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MessagePosté: 28 Fév 2007, 19:26 
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Le Pingouin a écrit:
Film Freak a écrit:
Léo a écrit:
Brigitte Catillon ou Jean-Noël Brouté


Des stars connues de tous comme chacun sait.


Il est génial Jean-Noël Brouté! C'est ce que je préfère des films de Podalydès perso. Acteur méconnu, ceci dit, mais peut-être justement ce serait bien de lui offrir plus de chose.


Tout d'accord avec ça. J'adore Brouté chez Podalydès mais c'est loin d'être quelqu'un d'aussi connu que les autres dans le film.

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MessagePosté: 28 Fév 2007, 19:48 
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Léo a écrit:
Que ces comédiens-là aient des premiers rôles dans des "petits" films et des seconds ou troisièmes rôles dans des films riches, ce n'est pas un problème. Mais qu'on leur demande de venir ouvrir la porte, c'est assez dégueulasse et irresponsable. Si on doit distribuer le rôle du "mec qui ouvre la porte", on demande à un type de l'ANPE du Spectacle, on ne demande pas à des acteurs géniaux.

Surtout quand on s'appelle Guillaume Canet et qu'on n'est pas spécialement réputé pour la subtilité de son jeu d'acteur.


C'est curieux comme raisonnement. Ces deux comédiens que tu cites sont sans doute très heureux de participer au film et d'avoir été appelés - même pour un rôle silhouette - par Canet. Et Canet de son côté leur dit sûrement à travers ce geste qu'il pense à eux, même si pour le moment il n'a que ça à leur offrir. C'est une reconnaissance de leur talent, en attendant mieux. C'est présenter sa famille de cinéma...

Tout de suite y voir quelque chose de gerbant, c'est fou...


Dernière édition par Z le 28 Fév 2007, 19:50, édité 1 fois.

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MessagePosté: 28 Fév 2007, 19:52 
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Léo a écrit:
Z a écrit:
Tout ce suite y voir quelque chose de gerbant, c'est fou...


Il faut prendre en compte la logique totale du casting de ce film. Les rôles attibués à Nathalie Baye, Djalil Lespert, Marina Hands, Florence Thomassin, etc...

Le casting pudding.

Il n'y a rien de sympathique là-dedans.


Qu'est-ce qui te dérange le plus ? Que Canet fasse appel à ses comédiens-amis et comédiens-fan-de pour chacun de ses rôles parlants ? Que tous ces comédiens aient accepté et soient ravis de participer au pudding ?


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MessagePosté: 28 Fév 2007, 19:53 
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Léo a écrit:
Film Freak a écrit:
Léo a écrit:
Brigitte Catillon ou Jean-Noël Brouté

Des stars connues de tous comme chacun sait.

Tu affiches toujours un mépris pour les "petits"


???????

Oser me parler de mépris quand on qualifie un casting de "gerbant", c'est se foutre de la gueule du monde.

Je dis juste que Brouté et Catillon ne sont pas connus comme Cluzet, Baye, Dussollier, Rochefort, etc...même Croze et Lelouche sont plus reconnaissables par le public du film de Canet parce qu'ils sont plus souvent à l'écran en ce moment que quelqu'un comme Brouté...

Citation:
Bon, je t'explique. Ca te servira peut-être plus tard.


Tu affiches toujours un mépris pour les "plus forts que toi" et ça te fait passer pour un bouffon.

Citation:
Sans doute que toi, tu ne connais pas Brigitte Catillon. C'est dommage, parce que c'est une excellente actrice. Sans doute que tu ne connais pas Jean-Noël Brouté. C'est encore dommage, parce que c'est un excellent acteur, lui aussi.


Ah, si si.

Citation:
Mais qu'on leur demande de venir ouvrir la porte, c'est assez dégueulasse et irresponsable. Si on doit distribuer le rôle du "mec qui ouvre la porte", on demande à un type de l'ANPE du Spectacle.

(...)

Surtout quand on s'appelle Guillaume Canet et qu'on n'est pas spécialement réputé pour la subtilité de son jeu d'acteur.


Et tu viens me parler de mépris?

Vas-y, retourne fourguer tes Coffrets César dans le métro...

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MessagePosté: 28 Fév 2007, 19:54 
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Léo a écrit:
Film Freak a écrit:
Tout d'accord avec ça. J'adore Brouté chez Podalydès mais c'est loin d'être quelqu'un d'aussi connu que les autres dans le film.


