Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 05:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 198 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2008, 22:34 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Putain je m'étais presque préparé à inaugurer ma critique avec un triste "Non, ce film n'est pas pour le vieux Bob"...heureusement, on n'en est pas là.

Mais on n'en est pas loin.

Ah j'en vois déjà qui "pfffffent" et qui s'apprêtent à répondre "oh l'avis en carton" ou autres "putain tu pues" (et d'autres qui malgré cette prédiction ne se retiendront pas de le mettre, avec un ptit smiley du style "jfais exprès", alors que ça ne changerien rien à la connerie de leur répartie).

ANYWAY...
(spoilers de partout dans ce qui suit)

J'ai eu un peu de mal à entrer dans le film avec cette première séquence en série d'images de l'Amérique désertique avec la voix off de ce vieux briscard de Tommy Lee Jones (l'homme au 1 rôle depuis quelques années) et son discours "euuuh ok".

Par contre, dès l'arrivée de Bardem et de Brolin, je suis à fond.
J'adore leurs scènes de débrouillardise, à l'un (Borlin qui traque l'argent, Brolin qui revient, qui fuit, qui se prend une balle et part dans l'eau, qui nettoie son flingue pour pouvoir tuer le chien, qui se soigne, etc.) comme à l'autre (Bardem en tueur implacable, avec des menottes, avec un pistolet à air comprimé, avec ses soliloques de ptit malin, avec sa pièce, qui traque Brolin, défonce des serrures, tue, se soigne, etc.), j'ai l'impression de suivre comme une espèce de Rambo/Predator/Bourne façon western.

Un face à face muet qui témoigne plus que jamais de la puissance d'une mise en scène qui n'a pas besoin de mots pour éveiller les sensations chez le spectateur. Y a de ces passages de tension à couper au couteau qui te font dire que si des mecs comme les Coen (ou d'autres réalisateurs qui n'exercent pas dans ce genre comme Spielberg et autres) se mettaient à faire des films d'horreur, ils enverraient toute cette vague du genre qui pullule, les mauvcais comme les meilleurs, des Aja aux Marshall, PAÎTRE.
That's how good this is.

Ce gros morceau au coeur du film, c'est d'une force qui effectivement, alors que ça paraît être un tout petit film (les scènes avec Brolin et Bardem pourraient composer un moyen métrage PARFAIT), impose l'oeuvre comme l'une des meilleures cette année (2007 aux USA donc).

Malheureusement, dès que Brolin et/ou Bardem ne sont plus à l'écran, je me fais chier.
Qu'il s'agisse de l'incursion presque incongrue du personnage de Harrelson dans le film ou bien évidemment de toutes les scènes avec Tommy Lee Jones qui se cantonne à passer là où l'on est déjà passé avant, ça me bourre. Le soufflé retombe chez moi. Je sors du film...

...pour ne voir alors plus qu'une sous-intrigue, mal accollée au "duel" à côté, qui ne semble exister que pour aboutir au dernier acte et surtout à la toute dernière scène du film, avec son récit de rêve assez lourdingue (le rêve le plus LINEAIREMENT FACILEMENT ANALYSABLE du monde tsais) et donc à son """propos""" (conclusion amère : dans le monde d'aujourd'hui, avec tout ce crime, personne ne fait de vieux os et ceux qui réussissent à se faire de vieux os sont condamnés à vivre dans un monde qui les dépasse en attendant leur seule libération, la mort).
Enfin c'est ce que j'ai cru saisir...

...on pourra donc me répondre que j'ai rien compris, que je suis passé à côté du film, et autres banalités. Rien n'y fait.
C'est dommage parce que j'aime le gros du film, c'est juste le parcours de Jones qui ne me passionne guère.

4,5/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2008, 04:03 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
oeil-de-lynx a écrit:
Noony a écrit:
Oui mais...

Bardem est toujours dans l'appartement quand Jones entre. Il l'a dérangé en train de démonter la grille... Et puis je trouve que le premier rêve qu'il évoque rappelle cet argent.


En tout cas, peu importe. Ca reste un film immense. :D

J'ai surtout compris qu'il y avait un effet de montage un peu pervers, là. Pour moi Bardem, n'est pas derrière la porte. C'est l'imagination du shériff qui travaille.
D'ailleurs quand il entre on voit qu'il n'y a personne.

Enfin tu me mets le doute, du coup.


