Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 16:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Fév 2023, 15:56 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27871
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Le destin voulait que je ne voie pas ce film. Au moment de prendre ma place à la borne, le ticket n'est pas sorti mais est tombé à l'intérieur de la machine. J'ai dû demander à l'accueil, il a fallu aller chercher une clef, puis galérer pour ouvrir la machine, j'ai failli lâcher l'affaire mais finalement le ticket a été retrouvé et j'ai même pas raté le début.

N'y allons pas par quatre chemins, c'est nul. Le film n'est pas cynique, j'ai pas eu l'impression de me faire cracher à la gueule et s'il y a une qualité à lui trouver ce n'est pas chiant, je me suis pas emmerdé. Mais juste, c'est totalement nul. Il a été visiblement écrit et mis en scène (et un peu interprété aussi) par des gens qui n'ont aucun talent ou du moins qui n'ont pas su le mettre en valeur. Déjà il faut revenir aux origines du projet, pourquoi ne pas adapter un album mais décider de partir sur une invention ? Je n'ai lu que quelques Astérix, je connais assez mal la BD en fait mais je doute pas qu'il y a des albums avec une trame et des péripéties qui feraient une bonne base pour un film (bon souvenir de Astérix chez Rahazade par ex). Là pourquoi ce scénar pas du tout fini et cet appel vers la Chine (qu'ils ont finalement tourné en Charente, lol) ? Quel est l'intérêt ?

Donc oui le premier problème c'est ce scénario vraiment tout faible, il n'y aucun souffle, rien, le voyage de la Gaulle à la Chine est totalement torché, Canet fait le strict minimum, vraiment c'est tout minuscule tout le temps. Pour montrer les pays traversés on te fait des gros plans sur le visage des persos pour montrer qu'ils ont chaud ou froid... Le niveau zéro. Mais à la limite on pourrait pardonner tout ça si la comédie trouvait son ton, son rythme, surprenait, rafraichissait etc... Mais, et c'est là le problème fondamental du film, il n'est pas drôle du tout. Mais genre pas DU TOUT. Rien ne marche, les blagues sont éculées, le timing des répliques est toujours à côté, la plupart du temps il n'y a même pas de payoff, c'est juste une vague idée de blague posée là et on en fait rien. Comme à un moment César qui cite dans une réplique des titres de chansons de Johnny, "c'est la musique que j'aime, j'ai envie d'avoir envie". Ok et ? Elle est où la blague ? En quoi ça apporte quelque chose au film ? En quoi c'est supposé être drôle ? Vraiment je comprends pas. Et le film n'est que ça, des références balancées sans raison, sans contexte en pensant que ça va faire une blague. C'est effarant. C'est pareil pour les caméos, la plupart sont là pour être là et n'ont rien à jouer (genre le génial Marc Fraize, le mec apparaît 15 sec comme une merde, fait une grimace et c'est fini). Apparemment Angèle et Orelsan prononcent des paroles de leurs chansons dans leurs dialogues. J'ai pas remarqué (je connais pas assez). C'est supposé être drôle ? Etre un gag ? Zlatan a la limite ça marche presque, au moins il fait du Zlatan et la blague du claquage m'a fait sourire.

C'est vraiment terrible, on sent une fainéantise, un manque total d'engagement et de tentative de faire un peu mieux que le niveau zéro, impression que tout est le fruit d'une vulgaire séance de travail où tout le monde balance des idées moisies, qu'on a gardé jusqu'au bout. Il faut voir la scène de combat sur EVIDEMMENT "Kung Fu Fighting" pour comprendre l'ampleur du désastre. Je veux dire il n'y a même pas une idée là, c'est juste le truc le plus attendu et cliché que tu peux imaginer. C'est exactement pareil pour le "gag" ridicule de Lionel Ritchie, Astérix voit une jolie fille et hop un petit extrait de Lionel Ritchie. C'est pas juste un cliché, c'est une parodie de cliché tellement c'est ringard au delà du ringard. Et Canet a le culot de ne pas le faire une fois mais genre 3 ou 4 fois dans le film :shock:. A la fin il y a un medley Morriconne aussi, voilà juste pour mettre de la musique connue sans qu'on sache trop ce que ça raconte (de la musique western pour mettre illustrer la bataille, ok idée d'ados). Il est là le budget d'ailleurs, dans les droits musicaux qui doivent être exhorbitants.

