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MessagePosté: 28 Avr 2020, 13:28 
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latique a écrit:
"Graveleux"? Il y a bien la photo de la pin-up, mais au fond, Knox est un romantique, il poursuit la même fille du début à la fin.


Je parle de Charlie, pardon Nuwanda. Et en fait même pas du perso, mais de la scène en question. Elle est vraiment bien cette première séance dans la grotte.

latique a écrit:
Jerónimo a écrit:
Il y a ensuite la formation du cercle, de la society du titre, institution secrète à l'intérieure de institution de l'école pour se libérer du cadre de cette dernière. Voilà, le besoin de créer un groupe, mais un groupe qui libère et non pas un groupe qui contraint, on est vraiment en plein dans le sujet.

Pas sûr quand même qu'en 1959 aux Etats-Unis, la priorité des priorités ait été de "libérer" les petits privilégiés des écoles privées de la côte Est. Mais pourquoi pas.


Euh, je suis pas sûr qu'on se soit compris... Les élèves évoluent dans un cadre très strict, très rigide. Le Cercle qu'ils forment visent à avoir des moments de liberté et d'épanouissement, mais pas juste de picoler et fumer des clopes quoi, mais à développer leur personnalité. C'est une initiative qui leur est propre, encouragée par Keating, mais ça ne s'inscrit en rien avec le contexte de l'époque.

latique a écrit:
C'est quand même un film très sage, "académique" dans tous les sens du terme, en dépit de ce qu'il peut dire contre le conformisme ou sur l'institution scolaire. Keating tient régulièrement un discours très très modéré, appelant les gamins à la prudence, à se libérer "dans leur coeur", "leur âme"; il faut sublimer, et non pas rentrer dans le tas, etc.
Le film (si je me souviens bien) ne fait jamais le lien entre le discours de Keating et ce qui se passe au même moment en dehors de l'école (le rock, les mouvements pour les droits civiques, par exemple). Tout reste en vase clos, et le sommet de la subversion, c'est de lire du Tennyson en cachette: ça va, la police peut dormir tranquille.


C'est aussi ce qui le rend universel.

latique a écrit:
Je ne connais pas la période australienne de Weir, mais ses films américains (comme Witness ou Master and commander) donnent une image très positive des communautés fermées, fortement hiérarchisées et réglées par les valeurs les plus traditionnelles. On est loin de la libération des sixties. On a l'impression que Dead Poets Society conteste ce modèle, mais au fond, je ne crois pas: c'est plutôt un manifeste en faveur de la culture la plus "classique" et sa place dans la formation des élites (puisque tous les élèves de l'école en font "naturellement" partie).


Honnêtement, je suis pas sûr qu'il donne une image si positive que ça des communautés qu'il décrit. C'est pas son sujet en fait, et je trouve qu'il arrive toujours à en extraire un propos plus universel.


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MessagePosté: 28 Avr 2020, 13:38 
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Au fait il faut un "C" au titre.


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MessagePosté: 28 Avr 2020, 13:42 
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Pour continuer sur la politique de Weir:
Lu dans la critique de "Master and commander" du New York Times:
Citation:
The Napoleonic wars that followed the French Revolution gave birth, among other things, to British conservatism, and ''Master and Commander,'' making no concessions to modern, egalitarian sensibilities, is among the most thoroughly and proudly conservative movies ever made. It imagines the Surprise as a coherent society in which stability is underwritten by custom and every man knows his duty and his place. I would not have been surprised to see Edmund Burke's name in the credits.

https://www.nytimes.com/2003/11/14/movies/film-review-master-of-the-sea-and-the-french.html

Bien résumé.

Je me rappelle que le film est sorti en plan "french bashing" (à cause de l'opposition française à la guerre contre l'Irak) et que les romans ont été modifiés pour coller à l'actualité: dans le roman, la guerre a lieu entre Royaume Uni et Etats-Unis; le scénario du film remplace les E-U par la France, tournée en ridicule tout au long du film.

Dans le New York Times, encore:
Citation:
It is tempting to read some contemporary geopolitical relevance into this film, which appears at a moment when some of the major English-speaking nations are joined in a military alliance against foes we sometimes need to be reminded do not actually include France.


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MessagePosté: 28 Avr 2020, 13:44 
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Castorp a écrit:
Billy Budd a écrit:
J'avais été particulièrement agacé par ce petit bourgeois qui se rêvait acteur/artiste, mais sans renoncer au confort apporté par ses parents.


Ouais, enfin c'est surtout un gamin qui a des rêves et qui a envie que ses parents le comprennent et le soutiennent. C'est pas du tout une histoire d'émancipation.


Surtout que "sans renoncer au confort", ce n'est même pas aborder dans le film. Mais je trouve son traitement trop précipité...


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MessagePosté: 28 Avr 2020, 13:46 
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@Latique : Quand bien même Weir serait conservateur, quel est le problème ?

@Jero : je modifie.

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MessagePosté: 28 Avr 2020, 14:06 
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Jerónimo a écrit:
Je parle de Charlie, pardon Nuwanda. Et en fait même pas du perso, mais de la scène en question. Elle est vraiment bien cette première séance dans la grotte.

Exact. J'ai confondu les deux personnages. J'ai pas revu le film depuis longtemps.

Jerónimo a écrit:
C'est aussi ce qui le rend universel.

A condition de considérer que le privilégié de la côte Est soit une figure universelle.