Je crois pas qu'il y ait vraiment de mystère...
Soit les mexicains ont pris la thune (et Bardem, espérant qu'ils soient partis sans, a regardé dans les conduits d'aération), soit Bardem prend la thune une fois que Jones est sorti de la chambre (je pense PAS DU TOUT qu'il s'agisse de "l'imagination" de Jones).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2008, 04:48 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11380
Localisation: Previously on Premiere
Film Freak a écrit:
Par contre, dès l'arrivée de Bardem et de Brolin, je suis à fond.
J'adore leurs scènes de débrouillardise, à l'un (Borlin qui traque l'argent, Brolin qui revient, qui fuit, qui se prend une balle et part dans l'eau, qui nettoie son flingue pour pouvoir tuer le chien, qui se soigne, etc.) comme à l'autre (Bardem en tueur implacable, avec des menottes, avec un pistolet à air comprimé, avec ses soliloques de ptit malin, avec sa pièce, qui traque Brolin, défonce des serrures, tue, se soigne, etc.), j'ai l'impression de suivre comme une espèce de Rambo/Predator/Bourne façon western.

Un face à face muet qui témoigne plus que jamais de la puissance d'une mise en scène qui n'a pas besoin de mots pour éveiller les sensations chez le spectateur. Y a de ces passages de tension à couper au couteau qui te font dire que si des mecs comme les Coen (ou d'autres réalisateurs qui n'exercent pas dans ce genre comme Spielberg et autres) se mettaient à faire des films d'horreur, ils enverraient toute cette vague du genre qui pullule, les mauvcais comme les meilleurs, des Aja aux Marshall, PAÎTRE.
That's how good this is.

Ce gros morceau au coeur du film, c'est d'une force qui effectivement, alors que ça paraît être un tout petit film (les scènes avec Brolin et Bardem pourraient composer un moyen métrage PARFAIT), impose l'oeuvre comme l'une des meilleures cette année (2007 aux USA donc).


J'étais sûr que ces séquences te plairaient, c'est IMPOSSIBLE d'y être hermétique. C'est de la mise en scène pure, C'EST le cinéma qu'on espère voir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2008, 09:54 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Z a écrit:
Film Freak a écrit:
Par contre, dès l'arrivée de Bardem et de Brolin, je suis à fond.
J'adore leurs scènes de débrouillardise, à l'un (Borlin qui traque l'argent, Brolin qui revient, qui fuit, qui se prend une balle et part dans l'eau, qui nettoie son flingue pour pouvoir tuer le chien, qui se soigne, etc.) comme à l'autre (Bardem en tueur implacable, avec des menottes, avec un pistolet à air comprimé, avec ses soliloques de ptit malin, avec sa pièce, qui traque Brolin, défonce des serrures, tue, se soigne, etc.), j'ai l'impression de suivre comme une espèce de Rambo/Predator/Bourne façon western.

Un face à face muet qui témoigne plus que jamais de la puissance d'une mise en scène qui n'a pas besoin de mots pour éveiller les sensations chez le spectateur. Y a de ces passages de tension à couper au couteau qui te font dire que si des mecs comme les Coen (ou d'autres réalisateurs qui n'exercent pas dans ce genre comme Spielberg et autres) se mettaient à faire des films d'horreur, ils enverraient toute cette vague du genre qui pullule, les mauvcais comme les meilleurs, des Aja aux Marshall, PAÎTRE.
That's how good this is.

Ce gros morceau au coeur du film, c'est d'une force qui effectivement, alors que ça paraît être un tout petit film (les scènes avec Brolin et Bardem pourraient composer un moyen métrage PARFAIT), impose l'oeuvre comme l'une des meilleures cette année (2007 aux USA donc).


J'étais sûr que ces séquences te plairaient, c'est IMPOSSIBLE d'y être hermétique. C'est de la mise en scène pure, C'EST le cinéma qu'on espère voir.


Hehe, ouais ouais, c'est juste que généralement, quand quelqu'un me dit "tu vas adorer", ça a l'effet inverse, ça me maudit le truc.

Mais sinon c'est clair. Ca renvoie à certaines intros de Spielberg (notamment aux meilleures scènes d'Amistad) ou au Nouveau Monde. Ca me fait dire aussi que To The White Sea, leur projet de film quasi-muet avec Brad Pitt en pilote échoué aurait pu être énorme.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2008, 13:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Ah yes. Bon bah on reste sur la lancée de 2007: les grands noms au rendez-vous.


