Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 06:45

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Juil 2009, 21:34 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Ce qui est rageant à chaque fois que je vois un Judd Apatow, c'est cette sensation mixte de satisfaction et de frustration en même temps.
Satisfaction et frustration qui proviennent d'une même cause : ce mec filme ma life.
Alors non, je suis pas puceau et j'ai mis personne en cloque et j'ai pas une maladie incurable mais impossible de ne pas m'identifier aux divers protagonistes d'Apatow, ces geeks immatures maladroits en société.

Ce qui est d'autant plus parlant, c'est qu'Apatow devient de plus en plus sérieux et réaliste de film en film...là où The 40 Year Old Virgin avait un côté un peu gimmick dans son pitch et même Knocked Up tenait pas mal sur un concept, Funny People fait figure de "vrai film" à côté.
En fait, Funny People semble être un film à mi-chemin entre la sensibilité d'Apatow et celle d'un Cameron Crowe. Je n'étais donc pas surpris de voir qu'Apatow avait choisi Janusz Kaminski (chef op de Spielberg comme chacun sait mais AUSSI de Jerry Maguire) pour la photo et qu'il s'octroyait pour cette comédie dramatique une durée de 2h20 (comme Jerry Maguire).
On pense aussi au James L. Brooks de As Good As It Gets, producteur de Jerry Maguire et réalisateur de Spanglish avec déjà Adam Sandler.
Tout se tient.

Et donc comme Brooks avant lui, Apatow entreprend de réhabiliter l'acteur, forçant le parallèle entre Sandler et son personnage (exploitation de vieilles vidéos maisons, d'extraits de vieux spectacles, pastiches à peine voilés de ses comédies habituelles) et poussant la véracité de l'oeuvre encore plus loin.
Parce qu'une fois de plus, l'écriture de l'auteur sonne juste. Incroyablement juste. Dans son portrait de ce petit monde, dont il se permet d'étendre l'univers, les personnages, les sous-intrigues et les thématiques sur plus de deux heures, je trouve ça très vrai.

Après c'est peut-être moi et évidemment je ne peux que me reconnaître dans cette histoire de "gens drôles" qui flippent de n'être aimé, de ne valoir que pour leur humour, et qu'advient-il quand ils n'ont plus coeur à rire, qui angoissent sur tout, de la taille de leur bite à la célébrité, la reconnaissance, et comment réagir quand tes meilleurs potes réussissent avant toi, et niquent les meufs que tu veux niquer, et quand un mec connu te tend la main, comment il te perçoit, comme tu le perçois, comment tu perces dans le métier, et la meuf que tu voulais qui t'a glissé entre les doigts, etc.

De ses trois films, il va sans dire que Funny People est le plus sérieux donc, le plus riche aussi et surtout le plus personnel de Judd Apatow.
Son magnum opus très probablement. A Los Angeles Comedian Saga.
Malgré sa longueur (déjà le défauts de ses précédents mais ceux-ci duraient tout juste 2h), je trouve que le film alterne étonnament bien les séquences comiques, révélant les coulisses du monde du stand up, et dramatiques, évoquant le côté humain de touuuuus ces personnages (j'aime comme le personnage de Daisy EXISTE par exemple et même celui de Clarke, tous deux pourtant très secondaires), épousant même dans son dernier tiers une structure peu conventionnelle, se permettant un virage dans le drame presque pur, amplifiant une fois de plus l'aspect "véridique" du récit.
Pour le dire bêtement, la vie c'est ça, c'est pas une succession équilibrée de rires et de larmes. Parfois c'est juste triste.

Bref, ça devient très con ce que je dis.

Tout ça pour dire que c'est encore une franche réussite, et sans doute le meilleur de ses trois films, le plus touchant et par moments peut-être même le plus drôle, moins geek, plus trash, blindé de cameos énormissimes, et porté par des acteurs au top de leur forme et presque à contre-emploi, de Sandler à Rogen évidemment mais en passant aussi par un Eric Bana génial, enfin de retour dans un registre comique.

Faut que je me dépêche avant que ce mec ait fait tous les films que j'ai envie de faire.

Un gros 5/6.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2009, 21:44 
OK. That was all I expected.


Haut
  
 
MessagePosté: 28 Juil 2009, 21:49 
As-tu vu "That's Life" de Blake Edwards ? (son chef-d'oeuvre selon moi)

Ce serait à peu près dans le même ton (surtout pour le côté mélancolique derrière le rire).


Haut
  
 
MessagePosté: 28 Juil 2009, 21:53 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Jericho Cane a écrit:
OK. That was all I expected.

Je pense que tu vas aisément mettre 6/6.

Jericho Cane a écrit:
As-tu vu "That's Life" de Blake Edwards ? (son chef-d'oeuvre selon moi)

Nope.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2009, 22:00 
Tu penses que ça va cartonner? Ou le côté "drame" va rebuter le public?


