Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 00:28

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 432 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 29  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Jan 2013, 13:42 
Expert

Narrateur a écrit:
J'ai une question technique concernant le HFR. Comme le film a été tournée en 48fps, est il possible de conserver ce format de diffusion sur un blu ray, ou alors l'adapter ? Si quelqu'un à la réponse je serais curieux de savoir.

Bonne question. J'ai tendance à penser que ça sera possible moyennant un upgrade du firmware des lecteurs BluRay. C'est par contre probable que ça soit tordu en 50fps, parce que je ne pense pas que les télés sachent nativement produire du 48.

Edit : j'avais pas pensé à la 3D en écrivant le message. Du coup, faire du 48 i/s pour chaque oeil, ça peut compliquer un peu, mais bon, pourquoi pas.

MessagePosté: 02 Jan 2013, 13:47 
Vaut mieux l'avoir en journal

Film Freak a écrit:
C'est marrant le beau-père suffisamment aware pour vouloir tester cette histoire de HFR...mais qui pense que ça va passer sur un screener.

Il est un peu particulier. 2000 films dans la vidéothèque, 1000 de plus en divx au moins, il se tape un ou deux films par jour mais ne se souviens jamais des titres, des acteurs, des réals, confond tout, matte des screeners pourris, n'aime pas la VO, dit n'importe quoi, ne lit que les critiques du Parisien, a des arguments catastrophiques (genre, quand je lui dis que ça fait un bout de temps que j'ai pas vu un grand film, lui me répond que le dernier remonte à Intouchables... Un GRAND film, j'ai dit !!).

MessagePosté: 02 Jan 2013, 13:52 
Ap'héros

C'est un peu triste quand même.

MessagePosté: 02 Jan 2013, 14:31 
Vaut mieux l'avoir en journal

Bof, il regarde essentiellement de gros classiques et a une vidéothèque assez enviable. Les screeners, c'est surtout pour de gros trucs actuels qu'il n'ira pas voir en salles, et qu'il ne regarde de toute façon pas en entier.
A vrai dire, c'est surtout rigolo et même ma femme est morte de rire quand il te sort un truc du genre : "hier j'ai revu ce film, là... j'ai oublié le titre, mais c'est avec l'acteur qu'on aime bien, là...". Et toi tu cherches le titre comme un con.

MessagePosté: 02 Jan 2013, 22:31 
Teacher

La communauté de l'anneau a toujours été mon préféré de la trilogie LOTR, étant plus sensible au livre d'images émerveillé de ce premier volet qu'aux charges guerrières au lyrisme plus lourdingue des deux autres. Ce n'est donc pas pour me déplaire de voir trois films reprendre le flambeau de cette approche première : découverte des milles facettes d'un monde et dépaysement du voyage, communauté qui se soude sous la bienveillance protectrice du magicien.

Jackson garde un avantage pour lui : l'aboutissement de la direction artistique. Une cohérence qui va des décors néozélandais à ses extensions imaginaires, des costumes au casting (toujours aussi pertinent, Freeman est un choix lumineux), et qui offre une sorte de cadre sécurisant dans lequel le spectateur se sent pris en charge, jamais trahi par une fausse note qui viendrait percer la souveraineté de cet univers, de cette diégèse. Ce devrait être, en passant, le niveau minimum de tout film hollywoodien qui se respecte.

Le scénariste et réalisateur Jackson, par contre, ne trouve pas grâce à mes yeux. Si la trilogie (LOTR) se définissait par une tonalité épique, ce premier film semble surtout mené par une tonalité comique, qui est au final celle de la plupart des séquence (même chez Gollum, même chez les gobelins, même lors du conseil), et plus simplement celle de l'incongruité de sa congrégation de nains. C'était peut-être un basculement nécessaire au vu du matériau, et l'on sent d'évidence l'univers basculer avec : d'avantage de fantasy dans l'imagerie comme l'a très bien fait remarquer quelqu'un, mais aussi d'avantage de stigmates du "film pour enfants", avec un humour à l'unisson, passablement paresseux et faible. Mais c'est surtout dans la structure des scènes que ce basculement se fait ressentir : courses-poursuites de corps cartoon (qui peuvent tomber de 100 mètres, traverser une pluie de flèche, se prendre des rochers dans la gueule, et se relever pour courir guillerets : effectivement, ça évoque les jeux de plate-forme), qui se résolvent constamment par l'intermédiaire d'un quasi deus ex machina (elfes, gandalf, anneau, aigles).

