Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Jan 2025, 18:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1009 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 68  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Déc 2009, 16:14 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22818
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
lol

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2009, 16:43 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Film Freak a écrit:
Noony a écrit:
Ouais la fin de la version longue d'Abyss, faut quand même faire un petit effort pour pas trop tiquer.

Moi je trouve que le film prend véritablement son sens avec cette fin-là donc au contraire, je tique pas du tout.


Mais oui, la version longue est bien meilleure.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2009, 17:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Bon, je m'attendais à une petite déception, je m'attendais pas à trouver ca complètement raté de A à Z.

J'ai jamais vu un tel effort technique pour produire quelque chose d'aussi banal. Tout est prévisible, déjà vu (en moins "joli", mais quelle importance?) et sans intérêt. Cameron a-t-il seulement lu un livre de SF depuis 40 ans? Sa culture extraterrestre est un foutage de gueule tellement c'est juste un mauvais ersatz de cultures terrestres, mal adapté et mal écrit, qui fait pitié quand on connait un minimum ce qui se fait actuellement dans le genre. Raté complet, ou bien volonté de faire un truc grand public? Parce que le film pue le consensuel, avec son message écolo à deux balles, son histoire complètement balisée, sa SF bien grand public et bien rodée. On dirait que le film a été écrit pour des enfants, et c'est, sur le plan de l'histoire et de la science-fiction (si on peut qualifier ce film de SF), incroyablement ringard.
C'est vraiment ca, j'ai eu l'impression de voir derrière le déploiement technique un film ringard, un mauvais scénario de jeu vidéo, avec son manque total d'enjeux dramatiques, son design pauvre et déjà vu en dehors de quelques détails, son histoire évidemment minable, et son contenu de SF complètement dépassé. De la technique, de la poudre aux yeux, au service d'un truc inoffensif et vide. Alors oui c'est joli, mais quand il n'y a aucun contenu dramatique, ca se limite à une succession de scènes cinématiques de (grand) luxe, et ca on l'a déjà vu. Donc pour le "jamais vu", on repassera. D'autant que tout était dans la bande-annonce.
Cameron aurait mieux fait de pomper comme pour Terminator Harlan Ellison, qui écrivait il y a 50 ans des histoires plus modernes que ce truc long et bien trop sérieux, et surtout chiant au possible. 2h15 de rien avant de voir une scène d'action de 15 minutes qui fait à peine mieux que Star Wars, correctement mise en scène mais déjà vue et revue, c'est pas possible!
Et la 3d... Cameron s'en sert encore moins que Zemeckis sur Scrooge et j'ai vraiment du mal à voir l'intérêt, à part que ca embellit quelque plans et quelques scènes, trop peu sur la durée. Oui, ca s'oublie, tant mieux, mais quand on a rien à raconter avec, à quoi ca sert de l'utiliser?
Tout ca est mal écrit, sans âme, consensuel, et de voir ces images, "sublimes" en surface, raconter/dire/signifier/incarner aussi peu avec autant de grands airs, ca donne un film d'un lourdeur et d'un chiantisme absolu.
Cameron n'étant pas manchot, il y a quelques plans et quelques scènes à sauver mais au final c'est la platitude du film qui l'emporte.

Ah et la musique est à chier, mais assez appropriée en un sens avec ses chants pseudo-folklo bien kitsch.

Déception blockbusterienne du siècle, et je reste sur l'impression d'un vrai mauvais film. Pffff.

1,5-2/6

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Dernière édition par The Scythe-Meister le 18 Déc 2009, 16:08, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2009, 18:07 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Aaaaaah l'anti-vendu !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2009, 18:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Je suis sûr que tu vas adorer, rien que pour me faire chier.

Et plus sérieusement, je m'attendais quand même à beaucoup mieux.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2009, 18:28 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Ce qui est bien c'est que je ne m'attends à rien, mon a priori est d'une neutralité absolue.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2009, 20:48 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7149
Localisation: Neverland
Bon en gros je suis de l'avis des plus positifs, et je ne vais pas redire 10000 fois ce qui a été dit. J'ai adoré de bout en bout. Mes seuls bémols sont la musique complètement ratée à mon goût, et le personnage de Quaritch aux répliques complètement bidons. A côté de ça, et bien c'est superbe, Cameron crée un monde d'une richesse folle, dans lequel on a envie de rester, de retourner, de continuer à explorer.

