Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 23:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Nov 2008, 01:30 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Laurent Romejko est au générique de ce film

Image

Anne-Marie se sépare d'Alex. Il veut une vraie vie conjugale. Elle veut garder sa liberté. Ils se séparent sans heurt et continuent à se voir.
Pourtant, lorsqu'elle apprend qu'Alex a une nouvelle maîtresse, Anne-Marie devient folle de jalousie. Et bascule dans un monde inquiétant, fourmillant de signes et de menaces.


Du duo Bernard/Trividic, je garde un très bon souvenir de leur doc sur Lovecraft, et plutôt un bon souvenir de Dancing qui dans mon souvenir flou n'était peut-être pas totalement abouti mais présentait de belles choses, une atmosphère fantastique très atypique dans le ciné français.

L'Autre creuse le sillon. On est dans le fantastique, donc dans le réel, mais dont on capture l'étrangeté dès les premiers plans: ces embouteillages sur l'autoroute, filmés en plongée comme un flux sanguin, dans un film qui reprendra beaucoup ce motif du transport, ces boucles sans destination, absurdes, qui finissent par faire des noeuds abstraits et où l'on pense apercevoir son double de l'autre côté des rails. On retrouve vraiment le côté film d'atmosphère de Dancing, avec cette jalousie qui gronde dans un décor tout laid, déshumanisé à l'extrême, virée à Rosny 2, nuit banlieusarde et RER moche - mais Trividic et Bernard n'en font pas un film moche pour autant et soignent vraiment la forme et les couleurs, le film, visuellement, est très beau.

L'Autre en question c'est aussi la clef de la tension sexuelle du film, invisible mais obsessionnel, et qui offre certaines scènes très réussies alors que très acrobatiques (celle du cadeau d'anniversaire, tout pourrait tomber sur son cul, et non, au contraire), où le miroir, dans un désir permanent de projection, d'appropriation, prend ses distances avec le réel... tout en en offrant le triste reflet. Le film est vraiment dans les codes premiers du genre sur ce thème et les utilise très bien.

Le personnage de Dominique Blanc est construit en ce sens: bienveillante assistante sociale au vernis qui craque, sexuellement agressive et persuadée qu'elle peut faire bander si elle le décide, mais contrainte à observer ses beaux voisins baiser tandis qu'elle picole son scotch, la seule femme pour lui mais pourtant sa nouvelle maîtresse est son double, etc... le miroir fantastique ne fait que la ramener à ce qu'elle est.


Ici on ne traverse pas le miroir comme chez Carroll ou Cocteau, on essaie de le briser à coups de marteau: le fantastique reste là un habit du mélodrame, sur cette folie qui guette une femme dit-on toute ordinaire. Dans cette peau-là, Dominique Blanc est grandiose, énorme, sublime, imposant sa musique, son sourire à bluff, son clair-obscur, de façon absolument magistrale. Les réalisateurs évoquent Bette Davis, elle n'a pas à rougir et son prix à Venise est le quart de la moindre des choses tant elle est sensationnelle.

Je dirais bien que le dernier tiers ne décolle pas comme les deux très très bons premiers le laissent supposer (d'où ma réserve de note mais qui va être effacée d'ici peu je suppose) mais en même temps, ça serait attendre un autre film. Celui-ci est très bon je trouve. Ca sort le 4 février normalement.

4-5/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Jan 2009, 01:11 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

J'avoue n'avoir pas pris très au sérieux le répétitif et dubitatif Dancing, j'en ai été pour mes frais. Nouvelle variation sur le thème du double, L'autre est une petite tuerie de fantastique banlieusard, d'obsessions viscérales, de reflets brisés avec sa bonne petite ribambelle de plans qui imposent le respect par leur force à tirer quelque chose de formidablement esthétique et inquiétant d'un transilien, d'une bretelle d'autoroute, d'une virée chez Belle Epine et d'une Dominique Blanc atteinte.
Comme pour leur premier je trouve que la fin ne tient pas totalement toutes les promesses de leur narration insoupçonnable mais on tient enfin en France quelque chose de différent.
5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Jan 2009, 08:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
J'avais très aimé Dancing. Il sort quand celui là ?

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Jan 2009, 09:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Le 4 février, je l'attends beaucoup moi aussi, pour la même raison que toi.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009, 00:18 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 24 Jan 2009, 23:55
Messages: 35
J'ai vu L'Autre en avant-première, et j'ai adoré. Une ambiance étouffante, et une prestation hallucinée et hallucinante de Dominique Blanc (prix d'interprétation à la Mostra de Venise non usurpé!!). Tous les autres acteurs sont également excellents.

J'avais déjà vu Dancing des mêmes Bernard et Trividic, et ils continuent à explorer leurs thèmes récurrents - notamment le double (exploité différemment ici).

