Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 16:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Nov 2009, 18:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
Je parlais à TBA.

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2009, 18:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Mr.Orange a écrit:
Pour moi c'est la claque inattendue, je n'avais vu que Flandres que j'avais bien aimé mais sans plus.


Ah ben je l'avais déjà trouvé magnifique, terrassant, "jouant" avec des trucs ultra casse gueules à chaque séquence et en s'en sortant toujours. Je trouve son cinéma autant intelligent que simple, malgré les apparences. Toujours des choses qui me dérangent chez ce cinéaste mais au final j'aime souvent, et je le trouve important dans le cinéma français. Ce dernier a l'air différent, j'espère seulement que ça ne va pas me faire l'inverse qu'à toi. :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2009, 18:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Arnotte a écrit:
Heureusement qu'il me reste une certaine curiosité cinéphilique hein.


Que j'aime pas ces "hein" en fin de phrase, toujours l'impression que j'avais dit une connerie.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2009, 18:26 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Mr.Orange a écrit:
6/6, La fin m’a presque fait chialer.


Ah la fin est sublime. Très beau film fragile, cassable en deux-deux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2009, 18:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
DPSR a écrit:
Très beau film fragile, cassable en deux-deux.


Arrête avec tes arguments "faits pour donner envie à TBA", après je vais être sur d'aimer et je vais être déçu.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2009, 18:28 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
the black addiction a écrit:
DPSR a écrit:
Très beau film fragile, cassable en deux-deux.


Arrête avec tes arguments "faits pour donner envie à TBA", après je vais être sur d'aimer et je vais être déçu.


Ah mais moi je donne tout tout pour ma chérie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2009, 18:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
the black addiction a écrit:
Mr.Orange a écrit:
Pour moi c'est la claque inattendue, je n'avais vu que Flandres que j'avais bien aimé mais sans plus.


Ah ben je l'avais déjà trouvé magnifique, terrassant, "jouant" avec des trucs ultra casse gueules à chaque séquence et en s'en sortant toujours. Je trouve son cinéma autant intelligent que simple, malgré les apparences. Toujours des choses qui me dérangent chez ce cinéaste mais au final j'aime souvent, et je le trouve important dans le cinéma français.

Il faudrait sans doute que je le revoie, je l'avais vu dans des conditions pas idéales (à la télé avec du monde autour), du coup j'étais pas tout le temps dedans. Celui là m'a donné envie de découvrir le reste en tout cas.

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2009, 18:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
the black addiction a écrit:
DPSR a écrit:
Très beau film fragile, cassable en deux-deux.


Arrête avec tes arguments "faits pour donner envie à TBA", après je vais être sur d'aimer et je vais être déçu.

En même temps il a raison, mais te fous pas la pression le film viendra à toi de lui même.

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2009, 21:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Putain trop trop hâte ! Dumont est probablement ce qui est arrivé de mieux au cinéma français depuis très longtemps.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2009, 21:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008, 23:36
Messages: 1011
Grosse attente là ! Avec un peu de chance j'ai le temps d'y aller demain.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2009, 23:31 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Un vrai miracle. Les précédents films de Dumont étaient puissants mais très secs et violents ; ce nouveau film est au contraire, malgré les apparences, lumineux, humain, et même parfois drôle.

Plutôt que d'aborder la foi de façon purement catho, Dumont choisit de la représenter comme un amour parmi tant d'autres. Céline est amoureuse de Jésus, de ce qu'il représente mais aussi de son corps. Elle vit le parfait amour avec lui, puis connait une rupture et cherche ensuite à se réconcilier avec, etc. Son parcours est assez original, peut être démonstratif pour certains, mais en ce qui me concerne j'ai trouvé l'évolution du personnage presque évidente. Pure et limpide.
Je ne suis absolument pas croyant mais cette approche, admirable, fait que j'ai été très touché par le parcours de Céline.
Il faut dire aussi que Céline semble être une fille normale une fois hors du couvent, une fille à qui on n'a pas forcément envie de jeter des pierres, même en tant que fervent athée, et puis il faut surtout dire que Julie Sokolowski est, pour son premier rôle, fabuleuse. Dumont semble être tombé amoureux de son actrice, tant elle est dirigée de façon parfaite, et tant sa grâce irradie l'écran. C'est du niveau de la relation Robert Bresson / Anne Wiazemsky (fallait bien que je cite Bresson quelque part dans cette critique, ce n'est plus une critique d'un film de Dumont sinon).. Les autres acteurs, tous inconnus également, ne sont pas en reste et délivrent des performances d'une justesse rare.