Mais ce qui m'a le plus fasciné par dessus tout c'est le traitement du corps en général dans le film (bon après c'est comme Sponge qui est fasciné par la bio de Pandora, on a tous nos déformations professionnelles).

Il y a bien sûr le corps de Jake, mutilé, qui revit dans son avatar (et donc du coup une renaissance pas seulement idéologiquement, mais aussi physiquement mais au final ça c'est clairement le point de départ du personnage, c'est LA raison pour laquelle il a accepté la mission). Mais là où je trouve Cameron fort dans son traitement de cette thématique c'est qu'il ne se contente pas de nous montrer un Jake qui s'éclate à remuer ses orteils dans l'herbe, non. Plus le film avance, plus Jake prend de l'assurance dans le corps de son avatar, et plus les jambes sont montrées rachitiques et inutilisables dans leur forme humaine. Dans la deuxième partie du film, tous ces gros plans sur les genoux calleux, ces bouts de chair qui en pendent, ça fait froid dans le dos.

Il y a le corps des Na'vi aussi évidemment, qui au départ est sans cesse comparé à celui des humains (la taille, la tresse qui permet de se connecter à son environnement, etc.). Et puis là aussi plus le film avance, plus Jake apprend à connaître ce nouvel univers et plus les frontières deviennent floues. Il le dit dans son Vlog, il ne sait plus à quelle réalité il appartient, et ça ne se manifeste pas seulement au niveau psychologique, mais également au niveau corporel (comme plus haut finalement). Cameron nous montre peu à peu que ce ne sont pas deux corps, avec le même esprit, mais un seul et même corps au final (Cf la scène de sauvetage de Grace). Idem quand Neytiri sauve le corps humain de Jake, et que les deux têtes côte à côte dans le même plan ont la même taille, et semblent appartenir au même univers. Et puis bien sûr la toute dernière scène de la renaissance de Jake. Et j'ai trouvé très intéressant le dernier message vlog qui dit que quoi qu'il arrive (en gros quelque soit le corps qui survit), ce sera pareil, il ne reviendra plus.

J'ai aimé aussi la façon dont ont reconnait les acteurs/personnages humains sous les traits de leurs avatars, alors qu'on a du mal à voir du Zoe Saldana dans Neytiri. Après c'est peut-être parce qu'on ne la voit jamais en humain dans le film, je ne sais pas, mais ça m'a marqué le fait qu'on voit clairement dans leur physique, leur visage, que les avatars sont un mélange entre humain et na'vi.

Bon et puis putain ces corps de folie qu'ils ont les Na'vi. Rah je veux être une meuf Na'vi moi!

Et je suis sûre qu'il y aurait un tas d'autres choses sur le sujet super intéressantes. Il faut que j'y retourne!


Sinon par rapport à la trilogie, perso, j'aimerai bien voir l'avant en fait. L'installation des colons sur la planète, la mise en place de l'école (ça m'a ennuyé un peu de ne pas savoir ce qu'il s'était passé exactement qui a provoqué la fermeture de l'école), l'étude du peuple par Grace, etc.
J'aimerai bien en voir plus aussi les autres tribus que l'on voit trop rapidement.

Ha oui et puis moi qui ait du mal avec la 3D en général (bon j'ai dormi devant Beowulf), là j'ai trouvé ça parfait. Ce n'est jamais trop voyant, et ça permet au film de te happer complètement.

_________________
Image
Image


Dernière édition par juLILO le 17 Déc 2009, 22:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2009, 21:30 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Aaaaahahahaaaaa...

Commencons par ce qui fache: le scenario. En clair, j'ai l'impression que Cameron a ete tellement accapare par l'elaboration de son univers, par la creation d'une technique revolutionnaire qu' il a oublie d'ecrire son scenario et que 4 jours avant de debuter le tournage, il s'est magne pour pondre ce qui est nettement le script le plus faible de sa carriere. Narrativement et au niveau des personnages, c'est d'un banal [surtout le mechant, en plus desservi par un acteur absolument pas dirige] que ca laisse un mauvais arriere gout en bouche. En fait le script fait deja "vieux", on sent que Cameron n'a pas ecrit un film depuis plus de 10 ans et que sa vision d'une histoire au cinema est un peu viellote.

