Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 07:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 163 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 31 Aoû 2023, 16:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 883
un procès hyper intéressant pour ça ce sera celui de cédric jubilar : le mec est détestable, a 90% de chances d'être coupable mais en même temps le dossier, d'un point de vu policier / juridique est quasi vide. l'acquitter serait autant respecter strictement les principes de charge de la preuve, du doute qui doit bénéficier à l'accusé qu'accorder une prime au crime parfait.

et on en vient à ce que tu disais :

Qui-Gon Jinn a écrit:
"Mais comment ça peut être un film sur une meuf accusée d'avoir tué son mari ?" Sous-entendu, comment peut-il y avoir du suspense sur sa culpabilité, vu que... bah c'est pas dans l'air du temps de montrer les femmes autrement que comme des victimes


je pense qu'elle a choisi cette configuration de crime justement parce que dans le sens inverse, un mec sera immédiatement envisagé comme coupable, donc soit tu y vas à fond dans le "accusé à tort" soit tu dépenses une énergie monstrueuse pour arriver à l’ambiguïté.
là elle bosse pour créer le doute face au préjugé de la femme victime, mais c'est moins laborieux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2023, 16:33 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Z a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Alors qu'en réalité 95% des accusés sont sans doute des gens qui ont déjà commis des trucs chaud au préalable
Craquage.
Sur les gens que t'as vu passer au cours de ta session, y avait davantage de gars comme le protagoniste de SOUPCONS, ou davantage de gars avec des casiers ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2023, 16:34 
En ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11380
Localisation: Previously on Premiere
Qui-Gon Jinn a écrit:
Sur les gens que t'as vu passer au cours de ta session, y avait davantage de gars comme le protagoniste de SOUPCONS, ou davantage de gars avec des casiers ?


Je n'ai fait que des affaires de viols et de meurtres, et tous les accusés avaient un casier judiciaire vierge, ou étaient connus pour des antécédents mineurs qui n'avaient rien à voir (conduite en état d'ivresse, possession de stupéfiants...).

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2023, 16:39 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Z a écrit:
Je n'ai fait que des affaires de viols et de meurtres, et tous les accusés avaient un casier judiciaire vierge, ou étaient connus pour des antécédents mineurs qui n'avaient rien à voir (conduite en état d'ivresse, possession de stupéfiants...).
Le Cow-Boy, pitié viens sur ce topic et puisses-ton expérience aller dans le sens qui m'arrange. :D

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2023, 16:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2018, 09:02
Messages: 372
FingersCrossed a écrit:
un procès hyper intéressant pour ça ce sera celui de cédric jubilar : le mec est détestable, a 90% de chances d'être coupable mais en même temps le dossier, d'un point de vu policier / juridique est quasi vide. l'acquitter serait autant respecter strictement les principes de charge de la preuve, du doute qui doit bénéficier à l'accusé qu'accorder une prime au crime parfait.

Le procès de Jubilar, ce sera quelque chose. A moins que de nouveaux éléments apportent enfin quelques preuves tangibles d'ici là. Tout indique que c'est lui, personnage détestable (infiniment plus que Sandra Huller dans Anatomie), pas de preuve concrète, pas de corps. Et si le mec est acquitté, il aura fait de la préventive pour rien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2023, 16:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 883
Z a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Sur les gens que t'as vu passer au cours de ta session, y avait davantage de gars comme le protagoniste de SOUPCONS, ou davantage de gars avec des casiers ?


Je n'ai fait que des affaires de viols et de meurtres, et tous les accusés avaient un casier judiciaire vierge, ou étaient connus pour des antécédents mineurs qui n'avaient rien à voir (conduite en état d'ivresse, possession de stupéfiants...).


