Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Oct 2024, 12:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 163 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Sep 2023, 23:38 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23899
La mise en scène, c'est ce qui m'empêche d'être totalement à fond. Même si j'aime bien la scène de l'affrontement entre les amants, je me suis, dit, à un moment, que ça manquait d'un De Palma derrière la caméra pour rendre le Cluedo encore plus jouissif - mais le propos et le scénario l'emportent sur le formalisme, je pense.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2023, 07:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6309
La forme de Peter Watkins (ce faut temps réel, ces fausses pertes de caméra) pour un fond d'épisode de Barnaby. À quoi bon ?

Je reconnais qu'il y a certes un peu de contenu : le personnage est complètement séparé de tout, et sa fonction d'intellectuel accentue cette coupure, la transforme en jouissance ou en revendication plutôt qu'elle ne la conteste. Il y a aussi peut-être une formulation de ce qui fait société en ces termes (impossible à résoudre) : comment croire en celui qui ne croit plus en rien (peut-être aussi un enjeu de Victoria mais aussi d'Harari tiens) ? Par définition les juristes comme les cinéastes sont sceptiques et simulateurs, ils s'arrêtent au vraisemblable - vivent de ce que les autres pensent. Et peut-être une extension vers l'idéologie de notre époque : le cosmopolitisme façon UE (le couple franco-allemand) aurait échoué mais il n'y a rien pour le replacer. Il n'a accouché que d'un enfant surintelligent mais aveugle et mal-aimé ? Une identité sans projet, qui est au fond l'objet réel de l' évaluation. J'en sais rien.

Le film marche aussi beaucoup sur les brisées de Serre-Moi Fort d'Amalric, que j'avais trouvé plus ample.

_________________
Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2023, 08:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28239
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai aussi pensé au film d'Amalric bizarrement, mais au fond ça n'a pas grand chose à voir.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2023, 11:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6309
Mmm, couple franco-allemand avec un typage sociologique assez proche , un rapport aux enfants assez proche (la difference culturelle qui renforce la concurrence affective du père et de la mère pour l'affection de l'enfant). Le deuil froid qui devient lui-même une question, qu'il faut prouver.. Les enfants qui assument un héritage culturel assez lourd par la musique. Le jeu aussi sur les alternatives du récits, toutes montrées, mais qui font alors du spectateur le monteur du film.
Il y a beaucoup de points communs.
J'ai aussi pensé aux Intranquilles de Lafosse (même enjeu dans les trois films : des artistes sans passé qui n'arrivent pas à investir leur maison en milieu para-urbain et à devenir des bourgeois, ce qui détruit finalement leur famille, situation assez proche de ce que les Américains traitent par la magie et l'horreur plutôt que le deuil et l'opposition de la pulsion et de la loi: Something Evil de Spielberg par exemple).


J'ai préféré Saint Omer (ou Petite Maman de Sciamma tiens) qui est un peu plus en dehors de ce canevas tout en s'y rattachant malgré tout et finalement plus direct dans son propos, enfin bon.

_________________
Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 18 Sep 2023, 11:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2023, 11:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28239
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui d'accord sur les prémices mais c'est plutôt la direction que prend le film, le Amalric est une espèce de mélo, là c'est pas du tout ça.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2023, 11:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6309
Ouai mais bon, à la limite le procès on dirait un épisode de la vieille série Tribunal de TF1 revu par Depardon et des morceaux de David Simon. Pourquoi pas mais c'est pas le film de la décennie non plus.

_________________
Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2023, 21:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8609
Qui-Gon Jinn a écrit:
Avant de voir le film j'avais dit à Déjà-Vu un truc du style "Mais comment ça peut être un film sur une meuf accusée d'avoir tué son mari ?" Sous-entendu, comment peut-il y avoir du suspense sur sa culpabilité, vu que... bah c'est pas dans l'air du temps de montrer les femmes autrement que comme des victimes (et quand elles sont agresseuses, il faut les comprendre - cf. le téléfilm sur Jacqueline Sauvage hyper caricatural). Surtout que Justine Triet, malgré la subtilité de ses précédents films, m'avait l'air d'être "dans le camp du bien" (voir son discours à Cannes) et que dans ma cervelle de moineau le film ne pouvait pas connaître un tel retentissement sans brosser le zeitgeist dans le sens du poil.


J'aurais payé pour voir ta tête quand Sandra dit à son mari d'arrêter de se victimiser.... tu as dû tellement voir flou....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2023, 20:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8609
Trêve de galéjade, je fais partie des conquis aussi. Les multiples strates de lecture, les thèmes qui se repondent en écho, ouais jai trouvé le tout très fort.

Z a écrit:
Pardon mais ça ne dérange personne que le film emprunte autant à The Staircase de Jean-Xavier de Lestrade ? Est-ce que vous savez si au moins, Triet en parle spontanément comme influence ? Le revendique ? Et quand bien même, je reste dubitatif sur l'intérêt...

Bref, je verrai le film pour juger, mais y a un truc qui m'embête.