Canet est totalement mal à l'aise sur ce film, ça se sent trop. Il n'a pas eu le courage ou la volonté d'imposer une quelconque vision et se contente de faire le strict minimum. Il n'essaie rien, le film n'a quasiment aucun gag visuel, il passe totalement à côté de l'aspect BD, on sent un je m'enfoutisme total. Ca vaut d'ailleurs aussi pour son interprétation d'Astérix, totalement insipide, pas une bonne ligne de dialogue, personnage inexistant. Au niveau du casting d'ailleurs c'est aussi catastrophique, tout le monde ne joue pas dans le même film et ça se sent à mort. L'héroïne chinoise Julie Chen joue affreusement mal, elle récite mal ses dialogues, aucun naturel, Jonathan Cohen trouve pas du tout le ton, son personnage est insupportable et il arrive jamais à être drôle, Bun Hay Mean (dans le rôle de Dang Tsing Queen :roll: ) est HORRIBLE, il joue comme une racaille, il est sans cesse à côté, c'est cringe à mort. Je sauve Gilles Lellouche, qui campe un Obélix tendre et sympa, Ramzy toujours impérial, le seul qui m'ait fait rire, José Garcia tente un truc aussi même si c'est très daté (la grande folle avec un accent mélangé portugais/espagnol/italien) et Cassel qui a l'air de s'amuser un peu (=de s'en foutre).

Visuellement c'est d'une laideur. Tout est étriqué, filmé de trop près ça respire pas, tu sens que c'est souvent parce que les décors en dur sont trop petits (les ruelles de Chine c'est une blague). La photo est dégueulasse, c'est tout gris, tout terne et encore une fois Canet ne tente absolument RIEN. Le gag de la langue géante qu'on aperçoit dans la bande-annonce c'est un des seuls gags avec des FX du film. Le reste c'est juste des FX absolument dégueulasses des romains qui volent et des chars qui vont à fond tirés par Obélix. Pour donner une idée de l'humour du film, un autre gag c'est le pigeon voyageur qui roucoule comme un téléphone qui vibre. C'est pas juste un petit gag en fond parmi 1000 autres, on te le met deux fois bien distinctement comme si c'était l'idée du siècle.

Je suis tombé la semaine dernière sur le film de Chabat à la télé. J'ai regardé 15mn et putain en 15mn il te met à l'amende les 1h50 de ce film. Il y a absolument TOUT ce qui manque au film de Canet, des gags visuels, des répliques qui fonctionnent, des tentatives d'humour surprenantes mais qui font pas hors-sujet, les FX ont plutôt bien vieilli, c'est totalement l'esprit BD (la mini séquence animée géniale quand ils construisent les pyramides), la photo est lumineuse et solaire etc... C'est un chef-d'œuvre à côté.

Bref, je regrette pas de l'avoir vu, c'est assez fascinant, vraiment un pur produit, un film tout lisse, fait par des gens sans aucun talent qui pensent juste être assis sur un film à 10M d'entrées et qui se contentent d'en faire le moins possible. Quelle image désastreuse du grand cinéma populaire à voir en salles vraiment...

1/6

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 06 Fév 2023, 16:01, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2023, 15:58 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21095
Localisation: FrontierLand
Y'a déjà un topic bordel !

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2023, 16:04 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27871
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Trop d'impatience !

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2023, 16:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Art Core a écrit:
Déjà il faut revenir aux origines du projet, pourquoi ne pas adapter un album mais décider de partir sur une invention ? Je n'ai lu que quelques Astérix, je connais assez mal la BD en fait mais je doute pas qu'il y a des albums avec une trame et des péripéties qui feraient une bonne base pour un film (bon souvenir de Astérix chez Rahazade par ex). Là pourquoi ce scénar pas du tout fini et cet appel vers la Chine (qu'ils ont finalement tourné en Charente, lol) ? Quel est l'intérêt ?

Séduire la Chine ?

Art Core n'a pas tout dit, il a oublié de parler de l'humour à base de quiproquo homosexuel (haha deux hommes qui s'aiment haha), et d'Obélix que l'on voit TOMBER DANS LA MARMITE QUAND IL ÉTAIT PETIT, pire idée à la con de montrer du jamais vu à ne jamais voir.

Oui je l'ai vu, ça c'est un vrai coming-out !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2023, 16:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4593
Déjà-vu a écrit:
d'Obélix que l'on voit TOMBER DANS LA MARMITE QUAND IL ÉTAIT PETIT, pire idée à la con de montrer du jamais vu à ne jamais voir

C'est dans un des albums ça, non?

