Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 07:31

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1009 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 68  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Déc 2009, 20:21 
Memorabilia

The Scythe-Meister a écrit:
Non mais je le sens bien là... Et puis si c'est pas lui ca sera Tiny Tears, de toute facon j'ai jamais réussi à faire les différencier.

quand t'essaies d'être méchant, tu fais plus attention à ce que tu écris... :D
et titanic c'est effectivement 6/6!

MessagePosté: 16 Déc 2009, 20:25 
Expert

Ce n'est pas gentil pour Jiko ce que tu dis là (je faisais un constat, je n'essayais pas d'être méchant).

3. Rot.

MessagePosté: 16 Déc 2009, 20:58 
Expert

Ah oui moi j'adore Abyss ou Titanic, les terminators aussi. Je crois pas être un vendu mais j'ai bien envie d'aimer Avatar.
Par contre je le verrai en deuxième semaine histoire d'éviter les queues hystériques (le mk2 bibli c'est une bonne salle au fait pour la 3D ?)

MessagePosté: 16 Déc 2009, 21:00 
Expert

jiko a écrit:
le mk2 bibli c'est une bonne salle au fait pour la 3D ?

Je te le dirai vendredi ...
(perso j'y avais vu "Là-haut" et c'était bien, mais c'est le seul film en 3D que j'ai vu et je suis jamais allé au Linder ou au Capucines donc je peux pas comparer)

MessagePosté: 16 Déc 2009, 21:10 
Schtroumpf sodomite

jiko a écrit:
(le mk2 bibli c'est une bonne salle au fait pour la 3D ?)

Moi j'y ai trouvé la 3D insupportable là-bas : écran trop petit (cadre délimité qui empêche une bonne immersion) et image assombrie par les lunettes.

MessagePosté: 16 Déc 2009, 21:15 
Expert

C'est le bordel quand même cette histoire de qualité de salle. Je vais le choper en divx et ce sera marre.

MessagePosté: 16 Déc 2009, 21:20 
Schtroumpf sodomite

lol

D'après ce que j'ai compris le meilleur compromis c'est le linder, sur le balcon, face au milieu de l'écran.

MessagePosté: 16 Déc 2009, 21:20 
Expert

Tetsuo a écrit:
Moi j'y ai trouvé la 3D insupportable là-bas : écran trop petit (cadre délimité qui empêche une bonne immersion) et image assombrie par les lunettes.

Mais tu l'as trouvé insupportable partout, la 3d, non?

Et pour l'histoire du cadre délimité, c'est heu normal (à part en Imax)? Cameron disait lui-même que le principe de la 3d c'était un effet de "fenêtre".

3. Rot.

MessagePosté: 16 Déc 2009, 21:24 
Expert

Bon, il en faut un...
J'ai pas accroché. Si, j'ai aimé le premier quart d'heure et la dernière demi-heure, entre les deux j'ai vu Cameron regarder son joli monde comme un gamin devenu grand (et riche) mais ça m'a glissé dessus, hormis 2-3 bestioles et plantes réussies les autres m'ont fait autant d'effet qu'un docu sur des espèces menacées en Amazonie, en particulier le bestiaire que je trouve assez laid. Et le souci c'est qu'il n'y a quand même pas grand chose à se mettre sous la dent niveau scénar pendant cette bonne heure et demi, tu sais déjà comment ça va finir, on t'a tout bien expliqué au début, tu sais qu'ils vont essayer d'arranger le schmilblick mais que t'auras droit à ta bonne grosse baston, alors en attendant tu entends "attention, t'as écrasé un yuka, putain fais gaffe, le yuka c'est la vie bordel !" et "mais ce sont des sauvages, ils faut les dessouder jusqu'au dernier mouahaha" et voilà, je me suis un peu fait chier, je suis resté dehors, j'ai vu un joli spectacle super bien foutu mais qui ne m'a pas parlé. Cameron a créé un monde grandiose et un film banal.
Et la musique, putain, la musique, au secours ! Piquez Horner, ou remplacez-le par Yvette !
2,5/6

MessagePosté: 16 Déc 2009, 21:26 
Expert

Pour moi c'est clairement LE film de l'année voir de la décennie qui se termine. J'ai assisté à un spectacle total, à un dépaysement comme rarement atteint au cinéma ces dernières années (exception faite de LOTR).