Vraiment un grand film. Des paysages envoutant (ces plans larges sur le désert au début du film, ce vide, j'ai trouvé ça sublime), des scenes anthologiques, une interprétation magistrale, un humour savoureux.. Un putain de grand moment de cinéma.

Et puis les personnages sont tellement géniaux. Le fait que les meurtres importants ne sont pas montrés, ça ajoute au mysticisme qui entoure le personnage du psychopathe. Et le réalisme fait mouche. La course poursuite avec le chien par exemple est vraiment haletante.. Mais terriblement drôle à la fois.

L'humour noir des frères Coen est décidemment terrible; surtout qu'ici y'a vraiment une atmosphère derrière, un suspense, une tension. Et là PAF, en une phrase, en un rictus, en une situation ils arrivent à nous faire détendre un sourire, ou rire nerveusement. (les mexicains qui chantent quand le perso est allongé sur les marches ! :D )

Bref, peut-être le meilleur Coen à ce jour pour moi; bien que j'hésite avec O Brother. En tout cas ça fait plaisir de voir que leur cinéma évolue trés bien. Des films aussi bons j'en veux bien à chaque fois.. terrible !

Bon aprés ça retombe un peu sur la fin, ça devient un peu long (mais rien à voir avec celles du début.. malheureusement); ça devient clairement moins prenant et interessant. ça fait un peu l'effet de la lueure qui reste aprés le feu, et qui s'éteind de façon un peu pathétique. J'aurais aimé me dire "WAOH" une fois que le générique tombe.
Surtout que quand Jones a commencé à raconter son reve j'ai tout de suite grillé le plan sur les deux visages avec le fondu derrière. Je sais pas pourquoi..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2008, 17:51 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11380
Localisation: Previously on Premiere
Mickey Willis a écrit:
La course poursuite avec le chien par exemple est vraiment haletante.. Mais terriblement drôle à la fois.


C'est pas tant qu'ils mettent de l'humour en plus, c'est surtout que la déconstruction millimètre par millimètre des scènes que l'on a pourtant vu mille fois offre une soudaine originalité, avec une graduation précise dans le filmage. Détail après détail, ils ne sautent aucune étape, jouent avec tous les minis clichés de processus pourtant usés jusqu'à la corde. Et c'est drôle d'assister à la parodie de toutes ces scènes vues et revues, parodie non par le grotesque, mais par le méticuleux, l'étirement, le méthodique, le rigoureux. Parodie d'un genre en faisant plus fin, plutôt que plus énorme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2008, 17:56 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
c'est beau ce que tu dis !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2008, 18:01 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11380
Localisation: Previously on Premiere
Léo a écrit:
Ça y est, tba est contagieux.


Tu ne me vexeras pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2008, 18:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Léo a écrit:
Z a écrit:
c'est surtout la déconstruction millimètre par millimètre des scènes que l'on a pourtant vu mille fois

Ça y est, tba est contagieux.


C'est surtout que Z a absolument raison. Il ne faut pas rejeter la déconstruction comme ça leo. Ca fait partie de beaucoup de magnifiques constructions.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2008, 18:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Leo a écrit:
Non, bien sûr. Mais en voyant le film, je me marrais en pensant à toi et à ce que tu pourrais en dire.


ah ça fait plaisir que tu penses à moi. Si Z dit tout avant moi je pourrais plus rien dire. Tant mieux, j'ai pas le temps.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2008, 18:12 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11380
Localisation: Previously on Premiere
Léo a écrit:
Ça fait juste référence à une discussion récente avec tba sur la systématisation des critiques "déconstructivistes".


Ok. C'est surtout le procédé narratif des Coen (de scénario, de mise en scène) qui est fondé sur la déconstruction, et que je découvre un peu soudainement (en mettant les mots sur une vague impression qui existe depuis toujours en regardant leur cinéma). Mais moi qui analyse très peu (mis à part des procédés d'images, de montage), ce n'est pas du tout mon truc d'écrire sur un film en le disséquant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2008, 18:13 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Z a écrit:
Mickey Willis a écrit:
La course poursuite avec le chien par exemple est vraiment haletante.. Mais terriblement drôle à la fois.


