Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 14 Nov 2024, 22:57

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 471 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 32  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Fév 2014, 14:32 
Expert

Cosmo a écrit:
Abyssin a écrit:
wave a écrit:

Dany Boon ne dit rien sur la France d'aujourd'hui, Kéchiche non plus

Mettre Kechiche dans le même sac que Dany Boon. Va me dire que L'esquive ne dit rien sur la France d'aujourd'hui même à petites doses et de manière détournée.
Le cinéma français est différent du cinéma américain mais tu as beaucoup de films qui parlent de la société, de la culture ou politique française. Tu as vu L'exercice de l'état? Le dernier film de Cédric Kahn où est bien exposé le mécanisme de surendettement et la vision des marchands de sommeil. Je peux t'en trouver à la pelle des exemples comme ça. Alors oui, tu as un cinéma bobo déconnecté de la réalité qui est dans sa bulle, mais tu en as plein d'autres qui font état de la "culture" française ou qui montrent une vision de la France actuelle. Même si on n'aime pas le film, La conquête qui le fait peut-être mal c'est pas une vision de l'histoire récente de la France. Si tu veux remonter à des films qui parlent de l'histoire, Les adieux à la reine? L'ennemi intime? Hors-la-loi? Indigènes? La chambre des officiers? C'est pas des films avec des thématiques purement françaises? Je te conseille Comme un lion, film sur un jeune africain qui essaie de percer comme footballeur professionnel et se fait avoir par des individus peu scrupuleux. Si ce film dit peu de choses sur la France d'aujourd'hui et n'est pas politique, je ne vois pas ce qu'il te faut. Les films de Nicolas Klotz? Bon après c'est francophone mais belge, donc on sort un peu de notre débat, les films des Dardennes, c'est post-culturel pour toi?

Alors d'accord wave, il y a plein de films qu'on pourrait rentrer dans ta définition post-culturel mais il y en a plein aussi qui sont le contraire de ce que tu dénonces. Tu te restreint à un pan narcissique du cinéma français et tu occultes tous les autres films. Les Rabah Ameur-Zaimeche, c'est post-culturel? Ce genre de films qui ont du mal à s'exporter parce que justement ils sont trop ancrés dans la culture française par rapport à un The artist qui lui est ancré dans le terroir du vieil Hollywood et est un succès aux US.

Mêmes dans des films plus calibrés genre, tu prends De battre mon cœur s'est arrêté, remake d'un excellent Harvey Keitel. Compares les deux et tu verras comment Audiard a inscrit le film original dans la culture française. La vision du business de Duris avec les apparts et les squatteurs clandestins en est le meilleur exemple.

D'ailleurs, même dans la comédie pure, des films comme Les Ch'tits ou Intouchables sont quand même pas mal ancrés dans la société française.

C'est vrai mais la limite du Boon est qu'il est caricatural. Plus vrai sur Intouchables et le personnage joué par Omar Sy.

MessagePosté: 24 Fév 2014, 14:33 
Bon, allez, histoire de clore la polémique et de rendre le fil à Cow-boy. Voilà un sketch culturel, fait par des gens talentueux et intelligents :

http://www.youtube.com/watch?v=32KfNtjrRDI

MessagePosté: 24 Fév 2014, 14:33 
Vaut mieux l'avoir en journal

Totalement. Mais je veux dire que c'est plus ancré dans la société, même en caricaturant, que La Chèvre par exemple.

MessagePosté: 24 Fév 2014, 14:54 
Sir Flashball

N'importe quel film pour bobo quadra dépressif avec Karine Viard est aussi ancré dans la culture française qu'un film de Kassowitz.
Ca dit la France d'une certaine manière, ça montre comment une certaine France se perçoit, se regarde, se divertit. Ca en dit long sur sa façon de vivre, de concevoir l'homme, la famille, l'autre, etc.
Que ce cinéma ne représente pas tout le monde est une évidence.
Ca ne rend pas l'utilisation de mots creux et vides de sens comme "post-culturel" excusable.

MessagePosté: 24 Fév 2014, 14:55 
Oberkampf Führer

Bien dit Castorp.

MessagePosté: 24 Fév 2014, 15:18 

Un film comme La Vie domestique parle lui aussi de la société française. Même si ce qu'il dit peut être transposable à d'autres pays.
Bref, comme d'habitude, on peut trouver un tas de titres pour contredire les bêtises de wave.

Au passage, wave, toi qui fais ce reproche au cinéma français, qu'attends-tu pour t'y mettre ? Parce que pour le coup, il me semble que PZ ne soit pas très ancré dans la société française. Ah si, pardon, il y a une cathédrale.

