Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 14 Nov 2024, 22:40

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 471 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 32  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Fév 2014, 00:41 
Expert

Castorp a écrit:
Citation:
La nouvelle vague nous avait légué un cinéma varié et culturel, la génération suivante en a fait un cinéma uniforme et post-culturel.

Je ne sais pas pourquoi je continue à te répondre.
(En fait si, je sais, chaque message supplémentaire que tu postes est une perle de plus sur ta liste déjà impressionnante d'âneries.)

Tu cherches juste à faire de spost-messages.

MessagePosté: 24 Fév 2014, 00:44 
Expert

C'est bon arrêtez le lynchage là. Je suis ok avec Deud et Wave, le film aurait pu être largement mieux s'ils avaient pas torché ça en deux jours...

MessagePosté: 24 Fév 2014, 00:46 
Sir Flashball

Massinfect a écrit:
C'est bon arrêtez le lynchage là. Je suis ok avec Deud et Wave, le film aurait pu être largement mieux s'ils avaient pas torché ça en deux jours...

Toi, t'es clairement post-culturel.

MessagePosté: 24 Fév 2014, 02:35 
Castorp a écrit:
Un cinéma culturel, c'est un pléonasme. Tout cinéma est ancré dans une culture, même quand tu filmes un mur pendant deux heures, tu dis quelque chose sur ta culture, tu as un discours sur elle. Il y a autant de culture dans le dernier drame bourgeois à la con avec Kristin Scott-Thomas que dans Lincoln. On peut gloser des heures pour savoir laquelle est supérieure, mais c'est une autre question, qui interdit de toute manière ton concept débile de post-culturalité.

C'est incroyable, tu ne comprend vraiment rien à ce que je dis.
Tu ne sais pas ce que raconter quelque chose, inconsciemment, sur ce qui nous est propre, signifie. Tu ne sais même pas ce que signifie les mots filiation, transmission, expression de soi.

Je vais prendre quelques derniers exemples pour tenter d'éclairer ton esprit (même si quelque chose me dit que ce sera vain...) :

J'aime me mâter des Kitano, parce-qu'ils exposent toujours des thématiques purement japonaises, sans le vouloir. Lorsque je regarde Outrage Beyond, par exemple, j'apprend que les yakuzas de 2012 se sont reconvertis dans la finance et que la plupart des codes d'honneur traditionnels, inspirés des samouraï, sont en train de disparaître au profit du pouvoir de l'argent. C'est pas qu'un film nihiliste, c'est aussi un film qui t'apprend à quel point les yakuzas ont changé par rapport à l'époque où Fukusaku les décrivait. D'ailleurs, comparer ceux de Fukasaku avec ceux de Kitano est un bon moyen de comprendre à quel point ils ont changé, et pourquoi. Mais ce qu'il faut que tu intègres dans ta tête, c'est qu'il n'y a pas de volonté particulière des réalisateurs d'exposer cette culture, ces films sont culturels en eux-même. C'est juste qu'ils ont quelque chose à dire et qu'ils sont la vitrine de leurs sociétés.
C'est pareil pour épouses et concubines de Yimou, qui te raconte quelque chose de vrai et de percutant sur la condition des femmes de la Chine de 90/91. Sais-tu pourquoi Hero, tant décrié par la critique occidentale pour son soit-disant totalitarisme, a eu tant de succès en Chine et qu'au contraire, Tigres et dragons a fait un flop, là bas ? Je te laisse chercher, ça te permettra de réfléchir une première fois.
Le cinéma espagnol, c'est pareil. Mais c'est vrai, au fond, pourquoi est-il si bon dans le fantastique ? ça te permettra de réfléchir une seconde fois.
Pour en revenir au Japon, les mangas sont un autre bon exemple : Néon Génésis Evangélion ou Blue Seed sont des anime qui n'évoquent pas simplement la peur nucléaire, mais également l'animisme, le paranoïa qu'on éprouve quand on est une île, le fait que là bas on considère que la nature n'est pas au service de l'homme mais qu'il en fait intégralement partie. Le film Yamamoto t'apprend les véritables raisons de l'attaque sur Pearl Harbor, la construction politique de l'époque etc... Peu de gens savent que l'architecte de cette attaque, à la fois celui qui l'a pensé de cette manière, était profondément contre cette guerre et cette attaque. Simplement, ce film nous apprend la mentalité profonde des japonais, en te montrant l'application mortelle avec laquelle quelqu'un met en application un plan, bien qu'il le hait viscéralement. Mais c'est inconscient tout ça ! Il n' y a pas la volonté d'évoquer ces sujets de cette manière, ils transparaissent et se transmettent aux générations futures ainsi qu'aux étrangers. C'est un cinéma culturel qui dit quelque chose sur un pays, une nation, une société, une époque.