C'est pas tant qu'ils mettent de l'humour en plus, c'est surtout que la déconstruction millimètre par millimètre des scènes que l'on a pourtant vu mille fois offre une soudaine originalité, avec une graduation précise dans le filmage. Détail après détail, ils ne sautent aucune étape, jouent avec tous les minis clichés de processus pourtant usés jusqu'à la corde. Et c'est drôle d'assister à la parodie de toutes ces scènes vues et revues, parodie non par le grotesque, mais par le méticuleux, l'étirement, le méthodique, le rigoureux. Parodie d'un genre en faisant plus fin, plutôt que plus énorme.

T'as su trouver les mots. Merci!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2008, 18:39 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11380
Localisation: Previously on Premiere
Arnotte a écrit:
T'as su trouver les mots. Merci!


Y a de ça, mais y a aussi des bonnes idées propres au bouquin (et aux frères, puisqu'ils les adaptent à leur rythme). D'ailleurs plus ils ajoutent à cette déconconstruction méthodique, des éléments d'obstacles (Chigurh fera sauter la serrure, Chigurh fera disparaître le liseret de lumière sous la porte, le flingue est mouillé alors que le chien est presque à portée...) plus on savoure et on rit par mécanisme de défense, ou par sadisme. On visualise les différents paliers à atteindre avant l'explosion, toujours retardée, et inexorable.

C'est au fond ce qui fonctionne si bien dans les Hitchcock, dans les Indiana Jones (la longue séquence d'ouverture de l'idole dans Les Aventuriers de l'Arche perdue), dans les De Palma (les plans-séquences où chaque élément est justement pesé et mesuré par le spectateur) etc. C'est tout con, mais lorsque Chigurh arrive près du motel, guidé par le bruit du transpondeur, on sait qu'il va passer en marche arrière jusqu'à s'arrêter pile devant la porte... c'est à la fois too much et tellement évident, et pourtant le voir faire, lentement, procure une sensation de maîtrise à tous les niveaux (Chigurh maîtrise sa traque, le spectateur maîtrise les enjeux, les Coen maîtrisent leur mise en scène). Et Film Freak met exactement le doigt sur la fascination que procurent les séquences où les héros se soignent, en parlant de Rambo - Predator - Bourne. Une forte identification naît de ces séquences, indifféremment pour le héros et le bad guy. Une identification muette qui renforce un peu plus l'implication de ces personnages lorsqu'ils sont confrontés à ces obstacles si savamment distillés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2008, 00:31 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Tac tac tac. Implacable.
5-6/6

Bon je suis pas chaud pour le Kusturica et tout ceux qui n ont pas aimé le banissement avaient mis le retour dans leur top de fin d année donc... Si on met de côté le Tarr et le Seidl qui sortiront pas ça en fait quand même neuf de zappés cette année.

Palme - Mogari
Grand prix - Paranoid Park
Scenario - No country
Jury - Persepolis
50e anniv - Boulevard de la mort
Mise en scene - La nuit nous appartient
Acteur - Bardem
Actrice - la fille de 4 mois 3 semaines 2 jours


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2008, 10:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2007, 09:47
Messages: 1950
Localisation: Why are there people like Frank?
il aurait eu de la gueule ce classement en effet.

_________________
Why there is so much trouble in this world?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 198 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Serious Man (Joel & Ethan Coen - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

43

6673

24 Fév 2011, 20:42

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ave César (Joel et Ethan Coen - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

36

4059

16 Juil 2016, 08:26

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Ladykillers (Joel & Ethan Coen, 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

2469

16 Fév 2011, 15:01

Azuma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Burn After Reading (Joel & Ethan Coen, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Janet

104

10572

17 Fév 2011, 14:46

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. True Grit (Joel & Ethan Coen - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

DPSR

77

8935

21 Mar 2011, 22:15

Marlo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Ballade de Buster Scruggs (Joel & Ethan Coen, 2018)

Art Core

4

1542

18 Avr 2023, 19:49

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Drive-Away Dolls (Ethan Coen, 2024)

Film Freak

3

157

25 Avr 2024, 06:31

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Man Who Wasn't There (Joel Coen, 2001)

Film Freak

9

1899

13 Déc 2014, 02:10

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Big Lebowski (Joel Coen, 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

72

6933

05 Avr 2016, 22:43

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fargo (Joel Coen, 1996)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

39

4227

14 Avr 2011, 07:23

Prout Man Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web