Voila. Mais comme pour la nouvelle trilogie Star Wars, je pardonne, car l'integralite du reste m'a litteralement cloue dans mon fauteuil.
Bon deja, il est desormais hors de question que je le vois autrement qu'en IMAX 3D. L'immersion dans l'image IMAX et la 3D, jamais in-your-face [la ou un Meatballs par exemple abuse gravement des effets 3D], c'est une experience completement unique. Au dela de la hype, le film est vraiment le "game changing" dont Marketsaw parle depuis 3 ans. Et puis il y a un dynamisme, une virtuosite dans le montage et la mise en scene, une inventivite de chaque instant dans les decors, un sens de la puissance des images que seul un Cameron. Et puis le sens du detail, le travail sur la faune et la flore, l'elaboration des Na'vi ainsi que les themes ecolos/spirituels du film m'emportent totalement.
Apres y'aurait plein de choses a dire sur l'evolution du corps [voir comment Sully change au court du film] et les nombreuses petites choses malignes qu'on voit ici et la.
Et surtout c'est pas un film de SF, nettement, c'est vraiment un film action-aventure. L'aspect SF est rapidement evacue en debut d'histoire.

Bref, 6/6 quand meme, parcequ'on a jamais vu ca et que quand meme, je me suis bien fracture l'oeil et j'ai trippe comme un malade, mais me refait plus ce coup Big Jim!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2009, 21:41 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Maintenant la question: c'etait quoi qui etait montre pendant l'Avatar Day?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2009, 21:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28619
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Si ma mémoire est bonne il y avait la transformation et le premier réveil de Jake en Na'vi.
La première attaque d'une bébête dans la forêt.
Le sauvetage de Jake par Neytiri avec le dialogue qui suit ("you have a strong heart")
Et la scène où Jake dompte l'oiseau.
Je crois que c'est tout. Et c'était un peu chiant de les avoir vu ces scènes du coup parce que tu attendais qu'elles passent pour pouvoir enfin être totalement surpris.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2009, 22:04 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7149
Localisation: Neverland
Mufti a écrit:
Apres y'aurait plein de choses a dire sur l'évolution du corps [voir comment Sully change au court du film]


Plagiat!

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2009, 22:05 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Ok, cool... Ben je suis bien content de pas y etre alle, d'avoir regarde aucune bande annonce, toute la surprise etait la, sur le moment et c'est bon, c'est super bon! Je ferais definitivement la meme chose pour The Hobbit!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2009, 22:06 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
juLILO a écrit:
Plagiat!


Mais grave! J'y ai pense en lisant ton avis... Rahlalala, voila pourquoi on forme un couple aussi genial!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2009, 22:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Art Core a écrit:
Je crois que c'est tout. Et c'était un peu chiant de les avoir vu ces scènes du coup parce que tu attendais qu'elles passent pour pouvoir enfin être totalement surpris.

Et pour au final ne pas l'être.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2009, 22:18 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Qui-Gon Jinn a écrit:
Je pensais plus
au cheval en feu.


Bon c'est pas du tout de l'expressionnisme en fait mais je m'en branle.


Il TUE ce plan... J'ai adore aussi... Le cavalier de l'apocalypse...

Sinon, je sais pas pour vous, mais moi plus d'une fois, avec l' imax et la 3d, j'ai limite eu le vertige plus d'une fois, c'est assez frappant.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1009 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 68  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avatar : La Voie de l'eau (James Cameron, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

183

10520

07 Juil 2023, 22:16

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Titanic (James Cameron, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 25, 26, 27 ]

The Scythe-Meister

395

29034

02 Déc 2022, 11:14

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Abyss (James Cameron - 1989)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

47

5364

02 Sep 2024, 08:05

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. T2 3-D : Battle Across Time (James Cameron - 1996)

Cosmo

2

1784

15 Déc 2006, 08:19

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. True Lies (James Cameron, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

1107

30 Avr 2024, 08:26

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piranha 2 : les tueurs volants (James Cameron, 1981)

Cosmo

3

1498

14 Nov 2022, 20:47

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aliens of the Deep (James Cameron, Steven Quale, 2005)

Film Freak

0

359

16 Oct 2023, 13:43

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lucky Luke (James Huth, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

58

6496

16 Avr 2010, 19:45

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ninja Assassin (James McTeigue, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Ozymandias

38

5030

27 Sep 2010, 04:55

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dragonball Evolution (James Wong - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Tetsuo

80

8953

02 Juin 2009, 15:05

DPSR Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Film Freak, Mister Zob et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web