MessagePosté: 24 Fév 2014, 15:23 
Robot in Disguise

Cosmo a écrit:
Un film comme La Vie domestique parle lui aussi de la société française. Même si ce qu'il dit peut être transposable à d'autres pays.
Bref, comme d'habitude, on peut trouver un tas de titres pour contredire les bêtises de wave.

Ca montre la société et la culture française, de la même manière que n'importe quel film d'auteur naturaliste et un minimum honnête témoigne de la culture du pays qui l'a fait.

Ce que Wave veut évoquer -avec ses formulations débiles et son absence totale de nuance - c'est plus des sujets qui "fâchent" ou des sujets d'actualité. D'un certain point de vue, je vois ce qu'il veut dire, mais il semble imaginer un cinéma américain constitué uniquement de THE INSIDER, et un cinéma français qui ne parle que de Karine Viard. Alors que les U.S. produisent aussi LA FAMILLE SAVAGE et SIDEWAYS, et la France fait [insérer ici un des 40 exemples qu'on lui a sorti page précédente: "Indigènes", "La Conquête", "Mesrine", etc.].

MessagePosté: 24 Fév 2014, 15:35 

De toute façon, c'est toujours un peu con de parler des cinéastes français comme d'un conglomérat qui se réunirait chaque année pour définir les thèmes (à faire ou à éviter) de l'année. Il y a juste des cinéastes qui, chacun dans leur coin, font ce qu'ils peuvent/veulent avec la culture qu'ils ont et les budgets qu'ils trouvent.

MessagePosté: 24 Fév 2014, 15:36 

Léo a écrit:
Cosmo a écrit:

Pour le coup ce n'est peut-être pas l'exemple l'idéal puisque l'action du roman d'origine se passe en Angleterre. Bon, sans doute que ces femmes de zones résidentielles de banlieue existent, avec leurs maris racistes et absents. Je ne sais pas trop, en fait.

Il doit en dire beaucoup sur la société occidentale, j'imagine.

MessagePosté: 24 Fév 2014, 15:40 

Oui, j'ai adoré ça. Petit quartier à Marne la Vallée. J'aimerais bien aller y faire un tour, juste pour voir si ça fait vraiment si américain que ça.

MessagePosté: 24 Fév 2014, 15:49 
Robot in Disguise

Cosmo a écrit:
De toute façon, c'est toujours un peu con de parler des cinéastes français comme d'un conglomérat qui se réunirait chaque année pour définir les thèmes (à faire ou à éviter) de l'année. Il y a juste des cinéastes qui, chacun dans leur coin, font ce qu'ils peuvent/veulent avec la culture qu'ils ont et les budgets qu'ils trouvent.

On est d'accord, mais "la culture" et "les budgets" contribuent justement à cet effet entonnoir.

MessagePosté: 24 Fév 2014, 15:50 
Robot in Disguise

Léo a écrit:
Je suis toujours troublé quand je vois dans un film français ces décors façon "Desperate Housewives".

Oui ! Et je plaide coupable, car j'avais fait pareil dans un de mes courts. C'est pourtant des quartiers qui existent, mais on est vraiment contaminés par l'imaginaire américain.

MessagePosté: 24 Fév 2014, 16:35 
Cosmo a écrit:

Au passage, wave, toi qui fais ce reproche au cinéma français, qu'attends-tu pour t'y mettre ? Parce que pour le coup, il me semble que PZ ne soit pas très ancré dans la société française. Ah si, pardon, il y a une cathédrale.

PZ est une série de 9 épisodes. On aura le temps d'en reparler lorsque j'aurais plus de matière à montrer.

Quand je parle de cinéma culturel, je m'exprime en globalité. Après, y'a toujours des exceptions, et il y'a aussi, c'est vrai, des réals qui évoquent des sujets intéressant. Mais ils restent minoritaires dans l'ensemble des 250 films qui sortent. C'est pour ça qu'on peut dégager une dominante, une large majorité de films qui caractériserait plutôt un cinéma post-culturel, à la fois dans l'esthétique et dans les thèmes qu'il aborde. C'est à dire, un cinéma qui n'est plus véritablement en phase avec sa société, qui ne se revendique plus d'aucun héritage, n'assimile aucune transformation, et ne transmet plus rien.

Personnellement, Je pense que c'est peut-être lié à une génération de cinéastes sacrifiée (celle des 20-38 ans, en gros), totalement absente des radars cinématographiques. Alors que c'est peut-être celle la plus à même de retranscrire l'actualité nationale et mondiale d'aujourd'hui, via un prisme français. Par conséquent, ça provoque un trou dans la production nationale, un vide culturel, péniblement comblé par une génération de réalisateurs/producteurs qui n'est pas, ou plus en phase avec les réalités d'aujourd'hui.