Il y a un moment dans le film qui peut répondre à ça (pas vu The Staircase) , quand Sandra explique qu'elle n'a pas volé l'idée de son mari mais qu'elle l'a bonifié et en a fait son propre traitement. Dans l'absolu ca ne parle pas de ca et ca fait plus écho au couple de scénaristes, mais bon le film est vraiment très riche a ce niveau. D'ailleurs Triet et Harari ont dû vraiment aller loin au fond d'eux mêmes et de leur couple, c'est vraiment le coeur du film, et la scène centrale de la dispute est woua... le travail d'écriture est vraiment impressionnant.

Lohmann a écrit:

https://soundcloud.com/la-gene-occasionnee/episode-58-anatomie-dune-chute

J'ai tout de même trouvé savoureux de le voir sciemment relever que sur bien des aspects (proéminence scénaristique, performance de l'acteur) le film va à l'encontre de tout ce contre quoi il se bat à longueur de podcasts, 1h30 de couleuvres avalées goulument c'est assez cocasse. Il va sans dire qu'il ne m'a bien évidemment pas convaincu.


Je suis d'accord avec presque toute son analyse, mais il le dit bien mieux que moi évidemment.
Grand film sur les liens entre la réalité et la fiction, la parole, son pouvoir et ses limites, et l'impossibilité d'établir la vérité par le verbe. Marrant qu'ils commencent le podcast par "les chaussettes de l'archiduchesse", c'est une phrase anodine dans le film, évidemment enfantine, mais qui est une illustration (parmi d'autres) du propos.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2023, 23:26 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11091
Oui la manière dont on est filmé la dernière partie ne laisse pour moi aucun doute non sur la culpabilité mais le mensonge du gamin pour aider sa mère.
J'ai eu du mal à adhérer à la forme ( qualité de la photo, etc) mais on passe facilement outre porté par la qualité d'écriture. Pas vu passer le temps. Je n'y vois pas un grand film mais assurément un bon film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2024, 14:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1250
FingersCrossed a écrit:
(je pense que des nominations aux oscars de meilleure actrice et meilleur scénario sont fort probables) .


bim.
j'ai dit ça le 3 juin, ça efface mon fiasco de prediction de box office pour le regne animal.
+ meilleur film et meilleur realisatrice, incroyable.
le cinéma français produit des oscars de meilleure actrice, acteur, des nommés à meilleur film et meilleur réal... c'est vraiment génial quand même.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2024, 14:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28239
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui impressionnant (après je doute franchement qu'elle gagne aucun prix malheureusement) et Dodin Bouffant pas sélectionné en film étranger donc on remet une pièce dans la machine à polémique.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2024, 15:14 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8091
Destination Ciné en PLS


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2024, 15:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1250
Lohmann a écrit:
Destination Ciné en PLS


moi je compatis totalement avec lui, donc pas envie de me moquer. ce serait arrivé à mélanie laurent, j'aurais déjà enfilé un gilet rose et je serais en train de tout casser, là.

il fut un temps elle était censée réaliser un piège à oscars avec les soeurs fanning en plus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2024, 16:05 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22749
Localisation: Paris
En plus le film revient dans le top 20 de la semaine avec 45.000 entrées sur 5 jours.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2024, 16:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1250
Cosmo a écrit:
En plus le film revient dans le top 20 de la semaine avec 45.000 entrées sur 5 jours.


ce qui permet de constater directement que même avec un effet oscars + cesars il ne dépassera pas chasse gardée. les mondes parallèles du cinéma c'est rigolo.

Art Core a écrit:
(après je doute franchement qu'elle gagne aucun prix malheureusement)


j'ai tendance à penser qu'elle est carrément favorite pour meilleur scénario, moi. les américains aiment manifestement beaucoup le film, c'est une femme, c'est le seul oscar jouable et ils sont souvent à l'aise de filer meilleur scénario aux films un peu plus obscurs, et elle mérite.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 163 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Victoria (Justine Triet - 2016)

DPSR

11

2288

27 Sep 2016, 14:27

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sibyl (Justine Triet - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

21

2557

13 Avr 2020, 09:18

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Bataille de Solférino (Justine Triet, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

23

3943

24 Juil 2023, 10:19

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anatomie de l'enfer (Catherine Breillat, 2002)

Cosmo

6

1586

05 Fév 2010, 22:08

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Point de chute (Robert Hossein - 1970)

Mathilde Tessier

0

1430

10 Mai 2008, 19:46

Mathilde Tessier Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chute de la Maison Blanche (Antoine Fuqua, 2013)

Film Freak

8

2198

28 Oct 2013, 16:22

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Old Oak (Ken Loach, 2023)

Art Core

10

575

27 Mai 2024, 03:02

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Air (Ben Affleck, 2023)

Film Freak

6

846

26 Juin 2023, 07:57

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tetris (Jon S. Baird - 2023)

Qui-Gon Jinn

6

499

04 Juil 2023, 17:57

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Concrete Utopia (Um Tae-hwa, 2023)

Film Freak

2

277

21 Juin 2024, 08:38

FingersCrossed Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web