je pense que les propos du maitre jedi peuvent plus correspondre à des dossiers de banditisme, trafic de drogue, assassinats en mode reglements de compte, tentative de meurtres sur élus / policiers - ou de toute façon les prévenus sont très massivement d'affreux jojos avec de beaux casiers donc naturellement tu te dis que bon...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2023, 16:47 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
FingersCrossed a écrit:
je pense que les propos du maitre jedi peuvent plus correspondre à des dossiers de banditisme, trafic de drogue, assassinats en mode reglements de compte, tentative de meurtres sur élus / policiers - ou de toute façon les prévenus sont très massivement d'affreux jojos avec de beaux casiers donc naturellement tu te dis que bon...
Exactement. Culturellement on a tendance à davantage parler des "Monsieur tout le monde": Jubillar, Daval, le mec de SOUPCONS (oui je mélange des innocents et des coupables) car ça fascine, on peut s'identifier, c'est notre voisin.
Alors que le règlement de comptes potentiellement signé d'un gars qui a déjà fait trois allers-retours en prison, tout de suite...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2023, 16:49 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Et j'ajouterai que la presse et le cinéma mettent l'emphase sur des histoires où règne le doute, alors que je suppose que le tout-venant des affaires c'est des trucs accablants, ou bien des gars qui reconnaissent les faits, ou bien qui nient face à une évidence monstrueuse. Bref "ennuyeux" quoi et pas propice à se réveiller la nuit.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2023, 17:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5914
FingersCrossed a écrit:
un procès hyper intéressant pour ça ce sera celui de cédric jubilar : le mec est détestable, a 90% de chances d'être coupable mais en même temps le dossier, d'un point de vu policier / juridique est quasi vide. l'acquitter serait autant respecter strictement les principes de charge de la preuve, du doute qui doit bénéficier à l'accusé qu'accorder une prime au crime parfait.

et on en vient à ce que tu disais :

[.



Tu peux pas savoir à quel point ce genre de considération me donne envie de voir le film. En lisant le topic j'ai l'impression que le contenu du film c'est Faites Entrez l'accusé assorti d' un vernis hitchcocko-doltoïen qui le rend avouable pour des CSP+ qui ont fait des prépas dans leur jeunesse.

Et en plus Antoine Reinartz me rappelle Christophe Hondelatte.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2023, 18:03 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
T.Rex a écrit:
FingersCrossed a écrit:
un procès hyper intéressant pour ça ce sera celui de cédric jubilar : le mec est détestable, a 90% de chances d'être coupable mais en même temps le dossier, d'un point de vu policier / juridique est quasi vide. l'acquitter serait autant respecter strictement les principes de charge de la preuve, du doute qui doit bénéficier à l'accusé qu'accorder une prime au crime parfait.

Le procès de Jubilar, ce sera quelque chose. A moins que de nouveaux éléments apportent enfin quelques preuves tangibles d'ici là. Tout indique que c'est lui, personnage détestable (infiniment plus que Sandra Huller dans Anatomie), pas de preuve concrète, pas de corps. Et si le mec est acquitté, il aura fait de la préventive pour rien.


Mais oui Jubilar, MAIS OUI. Les premiers flics ont été TELLEMENT NULS, c'est du Dumont. LE GARS DÈS LE LENDEMAIN OU PRESQUE IL PARLE DE SA FEMME AU PASSÉ. Mais il aurait fait un truc génial, il aurait descendu la pente en marche arrière.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2023, 23:18 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2022, 11:54
Messages: 96
FingersCrossed a écrit:
oeil-de-lynx a écrit:
J'ai une question sur le déroulement des procès en France. Cest normal que, comme dans le film, l'accusé puisse répondre et soit même sollicité pendant les autres témoignages ou à n'importe quel moment ou bien c'est juste une facilité du film ?


d'une manière générale, une différence fondamentale entre les procès us et les procès français, c'est qu'ici c'est vraiment la fête du slip. là bas, les questions que l'on a le droit de poser sont hyper limitées, les moments où qui a le droit de parler aussi, tout est limité, cloisonné, réglementé (pour ça que les "objections !" sont un tel marqueur). ici, ça ressemble vraiment pas mal au film - mais en vérité ça dépend des juges, certains sont très laxistes concernant les prises de paroles et d'autres plus stricts, même s'il y a un aspect stratégique de leur part selon la personnalité de l'accusé - certains doivent être matés, pour d'autres les faire parler et réagir peut être utile à révéler des détails ou des contradictions...