Et parlons de la réception en salles, y'avait du public, des gens qui riaient?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2023, 16:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Déjà-vu a écrit:
Oui je l'ai vu, ça c'est un vrai coming-out !

Oui mais... pourquoi ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2023, 16:41 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27871
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Déjà-vu a écrit:
Séduire la Chine ?

Art Core n'a pas tout dit, il a oublié de parler de l'humour à base de quiproquo homosexuel (haha deux hommes qui s'aiment haha), et d'Obélix que l'on voit TOMBER DANS LA MARMITE QUAND IL ÉTAIT PETIT, pire idée à la con de montrer du jamais vu à ne jamais voir.

Oui je l'ai vu, ça c'est un vrai coming-out !


Tu caches bien ton jeu.

Séduire la Chine avec des acteurs français et des clichés racistes ? Pas sûr que ça marche.

Et oui la séquence "origin story" est à chier, encore un truc torché totalement par dessus la jambe. Comprend pas pourquoi ça a pas sauté au montage (et je savais même pas qu'on le voyait jamais dans les BD).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2023, 16:42 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27871
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
oeil-de-lynx a écrit:
Et parlons de la réception en salles, y'avait du public, des gens qui riaient?


Dans ma séance de 12h30 un lundi à Issy Les Moulineaux on était 4 dans une salle de 200 places donc pas entendu un seul rire de la séance...

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2023, 16:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Lohmann a écrit:
Oui mais... pourquoi ?

1. A cause de l'UGC Lyon Bastille, faut être dans le 12 pour comprendre.
2. Pour te confirmer qu'Obélix n'est pas assez gros, Lelouche flotte dans un costume mou, il n'ont pas dû trouver le budget pour un rembourrage en dur parmi les 65 millions (et ne parlons pas des casques).
3. Pour être le seul cinéphile dans la salle et donc le seul à reconnaître la musique d'Il était une fois en Amérique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2023, 16:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Rien de tel que Magimel pour bien remplir un costume.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2023, 18:07 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85380
Localisation: Fortress of Précarité
Déjà-vu a écrit:
Lohmann a écrit:
Oui mais... pourquoi ?

1. A cause de l'UGC Lyon Bastille, faut être dans le 12 pour comprendre

Postulat présomptueux.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2023, 19:55 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22417
Localisation: Paris
1.6M d’entrées sur 5 jours. Mieux que le 4, mais la bonne nouvelle c’est qu’il est loin derrière les trois autres épisodes.
A noter que le 3 dépasse les 3 millions en première semaine, pour arrêter sa course à 6 millions. Ce désaveu du public. Croisons les doigts pour que celui-ci connaisse le même sort.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2023, 20:16 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22349
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
J’espère qu’il dépassera pas les 5M (signe d’un bouche-à-oreille cata).

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2023, 20:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Film Freak a écrit:
Postulat présomptueux.

:lol:

Tu es trop loin.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2023, 22:52 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
oeil-de-lynx a écrit:
Déjà-vu a écrit:
d'Obélix que l'on voit TOMBER DANS LA MARMITE QUAND IL ÉTAIT PETIT, pire idée à la con de montrer du jamais vu à ne jamais voir

C'est dans un des albums ça, non?


C’est dans un hors série :

Image

Image


J’en garde pas un souvenir bien vif.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Astérix et Obélix au service de sa Majesté (Laurent Tirard)

Karloff

6

1534

05 Oct 2013, 11:20

Azuma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Astérix et Obélix contre César (Claude Zidi - 1999)

Qui-Gon Jinn

3

249

29 Déc 2023, 07:42

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ne le dis à personne (Guillaume Canet - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Noony

62

8750

24 Mar 2009, 20:39

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rock'n Roll (Guillaume Canet - 2017)

Qui-Gon Jinn

3

1637

18 Fév 2017, 12:16

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blood Ties (Guillaume Canet, 2013)

Karloff

11

2092

08 Nov 2013, 19:17

Mayouta Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Petits Mouchoirs (Guillaume Canet, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Arnotte

99

10335

27 Déc 2012, 21:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Tour (Guillaume Nicloux, 2023)

Art Core

8

762

01 Oct 2023, 10:17

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les garçons et Guillaume, à table ! (Guillaume Gallienne - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

DPSR

100

11130

23 Mar 2014, 21:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Astérix et les Vikings (S. Fjeldmark, J. Møller - 2006)

Blissfully

2

1349

18 Avr 2006, 14:56

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Astérix aux jeux olympiques (Forestier-Langmann, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Karloff

162

15095

19 Avr 2023, 23:26

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web