Mr.Orange
MrHobbes


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2014, 01:03 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Tu fais chier, Tom, tu as tout dit dans ton petit texte.

J'ai trouvé ce joli film assez admirable dans ce qu'il cherche à dire, ce discours sur l'impuissance, le pouvoir, le contrôle. Ca brasse large, puisqu'il évoque les rapports de force dans le couple - ce qui lie "va me chercher une bière" à la torture morale qui s'ensuit - mais aussi le besoin de l'homme de contrôler son environnement, de le soumettre, et d'exister à travers cette soumission. Le génie du film, donc, c'est de montrer à quel point ce contrôle est labile, à quel point l'effrondrement tient à peu de chose. On voit bien qu'Arnold a parfaitement cerné son sujet, et j'aime la brièveté de son film, la sécheresse de son final, et sa capacité à filer la même métaphore du début à la fin.

Les défauts du film ont déjà été dits par Tom : cette cassure au milieu, qui s'impose comme une évidence, mais qui crée une sorte de disharmonie quand on prend le long-métrage dans son ensemble. C'est dur de dire pourquoi, mais je trouve que la scène du chat brise quelque chose, peut-être cette sensation doucereuse et ecoeurante qui monte progressivement alors que l'homme propre sur lui se mue en tyran domestique.
Et puis cette voix-off, qui m'a gêné dès le début, et qui fait perdre au film sa capacité de suggestion : elle dit tout, le dit plutôt mal, et gâche un final pourtant magnifique (cette nuit étoilée, quelle belle idée).

Le film : 5/6
Tom : 5/6 (un point de perdu pour ne pas avoir livré tes élèves aux quolibets de ce forum)

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2014, 01:14 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Castorp a écrit:
je trouve que la scène du chat brise quelque chose, peut-être cette sensation doucereuse et ecoeurante qui monte progressivement alors que l'homme propre sur lui se mue en tyran domestique.

Oui, voilà, c'est tout à fait ça.
Après je continue à bien aimer l'idée sur le papier (= l'avènement du film horrifique pour transcender ça), mais le charme se brise un peu dans les faits.

Castorp a écrit:
Tom : 5/6 (un point de perdu pour ne pas avoir livré tes élèves aux quolibets de ce forum)

J'adore, on dirait une cote en bourse !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2014, 00:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010, 02:40
Messages: 2085
Localisation: Avignon mdr
Bon et bien mon film préféré du ciné-club pour l'instant (même si j'ai beaucoup aimé A Canterbury Tale). Une bonne série B à l'ancienne qui a eu le mérite de me faire vraiment flipper dans ses dernières scènes (je suis pas phobique des araignées mais putain grosse tension).
J'aime beaucoup la première partie, avec la découverte du problème, les réactions de l'homme et de sa femme par rapport à ce qui arrive. J'aime le désespoir intense, le refus et la dépression qui s'installe, j'aime quand il retrouve espoir auprès de la femme de petite taille puis comme tout retombe violemment quand il se rend compte qu'il rétrécit à nouveau.

Et toute la partie survival c'est festival : j'ai été bluffé par la qualité des effets spéciaux (à part deux trois trucs foireux mais qui ne gâchent pas le plaisir) et surtout j'ai trouvé ça bien tendu pour un film de l'époque (je vous vois venir : je suis une quiche et j'ai pas vu beaucoup de films de cette époque, et de mon point de vue néophyte j'ai trouvé ça plutôt rythmé et intense). Belle fin.

5/6

_________________
"PACIFIC RIM" Massinfect


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2014, 00:36 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
MrHobbes a écrit:
Bon et bien mon film préféré du ciné-club pour l'instant (même si j'ai beaucoup aimé A Canterbury Tale).

Heeeey pas con, faudrait faire un top ciné-club toutes les 10 sessions !
(me souviens que t'avais pas tant aimé que ça, c'est remonté avec le temps ?)

MrHobbes a écrit:
et surtout j'ai trouvé ça bien tendu pour un film de l'époque (je vous vois venir : je suis une quiche et j'ai pas vu beaucoup de films de cette époque, et de mon point de vue néophyte j'ai trouvé ça plutôt rythmé et intense).

Mmm, là ton "pour un film de l'époque" c'est un cas ambigu. Généralement, ce qu'on entend (mes élèves disent ça par exemple, quand ils essaient de défendre un vieux film pour me faire plaisir), c'est le célèbre "c'est bien pour l'époque", qui est évidemment la pire insulte possible qu'on puisse faire au film (et aussi le signe qu'on a pas vraiment pigé ce qui était bon dans le cinéma de l'époque en question, et dans le cinéma tout court, bref, cette phrase c'est un aller simple vers la moooooort). Mais là c'est différent, tu parles du niveau de peur / de tension, de notre habitude et insensibilité acquise devant l'escalade du genre avec les décennies, pas de qualité intrinsèque. C'est différent. Il y avait eu ce débat ici il y a pas longtemps d'ailleurs, il me semble.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Étrange créature du lac noir (Jack Arnold - 1954)

Blissfully

4

1657

12 Avr 2024, 08:56

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'homme au 1000 visages (Joseph Pevney, 1957)

Cosmo

0

1233

14 Juin 2009, 18:24

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Road (Andrea Arnold - 2006)

Blissfully

2

1592

04 Avr 2015, 16:27

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fish Tank (Andrea Arnold, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

49

5772

12 Mar 2010, 02:15

David Swinton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wuthering Heights (Andrea Arnold - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

38

4630

19 Avr 2016, 19:36

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American Honey (Andrea Arnold - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

40

3776

06 Mar 2020, 23:48

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chacun sa nuit (Pascal Arnold, Jean-Marc Barr - 2006)

Zad

10

2232

21 Sep 2006, 11:23

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American translation (Jean-Marc Barr, Pascal Arnold - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

16

2977

25 Juin 2011, 17:36

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Enfer blanc du Piz Palü (Arnold Fanck, Georg Wilhelm Pabst - 1929)

Tom

6

1775

05 Mai 2014, 14:37

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chroniques sexuelles d'une famille d'aujourd'hui (Jean-Marc Barr et Pascal Arnold - 2012)

DPSR

9

4348

12 Nov 2012, 12:45

Karlito Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web