Abyssin a écrit:
Je pense justement que t'as plein de petits films indépendants qui sortent en France, qui sont peut-être pas vus par beaucoup de monde mais qui sont plus nombreux que ta soi-disant majorité. Puis mets des noms, c'est super vague tes fumisteries théoriques. Même un Dany Boon revendique un héritage, essaie de transmettre quelque chose et est en phase avec une certaine société. Tu te rends pas compte mais on a un cinéma super varié en France.
Je parle des 250 films qui sortent en salles, pas des braves gens qui se battent pour faire leurs films en dehors du système. Souvent sans distributeur. En salles, je ne vois pas de cinéma varié.
Abyssin a écrit:
Nawak. Les cinéastes supérieurs à 38 ans ne sont pas capables de transmettre les réalités d'aujourd'hui? Si on s'étend au cinéma mondiale, je pense que les film les plus critiques et qui dénotent le plus de la réalité sont au contraire réalisés par des "vieux" cinéastes (Le loup de Wall street au pif)
Pas du tout. C'est juste que t'as pris l'exemple d'un cinéaste exceptionnel, comme tous ceux du cycle Nouvel hollywood d'ailleurs. Il arrive encore à être pertinent aujourd'hui, c'est vrai, mais il avait 1000 fois plus d'impact dans les 70'/80'. Passé un moment, on a plus grand chose à dire, faut laisser la place aux autres. C'est Tarantino qui le dit.
Abyssin a écrit:
Le passage sur les vendeurs de billets, c'est collector.
Ouais, j'y suis allé un peu fort, là. Mais c'est véridique ! Il faut discuter avec eux, ils voient ce que les gens préfèrent !
Abyssin a écrit:
Pitié stop le couplet sur le cinéma américain. Et c'est quoi le rapport entre films familiaux et post-culture?
C'est lié. Ils préfèrent aller voir un cinéma conforme à celui avec lequel ils ont grandi et qui se revendique de lui : souvent un cinéma de divertissement familial, à genres multiples... Etant donné qu'on le retrouve le plus aux Etats-unis et que les 3/4 d'entre eux ont grandi avec des films américains... Même le forum le prouve
Abyssin a écrit:
Il y a rien de pire que le cinéma français qui singe le cinéma américain. Et je pense qu'en cinéma de genre, on a un beau vivier en France (Aja) même si c'est pas trop un succès en salles. Mais là par contre c'est culturel, le cinéma d'horreur a toujours fais plus d'entrées aux US qu'en France.
On ne singe rien du tout, c'est une question de filiation et d'héritage. On a grandi avec ça, alors on fait pareil en tentant de le dépasser. Ce que tu sais pas, c'est que pour beaucoup de jeunes, le cinéma US est devenu le cinéma de référence. C'est naturel pour un réal de 30 ans de faire du cinéma "américain", il a grandi avec...