Jerónimo a écrit:
Honnêtement, je suis pas sûr qu'il donne une image si positive que ça des communautés qu'il décrit. C'est pas son sujet en fait, et je trouve qu'il arrive toujours à en extraire un propos plus universel.

Je dirais plutôt "consensuel".

Castorp a écrit:
Quand bien même Weir serait conservateur, quel est le problème ?

Ta fameuse parade. Weir ne s'intéressait pas à la politique, mais peut-être que finalement, il est conservateur, ouvertement anticommuniste, et partisan de la guerre contre l'Irak?
Lol. Y a pas de problèmes. Chacun regarde ce qu'il veut comme il veut. Je le signale, c'est tout.


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MessagePosté: 28 Avr 2020, 14:10 
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latique a écrit:
Ta fameuse parade. Weir ne s'intéressait pas à la politique, mais peut-être que finalement, il est conservateur, ouvertement anticommuniste, et partisan de la guerre contre l'Irak?


Mais y a aucune parade.
Tu es parti dans une croisade pour prouver qu'il est droite. Je trouve ça débile, et je suis pas d'accord, mais soit, admettons que ce soit le cas. Quel est le problème ?

Tu nous ferais ta démonstration pour prouver qu'un cinéaste est de gauche ? Évidemment que non.

latique a écrit:
Y a pas de problèmes. Chacun regarde ce qu'il veut comme il veut. Je le signale, c'est tout.


Toute ta démonstration cherche à décrédibiliser le cinéma de Weir en montrant qu'il n'est pas subversif, au nom de je sais pas quel critère à la mords-moi le noeud nous expliquant qu'un bon film doit remettre en cause l'ordre établi.

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MessagePosté: 28 Avr 2020, 14:11 
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latique a écrit:
A condition de considérer que le privilégié de la côte Est soit une figure universelle.


Mais alors pourquoi le film faisait son effet sur des collégiens de banlieue populaire française de province dans les années 90 ?


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MessagePosté: 28 Avr 2020, 14:13 
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Jerónimo a écrit:
latique a écrit:
A condition de considérer que le privilégié de la côte Est soit une figure universelle.


Mais alors pourquoi le film faisait son effet sur des collégiens de banlieue populaire française de province dans les années 90 ?


Parce que l'art de droite, c'est insidieux et vil.

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MessagePosté: 28 Avr 2020, 14:25 
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latique a écrit:
Je dirais plutôt "consensuel".


Honnêtement je trouve pas. Ses films ont un côté assez classique, un peu lisse au premier abord, mais je trouve que Weir arrive à faire un truc très fort dans ses films: parler de l'individu sans verser dans l’individualisme.
Alors effectivement, c'est pas un cinéaste qui appelle à la Révolution, à renverser la table, mais je pense qu'il croit profondément à la conscience humaine, à sa capacité à s'élever et à faire un pas vers les autres. Ce côté "pacifique" de la démarche, il le fait sans prosélytisme, sans le rattacher à une idéologie ou une religion, ce qui fait que ce n'est jamais très emporté ni vindicatif. Et personnellement je trouve que c'est ce qui fait sa force et sa puissance.


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MessagePosté: 28 Avr 2020, 14:28 
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Jerónimo a écrit:
Honnêtement je trouve pas. Ses films ont un côté assez classique, un peu lisse au premier abord, mais je trouve que Weir arrive à faire un truc très fort dans ses films: parler de l'individu sans verser dans l’individualisme.


C'est l'essence de son cinéma.

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MessagePosté: 28 Avr 2020, 14:31 
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Castorp a écrit:
Jerónimo a écrit:
Honnêtement je trouve pas. Ses films ont un côté assez classique, un peu lisse au premier abord, mais je trouve que Weir arrive à faire un truc très fort dans ses films: parler de l'individu sans verser dans l’individualisme.


C'est l'essence de son cinéma.


On est d'accord.


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MessagePosté: 28 Avr 2020, 14:38 
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Castorp a écrit:
Mais y a aucune parade.
Tu es parti dans une croisade pour prouver qu'il est droite. Je trouve ça débile, et je suis pas d'accord, mais soit, admettons que ce soit le cas. Quel est le problème ?
Tu nous ferais ta démonstration pour prouver qu'un cinéaste est de gauche ? Évidemment que non.Toute ta démonstration cherche à décrédibiliser le cinéma de Weir en montrant qu'il n'est pas subversif, au nom de je sais pas quel critère à la mords-moi le noeud nous expliquant qu'un bon film doit remettre en cause l'ordre établi.

T'es vraiment pas parlable, comme ils disent au Québec.

Jeronimo a écrit:
parler de l'individu sans verser dans l’individualisme.

Castorp a écrit:
C'est l'essence de son cinéma.

On peut en dire autant de plein d'autres cinéastes.


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MessagePosté: 28 Avr 2020, 14:40 
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latique a écrit:
T'es vraiment pas parlable, comme ils disent au Québec.


Oui, oui. J'attends toujours que tu expliques pourquoi tu as décidé de venir parler de ces films en dégainant la carte de la politique.

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MessagePosté: 28 Avr 2020, 14:47 
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Citation:
J'attends toujours que tu expliques pourquoi tu as décidé de venir parler de ces films en dégainant la carte de la politique.

Sérieusement? Tu veux une attestation de discussion dérogatoire?


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