C'est problématique dans le sens où Jackson ne propose pas grand chose d'autre que ce schéma répété 100 fois. Dans La communauté de l'anneau, les hobbits et notamment Frodon étaient presque des enfants de mélodrame muet : effrayés, enlevés, épuisés, blessés, corrompus, ils transportaient avec eux une frayeur primale qui donnait du sens à leur aventure. Avec son air constant de "mais qu'est-ce que je fous là ?", au milieu de péripéties dont le ton ne le met jamais réellement en danger donc, Bilbo est un personnage charmant mais incapable de redonner aux aventures cette puissance-là. J'aime pourtant bien le principe général du scénar, qui mêle l'épopée finalement très petite aux légendes des quatre coins de cette terres, au passé et à l'avenir : bref, qui la fait constamment dialoguer avec un monde qui, en caisse de résonance, lui redonne son tribut de gravité et de mélancolie. Mais ce n'est pas assez.

Ne reste donc plus que la peinture de ce monde, pas assez confiante, qui se donne toujours pour mission de figurer à plein, qui ne profite jamais du pouvoir d'évocation qu'elle pourrait avoir, et par-là même du sens dont elle pourrait investir ses péripéties. Je suis d'accord avec Qui-Gon, la scène des géants de pierre aurait par exemple gagné à épurer autour de la découverte d'un monde immense et étranger. En devenant un tour de manège de plus, elle perd un peu tout son potentiel (et encore, c'est une des seules qui sorte du train-train, justement)... Le film se condamne du coup à rester un espèce de continuum illustratif ininterrompu, d'autant plus glissant qu'il ne s'incarne que par la surface dégoulinante d'un trop plein de sfx et de kitsch, d'où peinent à émerger de vraies scènes avec début, fin, cheminement, sens, aura : le prologue, la chansons des nains, la rencontre (bien que trop longue) avec Gollum, ce sont je crois les trois seules heureuses exceptions. Le tout n'étant pas aidé par son surplus de gras (pas tellement que je sois contre prendre le temps de déplier et de se poser, mais jusqu'à la toute fin, l'écriture est quand même très faible, et les scènes bien fragiles : la première rencontre avec Gandalf sur le perron, par exemple, est passablement médiocre).

Voilà, ça se suit agréablement, le très bon McKellen assure le spectacle et l'univers est plaisant. Mais globalement je trouve que c'est quand même une grosse occasion manquée.

MessagePosté: 03 Jan 2013, 17:52 
Expert

Je sors de la séance en HFR.
Je regrette pas le prix exorbitant de la place (13,40 € ça pique) parce qu'en plus d'avoir encore plus apprécié le film qui a été en enchantement total, j'ai trouvé le procédé plutôt convaincaint. J'ai eu un peu de mal au début avec cette sensation d'accéléré mais très rapidement je m'y suis fait et j'ai même oublié l'aspect "différent" de l'image pour profiter de la plus grande fluidité et surtout de la définition incroyable. L'image est d'une netteté absolue, il n'y a plus de grain (les puristes doivent pas aimer) et je trouve que ça rend vraiment justice à un film comme ça qui fourmille de détails dans ses décors, ses costumes, ses effets spéciaux. Beaucoup reprochent d'ailleurs des FX plus visibles, plus fakes mais ça n'a pas été mon cas, au contraire je les ai trouvé d'autant plus bluffants. Du coup je pense aller voir directement le deuxième en HFR l'année prochaine :).

MessagePosté: 04 Jan 2013, 16:27 
Il vous dira quoi

Art Core a écrit:
Je sors de la séance en HFR.
Je regrette pas le prix exorbitant de la place (13,40 € ça pique) parce qu'en plus d'avoir encore plus apprécié le film qui a été en enchantement total, j'ai trouvé le procédé plutôt convaincaint. J'ai eu un peu de mal au début avec cette sensation d'accéléré mais très rapidement je m'y suis fait et j'ai même oublié l'aspect "différent" de l'image pour profiter de la plus grande fluidité et surtout de la définition incroyable. L'image est d'une netteté absolue, il n'y a plus de grain (les puristes doivent pas aimer) et je trouve que ça rend vraiment justice à un film comme ça qui fourmille de détails dans ses décors, ses costumes, ses effets spéciaux. Beaucoup reprochent d'ailleurs des FX plus visibles, plus fakes mais ça n'a pas été mon cas, au contraire je les ai trouvé d'autant plus bluffants. Du coup je pense aller voir directement le deuxième en HFR l'année prochaine :).

