Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 17:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Oct 2021, 11:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Image

Dans une ville portuaire du nord de la France, des habitants isolés s'habituent peu à peu à la violence. Leur quotidien va cependant être soudainement bouleversé par l'art et l'amour. Jésus et Poussin doivent organiser une fête pour la fille adolescente de leur patron, patron qui traîne dans des affaires pas très claires. De son côté, Jacky, un autre homme de main, va découvrir le théâtre auprès d'une femme dont il tombe amoureux. Neptune, lui, se met à déclamer de la poésie.


J'aime bien Benchetrit, même si son cinéma est inégal. En général, ses meilleurs films sont ceux où ils ne se prend pas au sérieux, où règne un doux sens de l'absurde et de la poésie. Dans cette catégorie, je recommande les excellents J'ai toujours rêvé d'être un gangster et Asphalte qui sont pour moi ses deux meilleurs films. Bien heureusement Cette musique ne joue pour personne est dans cette veine, même si il est légèrement inférieur à ces deux opus. Déjà, on ne va pas se le cacher, on prend un énorme pied devant le casting qui ne déçoit pas : François Damiens, Bouli Lanners, Ramzy, Joey Starr, Bruno Podalydès, Gustave Kervern, Vincent Macaigne, Vanessa Paradis et Valeria Bruni-Tedeshi. Il y a plus dégueulasse comme acteurs et actrices mais surtout cette petite troupe se marie parfaitement à l'univers fantaisiste de Benchetrit et c'est un plaisir de les voir à l'écran.

Dans la droite lignée de Asphalte, Benchetrit déroule une suite de tableaux drolatiques et totalement barrés. Si on résume le fil conducteur, on est projeté dans un petit univers de malfrats, de gangsters à l'ancienne dont les vies vont être chamboulées par l'amour, le théâtre et la poésie. Il faut voir le gangster au grand coeur composer des poèmes pour draguer la caissière du carrouf ou Kervern, irrésistible dans le rôle du tueur à gages qui n'hésite pas à liquider des acteurs pour être le seul candidat pour jouer Jean-paul Sartre dans une pièce de théâtre loufoque où joue Vanessa Paradis, dans le rôle de Simone de Beauvoir, dont il est amoureux.

Le film comporte quelques longueurs mais est très attachant. On pense à du Kaurismaki dans ce mélange entre tendresse et fantaisie absurde. On arrive à un mélange entre violence et humour qui fait mouche. On aura chacun ses petites scénettes favorites. Mention pour la réincarnation indienne de Vincent Macaigne qui confine à du grand n'importe quoi où à l'organisation sous menace de la boum. Bref, joli petit film et séance très plaisante.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2021, 11:19 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
J'ai beaucoup d'affection pour le cinéaste et l'écrivain. C'est jamais totalement réussi (mais j'aime beaucoup J'ai toujours rêvé d'être un gangster et je garde un très bon souvenir d'Asphalte, alors que j'avais peu apprécié à la sortie), mais il y a beaucoup de charme, d'humour, d'inventivité. Le problème, et c'est flagrant dans Chez Gino, c'est qu'il a énormément de mal à se canaliser.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2021, 13:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Oui je suis d'accord avec toi. Benchetrit, c'est soit totalement raté, soit un cinoche assez attachant. Là, il réussit assez bien à jouer sur les situations barrées et le comique de situation. Mate le, c'est pas totalement réussi, ça a ses faiblesses mais in fine le résultat est sympa.

Cosmo a écrit:
et je garde un très bon souvenir d'Asphalte, alors que j'avais peu apprécié à la sortie).
Pareil, film que je revois à la hausse et les 10 premières minutes sont parmi celles que je préfère chez Benchetrit.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chien (Samuel Benchetrit, 2017)

Abyssin

2

479

14 Nov 2021, 15:02

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Asphalte (Samuel Benchetrit, 2017)

Abyssin

0

1111

10 Mai 2019, 10:59

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chez Gino (Samuel Benchetrit, 2011)

Cosmo

8

1228

23 Jan 2012, 23:35

Delmore Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'ai toujours rêvé d'être un gangster (Samuel Benchetrit, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

the black addiction

24

2703

10 Mai 2009, 01:22

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ne le dis à personne (Guillaume Canet - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Noony

62

8739

24 Mar 2009, 20:39

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La belle personne (Christophe Honoré, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Think Bud Spencer

85

8500

02 Oct 2008, 19:39

_ZaZaZa_ Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Personne aux deux personnes (Nicolas & Bruno, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

2be3

29

3521

19 Avr 2009, 19:59

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon nom est personne (Tonino Valerii, Sergio Leone - 1973)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

15

2882

11 Sep 2023, 18:36

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lebanon (Samuel Maoz - 2009)

DPSR

5

1641

30 Juin 2015, 21:18

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Foxtrot (Samuel Maoz, 2017)

Gontrand

10

1391

02 Jan 2024, 13:05

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web