Haut
  
 
MessagePosté: 28 Juil 2009, 22:01 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Jericho Cane a écrit:
Tu penses que ça va cartonner? Ou le côté "drame" va rebuter le public?

Justement, j'en sais trop rien...c'est un univers et le genre d'histoires qu'ils kiffent mais j'ai l'impression que la cote de Sandler et d'Apatow baisse...puis c'est long...
Impossible de pronostiquer...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2009, 23:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
C'est vrai que c'est très chouette.

Y'a toujours cette écriture très étonnante qui mêle percussion incroyable des dialogues et des gags et ce refus total de la structure classique. C'est assez désarçonnant mais ça marche finalement vraiment bien puisqu'on veut constamment suivre la vie de ces persos superbement travaillés (quelques scènes un peu forcées qui détonnent malgré tout...)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2009, 01:10 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Je rebondis sur une phrase dans l'avis de Noony sur son blog :
"Il est constamment question de bite et de couilles dans ce film. Ca ralait clairement à coté de moi : une critique un peu trop vieille pour ces choses là."

Effectivement, le public dans la salle de projection aujourd'hui était pour le moins SINISTRE.
Entre le quinquagénaire qui me regarde d'un oeil étonné lorsque j'éclate de rire sur certaines vannes, au début du film, ou la meuf qui se casse 15 minutes avant la fin, et globalement l'impression qu'on est 5 à rire sur une salle de 50 personnes, c'était assez déprimant.
Je me rappelle la séance à l'extrême opposé de Superbad dans une salle aux States la semaine de sa sortie, avec le public qui rit si fort et si longtemps aux vannes que t'entends pas la suivante.

Pète-secs!

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2009, 04:29 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Est-ce que quand on n'aime pas Adam Sandler ça peut passer car il est dilué dans tout le truc Apatow ou alors il est vraiment en avant ?

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2009, 07:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
J'ai tendance à ne pas aimer du tout Sandler et il passe très bien ici. Il y a pas mal de recul sur son personnage "réel" (le mec a fait des films comiques de merde et le sait, tente de s'en éloigner...) ce qui fait que ça passe très bien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2009, 09:30 
L'avis d'un mec qui était aussi présent dans la salle :

"c'est un chef d'oeuvre, mais un chef d'oeuvre long en bouche, assez âpre, limite désagréable par moment, qui ne révèle sa saveur que dans les heures qui suivent. un film d'une richesse et d'une subtilité inouïe, mais une vraie épreuve, comme on est pas habitué à en voir dans la "comédie" (si on peut parler de comédie). C'est comme si toutes les inquiétudes qui étaient en sourdine (mais déjà présentes) dans ses précédents films explosaient, comme s'il devait expulser une boule d'aigreur qui l'empêchait d'avancer"


Haut
  
 
MessagePosté: 29 Juil 2009, 09:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
C'est vrai qu'il reste bien tête.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2009, 09:33 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Ouais alors non c'est pas aussi dark qu'il le prétend là hein...et c'est pas particulièrement "subtil". Mais le film vieillit très bien.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2009, 09:42 
Film Freak a écrit:
Effectivement, le public dans la salle de projection aujourd'hui était pour le moins SINISTRE.

Un message pour l'attaché de presse (je suis sûr qu'il/elle nous lit) :

Invite-moi à la prochaine projo, et laisse-moi inviter qui je veux. L'ambiance ne sera pas sinistre.


Haut
  
 
MessagePosté: 29 Juil 2009, 09:55 
Hors ligne
Constamment excité
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 19:06
Messages: 4220
Localisation: D'aprés toi?
Est-ce que pour quelqu'un qui aime pas particulièrement la "Apatow" touch, et trouve ses films toujours trop long, ca peut passer?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. This is 40 (Judd Apatow - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

DPSR

79

5369

29 Mar 2013, 11:52

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trainwreck (Judd Apatow - 2015)

DPSR

3

1294

28 Aoû 2015, 20:00

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Bulle (Judd Apatow, 2022)

oeil-de-lynx

2

523

04 Avr 2022, 20:23

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The 40 Year Old Virgin (Judd Apatow -2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Arnotte

34

4126

24 Aoû 2021, 16:25

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En cloque, mode d'emploi (Judd Apatow, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Janet

163

12185

07 Sep 2021, 14:28

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The King of Staten Island (Judd Apatow, 2020)

Abyssin

4

1257

20 Sep 2020, 21:38

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. People mountain people sea (Cai Shangjun - 2011)

DPSR

2

1428

20 Juin 2013, 18:39

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Funny Girl (William Wyler, 1968)

Film Freak

2

525

19 Jan 2022, 11:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Funny Pages (Owen Kline, 2022)

bmntmp

9

350

27 Mar 2023, 14:47

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Funny Games U.S. (Michael Haneke - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Cosmo

105

9580

21 Juin 2022, 21:08

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web