Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Sep 2024, 21:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bird (Andrea Arnold - 2024)
MessagePosté: 25 Mai 2024, 15:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1239
Image

film cannois aoc, aussi formaté qu'un marvel. dans ce beau film safari qui nous plonge chez les cas sociaux anglais, andrea filme une jeune fille métisse, seule être humain ayant le bénéfice d'une personnalité à plusieurs facettes au milieu d'une marée humaine de white trash dégénérés. s'ensuivent une demi douzaine de storylines inintéressantes mais qui en disent long, un élément surréaliste / fantastique qui cache une bouleversante métaphore comme dans un film français, mais en revanche pas de structure ou de suprises narratives ou artistiques. tout ça a déjà été vu 40000 fois et n'ajoute rien. dernière chance de profiter de barry keoghan avant son horrible opération de la machoire ceci dit.

le film n'a existé que dans la marée de tweets suivant la levée de l'embargo puis dans une poignée de critiques n'intéressant personne à part les gens sur place, avant de suivre la voie classique des films mineurs en compétition qui sont oubliés de tous et de toutes et disparaissent de la surface du monde jusqu'à la présentation de son film suivant au même festival de cannes.

je me soumets donc à cette petite routine avec une critique de merde écrite vite fait 10 minutes après la fin du générique, l'experience cannoise jusqu'au bout.

1,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2024, 15:34 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36351
Localisation: Paris
FingersCrossed a écrit:
jusqu'à la présentation de son film suivant au même festival de cannes.
J'adore la relecture récente dans Trois Couleurs où on essaie de nous présenter FISH TANK comme un truc légendaire qui aura plus duré que les autres films (sous-entendus: de mecs) de Cannes 2009.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2024, 16:40 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86392
Localisation: Fortress of Précarité
Je n'ai vu aucun de ses films parce qu'ils ne m'intéressent pas le moins du monde mais Fish Tank et surtout American Honey vivent rent free dans le Twitter ciné quand même. Ce sont pas du tout des films qui disparaissent ou qui nécessitent relecture.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2024, 19:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1239
je me rappelle avoir pensé "ils forcent" avec fish tank quand je l'ai vu mentionné 3 fois dans le même style que ce que point cgj, mais en l'occurrence je peux te garantir que ce bird va payer son loyer comme tout le monde, et au prix du marché, et en zone tendue.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2024, 21:05 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22598
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
J’ai Beaucoup aimé le film mais c’est en fait celui d’Arnold que j’aime le moins, qui m’a le moins marqué, en quelque sorte. Red Road, Fish Tank, Wuthering Heights, American Honey, que des claques. Pas de claque ici, même si j’admire toujours le regard et le filmage d’Arnold, et j’adore tout ce qui tourne autour du personnage de Rogowski (génial) et qui représente l’élément neuf dans le cinéma d’Arnold.
Je pensais vraiment qu’il gagnerait quelque chose, mais il repart bredouille. Puisque ce n’est pas son meilleur film, c’est assez logique, finalement.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2024, 15:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28215
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Un peu déçu également alors que je tiens Andrea Arnold pour une des plus grandes réalisatrices en activité (derriere Kelly Reichardt et juste devant Lynne Ramsay). En fait Andrea Arnold n'a fait que des films quand même très différents les uns des autres et celui-ci l'est beaucoup moins. C'est vraiment un mix American Honey/Fish Tank qui ne surprend pas beaucoup. Ca ne veut pas du tout dire que le film est raté ou mauvais mais simplement moins immédiatement marquant. On retrouve pourtant tout ce que j'aime dans son cinéma, cette façon amoureuse de filmer ses personnages, ses petits pas de côté (toujours ce rapport incroyable aux animaux encore plus prégnant ici), cette façon de filmer les choses, les matières, la misère (j'adore le décord du squat, de la maison) etc... Cependant le scénario est à la fois trop lourd et un peu artificiel (cette histoire de gang, la recherche de la famille, le mariage du père en ligne de mire...) ou à contrario joue d'un mystère qui ne me semble pas totalement fonctionner (au delà d'une métaphore animalière presque trop facile). Si j'aime beaucoup Franz Rogowski et sa prestation toute en fragilité, son personnage est presque trop théorique (il ne vient de nulle part, semble totalement amnésique), trop éloigné de la réalité des autres personnages dans un geste purement poétique presque trop évident. Le film est parvenu à m'émouvoir, j'aime son geste brut (la caméra épaule magnifiée), sa musique partout, ses animaux qui pointent le nez de tous les côtés (géniale idée du crapaud) et il y a toujours cette douceur dans le regard d'Arnold, personne n'est totalement mauvais (à part le compagnon trop caricatural de la mère) à l'image du beau personnage de Barry Kheogan (que j'aime cet acteur), père cassos mais plein d'amour. Très belle scène à la gare à la fin. Seul vrai bémol dans la mise en scène ces quelques tentatives de montage un peu désordonné de manière gratuite. Un bon film mais clairement pas son meilleur.

4.5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2024, 15:29 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22728
Localisation: Paris
Art Core a écrit:
Un peu déçu également alors que je tiens Andrea Arnold pour une des plus grandes réalisatrices en activité (derriere Kelly Reichardt et juste devant Lynne Ramsay).


Et Patty Jenkins alors ? ;)

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2024, 15:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28215
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Entre Josée Dayan et Rose Bosch.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2024, 15:40 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22728
Localisation: Paris
LOL
Et elle peut encore descendre, vu que chaque film est pire que le précédent.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2024, 15:58 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22598
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Je souscris mot pour mot à l'avis de Art Core! (même note aussi)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2024, 23:37 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23895
Pour moi une belle surprise, car j'avais pas aimé les deux précédents, que je trouvais beaucoup trop maniérés et appuyés dans ses effets. C'est encore le cas ici, bien sûr (j'aime pas ce que fait Robbie Ryan en général, la lumière sur-exposée, le côté Lubezki Lidl) mais le film va en bonifiant : le début est bien lourdingue, le milieu cracra mais ça s'illumine vers la fin, miracle du cinéma.

4/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Road (Andrea Arnold - 2006)

Blissfully

2

1638

04 Avr 2015, 16:27

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American Honey (Andrea Arnold - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

40

3926

06 Mar 2020, 23:48

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fish Tank (Andrea Arnold, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

49

5953

12 Mar 2010, 02:15

David Swinton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wuthering Heights (Andrea Arnold - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

38

4774

19 Avr 2016, 19:36

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sur la ligne (Andrea Sedlackova - 2015)

DPSR

3

1104

11 Aoû 2015, 13:26

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Chatouilles (Andréa Bescond et Eric Metayer, 2018)

Arnotte

5

1587

05 Oct 2023, 00:27

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dernière Nuit à Milan (Andrea di Stefano, 2023)

bmntmp

7

387

30 Juin 2023, 09:42

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dead End (Jean-Baptiste Andrea, Fabrice Canepa, 2003)

jaimebonlesflutes

0

1534

18 Juil 2008, 08:55

jaimebonlesflutes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Biutiful cauntri (Esmeralda Calabria, Andrea D'Ambrosio et Peppe Ruggiero - 2008)

DPSR

0

1031

10 Aoû 2008, 22:45

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Homme qui rétrécit (Jack Arnold - 1957)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Tom

85

7371

15 Mar 2014, 12:58

Mickey Willis Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web