Dany Boon ne dit rien sur la France d'aujourd'hui, Kéchiche non plus, pas plus qu'Hazanavicius et tous les autres (pour éviter la caricature). Le seul à dire quelque chose sur la France d'aujourd'hui et à faire du véritable cinéma culturel et politique, était Kassovitz. Mais il n'est plus là et le cinéma français était déjà post-culturel bien avant qu'il parte. C'est un cinéma qui ne raconte rien sur la France depuis 30 ans et c'est encore pire maintenant, les jeunes le savent, par conséquent, ils le boude. Quant aux réalisateurs qui veulent raconter quelque chose, la plupart d'entre eux fuient à l'étranger (en même temps que les jeunes, d'ailleurs).

MessagePosté: 24 Fév 2014, 08:24 
Expert

wave a écrit:
Quant aux réalisateurs qui veulent raconter quelque chose, la plupart d'entre eux fuient à l'étranger (en même temps que les jeunes, d'ailleurs).

C'est sûr que Leterrier a bien fait de partir aux USA, pour raconter des choses importantes...

MessagePosté: 24 Fév 2014, 09:04 
Garçon-veau

En fait si wave n'aime pas trop Bad Toys, CA ME RASSURE.

Sinon le mot de passe vimeo c'est : BADTOYSII (original non ?)
Cela dit ça confirme qu'on a fait une grosse connerie de le virer du net cette semaine je pense... Putain de distrib grmmmbllll.

MessagePosté: 24 Fév 2014, 09:50 
Robot in Disguise

Le Cow-boy a écrit:
Putain de distrib grmmmbllll.

Mais pourquoi ? Ventes télé ? C'est absurde.

MessagePosté: 24 Fév 2014, 10:35 
Garçon-veau

Ben ouais. Et certains festivals idiots donc.

MessagePosté: 24 Fév 2014, 10:47 
Expert

wave a écrit:

Dany Boon ne dit rien sur la France d'aujourd'hui, Kéchiche non plus

Mettre Kechiche dans le même sac que Dany Boon. Va me dire que L'esquive ne dit rien sur la France d'aujourd'hui même à petites doses et de manière détournée.
Le cinéma français est différent du cinéma américain mais tu as beaucoup de films qui parlent de la société, de la culture ou politique française. Tu as vu L'exercice de l'état? Le dernier film de Cédric Kahn où est bien exposé le mécanisme de surendettement et la vision des marchands de sommeil. Je peux t'en trouver à la pelle des exemples comme ça. Alors oui, tu as un cinéma bobo déconnecté de la réalité qui est dans sa bulle, mais tu en as plein d'autres qui font état de la "culture" française ou qui montrent une vision de la France actuelle. Même si on n'aime pas le film, La conquête qui le fait peut-être mal c'est pas une vision de l'histoire récente de la France. Si tu veux remonter à des films qui parlent de l'histoire, Les adieux à la reine? L'ennemi intime? Hors-la-loi? Indigènes? La chambre des officiers? C'est pas des films avec des thématiques purement françaises? Je te conseille Comme un lion, film sur un jeune africain qui essaie de percer comme footballeur professionnel et se fait avoir par des individus peu scrupuleux. Si ce film dit peu de choses sur la France d'aujourd'hui et n'est pas politique, je ne vois pas ce qu'il te faut. Les films de Nicolas Klotz? Bon après c'est francophone mais belge, donc on sort un peu de notre débat, les films des Dardennes, c'est post-culturel pour toi?

Alors d'accord wave, il y a plein de films qu'on pourrait rentrer dans ta définition post-culturel mais il y en a plein aussi qui sont le contraire de ce que tu dénonces. Tu te restreint à un pan narcissique du cinéma français et tu occultes tous les autres films. Les Rabah Ameur-Zaimeche, c'est post-culturel? Ce genre de films qui ont du mal à s'exporter parce que justement ils sont trop ancrés dans la culture française par rapport à un The artist qui lui est ancré dans le terroir du vieil Hollywood et est un succès aux US.

Mêmes dans des films plus calibrés genre, tu prends De battre mon cœur s'est arrêté, remake d'un excellent Harvey Keitel. Compares les deux et tu verras comment Audiard a inscrit le film original dans la culture française. La vision du business de Duris avec les apparts et les squatteurs clandestins en est le meilleur exemple.

MessagePosté: 24 Fév 2014, 11:11 
Expert

Faudrait lui dire que les films produits par Besson sont post-culturels.

MessagePosté: 24 Fév 2014, 12:05 
Robot in Disguise

Le Cow-boy a écrit:
Ben ouais. Et certains festivals idiots donc.

Mais... mais... je comprend même pas pourquoi avoir pris un distrib' en fait, sachant que le film avait déjà "rapporté" tout ce qu'il pouvait rapporter, et que le vendre aux télés ne ferait que casser sa dynamique virale si bénéfique. Anyway.

MessagePosté: 24 Fév 2014, 14:23 
Vaut mieux l'avoir en journal

wave a écrit:
Karloff a écrit:

La rage. La jalousie. L'ego.