Si vous preniez plus de recul, vous vous rendiez véritablement compte de ce que les gens pensent; discutez avec les gens à la sortie des cinéma, les vendeurs de billets. Consultez le public ! Tous vous diront qu'une génération a sauté, et que les jeunes consomment à 85 % des films US, et le plus souvent des films familiaux. Quand les films produits sont l'inverse de ce que les gens attendent, ça pose un problème.

C'est un débat très compliqué, mais si la génération dont je parle était aux manettes, les films seraient très différents, et certainement plus dynamiques. Faut pas oublier que la génération Nouvelle vague est arrivée jeune aux commandes. Son cinéma était novateur parce-que c'était une génération intégralement en phase avec les changements majeurs de l'époque. Pareil pour le Nouvel Hollywood, les Coppola et compagnie sont arrivés relativement jeunes, parfaitement en phase avec les transformations des 70'. Aujourd'hui, c'est ça qui a disparu.

Un cinéma des 20-38 ans, serait certainement très proche des films américains, on peut imaginer qu'il serait plus geek, plus genre aussi, et peut-être également plus japonais, ou du moins plus asiatique. Ils refléterait surement le contexte dans lequel cette génération a grandi : hégémonie des US et du Japon, mangas, terrorisme, crise éco etc...

Sortez des formules, des polémiques, de l'invective. Observez votre environnement et réfléchissez. Alors, peut-être que vous pourrez voir ce qui se déroule sous vos yeux. Enfin, j'espère.

Dernière édition par wave le 24 Fév 2014, 16:40, édité 1 fois.

MessagePosté: 24 Fév 2014, 16:40 
Sir Flashball

Mais il faut te le dire en quelle langue ?
Le fait que le cinéma français actuel ne représente pas sa jeunesse NE VEUT PAS DIRE QU'IL NE PARLE PAS DE SA CULTURE.

Je te concède tout à fait qu'il y a un problème générationnel dans le cinéma français, c'est une évidence. Mais ton concept de post-culturel, comme on te l'a montré plus haut, il ne veut RIEN DIRE.

MessagePosté: 24 Fév 2014, 16:49 
Teacher

wave a écrit:
Si vous preniez plus de recul, vous vous rendiez véritablement compte de ce que les gens pensent; discutez avec les gens à la sortie des cinéma, les vendeurs de billets. Consultez le public ! Tous vous diront qu'une génération a sauté, et que les jeunes consomment à 85 % des films US, et le plus souvent des films familiaux.

Ça ce n'est pas uns spécificité française, et si tu regardes les rapports récents de l'UNESCO sur la question...

Image

... tu te rends compte que la France fait partie de rares exceptions à avoir encore un cinéma national vu (même si le ratio est rarement aussi fort que pour cette années 2006, la moyenne est plutôt à 2-3 films nationaux dans le top 10, bien qu'il y en ait beaucoup dans les places suivantes...).

(les trois derniers rapports de l'UNESCO ciné, si ça intéresse :
http://unesdoc.unesco.org/images/0012/0 ... 2897fo.pdf
http://www.uis.unesco.org/culture/Docum ... ema_FR.pdf
http://www.uis.unesco.org/culture/Docum ... 012-fr.pdf)

Dernière édition par Tom le 24 Fév 2014, 16:56, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 471 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 32  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ARMAGEDRONES (Daniel Brunet & Nicolas Douste - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Le Cow-boy

50

6439

12 Avr 2015, 12:56

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. SPEED/DATING - un film de Daniel Brunet & Nicolas Douste

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 25, 26, 27 ]

Le Cow-boy

393

39537

27 Jan 2021, 17:06

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lose Actually (Liam Engle & Daniel Brunet - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 27, 28, 29 ]

Mufti

424

34371

19 Fév 2023, 13:42

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. LES VILAINS (Thibault Turcas & Nicolas Vert) - 2016

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Gabnec

199

18483

03 Oct 2017, 13:04

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. THE TRAVELLER'S EMPIRE - un film de Nicolas Plaire (teaser)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Mufti

64

7774

18 Aoû 2016, 14:00

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MATRIARCHE (Guillaume Pierret, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 13, 14, 15 ]

Massinfect

212

19610

10 Juil 2016, 10:14

MrHobbes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Four Funerals and a Wedding [Mufti & co - 2012]

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mufti

17

2902

19 Juin 2012, 17:56

Billy Hayes Voir le dernier message