Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 06:50

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1009 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33 ... 68  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Déc 2009, 14:54 
Bisounours priapique

pas toi spécialement quoi . C'est juste un panel de tout ce qu'on voit (comme pour titanic...) .

Marlo a écrit:
J'adore Hollande.

MessagePosté: 24 Déc 2009, 14:57 
Expert

Karlito a écrit:
The Scythe-Meister a écrit:
C'est un problème de contenu, pas de temps : il n'est pas obligé de montrer ces scènes de chasse et de dressage stéréotypées, il n'est pas obligé de choisir cette organisation cliché du clan en chef/shaman/chef guerrier hérité/princesse, etc.

Tu voulais qu'il montre quoi en fait ? Je suis pas ethnologue , mais j'imagine que dans une société tribale ça tourne qd même bcp autour de choses qui nous paraissent assez basique (se nourrir , etc ...)

Ben non, justement. Toute société, même tribale et primitive est plus complexe que ça et même sur terre, elles sont plus originales que ça ! mais surotut, il ne fait vivre aucun Na'vi en dehors de stéréotypes. Le vieux chef sage, la sorcière-shaman, le bon guerrier qui doit devenir chef et qui forcément est jaloux, et la bombasse princesse amoureuse du héros. On peut quand même regretté qu'autant d'efforts soit fait pour nous servir, au final, les poncifs les plus éculés, non ?

Dans Danse avec les loups Costner fait quand même exister des personnages au delà des stéréotypes. Certes, il y a la chasse, la façon de vivre, de manger, mais aussi un effort dans l'organisation sociale, lalangue, les coutumes, la signification des noms, etc.

MessagePosté: 24 Déc 2009, 14:59 
Expert

Karlito a écrit:
pas toi spécialement quoi . C'est juste un panel de tout ce qu'on voit (comme pour titanic...) .

Peut-être, mais j'ai quand même l'impression que, dans ce fil, les forumeurs qui n'ont pas apprécié le film ne correspondent pas à la caricature du Pingouin.

MessagePosté: 24 Déc 2009, 15:02 
Expert

Karlito a écrit:
Tu voulais qu'il montre quoi en fait ? Je suis pas ethnologue , mais j'imagine que dans une société tribale ça tourne qd même bcp autour de choses qui nous paraissent assez basique (se nourrir , etc ...)

Qu'il ne se fige pas à ce point dans des schémas humains. Ce peuple n'a rien d'extra-terrestre : même l'idée d'un réseau dans la nature est une idée récurrente des mythes premiers. Je ne vois pas l'intérêt de raconter une histoire qui aurait pu être racontée sur terre, la SF fait ici office de vernis, d'habillage.
Il a quand même un sujet en or, un devenir-autre offert sur un plateau, et qui consiste ici à sauter d'arbre en arbre, ne pose jamais ni question ni difficulté, est accepté de manière univoque (forcément puisqu'il n'y a aucune différence avec des idéaux et une pensée humains occidentaux, et que ceux qui manquent d'"humanité" ce sont les militaires)... alors qu'il y avait un énorme potentiel.

Et s'il faut aller du côté des peuples archaiques, il faut dépasser les stéréotypes de western : les tribus archaïques ont aussi leur altérité, leur ambiguïté, leurs structures sociales complexes et beaucoup moins simples que ce qu'on peut voir dans Avatar, leurs mythes beaucoup plus riches (et violents!) que les trois clichés d'Avatar là-dessus (hop un esprit de la nature et des ancêtres).

Dans Avatar, on a pas l'altérité de l'extra-terrestre, on a une vision du XIXème siècle des peuples archaïques mêlés à des bons sentiments pseudo-écologistes, on a rien quoi...

3. Rot.

MessagePosté: 24 Déc 2009, 15:05 
Expert

Azuma a écrit:
Dans Danse avec les loups Costner fait quand même exister des personnages au delà des stéréotypes. Certes, il y a la chasse, la façon de vivre, de manger, mais aussi un effort dans l'organisation sociale, lalangue, les coutumes, la signification des noms, etc.

J'y pensais, et il y a surtout autre chose : la difficulté à atteindre l'autre culture! Ca reste quelque chose d'étranger qui n'est pas donné comme une évidence.

3. Rot.

MessagePosté: 24 Déc 2009, 15:05 
Bisounours priapique

Azuma a écrit:
Ben non, justement. Toute société, même tribale et primitive est plus complexe que ça et même sur terre, elles sont plus originales que ça ! mais surotut, il ne fait vivre aucun Na'vi en dehors de stéréotypes. Le vieux chef sage, la sorcière-shaman, le bon guerrier qui doit devenir chef et qui forcément est jaloux, et la bombasse princesse amoureuse du héros. On peut quand même regretté qu'autant d'efforts soit fait pour nous servir, au final, les poncifs les plus éculés, non ?

bah heu je sais pas , mais y a qd même le lien fort à la nature et à la conscience collective qui se 'sauvegarde' , le lien avec le canasson , la façon de dompter un machin volant et qu'il te reste lié à vie ... y a un moment où ils mangent ensemble (mais ça semble coupé) aussi .

Marlo a écrit:
J'adore Hollande.