Et puis il y la forme du film. J'ai sincèrement eu envie de chialer (j'ai eu les larmes aux yeux pendant 10mn non stop parfois) pendant tout le film tant la plupart des plans dépassent l'entendement. Le sublime est atteint toutes les minutes. La photographie est sidérante et les cadrages semblent faire ressortir des choses auxquelles on n'avait plus fait attention au cinéma. Au début du film, un plan sur le visage de Céline, qui baisse les yeux. De temps en temps, elle les lève. Un plan ultra-classique, vu des millions de fois ? Sauf qu'ici ce plan m'a cassé en quatre. Il y a une symbiose parfaite entre le cadrage, le jeu de l'actrice, la photographie. Le montage n'est pas en reste, certains enchaînements sont à tomber par terre et les ellipses sont bouleversantes.
"Inglourious Basterds" est selon moi le film le plus stimulant, le plus impressionnant (au sens presque forain du terme), le plus inventif, de l'année ; mais "Hadewijch" est le plus beau film de l'année. C'est somptueux et c'est un très grand film.

6/6

A se demander pourquoi le film a été refusé à Cannes ; peut être parce qu'il aurait créé la polémique ? (car il y a de quoi à ce sujet, le film prend une direction surprenante à ses deux tiers, je n'en dis pas plus ... mais bon ça aurait été une polémique créée par les neuneus et les connards).
Enfin de toute façon, il n'aurait rien gagné de plus qu'un prix technique et un prix d'interprétation féminine.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2009, 23:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
Marlo a écrit:
"Inglourious Basterds" est selon moi le film le plus stimulant, le plus impressionnant (au sens presque forain du terme), le plus inventif, de l'année ; mais "Hadewijch" est le plus beau film de l'année. C'est somptueux et c'est un très grand film.

OUI!!

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2009, 21:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008, 23:36
Messages: 1011
Vu tout à l'heure, encore bouleversé. Je ne sais pas quoi encore en penser exactement. C'est un film assez hypnotisant (même si j'avoue qu'il m'a fallu un petit quart d'heure pour vraiment adhérer à ce que Dumont propose), très fort tant niveau visuel que thématique et psychologique.
J'ai encore besoin d'y réfléchir, c'est vrai que c'est super casse gueule et je suis surpris que pour l'instant il ai globalement eu une assez bonne réception.
C'est en tout cas un film important.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2009, 00:38 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
El Topo a écrit:
je suis surpris que pour l'instant il ai globalement eu une assez bonne réception.
.


C'est tout à l'honneur de ce forum d'ailleurs.

Comme quoi l'épuration ça marche!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2009, 21:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Juste vite fait. J'ai également absolument adoré. Une merveille brute toute synthétisée en son personnage principal bouleversant, d'une fragilité déchirante, toujours au bord de la cassure avec son corps pas à sa place, sa voix proche de l'inaudible, son regard pas assuré. La mise en scène est magique dans sa discrétion même et sa sobriété. Ce mec est définitivement grand.
Il y aurait beaucoup à dire. Le film vieillit incroyablement bien, j'y repense sans cesse.
Très surpris qu'il ne soulève pas des émeutes en banlieue tellement le regard que Dumont y pose est misanthrope et cynique.

5-6/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ma Loute (Bruno Dumont - 2016)

Lohmann

14

2220

13 Juin 2016, 10:01

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. France (Bruno Dumont, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Abyssin

90

5417

09 Jan 2022, 07:37

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flandres (Bruno Dumont - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

27

4078

11 Fév 2022, 23:45

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'humanité (Bruno Dumont, 1999)

Jerónimo

5

555

04 Fév 2022, 16:13

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Vie de Jésus (Bruno Dumont, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jerónimo

20

1235

27 Jan 2022, 19:08

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Empire (Bruno Dumont, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Cosmo

44

1296

01 Mar 2024, 20:16

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeanne (Bruno Dumont - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lohmann

29

2169

23 Jan 2024, 09:44

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hors Satan (Bruno Dumont - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

26

3696

30 Oct 2012, 15:16

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeannette l'enfance de Jeanne d'Arc (Bruno Dumont - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Lohmann

75

7697

24 Sep 2017, 21:51

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Camille Claudel 1915 (Bruno Dumont, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

21

3107

01 Déc 2013, 01:28

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web