Cameron est généreux et offre une expérience comme jamais présentée. L'affiche dit "entrez dans le monde" et c'est exactement ça qui est donné un monde nouveau et extraordinaire. On pénétre ce monde par les yeux de Jake Sully et comme lui on est peu à peu dévoré par ce monde et on n'a qu'une envie y retourner. Et c'est ce que nous donne Cameron car les scènes chez les humains sont là mais juste ce qui est nécessaire, l'essentiel est ailleurs dans le monde des na'vi. Monde que Cameron a réussi à rendre plus réel et plus vivant que le monde des humains, à ce niveau c'est tout bonnement incroyable la "méticuleuse précision du détail" de toute la faune et de la flore qui composent Pandora (et du lien universel qui lie le tout). De plus les na'vis sont tout bonnement incroyables et ne jurent à aucun moment même lors du mélange avec des "vrais" humains, Cameron franchit un cap indéniable qui va bien au delà du Gollum de LOTR, les na'vis sont tout simplement vivant et transmettre sans problèmes toutes les émotions. L'exemple le plus parlant c'est Neytiri d'une beauté et d'une densité jamais atteinte par un personnage de synthèse (encore un personnage de femme forte réussie made in Cameron). Cameron a, avec ce film, tout simplement abolit la frontière en réel et FX : Les Na'vi et Pandora existent.
Tout cela resterait vain si Cameron n'avait pas construit une bonne histoire autour de tout ça. Et c'est le cas, bien que l'histoire soit simple , elle n'est pas simpliste. Elle permet aux personnages d'exister très largement pour l'essentiel. L'émotion n'est jamais absente que ce soit à travers de la découverte par Sully de Pandora et de la culture des Na'vi ou par les évènements tragiques qui se dessinent peu à peu notamment l'affrontement inéluctable entre humains et na'vi.
Le film m'a mis les larmes aux yeux souvent par la beauté qui m'était offerte mais aussi par la force des évènements qui eux les ont carrément fait couler. Cameron se permet également des moments de grâce poésie qui n'apparaissent jamais déplacés ou saugrenus.

Tout cela ajouté aux scènes d'actions les plus incroyables jamais vu dans un blockbuster et j'ai eu droit à mon niveau à un grand chef d'oeuvre. Le film somme de toute la filmographie de James Cameron et de toutes ses obsessions (la nature, la technologie et son rapport à l'homme)
En soi le film comble mes attentes au delà du raisonnable et se suffit à lui même. Mais l'idée de retourner sur Pandora et de découvrir tous les mystères qui s'y cachent font que je suis à 100% partant pour une suite.

PS:Bon je l'ai revu en IMAX chez Mickey aujourd'hui et ça donne clairement une ampleur supplémentaire au film et l'immersion s'en retrouve décuplée. Si vous avez le choix l'IMAX s'impose c'est tout simplement pas comparable comme expérience. Cameron l'a fait pour qu'il soit vu dans ces conditions et je peux dire que ce n'est pas un argument de vente c'est tout simplement vrai.

MessagePosté: 16 Déc 2009, 21:33 
Schtroumpf sodomite

Mais tu l'as trouvé insupportable partout, la 3d, non?

Et pour l'histoire du cadre délimité, c'est heu normal (à part en Imax)? Cameron disait lui-même que le principe de la 3d c'était un effet de "fenêtre".