Serions-nous nos propres ennemis?


Le travail sur l'image est impressionnant, et les images de la ville et de la banlieue la nuit sont sublimes. La bande-son, mine de rien et sans avoir l'air d'y toucher parfois, est fantastique et elle colle parfaitement à son sujet.

Pourquoi ces réalisateurs ne sont-ils pas plus médiatisés? Car ils ont vraiment une originalité et un style dignes des plus grands.

Pour moi, la fin n'est en rien décevante, et elle peut même être considérée comme "optimiste" - selon l'humeur de chacun...

Le personnage principal (et nous-mêmes, car il est facile de s'identifier à Anne-Marie et à ses angoisses) a peut-être réussi à s'accommoder du monde qui l'entoure, à y trouver sa place et à faire la paix avec elle-même en acceptant d'être "poreuse"...


Excellent film que je vous conseille. Enfin du vrai, du très bon cinéma d'auteur(s) français. (10/10)

RH


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009, 00:50 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Random Hold a écrit:
Pourquoi ces réalisateurs ne sont-ils pas plus médiatisés?


Ouais d'ailleurs invitons-les, eux aussi, dans ce topic! Allez Patou allez Pierrot! On poursuit le plan com' là on lâche pas!

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2009, 21:27 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 24 Jan 2009, 23:55
Messages: 35
Citation:
Ouais d'ailleurs invitons-les, eux aussi, dans ce topic! Allez Patou allez Pierrot! On poursuit le plan com' là on lâche pas!



Gentille idée, mais je doute qu'ils soient très disponibles en ce moment!
Sûrement en pleine promo de leur film... les deux ours.
A nous donc de leur en faire aussi un peu, en remontant de temps en temps ce topic. :D

RH


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2009, 21:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Bah invite-les, si t'es un bon attaché de presse!

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2009, 22:21 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 24 Jan 2009, 23:55
Messages: 35
Citation:
Bah invite-les, si t'es un bon attaché de presse!


C'est quoi ce délire?? :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: l'Autre
MessagePosté: 31 Jan 2009, 15:36 
Hors ligne

Inscription: 31 Jan 2009, 15:33
Messages: 2
Bonjour à vous sur ce blog, et merci pour pour vos remarques. Nous nous sommes permis de nous inviter nous-mêmes...
très cordialement, les deux ours.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2009, 19:45 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 24 Jan 2009, 23:55
Messages: 35
Bienvenue à vous deux, et merci d'être passés sur ce forum.
Le film sort bientôt (dans 2 jours - mercredi 4 février). Pas trop stressés?
:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2009, 19:48 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Random Hold a écrit:
Bienvenue à vous deux, et merci d'être passés sur ce forum.
Le film sort bientôt (dans 2 jours - mercredi 4 février). Pas trop stressés?
:wink:


Garde tes talents d'interviewer au chaud, demain Steevy viendra parler du Che.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2009, 21:35 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 24 Jan 2009, 23:55
Messages: 35
Citation:
Garde tes talents d'interviewer au chaud, demain Steevy viendra parler du Che.


Alors, toi, vraiment ni innocence ni candeur. :cry:

Et puis, j'interviewe pas. :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2009, 21:37 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Random Hold a écrit:
Alors, toi, vraiment ni innocence ni candeur. :cry:


DPSR, enchanté.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2009, 22:15 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 24 Jan 2009, 23:55
Messages: 35
Citation:
DPSR, enchanté.


Enchanté, itou.
JM :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Manhunt (Patrick Syversen, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

21

2794

08 Fév 2009, 14:55

BenKris Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sex and the City (Michael Patrick King, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

92

9115

22 Sep 2008, 20:28

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Doubt (John Patrick Stanley - 2008)

DPSR

11

1886

28 Mar 2020, 11:08

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les trois p'tits cochons (Patrick Huard - 2008)

DPSR

4

1127

20 Juin 2008, 16:19

Delph Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vilaine (Jean-Patrick Benes, Allan Mauduit - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

22

3056

18 Nov 2008, 20:26

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'un contre l'autre (Gegenüber, Jan Bonny, 2008)

Jericho Cane

8

1415

04 Mar 2009, 13:07

Twilight Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un autre homme (Lionel Baier - 2008)

DPSR

9

1387

29 Déc 2010, 17:11

Korine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taken (Pierre Morel, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Jericho Cane

100

10562

22 Avr 2010, 07:08

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Versailles (Pierre Schoeller - 2008)

Qui-Gon Jinn

12

1865

27 Oct 2011, 17:28

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Silence de Lorna (Jean-Pierre et Luc Dardenne - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

44

4479

12 Oct 2008, 16:19

Zaphod Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web