Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 12 Juil 2024, 20:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 163 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 31 Jan 2024, 12:53 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85927
Localisation: Fortress of Précarité
Oui mais ce genre de remarque est toujours faussé par le fait que ces personnes (comme Tarantino ou Nolan) écrivent pour elles-mêmes donc bon...

Moi direct, quand je vois que la première phrase c'est "Plans successifs...", j'ai envie de hurler.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2024, 16:29 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5534
le scénario continue en mode maître d'oeuvre tout le long ? est la question que je me pose.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2024, 23:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6138
J'ai l'impression qu'il y a pas mal de gallicismes (alors que le personnage est allemand et donc aurait plutôt tendance à employer d'autres tournures incorrectes) dans l'anglais du film (qui ne me semblait pas naturel, faussement spontané et réelement surécrit même pour un locuteur étranger, cela m'a sorti du film -enfin bon c'est peut-être inhérent au scénario de cinéma où la langue obéit à des contraintes de rythme spécifiques).
Un exemple parmi d'autres " Look : we meet" on n'emploierait pas plutôt le verbe "see" dans ce sens et ce registre-là ?

De même "to be honest" plutôt que "frankly" ou "let's be honest" à la rigueur...

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2024, 22:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7437
FingersCrossed a écrit:
et elle a bien sûr développé l’analyse du couple, ce qui est d’autant plus intéressant que ça correspond à la différence fondamentale entre le système français et américain. les américains ne s’intéressent qu’aux faits.


Alors il y a de nombreuses différences entre les systèmes judiciaires français et américains, mais dire que ce dernier ne s'intéresse qu'aux faits est faux.


FingersCrossed a écrit:
et de tout cela, triet a fait l’un des plus grands films de procès – ever.


J'ai plutôt aimé le film, hein, mais comme film de procès, non, nous sommes loin du best ever.


FingersCrossed a écrit:
j’étais époustouflé par la prestation d’antoine rhaenertz, qui est à la fois légitime et épouvantable. cette dualité est vraiment la nature particulière des procureurs, et le smash complet d’écriture et d’interprétation m’a subjugué. son rôle est indispensable, son point de vue légitime, son interprétation mérite d’être exploré, il fait magnifiquement son travail. et il est humainement horrible, institutionnellement détestable, la rigueur et la malhonnêteté intellectuel se confondent sans cesse.


Sa fonction est humainement horrible, lui, on n'en sait rien.


FingersCrossed a écrit:
j’étais époustouflé par sa gestion du rythme des audiences. c’est très difficile à faire, les procès sont longs, lents, et chiants. à condenser un interrogatoire on le vide de sa vérité, à le représenter entièrement c’est à se flinguer d’ennui. elle a réussi incroyablement à donner l’impression que l’on assiste à de vrais morceaux d’audience, en sachant le faire durer quand nécessaire, en n’ayant pas peur de se perdre dans des arguties qui sont incontournables dans un interrogatoire, en n’allant pas directement chercher les morceaux spectaculaires – il n’y en a en vérité pas – mais en faisant naitre la vérité, l’émotion dans la durée.


La réussite de ces passages tient à la liberté prise avec la réalité d'un procès pénal. Je la respecte et la comprends, mais nous sommes en pleine fiction, pas dans un procès d'assises.


FingersCrossed a écrit:
elle ne pense donc pas pareil que tout le monde en ce moment, et elle ne filme pas pareil non plus.


Mmoui, je ne vois pas trop ce qu'il y a d'original dans la mise en scène. Tout le monde ou presque ne retient que le dernier récit du fils, non ?


FingersCrossed a écrit:
dans la salle d’audience, elle arrive à retranscrire exactement des sensations, des regards que j’ai déjà eu. des morceaux de vie constants, observés et recrées.


Mais tellement pas, sauf que ce n'est pas un reproche de ma part, car ce n'est absolument pas le sujet du film, mais à aucun moment, je n'ai senti le public dans la salle d'audience justement.


Z a écrit:
Pardon mais ça ne dérange personne que le film emprunte autant à The Staircase de Jean-Xavier de Lestrade ? Est-ce que vous savez si au moins, Triet en parle spontanément comme influence ? Le revendique ? Et quand bien même, je reste dubitatif sur l'intérêt...

Bref, je verrai le film pour juger, mais y a un truc qui m'embête.


Tu m'as intrigué, donc je l'ai téléchargé, je regarderai dans l'avion - plus de quatorze heures de vol.


JulienLepers a écrit:
Y a aussi l'idée un peu appuyée de l'apparente désinvolture d'une société qui prend désormais les faits divers pour argent comptant,et comme du business as usual, via les experts qui se présentent à la barre les mains dans les poches ou les psys avec des schémas comportementaux tout faits.


Alors, tu n'as pas idée du niveau des psys lors de ces audiences, mais que son psy vienne témoigner, ce n'est juste pas possible.


Lohmann a écrit:
Ça sonne faux parce que l'élément prépondérant du film c'est malheureusement son scénario, trop bien écrit, aux phrases trop ciselées. Franchement lors de la dernière intervention du fils à la barre, l'improbable (parce que trop juste, trop beau, trop écrit) flashback qu'il génère m'a lourdement fait rouler des yeux (le premier aussi d'ailleurs, que je trouve extrêmement maladroit et lourd).


C'est un film ultra écrit, oui, mais faire ce reproche à ce passage, c'est ne pas le comprendre il me semble :

Il est évident que l'enfant invente tout et a donc appris son histoire par coeur.



oeil-de-lynx a écrit:
J'ai une question sur le déroulement des procès en France. Cest normal que, comme dans le film, l'accusé puisse répondre et soit même sollicité pendant les autres témoignages ou à n'importe quel moment ou bien c'est juste une facilité du film ?