Si je montre une photo de Gilles Lelouche à ma grand-mère, elle va dire:

Euh... Je sais pas... C'est pas le type qui était dans la pub pour "Morpion" ?

Et si je lui montre une photo de Jean-Noël Brouté, elle va dire:

Oh! C'est le petit rigolo qui jouait dans ce film que j'adore, avec Sabine Azéma!!"


Oui et je suis sûr que le spectateur-type de "Ne le dis à personne" dirait la même chose que ta grand-mère...

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MessagePosté: 28 Fév 2007, 19:55 
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Z a écrit:
Léo a écrit:
Z a écrit:
Tout ce suite y voir quelque chose de gerbant, c'est fou...


Il faut prendre en compte la logique totale du casting de ce film. Les rôles attibués à Nathalie Baye, Djalil Lespert, Marina Hands, Florence Thomassin, etc...

Le casting pudding.

Il n'y a rien de sympathique là-dedans.


Qu'est-ce qui te dérange le plus ? Que Canet fasse appel à ses comédiens-amis et comédiens-fan-de pour chacun de ses rôles parlants ? Que tous ces comédiens aient accepté et soient ravis de participer au pudding ?


C'est des cons en fait, ils savent pas qu'ils se font manipuler par cette tâche de Canet.

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MessagePosté: 28 Fév 2007, 20:20 
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Léo a écrit:
Ce qui me dérange, en tant que spectateur, c'est le principe généralisé du sur-casting.
Ce principe est contre-productif parce qu'il démontre qu'à un moment donné le réalisateur ne croit plus à sa fiction et qu'il a besoin de laremplacer par sa force de production.

C'est compréhensible ce que je viens d'écrire ou c'est un peu obscur ?


Non non, je comprends ton point de vue. Mais ton agacement me paraît un peu vain, dans le sens où il m'apparait logique qu'un comédien-réalisateur comme Canet fasse un maximum participer tous ceux qu'il aime-apprécie, et sans que ce soit un manque de confiance en soi ou en son script. Après, pour le spectateur lambda, je ne pense pas non plus qu'on puisse parler de sur-casting, car à part Baye, Canet et Cluzet qui sont identifiables (sans être pour autant bankable, comme n'arrête pas de le souligner Canet en promo), les autres restes des "comment ils s'appellent", y compris Lespert.


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MessagePosté: 28 Fév 2007, 21:01 
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Citation:
Alors c'est que le film est mal produit. Un producteur devrait mettre en garde contre ce genre de chose.
Même quand tu fais un court-métrage, ton producteur te dit: "Non, tu ne vas pas demander à tes potes de jouer dans ton film, tu vas réfléchir à la notion de casting.


Là-dessus je ne sais pas, je n'ai pas vu le film.

Citation:
Tu as raison, quelque part. Sauf que pour moi, Baye est surcastée.


Ca arrive souvent ce côté petit rôle / comédien connu. Il me semble que c'est plutôt apprécié des spectateurs d'ailleurs. Je ne suis pas spécialement fan du procédé, parce que ça peut te faire ressortir du film le temps d'un instant (et comme leur rôle ne dure souvent qu'un instant, ce n'est pas très pertinent). Mais bon ça ne fait de mal ni à Baye, ni au réalisateur, ni au spectateur, ni particulièrement au film.


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MessagePosté: 28 Juin 2007, 00:38 
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Enfin vu ce film, que j'étais assez impatient de découvrir.

Citation:
Zaphod a écrit:
Pas mal ce film.
Les 2/3 du films sont vraiment réussis, la tension prend bien, il n'y a pas de baisse de rythme, il y a toujours quelques petites "révélations" pour relancer l'intérêt sans nous faire de retournement de situation à deux balle.
Les personnages sont bien joués et attachants (sauf l'autre de Lady Chatterley qui joue mal je trouve).
Marie-Josée Croze est sublime comme toujours.

Après, forcément, c'est toujours le même problème.
On a construit une intrigue tellement complexe, avec tellement de personnages annexes, que le moment venu où il faut tout expliquer, ça fait mal.
Ca n'est pas trop mal fait d'ailleurs, au début ça vient petit à petit, bon ensuite il y a la scène avec Dussolier... ça n'est pas mauvais, c'est long et c'est inévitable, mais c'est quand même long et ça fait forcément retomber la sauce.