A Disney ou au Futuroscope, la 3D ne m'avait pas géné, mais j'avais 15 ans et c'était dans le cadre de parc d'attraction. Des films du circuit d'exploitation normal en 3D, j'en ai vu qu'au Bibli (Up et Scrooge). Avant de me prononcer définitivement sur ce procédé, j'attends de le voir dans des conditions optimales.
L'écran 3D du bibli est loin d'être le plus grand du complexe, je me place génaralement vers l'avant au milieu de la rangée et ce n'était pas suffisant pour une bonne immersion. Quand y a des avant-plan en amorce, ça fait un effet assez étrange qui me sort du film (entre autres chose notamment).

MessagePosté: 16 Déc 2009, 23:10 
Robot in Disguise

Il voulait pas dire la fenêtre en tant que cadre je pense... juste la transparence encore plus accrue du spectacle.

MessagePosté: 16 Déc 2009, 23:46 
Expert

Non. C'était une interview à l'époque où la 3D n'était pas encore dans les cinéma, il expliquait à Harry Knowles à quoi ca ressemblait, et du reste dans les faits c'est ce à quoi ca ressemble quand l'écran n'est pas de type Imax.

On parle ici toujours de l'Imax comme la vision idéale de ces réalisateurs, mais ce n'est pas sûr qu'ils ne pensent qu'à ca. Le cinéma c'est aussi un cadre, l'Imax et l'"immersion totale dans l'image" c'est quelque chose de relativement récent...

Dans Scrooge, la scène du fantôme présent exploite un peu ca : c'est un cadre dans un cadre, ce qui donne une double profondeur. Ca doit fonctionner différemment selon la taille de l'écran (et j'ai tendance à penser que le fait de voir le premier cadre ici ajoute quelque chose à la scène).

3. Rot.

MessagePosté: 17 Déc 2009, 00:19 
Meilleur Foruméen

Tetsuo a écrit:
lol

D'après ce que j'ai compris le meilleur compromis c'est le linder, sur le balcon, face au milieu de l'écran.

Pour l'avoir fait ce soir, je confirme.
jiko, si t'attends la 2e semaine, tu pourras chopper cette place tranquillou jpense.

MessagePosté: 17 Déc 2009, 00:22 
Meilleur Foruméen

Deuxième vision qui me confirme tout ce que je pense du film...la thématique de la maternité notamment, je pense que c'est quand elles sont mères (Ripley, Sarah Connor) que je préfère les femmes fortes chez Cameron...les petits détails dans les multiples strates 3D de chaque plan que j'avais pas remarqué la première fois...le talent de Cameron consistant à garder l'élément humain et/ou non-CGI dans les scènes d'action de manière à ne pas transformer ça en spectacle de pixels désincarné (le défaut que je trouve par moments au King Kong de Jackson)...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1009 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 68  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avatar : La Voie de l'eau (James Cameron, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

183

10129

07 Juil 2023, 22:16

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Titanic (James Cameron, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 25, 26, 27 ]

The Scythe-Meister

395

28646

02 Déc 2022, 11:14

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Abyss (James Cameron - 1989)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

47

5254

02 Sep 2024, 08:05

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. True Lies (James Cameron, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

1044

30 Avr 2024, 08:26

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. T2 3-D : Battle Across Time (James Cameron - 1996)

Cosmo

2

1756

15 Déc 2006, 08:19

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piranha 2 : les tueurs volants (James Cameron, 1981)

Cosmo

3

1479

14 Nov 2022, 20:47

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aliens of the Deep (James Cameron, Steven Quale, 2005)

Film Freak

0

329

16 Oct 2023, 13:43

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dragonball Evolution (James Wong - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Tetsuo

80

8830

02 Juin 2009, 15:05

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ninja Assassin (James McTeigue, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Ozymandias

38

4989

27 Sep 2010, 04:55

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lucky Luke (James Huth, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

58

6436

16 Avr 2010, 19:45

Le Cow-boy Voir le dernier message