Cosmo a écrit:
Au passage, wave, toi qui fais ce reproche au cinéma français, qu'attends-tu pour t'y mettre ? Parce que pour le coup, il me semble que PZ ne soit pas très ancré dans la société française. Ah si, pardon, il y a une cathédrale.
PZ est une série de 9 épisodes. On aura le temps d'en reparler lorsque j'aurais plus de matière à montrer.
Quand je parle de cinéma culturel, je m'exprime en globalité. Après, y'a toujours des exceptions, et il y'a aussi, c'est vrai, des réals qui évoquent des sujets intéressant. Mais ils restent minoritaires dans l'ensemble des 250 films qui sortent. C'est pour ça qu'on peut dégager une dominante, une large majorité de films qui caractériserait plutôt un cinéma post-culturel, à la fois dans l'esthétique et dans les thèmes qu'il aborde. C'est à dire, un cinéma qui n'est plus véritablement en phase avec sa société, qui ne se revendique plus d'aucun héritage, n'assimile aucune transformation, et ne transmet plus rien.
Personnellement, Je pense que c'est peut-être lié à une génération de cinéastes sacrifiée (celle des 20-38 ans, en gros), totalement absente des radars cinématographiques. Alors que c'est peut-être celle la plus à même de retranscrire l'actualité nationale et mondiale d'aujourd'hui, via un prisme français. Par conséquent, ça provoque un trou dans la production nationale, un vide culturel, péniblement comblé par une génération de réalisateurs/producteurs qui n'est pas, ou plus en phase avec les réalités d'aujourd'hui.
Si vous preniez plus de recul, vous vous rendiez véritablement compte de ce que les gens pensent; discutez avec les gens à la sortie des cinéma, les vendeurs de billets. Consultez le public ! Tous vous diront qu'une génération a sauté, et que les jeunes consomment à 85 % des films US, et le plus souvent des films familiaux. Quand les films produits sont l'inverse de ce que les gens attendent, ça pose un problème.
C'est un débat très compliqué, mais si la génération dont je parle était aux manettes, les films seraient très différents, et certainement plus dynamiques. Faut pas oublier que la génération Nouvelle vague est arrivée jeune aux commandes. Son cinéma était novateur parce-que c'était une génération intégralement en phase avec les changements majeurs de l'époque. Pareil pour le Nouvel Hollywood, les Coppola et compagnie sont arrivés relativement jeunes, parfaitement en phase avec les transformations des 70'. Aujourd'hui, c'est ça qui a disparu.
Un cinéma des 20-38 ans, serait certainement très proche des films américains, on peut imaginer qu'il serait plus geek, plus genre aussi, et peut-être également plus japonais, ou du moins plus asiatique. Ils refléterait surement le contexte dans lequel cette génération a grandi : hégémonie des US et du Japon, mangas, terrorisme, crise éco etc...
Sortez des formules, des polémiques, de l'invective. Observez votre environnement et réfléchissez. Alors, peut-être que vous pourrez voir ce qui se déroule sous vos yeux. Enfin, j'espère.