MessagePosté: 24 Déc 2009, 15:14 
Expert

Cela ne fait pas exister les personnages ; et cette idée, pas inintéressante, j'en conviens, de "lien" entre les être humanoïdes et les animaux/ la planète, ça n'est pas forcément très développé sur 2h40. Pourquoi ce lien est à vie chez les trucs qui volent et pas chez les chevaux ? Pourquoi Jake réussit à "convaincre" l'entité ? Autant de facilités scénaristiques, de deus ex-machina pratiques mais pas développés. Et c'est aussi une façon (le lien entre individus et animaux) pour accélérer tout apprentissage (ce qu'évoque aussi The Scythe plus haut) et faire de Jake une sorte d'élu. En gros, en 3 mois, il fait mieux que la plupart des indigènes. Bon, c'est normal, c'est des sauvages et lui il est civilisé. Il est blanc et ils sont noirs... Enfin, bleus. Enfin pas trop WASP quoi... Et qui c'est qui va devenir le nouveau chef de la tribu ?

Non, plus j'y pense, moins j'aime ce film. Je crois que ça va chuter à 2/6 au lieu de 3/6...

MessagePosté: 24 Déc 2009, 15:26 
Meilleur Foruméen

skip mccoy a écrit:
comme si deux heures et demi pour raconter Pocahontas chez les schtroumpfs extraterrestres, c'était pas assez.

CQFD.

MessagePosté: 24 Déc 2009, 15:29 
Bisounours priapique

c'est la faute des Suisses !

Marlo a écrit:
J'adore Hollande.

MessagePosté: 24 Déc 2009, 16:41 
Expert

A lire tout ça j'ai qu'une envie y retourner. Merci et joyeux noel

MessagePosté: 24 Déc 2009, 16:42 
Oberkampf Führer

JeeB a écrit:
A lire tout ça j'ai qu'une envie y retourner. Merci et joyeux noel

Exactement.

MessagePosté: 24 Déc 2009, 17:18 
Expert

Azuma a écrit:
Mon Pingouin, pour le coup, tu es très méprisant et tu fais peu de cas de gens qui, en toute sincérité, n'aiment pas le film. J'y allais sans à priori et, sans passer le pire moment de ma vie, j'ai trouvé le spectacle moyen. En raison des moyens mis en oeuvre pour raconter aussi peu de choses...

Mais je ne te visais pas. Et personne spécifiquement (encore que quand je parle de "grincheux", je vise un peu certaines personnes, mais c'est plus taquin que méprisant, vu que je respecte chaque avis sans le contester, même sur des films que j'aime, et tu me verras rarement contester quelqu'un ici, simplement parce que je m'en carre). Je me suis rappelé des avis sur Titanic, des gens qui faisaient leur sainte-nitouche, et qui le font encore, combien de "ouais, j'l'ai vu en vidéo, j'voulais pas y aller en salle, là, avec tous ces moutons, j'ai franchement trouvé que ça méritait pas son succès" et patati et patata, sur variations diverses et variées...Et puis les "franchement, mais franchement, mais comment vous pouvez aimer ce truc?".

Voilà, c'est tout.

MessagePosté: 24 Déc 2009, 17:23 
Expert

Le Pingouin a écrit:
encore que quand je parle de "grincheux", je vise un peu certaines personnes, mais c'est plus taquin que méprisant,

Des noms, des noms, des noms ! :D

MessagePosté: 24 Déc 2009, 17:43 
Expert

Azuma a écrit:
Le Pingouin a écrit:
encore que quand je parle de "grincheux", je vise un peu certaines personnes, mais c'est plus taquin que méprisant,

Des noms, des noms, des noms ! :D

Mais c'est Noel! La trêve des doudous!

MessagePosté: 25 Déc 2009, 18:19 
Expert

Azuma a écrit:
En gros, en 3 mois, il fait mieux que la plupart des indigènes. Bon, c'est normal, c'est des sauvages et lui il est civilisé. Il est blanc et ils sont noirs... Enfin, bleus. Enfin pas trop WASP quoi... Et qui c'est qui va devenir le nouveau chef de la tribu ?

Non, plus j'y pense, moins j'aime ce film. Je crois que ça va chuter à 2/6 au lieu de 3/6...

Surtout que 3 mois pour devenir un membre de la tribu et mener une révolte ça fait vraiment léger... C'est vraiment du fouttage de gueule.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1009 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33 ... 68  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avatar : La Voie de l'eau (James Cameron, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

183

10129

07 Juil 2023, 22:16

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Titanic (James Cameron, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 25, 26, 27 ]

The Scythe-Meister

395

28645

02 Déc 2022, 11:14

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Abyss (James Cameron - 1989)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

47

5254

02 Sep 2024, 08:05

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. True Lies (James Cameron, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

1044

30 Avr 2024, 08:26

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. T2 3-D : Battle Across Time (James Cameron - 1996)

Cosmo

2

1756

15 Déc 2006, 08:19

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piranha 2 : les tueurs volants (James Cameron, 1981)

Cosmo

3

1479

14 Nov 2022, 20:47

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aliens of the Deep (James Cameron, Steven Quale, 2005)

Film Freak

0

329

16 Oct 2023, 13:43

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dragonball Evolution (James Wong - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Tetsuo

80

8830

02 Juin 2009, 15:05

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ninja Assassin (James McTeigue, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Ozymandias

38

4989

27 Sep 2010, 04:55

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lucky Luke (James Huth, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

58

6436

16 Avr 2010, 19:45

Le Cow-boy Voir le dernier message