Il y a des passages assez justes, mais c'est globalement n'importe quoi. La Fille au Bracelet ou La Confusion des Genres (qui n'est pas un film de procès, mais les personnages principaux sont avocats) sont bien plus justes.


Art Core a écrit:
Moi ce qui m'a surpris c'est l'histoire de la caution je savais pas que ça existait en France.


Oui, mais pas du tout crédible dans une affaire pareille.

Karloff a écrit:
Une anecdote intéressante (spoiler)

J'ai bien sûr parlé en off avec Justine Triet de ma théorie : pour moi, elle l'a tué et l'enfant le sait, inventant une histoire pour lui éviter la prison, car de toute façon il a déjà perdu son père. Justine Triet m'a dit : les journalistes homme la pensent coupable, les journalistes femmes la pensent innocente, c'est justement cela que le film questionne. Ensuite on a parlé de l'affaire Amanda Knox et du fait que la société la pense coupable alors même que la justice ne l'a pas proclamé.


L'anecdote est intéressante, mais je suis sûr qu'elle t'a menti.


FingersCrossed a écrit:
un procès hyper intéressant pour ça ce sera celui de cédric jubilar : le mec est détestable, a 90% de chances d'être coupable mais en même temps le dossier, d'un point de vu policier / juridique est quasi vide. l'acquitter serait autant respecter strictement les principes de charge de la preuve, du doute qui doit bénéficier à l'accusé qu'accorder une prime au crime parfait.


L'affaire Leroux/Agnelet est absolument géniale de ce point vue là.

Ouais, je recommence à regarder des films, même aller au cinéma.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2024, 22:33 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85927
Localisation: Fortress of Précarité
C'est quoi pour toi le best ever? US et FR.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2024, 23:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1090
alors moi j'ai dit "un des" et je suis bien persuadé que, d'autant plus maintenant qu'il a percé aux us, ce sera un incontournable des listes des meilleurs films de procès.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2024, 23:37 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36070
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Oui mais ce genre de remarque est toujours faussé par le fait que ces personnes (comme Tarantino ou Nolan) écrivent pour elles-mêmes donc bon...

Moi direct, quand je vois que la première phrase c'est "Plans successifs...", j'ai envie de hurler.
Je suis le premier à vouloir des scénarios atypiques et illustrés - go pour les images, go pour les mises en page décalées - mais ça n'empêche pas la limpidité. En effet, "Plans successifs..." ça veut dire quoi ? On filme quoi ? On est censés RESSENTIR quoi ? C'est ça qui manque.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2024, 08:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7437
Film Freak a écrit:
C'est quoi pour toi le best ever? US et FR.


Dans les américains, j’hésite entre Twelwe Angry Men et Anatomy of Murder, mais je pourrais en citer plusieurs autres qui sont selon de meilleurs court drama que le film de Triet.

Il me semble qu’il y a bien moins de films français de ce genre mais La Fille au Bracelet que j’ai déjà cité ou encore certains films de Cayatte, pour académiques qu’ils soient, sont meilleurs dans ce domaine.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2024, 08:44 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85927
Localisation: Fortress of Précarité
Meilleurs artistiquement ou plus réalistes ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2024, 08:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4700
Mon Cousin Vinny est régulièrement cité comme l'un des plus réalistes qui existe.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2024, 08:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7437
Film Freak a écrit:
Meilleurs artistiquement ou plus réalistes ?


Si tu juges le court drama, il me semble indispensable de tenir compte de la rigueur, on peut donc parfaitement avoir un meilleur court drama de Cayatte, mais un meilleur film de Triet.

Je considère les trois autres cités, et plein d’autres, artistiquement meilleurs que le Triet, que j’aime hein.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2024, 09:05 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85927
Localisation: Fortress of Précarité
oeil-de-lynx a écrit:
Mon Cousin Vinny est régulièrement cité comme l'un des plus réalistes qui existe.

J'adorais gamin.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2024, 12:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7437
oeil-de-lynx a écrit:
Mon Cousin Vinny est régulièrement cité comme l'un des plus réalistes qui existe.


Un truc de plus à regarder dans l'avion.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2024, 12:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10910
Citation:
Mon Cousin Vinny est régulièrement cité comme l'un des plus réalistes qui existe


J'aime bien le film mais je ne vois pas ça du tout réaliste.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2024, 12:58 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85927
Localisation: Fortress of Précarité
Et pourtant : https://en.m.wikipedia.org/wiki/My_Cous ... %20details.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 163 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Victoria (Justine Triet - 2016)

DPSR

11

2252

27 Sep 2016, 14:27

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sibyl (Justine Triet - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

21

2497

13 Avr 2020, 09:18

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Bataille de Solférino (Justine Triet, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

23

3896

24 Juil 2023, 10:19

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anatomie de l'enfer (Catherine Breillat, 2002)

Cosmo

6

1553

05 Fév 2010, 22:08

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Point de chute (Robert Hossein - 1970)

Mathilde Tessier

0

1405

10 Mai 2008, 19:46

Mathilde Tessier Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chute de la Maison Blanche (Antoine Fuqua, 2013)

Film Freak

8

2173

28 Oct 2013, 16:22

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Old Oak (Ken Loach, 2023)

Art Core

10

531

27 Mai 2024, 03:02

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Air (Ben Affleck, 2023)

Film Freak

6

816

26 Juin 2023, 07:57

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La gravité (Cédric Ido, 2023)

FingersCrossed

8

815

10 Déc 2023, 13:05

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Acide (Just Philippot - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

FingersCrossed

36

1933

27 Mai 2024, 09:52

FingersCrossed Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web