Dans le cas où l’accusé ou même un témoin digresse, répond à côté ou de manière floue, c’est effectivement au président de la cour d’assises de le recadrer, et suivant la nature et la complexité de l’affaire et la personnalité du juge, c’est pas toujours fait avec douceur :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2023, 23:37 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2022, 11:54
Messages: 96
Z a écrit:
Pardon mais ça ne dérange personne que le film emprunte autant à The Staircase de Jean-Xavier de Lestrade ? Est-ce que vous savez si au moins, Triet en parle spontanément comme influence ? Le revendique ? Et quand bien même, je reste dubitatif sur l'intérêt...

Bref, je verrai le film pour juger, mais y a un truc qui m'embête.


Mieux vaut ne pas avoir vu le documentaire de Lestrade, ni la série d’Antonio Campos adaptée de cette affaire, ni même "Anatomy of a murder" de Preminger avant de découvrir cette "Anatomie d’une chute"


Dernière édition par Fenrir le 02 Sep 2023, 23:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2023, 16:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Arnotte a écrit:
Lohmann a écrit:
j'ai hâte d'écouter la prochaine Gêne occasionnée. Begaudeau avait eu la dent un peu dur (mais souvent juste) avec le Diop, je serais étonné qu'il est plus apprécié le Triet...

Il est très client de Triet d'habitude, je pense, mais je crains, par pur effet de contraste, qu'il ne démolisse le film puisque j'ai adoré. (la logique même)

Et donc il se range de ton côté.

https://soundcloud.com/la-gene-occasionnee/episode-58-anatomie-dune-chute

J'ai tout de même trouvé savoureux de le voir sciemment relever que sur bien des aspects (proéminence scénaristique, performance de l'acteur) le film va à l'encontre de tout ce contre quoi il se bat à longueur de podcasts, 1h30 de couleuvres avalées goulument c'est assez cocasse. Il va sans dire qu'il ne m'a bien évidemment pas convaincu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2023, 17:31 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
A notre niveau de cinéphilie, pouvons-nous être convaincus ? Je ne change jamais d'avis sans avoir revu le film (par principe, déja).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2023, 18:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Karloff a écrit:
A notre niveau de cinéphilie, pouvons-nous être convaincus ? Je ne change jamais d'avis sans avoir revu le film (par principe, déja).

Tu as nécessairement raison, néanmoins ça n'est pas avec les arguments avancés dans ce podcast que je pourrai avoir envie de le revoir. Quant à la question d'un auditeur relevant le côté limité de la mise en scène, Bégaudeau acquiesce mollement, en parlant de l'évolution de Triet qui irait vers plus de classicisme (je parlerai d'académisme), ailleurs il relève au débotté que Triet se base largement sur le réel (comprendre sa propre vie), mais il ne questionne jamais comment cela infuse dans la réalisation, au final on n'a le droit qu'à une litanie d'éloges sur les brillantes coutures scénaristiques et les impressionnantes performances d'acteur, chose sur lesquelles il serait le premier à tirer à boulets rouges par ailleurs.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 163 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sibyl (Justine Triet - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

21

2441

13 Avr 2020, 09:18

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Victoria (Justine Triet - 2016)

DPSR

11

2220

27 Sep 2016, 14:27

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Bataille de Solférino (Justine Triet, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

23

3845

24 Juil 2023, 10:19

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anatomie de l'enfer (Catherine Breillat, 2002)

Cosmo

6

1518

05 Fév 2010, 22:08

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Point de chute (Robert Hossein - 1970)

Mathilde Tessier

0

1377

10 Mai 2008, 19:46

Mathilde Tessier Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chute de la Maison Blanche (Antoine Fuqua, 2013)

Film Freak

8

2138

28 Oct 2013, 16:22

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Air (Ben Affleck, 2023)

Film Freak

6

748

26 Juin 2023, 07:57

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Old Oak (Ken Loach, 2023)

Art Core

6

284

10 Nov 2023, 10:48

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sleep (Jason Yu, 2023)

Film Freak

0

126

28 Jan 2024, 19:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Concrete Utopia (Um Tae-hwa, 2023)

Film Freak

1

148

06 Fév 2024, 20:55

Mr Degryse Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web