Pourquoi ? On a passé l'âge. Regarde mon avis sur le film de Mass.

Non, c'est juste que j'ai pas accroché au côté super enfantin, avec la voiture qu'on fait rouler etc... Même si c'est très dynamique.

Pour le coup, et sans vouloir défendre wave, c'est un concept quand même assez particulier à côté du quel on peut passer assez facilement.

MessagePosté: 24 Fév 2014, 14:27 
Cosmo a écrit:

Pour le coup, et sans vouloir défendre wave, c'est un concept quand même assez particulier à côté du quel on peut passer assez facilement.

Oui. J'ai simplement dit que je n'adhérais pas au concept, c'est tout.
Les gens sont susceptibles, parfois.

Et puis pourquoi je pourrais pas être défendu, d'abord :twisted:

MessagePosté: 24 Fév 2014, 14:28 

Abyssin a écrit:
wave a écrit:

Dany Boon ne dit rien sur la France d'aujourd'hui, Kéchiche non plus

Mettre Kechiche dans le même sac que Dany Boon. Va me dire que L'esquive ne dit rien sur la France d'aujourd'hui même à petites doses et de manière détournée.
Le cinéma français est différent du cinéma américain mais tu as beaucoup de films qui parlent de la société, de la culture ou politique française. Tu as vu L'exercice de l'état? Le dernier film de Cédric Kahn où est bien exposé le mécanisme de surendettement et la vision des marchands de sommeil. Je peux t'en trouver à la pelle des exemples comme ça. Alors oui, tu as un cinéma bobo déconnecté de la réalité qui est dans sa bulle, mais tu en as plein d'autres qui font état de la "culture" française ou qui montrent une vision de la France actuelle. Même si on n'aime pas le film, La conquête qui le fait peut-être mal c'est pas une vision de l'histoire récente de la France. Si tu veux remonter à des films qui parlent de l'histoire, Les adieux à la reine? L'ennemi intime? Hors-la-loi? Indigènes? La chambre des officiers? C'est pas des films avec des thématiques purement françaises? Je te conseille Comme un lion, film sur un jeune africain qui essaie de percer comme footballeur professionnel et se fait avoir par des individus peu scrupuleux. Si ce film dit peu de choses sur la France d'aujourd'hui et n'est pas politique, je ne vois pas ce qu'il te faut. Les films de Nicolas Klotz? Bon après c'est francophone mais belge, donc on sort un peu de notre débat, les films des Dardennes, c'est post-culturel pour toi?

Alors d'accord wave, il y a plein de films qu'on pourrait rentrer dans ta définition post-culturel mais il y en a plein aussi qui sont le contraire de ce que tu dénonces. Tu te restreint à un pan narcissique du cinéma français et tu occultes tous les autres films. Les Rabah Ameur-Zaimeche, c'est post-culturel? Ce genre de films qui ont du mal à s'exporter parce que justement ils sont trop ancrés dans la culture française par rapport à un The artist qui lui est ancré dans le terroir du vieil Hollywood et est un succès aux US.

Mêmes dans des films plus calibrés genre, tu prends De battre mon cœur s'est arrêté, remake d'un excellent Harvey Keitel. Compares les deux et tu verras comment Audiard a inscrit le film original dans la culture française. La vision du business de Duris avec les apparts et les squatteurs clandestins en est le meilleur exemple.

D'ailleurs, même dans la comédie pure, des films comme Les Ch'tits ou Intouchables sont quand même pas mal ancrés dans la société française.

MessagePosté: 24 Fév 2014, 14:30 

wave a écrit:
Et puis pourquoi je pourrais pas être défendu, d'abord :twisted:

C'est juste que j'ai un peu peur qu'en donnant l'impression de défendre l'indéfendable, on en vienne à mélanger torchons et serviettes.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 471 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 32  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ARMAGEDRONES (Daniel Brunet & Nicolas Douste - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Le Cow-boy

50

6438

12 Avr 2015, 12:56

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. SPEED/DATING - un film de Daniel Brunet & Nicolas Douste

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 25, 26, 27 ]

Le Cow-boy

393

39535

27 Jan 2021, 17:06

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lose Actually (Liam Engle & Daniel Brunet - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 27, 28, 29 ]

Mufti

424

34371

19 Fév 2023, 13:42

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. LES VILAINS (Thibault Turcas & Nicolas Vert) - 2016

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Gabnec

199

18483

03 Oct 2017, 13:04

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. THE TRAVELLER'S EMPIRE - un film de Nicolas Plaire (teaser)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Mufti

64

7774

18 Aoû 2016, 14:00

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MATRIARCHE (Guillaume Pierret, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 13, 14, 15 ]

Massinfect

212

19606

10 Juil 2016, 10:14

MrHobbes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Four Funerals and a Wedding [Mufti & co - 2012]

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mufti

17

2902

19 Juin 2012, 17:56

Billy Hayes Voir le dernier message