Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 06:26

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 186 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Juil 2017, 11:17 
Expert

J'y connais rien en technique, format de vision, etc...et j'avais l'impression que c'était un point négatif dans le message de Liam. Mais bon vu que c'est du chinois pour moi.

MessagePosté: 21 Juil 2017, 11:18 
Expert

La réponse est "oui" mais à la mezzanine, pas au balcon, n'écoute pas cet impie de Liam.

MessagePosté: 21 Juil 2017, 11:25 
Robot in Disguise

Film Freak a écrit:
Si tu vois Lawrence d'Arabie recadré sur un télé 4/3, techniquement t'as vu le même film
D'aucun pourrait arguer que non.
Abyssin a écrit:
j'avais l'impression que c'était un point négatif dans le message de Liam.
Non non pas du tout. C'est juste que je m'attendais à du 2.35 or ça semblait moins aplati. D'ailleurs pourquoi ne pas le diffuser en 1.90 (ou même en 1.77) dans les salles qui ont l'écran ad hoc ?

MessagePosté: 21 Juil 2017, 11:25 
Expert

Film Freak a écrit:
Si tu vois Lawrence d'Arabie recadré sur un télé 4/3, techniquement t'as vu le même film mais t'as pas eu le vrai sens des plans voulus par Lean, t'as pas eu les vistas. T'as pas ressenti ce qu'il voulait que tu ressentes, t'as pas eu toute l'information, même assimilée à un niveau inconscient, que l'auteur voulait te transmettre.

L'IMAX c'est pareil.

Mmmm non, là ce serait un recadrage de l'oeuvre original. Le format IMAX de Dunkerque cessera définitivement d'exister dès la fin de son exploitation en salles, c'est un format bonus réservé à une grande minorité de spectateurs. Le film restera dans l'histoire dans son format "classique". C'est un peu en ça que je trouve tellement démesuré l'espèce de communication autour de l'IMAX alors que 90% des gens n'y ont pas accès et ne verront jamais cette version. C'était d'ailleurs exactement la même chose pour Billy Lynn.

MessagePosté: 21 Juil 2017, 12:01 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Je me retrouve totalement dans les avis de Freak et Art Core.
J'adhère complètement au projet de Nolan et suis en admiration totale devant la virtuosité développée pour cette chorégraphie à trois vitesses, nous plongeant au coeur de ce sentiment viscéral qui est l'instinct de survie en temps de guerre. Nolan maîtrise mieux que jamais cette grammaire cinématographique qui gère, par la maestria du montage (et de la mise en scène pure), trois temporalités différentes dont la somme est supérieure aux trois parties, formant un espace-temps cinématographique qui transcende le tout. J'adore comment Nolan travaille sa "matière", comment il efface le concept de scène, comment il explore la gestion du temps, comment il crée le suspense... J'adore ses choix de pas montrer l'ennemi, de pas s'encombrer de bavardages, de théories militaires ou d'explications historiques.. Et puis, jamais il n'oublie l'humain. Certains reprochent un manque d'émotion mais c'est oublier que Nolan n'a jamais été friand de pathos et c'est faire la fine bouche devant cet instinct de survie qui transpire de partout (perso je vivais tout avec les personnages) et devant l'émotion purement esthétique d'une oeuvre aussi harmonieuse que spectaculaire, aussi puissante dans l'intime que dans le collectif. Je suis pas à fond sur tout mais c'est peu de choses face au reste. Par exemple, même sur un événement que je trouve un peu incongru (l'incident sur le bateau de Rylance), il est "sauvé" par ce magnifique échange de regards silencieux d'un père qui approuve le choix de son fils. Je suis pas à fond non plus sur la gestion de la musique (plus un sound design qu'autre chose), mais certains passages sont au contraire jouissifs et en adéquation totale avec le projet esthétique.
Pour en venir à l'IMAX (vu en IMAX laser), j'avais en fait oublié que le format était proche du 1.33 (format que j'affectionne particulièrement). Et ça déchire. L'immersion est époustouflante, incroyable... J'avais peur qu'on perde la notion de cadre, mais pas du tout, le cadre est bien là (à condition de pas être trop près de l'écran évidemment). Le son est DINGUE (les explosions, les avions... C'est un truc de fou furieux). Et le format est magnifique. Je trouve vraiment dommage que tout le film n'ait pas été tourné comme ça. Déjà j'ai du mal à comprendre, et puis c'est un peu bizarre que sur certains plans tu passes tout d'un coup à un écran rogné en haut et en bas. Bon, je pinaille (ma femme n'a même pas remarqué les changements de format) et ça n'enlève rien à la qualité du film évidemment.

Bref, une séance inoubliable pour un film admirable et formidable, à mes yeux son plus grand film avec Inception.

5,5/6

MessagePosté: 21 Juil 2017, 12:59 
Expert

Art Core a écrit:
C'est un peu en ça que je trouve tellement démesuré l'espèce de communication autour de l'IMAX alors que 90% des gens n'y ont pas accès et ne verront jamais cette version.

Il y a évidemment des tractations que l'on ignore derrière tout ça, et dans le cas de Nolan, un fonds Kodak il me semble.

