Wave, c'est quoi ces conneries? Ta mère t'as trop mis dans la machine à laver quand t'étais petit.
C'est un tissu de branlette intellectuelle ton intervention, un vrai délice à lire et plus déconnecté de la réalité que les films bobos parisiens.
wave a écrit:
Quand je parle de cinéma culturel, je m'exprime en globalité. Après, y'a toujours des exceptions, et il y'a aussi, c'est vrai, des réals qui évoquent des sujets intéressants. Mais ils restent minoritaires dans l'ensemble des 250 films qui sortent. C'est pour ça qu'on peut dégager une dominante, une large majorité de films qui caractériserait plutôt un cinéma post-culturel, à la fois dans l'esthétique et dans les thèmes qu'il aborde. C'est à dire, un cinéma qui n'est plus véritablement en phase avec sa société, qui ne se revendique plus d'aucun héritage, n'assimile aucune transformation, et ne transmet plus rien.
Je pense justement que t'as plein de petits films indépendants qui sortent en France, qui sont peut-être pas vus par beaucoup de monde mais qui sont plus nombreux que ta soi-disant majorité. Puis mets des noms, c'est super vague tes fumisteries théoriques. Même un Dany Boon revendique un héritage, essaie de transmettre quelque chose et est en phase avec une certaine société. Tu te rends pas compte mais on a un cinéma super varié en France.
Citation:
Personnellement, Je pense que c'est peut-être lié à une génération de cinéastes sacrifiée (celle des 20-38 ans, en gros), totalement absente des radars cinématographiques. Alors que c'est peut-être celle la plus à même de retranscrire l'actualité nationale et mondiale d'aujourd'hui, via un prisme français. Par conséquent, ça provoque un trou dans la production nationale, un vide culturel, péniblement comblé par une génération de réalisateurs/producteurs qui n'est pas, ou plus en phase avec les réalités d'aujourd'hui.
Nawak. Les cinéastes supérieurs à 38 ans ne sont pas capables de transmettre les réalités d'aujourd'hui? Si on s'étend au cinéma mondiale, je pense que les film les plus critiques et qui dénotent le plus de la réalité sont au contraire réalisés par des "vieux" cinéastes (Le loup de Wall street au pif)
Citation:
Si vous preniez plus de recul, vous vous rendiez véritablement compte de ce que les gens pensent; discutez avec les gens à la sortie des cinéma, les vendeurs de billets. Consultez le public ! Tous vous diront qu'une génération a sauté,
Le passage sur les vendeurs de billets, c'est collector.
Citation:
et que les jeunes consomment à 85 % des films US, et le plus souvent des films familiaux. Quand les films produits sont l'inverse de ce que les gens attendent, ça pose un problème.
Pitié stop le couplet sur le cinéma américain. Et c'est quoi le rapport entre films familiaux et post-culture?
Citation:
Un cinéma des 20-38 ans, serait certainement très proche des films américains, on peut imaginer qu'il serait plus geek, plus genre aussi, et peut-être également plus japonais, ou du moins plus asiatique. Ils refléterait surement le contexte dans lequel cette génération a grandi : hégémonie des US et du Japon, mangas, terrorisme, crise éco etc...
Il y a rien de pire que le cinéma français qui singe le cinéma américain. Et je pense qu'en cinéma de genre, on a un beau vivier en France (Aja) même si c'est pas trop un succès en salles. Mais là par contre c'est culturel, le cinéma d'horreur a toujours fais plus d'entrées aux US qu'en France.