Pareil.

MessagePosté: 07 Jan 2013, 15:45 
Meilleur Foruméen

Délire toujours aussi claqué...

MessagePosté: 16 Fév 2013, 23:42 
Expert

Revu en Imax 3D, le film a plutôt bien vieilli dans mon esprit - il y a curieusement moins de scènes qui m'ont ennuyé à la revoyure que dans la trilogie originelle, je pense notamment aux passages Frodon+Sam+Gollum un peu longuets à se retaper. Le film me semble toujours un poil trop corseté par les acquis de ses prédécesseurs (que ce soit dans son esthétique ou dans sa narration, pas mal de scènes copiées-collées), mais ça fonctionne pour moi.

MessagePosté: 14 Nov 2013, 02:42 
Meilleur Foruméen

Film Freak a écrit:
Je suis trop amoureux de ce monde pour rechigner devant une nouvelle aventure, ce monde de chansons que l'on chante, que ce soit pour la rigolade (la scène de la vaisselle m'éclate) ou la menace (chez les gobelins) ou par solitude (Gollum), d'histoires que l'on se raconte, parce que la passé pèse sans cesse sur le présent (l'intro narrée par le vieux Bilbo) et le sort de nos héros de légende (l'origine du surnom de Thorin), ce monde où même les épée ont des noms, des surnoms et des histoires... Tout ça, c'est du petit lait pour moi.
Alors vous pensez bien...un nouveau film, ou deux, ou trois, 2h40 ou 20 minutes de plus pour la version longue, à mes yeux, c'est 100% plaisir.

Et je confirme donc avec la vision de la version longue, 4e vision en tout, qui fut un enchantement.

Putain ce que ça fait du bien de revoir un film qui t'étais quelque peu sorti de l'esprit, influencé que tu étais par tous ces gens qui ont craché dessus. La redécouverte n'en fut que meilleure, surtout que les ajouts sont bons.

Bon, je ne qualifierai rien d'indispensable, Jackson fait ce qu'il veut maintenant et il étire déjà l'adaptation en 3 films donc il avait déjà mis tout ce qu'il fallait dans la version ciné, mais à l'exception de de 2-3 blagues potaches de nains dont j'aurai pu me passer (notamment deux gags "anachroniques"), j'ai kiffé chaque petit bonus.

Parfois c'est un petit détail supplémentaire qui met en perspective ce qui suit (la raison de la brouille Elfe/Nain, Bilbo qui voit la fresque avec l'Anneau de Sauron), parfois c'est un gros morceau inattendu (la chanson du Goblin King).

Film Freak a écrit:
Deuxième vision évidemment géniale (…) Je suis toujours aussi friand des chansons (et j'en veux davantage dans la version longue!

Et bien je suis servi. La version longue vaut le coup rien que pour la chanson du Goblin King. Elle m'a fait tripper putain.

Citation:
A ce titre, il est vrai que la majorité d'entre eux fait de la figuration.
Une fois de plus, dans l'histoire qui est racontée ici, ça ne me dérange pas. C'est un habillage qui fonctionne tout à fait en l'état. Je me demande même s'il y aurait un intérêt à donner un arc au moindre personnage secondaire (c'est, entre autres, ce qui alourdit King Kong à mes yeux, avec les personnages de Jamie Bell et Evan Parke notamment). Peut-être sera-ce le cas dans les suites. Après tout, Merry et Pippin ne sont que des comic reliefs dans le premier film.

Et bien la version longue donne un poil plus la parole à certains nains aussi, rien de susbtantiel mais ça "habite" le film davantage.

Citation:
D'autant plus que les quelques nains qui existent sont géniaux : Balin le vieux sage, Bofur le rigolo avec un coeur, et surtout Thorin Oakenshield, sorte d'hybride improbable entre Boromir et Gimli, être arrogant et belliqueux, leader en devenir d'un peuple déchu. Il fait davantage figure de protagoniste ici que le personnage qui donne son nom au film.