MessagePosté: 21 Juil 2017, 14:29 
Meilleur Foruméen

Art Core a écrit:
Film Freak a écrit:
Si tu vois Lawrence d'Arabie recadré sur un télé 4/3, techniquement t'as vu le même film mais t'as pas eu le vrai sens des plans voulus par Lean, t'as pas eu les vistas. T'as pas ressenti ce qu'il voulait que tu ressentes, t'as pas eu toute l'information, même assimilée à un niveau inconscient, que l'auteur voulait te transmettre.

L'IMAX c'est pareil.

Mmmm non, là ce serait un recadrage de l'oeuvre original. Le format IMAX de Dunkerque cessera définitivement d'exister dès la fin de son exploitation en salles, c'est un format bonus réservé à une grande minorité de spectateurs. Le film restera dans l'histoire dans son format "classique". C'est un peu en ça que je trouve tellement démesuré l'espèce de communication autour de l'IMAX alors que 90% des gens n'y ont pas accès et ne verront jamais cette version. C'était d'ailleurs exactement la même chose pour Billy Lynn.

Mais Ça reste le œuvres telles que l'artiste a voulu la présenter. La plupart des gens ne verront jamais la Chapelle Sixtine autrement qu'en photo sur Google image mais ça ne change rien à l'œuvre originale, peu importe que seule une poignée de gens ait pu la voir comme il faut.

MessagePosté: 21 Juil 2017, 14:30 
Meilleur Foruméen

Déjà-vu a écrit:
Art Core a écrit:
C'est un peu en ça que je trouve tellement démesuré l'espèce de communication autour de l'IMAX alors que 90% des gens n'y ont pas accès et ne verront jamais cette version.

Il y a évidemment des tractations que l'on ignore derrière tout ça, et dans le cas de Nolan, un fonds Kodak il me semble.

Et les vaccins c'est à cause du lobby pharmaceutique !

MessagePosté: 21 Juil 2017, 14:36 
Expert

Film Freak a écrit:

Qui voit le mal partout ? C'est simplement pour dire qu'il y a une conjonction d'intérêts.

MessagePosté: 21 Juil 2017, 14:52 
Expert

Film Freak a écrit:
Mais Ça reste le œuvres telles que l'artiste a voulu la présenter. La plupart des gens ne verront jamais la Chapelle Sixtine autrement qu'en photo sur Google image mais ça ne change rien à l'œuvre originale, peu importe que seule une poignée de gens ait pu la voir comme il faut.

Ça me semble quand même différent dans le sens encore une fois d'une version totale IMAX en salles puis d'une exploitation traditionnelle dans un format unique dans lequel la majorité du public le découvrira. Là si je suis ton exemple ça veut dire que j'ai pas vu le film en vrai mais juste des photos, c'est rude :( .

Dernière édition par Art Core le 21 Juil 2017, 15:33, édité 1 fois.

MessagePosté: 21 Juil 2017, 15:14 
Meilleur Foruméen

Déjà-vu a écrit:
Film Freak a écrit:

Qui voit le mal partout ? C'est simplement pour dire qu'il y a une conjonction d'intérêts.

Je blague, frère.

MessagePosté: 21 Juil 2017, 15:18 
Meilleur Foruméen

Art Core a écrit:
Film Freak a écrit:

Ça me semble quand même différent dans le sens encore une fois d'une version totale IMAX en salles puis d'une exploitation traditionnel dans un format unique dans lequel la majorité du public le découvrira. Là suis je suis ton exemple ça veut dire que j'ai pas vu le film en vrai mais juste des photos, c'est rude :( .

T'as pas vu la version optimale voulue par l'auteur, l'exemple des tofs c'est l'exagération délibérée.

Mais jadis, avant la VHS, un film n'existait que lors de son exploitation en salles (et pour certains, des ressorties). Évidemment, là c'est particulier car plusieurs versions, supervisées par l'auteur, existent dès le départ mais y a clairement une version favorisée par l'artiste, comme la 3D pour Avatar ou le HFR pour Billy Lynn.

MessagePosté: 21 Juil 2017, 16:10 
Expert

Film Freak a écrit:
Art Core a écrit:
Film Freak a écrit:

L'IMAX c'est pareil.

Sauf qu'eux ne prétendront jamais avoir vu la Chapelle Sixtine.

MessagePosté: 21 Juil 2017, 16:55 
Antichrist

Heureusement que l'iphone respecte le format Imax

MessagePosté: 21 Juil 2017, 18:42 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Et pendant ce temps tout le monde a loupé mon avis.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 186 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

112

5910

31 Aoû 2023, 19:14

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inception (Christopher Nolan, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 27, 28, 29 ]

Film Freak

432

35908

23 Juin 2022, 11:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Interstellar (Christopher Nolan, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Film Freak

532

40017

21 Oct 2021, 13:10

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Prestige (Christopher Nolan, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Janet

136

16718

26 Déc 2020, 08:50

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

236

15318

06 Avr 2021, 20:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memento (Christopher Nolan - 2000)

Qui-Gon Jinn

3

836

25 Juin 2021, 16:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman Begins (Christopher Nolan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Tonton

196

18728

27 Juil 2012, 18:30

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 78, 79, 80 ]

Qui-Gon Jinn

1198

85264

15 Jan 2021, 11:25

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 56, 57, 58 ]

Film Freak

857

63648

17 Jan 2021, 21:32

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Happy Death Day (Christopher Landon - 2017)

Qui-Gon Jinn

3

1713

23 Nov 2020, 19:04

Film Freak Voir le dernier message