The Scythe-Meister a écrit:
wave a écrit:
C'est quoi cette culture française, que le cinéma devrait représenter ? (en dehors des importations américaines et asiatiques donc)
Plusieurs choses. Si tu veux, je reprochais au cinéma français actuel de ne plus jouer son rôle d'auxiliaire pédagogique, politique et historique. Je trouve que les réalisateurs français installés ne revisitent pas suffisamment les événements importants de l'Histoire de France, en y apportant un regard original. Il y' a trop peu de films politiques apportant un regard critique, ou ne serait-ce qu'un point de vue sur certains événements. Trop peu de films historiques, également. Y'a pas eu beaucoup de films sur les rois de France importants (Clovis, Saint Louis, Louis XIV, Charlemagne), sur les présidents de la république par exemple, ou sur des personnalité comme Robespierre, combien de biopics sur Napoléon III ? Sur Haussmann ? Sur De Gaulle ? Sur Clémenceau ? Combien de films sur la guerre d'Algérie ? Sur la colonisation ? Combien de films, depuis 30 ans, se sont intéressés au fonctionnement des services secrets français ? Au fonctionnement de l'Elysée ? De la 4e République, la 3e...
Il y'a tout un patrimoine qui est sous exploité et que le grand public ne demande qu'à découvrir, soit sous un angle critique, soit sous un angle divertissant. Un film à la
White house down, version Elysée, donnerait quelque chose d'intéressant.
C'est le rôle des cinéastes de se réapproprier les figures historiques et les événements politiques d'un pays, afin y apporter un regard neuf, voire même un éclaircissement. C'est pareil pour les faits de sociétés, j'ai pas vu de films sur la France pendant la crise de 2008 par exemple. Alors qu'aux US, il y'a eu
Wall street 2,
Margin call. Pareil, sur l'attaque terroriste de 2001, on pas eu droit à un film sur le rôle de la France en Afghanistan par exemple (Exit
forces spéciales)... Les réals français ne se bougent pas assez, ils n'enquêtent pas, ils ne font pas leur travail. Je parle globalement.
Avec tout l'argent et le système d'aides automatique qu'on leur donne, ce serait la moindre des choses d'évoquer ces sujets. Faire un cinéma culturel ne signifie pas simplement parler de sa culture, c'est montrer pour les étrangers et les générations futures, ce qu'est la France aujourd'hui, pourquoi ? d'où elle vient et comment elle se positionne face à des événements politiques et historiques majeurs.
Et je maintiens que sur ce point là, les américains sont bien meilleurs. Hollywood revisite toujours l'actualité américaine, le rôle de ses politiques dans les crises etc... En cela, c'est un cinéma plus dynamique et plus culturel, parce-qu'il est dans l'héritage et la transmission.
Quand on additionne ça avec l'hégémonie d'une génération à bout de souffle sur les autres, qui de plus est incapable de se renouveler, ne serait-ce qu'esthétiquement; on aboutit à un cinéma qui se rapproche beaucoup de ce qu'on pourrait qualifier de post-culturel, c'est à dire avec une culture qui se développe à côté, mais qu'on ne retrouve pas dans le cinéma dominant actuel.
Je n'ai aucune complaisance vis à vis des réals français actuels, parce-qu'il ne font aucun effort. Par contre, j'encourage volontiers des mecs comme Gans ou Roinsard, quand je vois qu'ils tentent quelque chose.