Martin Freeman est aussi bon en Bilbo que Richard Armitage l'est en Thorin mais je fus assez étonné de voir que le récit le maintenant pas mal en retrait dans un premier temps. Plus encore que Frodo, il semble servir d'identifiant au spectateur, vivant par procuration les aventures d'un autre - Un voyage inattendu me paraît être davantage l'histoire du peuple Nain que celle de Bilbo - avant d'y prendre part et de revendiquer sa place.

La majeure partie des ajouts a lieu à Rivendell, un peu partout. Des blagues avec les nains donc mais surtout un peu plus de Bilbo, de Thorin et d'Elrond et de Conseil Blanc. Du coup, avec aussi un furtif ajout de Bilbo gamin au début, ça étoffe un peu plus le Hobbit-titre et ça le recentre un peu dans l'intrigue. C'est à lui de sortir de ses livres pour vivre une aventure…afin de l'écrire. Et on surligne la notion de foyer, rappelant l'amour de la Comté à Bilbo qui comprend alors mieux la quête des Nains pour retrouver le leur.

Enfin bref, c'était génial de retrouver ses potes…et j'ai hâte de les revoir dans un mois. Ca m'a chauffé comme jamais là.

MessagePosté: 14 Nov 2013, 03:18 
Expert

Même avis. C'était délirant.
Des ajouts parfois osés complètement inutiles :
Les nains qui font une bataille de bouffe chez les elfes / Les nains à poil dans la fontaine, non mais sérieux.

Des trucs puissants :
Bilbo qui reluque la fresque de la défaite de Sauron, avec ce petit zoom flippant sur l'Anneau unique.

Des passages qui renforcent l'univers et les persos, et qui font de The Hobbit l'adaptation parfaite d'un Tolkien :
La Comté, bien plus vivante / Bilbo à Fondcombe, sa relation avec Elrond…

Et surtout des scènes complètement WTF, absolument géniales :
Notamment le concert à Goblin Town, faut le voir pour le croire.

Deux regrets cependant. Autant les versions longues du SDA apportaient leur lot de gore, et de bastons en plus, autant là c'est PEAU D'ZOB. Et surtout, SURTOUT, le truc que je ne comprendrai jamais, et que je ne pardonnerai jamais à Jackson, ce sont les aigles. Ils parlent pas, ils font pas flipper, ils servent juste de taxi. Bordel c'est con, on a frôlé le sans-faute.

Il n'en reste pas moins que le film est supérieur au bouquin. Cette sensation de trop-plein, d'univers exploré jusque dans les moindres recoins, c'est génial.

MessagePosté: 14 Nov 2013, 03:38 
Expatrié en tongs

Ok vous m'avez chauffé je vais me pécho le blu ray RIGHT NOW!

MessagePosté: 14 Nov 2013, 06:55 
Expatrié en tongs

Ah les batards, c'est pas encore sorti ici!

MessagePosté: 14 Nov 2013, 07:01 
Oberkampf Führer

lol !

MessagePosté: 14 Nov 2013, 10:27 
Expert

Toujours pas reçu, aaaaaahhhhhh !!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 432 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 29  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Hobbit - La Désolation de Smaug (Peter Jackson - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Karloff

135

13032

30 Juil 2016, 10:12

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées (Peter Jackson - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Film Freak

132

12624

29 Oct 2020, 02:25

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le retour du roi (Peter Jackson - 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Castorp

37

3214

26 Oct 2024, 12:50

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Braindead (Peter Jackson - 1992)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tonton

23

3003

04 Juil 2016, 22:21

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. They Shall Not Grow Old (Peter Jackson - 2018)

Qui-Gon Jinn

8

1312

29 Juil 2019, 19:02

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bad Taste (Peter Jackson, 1987)

Walt

8

1788

31 Mar 2014, 19:27

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Voyage d'Arlo (Peter Sohn, 2015)

Film Freak

3

1330

05 Mar 2021, 17:19

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lovely Bones (Peter Jackson - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

45

6963

05 Jan 2023, 09:43

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. King Kong (Peter Jackson - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Cosmo

265

24545

17 Déc 2021, 08:24

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Forgotten Silver (Peter Jackson - 1995)

Blissfully

14

1705

20 Nov 2008, 01:32

Art Core Voir le dernier message