Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 09 Juil 2026, 21:11

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 09 Juil 2026, 19:38 
Expert

Image

je m'étais fixé comme objectif de voir tous ces grands films épiques au cinéma dès que l'occasion se présentait, cette séance totalement random au max linder fut donc une opportunité à ne pas rater.

ça m'a satisfait de la manière la plus basique : je suis absolument fasciné par ces films. l'ampleur de la chose, l'inconcevable accomplissement pratique que c'était, je suis fasciné d'imaginer la tâche herculéenne du directeur de production, j'adore ces plans et essayer de bouffer tout ce qu'il y a à l'écran en ayant qu'une infime idée de la quantité de choix, de travail, de détails que ça a nécessité. ça me fascine complètement et on est en plein dedans : des plans sont comiques tellement il y a manifestement un million de figurants dedans, les décors sont gigantesques, ça t'en fout plein les yeux à chaque seconde. il se trouve que tout ça se déroule par ailleurs dans ce monde fascinant et extraordinaire, cette civilisation lointaine et tellement belle et sophistiquée, tout est un délire. bref : un bonheur.

c'était aussi fou comme c'est l'inspiration clé de la postlogie star wars ? c'est connu pour d'autres épiques de l'époque et l'inspiration de l'empire romain en général mais là c'était flagrant. naboo est rome futuriste, le sénat, les délibération, les parades sont reprises telles quelles, les enjeux d'empire et d'expansion, la manière dont le pouvoir corrompt, les insitutions qui s'effondrent, les scènes entre sophia loren et son mec c'est padme et anakin exactement, plein de plans et de scènes, même la manière très drama de dire "empire" est la même. vraiment une inspiration évidente et manifeste, c'était intéressant.

après, les flops ça arrive et c'était le gros flop de ces films : bide financier et une piteuse nomination aux oscars. c'est la vie.
et le fait que c'est excessif mais pas totalement absurde. je suis toujours interloqué que les aventures de la rome antique aient constitué un divertissement de masse pour les américains après la guerre, mais là c'est vraiment simplifié à l'extreme pour être très très accessible. au risque de virer un peu soap parfois, ou d'être sous-stimulant pendant la première heure où les enjeux sont posés vraiment un à un en répétant pour ceux du fond qui écoutent à moitié.
et j'ai trouvé les couleurs moches, ternes, la mise en scène régulièrement très plates et engoncée.

pas un immense film en soi, mais c'était très impressionnant et super à voir et ça fait toujours une petite leçon d'histoire vulgarisée qui fé reflechir.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Winchester '73 (Anthony Mann, 1950)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

ZDC

46

6907

23 Oct 2012, 22:42

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Affameurs (Anthony Mann, 1952)

Mr Chow

14

2768

21 Fév 2025, 11:23

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Homme de la plaine (Anthony Mann - 1955)

Tom

10

2343

19 Jan 2025, 18:51

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Homme de l'Ouest (Anthony Mann, 1958)

Qui-Gon Jinn

3

2134

27 Jan 2007, 18:10

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je suis un aventurier / The Far Country (Anthony Mann - 1954)

Agent X

8

2344

05 Fév 2025, 23:07

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anatomie d'une chute (Justine Triet - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

FingersCrossed

162

13967

27 Avr 2024, 11:06

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Point de chute (Robert Hossein - 1970)

Mathilde Tessier

0

1783

10 Mai 2008, 19:46

Mathilde Tessier Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chute de la Maison Blanche (Antoine Fuqua, 2013)

Film Freak

8

2727

28 Oct 2013, 16:22

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gangsterdam (Romain Lévy - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

28

3809

11 Avr 2017, 10:52

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Radiostars (Romain Levy - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

20

4094

15 Sep 2012, 00:45

Puck Voir le dernier message