M'enfin, le bilan est quand même nettement positif, surtout dans le genre polar français, d'habitude c'est nettement plus mauvais, et ici, même s'il y a une baisse d'intérêt sur la fin, il n'y a pas de grosse faute qui énerve comme il y a si souvent.

La réalisation est aussi la bonne surprise, c'est plutôt fluide, agréable, bien enlevé.



D'accord avec ça et l'avis de Qui-Gon. Mais je suis encore un peu plus sévère qu'eux concernant cette intrigue, qui dans sa résolution est aussi douloureuse (même plus) et cafouilleuse (enfin un peu moins) que Les Rivières Pourpres. C'est dommage parce que le réalisateur évite tout du long le film à scénario, mais la fin s'y déverse complètement, et là Canet ne peut plus rien faire pour reprendre le dessus.

Y a des bouquins qu'il vaut mieux simplifier parfois dans une adaptation ciné.

4/6 tout de même parce que la première heure et demie est très haletante.


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MessagePosté: 28 Juin 2007, 01:02 
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Et là j'essaie depuis 10 minutes de trouver des thrillers (où comme ici le mec est seul contre tous pendant tout le film à chercher la vérité) dont la résolution ne m'a pas déçu, et je n'en trouve pas... vous avez des titres vous ?

Par exemple je suradore Frantic de Polanski, mais le dernier quart d'heure est naze. Ou j'adore aussi Le Fugitif, mais pareil la fin pue du cul. J'aimerais bien un contre-exemple.

Ah si y a les Jason Bourne que je trouve fabuleux, mais c'est encore autre chose parce que ce n'est pas un anti-héros qui est plongé dans l'histoire.

Merde.


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MessagePosté: 28 Juin 2007, 01:17 
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Z a écrit:
Et là j'essaie depuis 10 minutes de trouver des thrillers (où comme ici le mec est seul contre tous pendant tout le film à chercher la vérité) dont la résolution ne m'a pas déçu, et je n'en trouve pas... vous avez des titres vous ?


Minority Report? (enfin la fin est vraiment bien que si on adhère à lathéorie Ubik/Brazil)

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MessagePosté: 28 Juin 2007, 01:19 
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Ennemi d'état (la fin avec fusillade est un peu facile cela dit)?
The Game (je sais que beaucoup n'aiment justement pas la fin lol)?

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MessagePosté: 28 Juin 2007, 01:23 
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Film Freak a écrit:
Minority Report? (enfin la fin est vraiment bien que si on adhère à lathéorie Ubik/Brazil)


Ouais j'y avais pensé, mais non, la fin est justement trop singulière. Y a aussi le premier Mission : Impossible d'une certaine façon, mais là aussi la fin est too much, et dans les deux cas Tom joue un agent entraîné. Dans le même genre et même si ça reste un huit-clos (encerclé et non poursuivi) j'aime assez Le Négociateur, mais la fin est supra banale. Nan, j'arrive pas à trouver le maître étalon.


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MessagePosté: 28 Juin 2007, 01:27 
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Film Freak a écrit:
Ennemi d'état (la fin avec fusillade est un peu facile cela dit)?


Grave que c'est trop énorme cette fin.

Citation:
The Game (je sais que beaucoup n'aiment justement pas la fin lol)?


Yep moi je fais partie de ceux qui aiment. C'est le meilleur exemple qui me vienne. Trop fabriqué mais c'est le titre du film... Cool.

En fait ça tient peut-être du fait tout simple qu'à chaque fois le héros, ou anti-héros, l'emporte à la fin, gagne sa liberté et fait jaillir la vérité... ça revient à être en totale contradiction avec tous les obstacles dressés un à un dans le reste du métrage (et plus les obstacles sont bons, plus le film est bon en général).

Ah si j'en ai un tiens ! Le premier Rambo. Là ça me plaît. pas une fin joyeuse justement...


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MessagePosté: 28 Juin 2007, 01:28 
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Z a écrit:
Film Freak a écrit:
Minority Report? (enfin la fin est vraiment bien que si on adhère à lathéorie Ubik/Brazil)


Ouais j'y avais pensé, mais non, la fin est justement trop singulière. Y a aussi le premier Mission : Impossible d'une certaine façon, mais là aussi la fin est too much, et dans les deux cas Tom joue un agent entraîné. Dans le même genre et même si ça reste un huit-clos (encerclé et non poursuivi) j'aime assez Le Négociateur, mais la fin est supra banale. Nan, j'arrive pas à trouver le maître étalon.


Pareil j'aime bcp Négociateur.

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