Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 10:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The Old Oak (Ken Loach, 2023)
MessagePosté: 09 Nov 2023, 17:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Bon cru que ce Loach qui parvient à parler des réfugiés tout en parlant toujours du prolétariat anglais dans un village oublié. Les deux sujets fonctionnent bien de concerts et n'oppose pas deux souffrances, deux pauvretés mais au contraire essaie de les faire coexister, communiquer. Et c'est vraiment réussi, je m'attendais à un film dénonçant le racisme primaire des provinciaux anglais face à l'arrivée de migrants mais ce n'est pas ça ou du moins ce n'est pas que ça. C'est bien plus une chronique sur des coins d'Angleterre laissés à l'abandon et sombrant peu à peu dans une misère terrible où arrivent des réfugiés syriens. Et Loach essaie de ne juger personne, de ne pas être donneur de leçon. Le personnage principal est très réussi, j'aime beaucoup comme Loach filme son visage, capte à la fois sa candeur optimiste mais aussi les stigmates d'une vie brisée.

Il y a quelques grossièretés de scénario dont on aurait pu se passer et qui n'apporte franchement pas grand-chose
le chien du personnage tué par le pitbull [d'ailleurs tout ce récit autour du chien est superflu, bien trop larmoyant], la trahison finale des fidèles du pub
probablement quelques dialogues en trop mais c'est un très beau film, digne et émouvant qui essaie de créer à son niveau un joli sentiment de "communauté" qui ne serait pas uniquement lié au territoire mais bien plus profondément à l'humain. La fin m'a cueillie.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2023, 19:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 608
Ah, tu me donnes envie d'y aller. Les derniers Ken Loach étaient tellement prêchi-prêcha que j'avais décidé d'abandonner son cinéma.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2023, 07:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 877
Art Core a écrit:
un joli sentiment de "communauté" qui ne serait pas uniquement lié au territoire mais bien plus profondément à l'humain.


je me demande quel pourcentage des spectateurs du film ne sont pas déjà 100% convaincus par cette approche des choses en entrant dans la salle, et du coup la différence avec les "bulles d'informations" dont on parlait beaucoup avec les electeurs trumpistes, des gens qui ne se confrontent que ce avec quoi ils sont déjà d'accord. et est ce qu'il y aurait la place pour un film à message / portée politique qui tenterait, sur n'importe quel sujet, de bousculer , interroger ses spectateurs sur ses notions, ou s'il faut absolument se positionner en mode facho (vaincre ou mourir) / humaniste (old oak etc) pour que les gens aillent voir ce qui semble correspondre à leur vision, et point barre.


Dernière édition par FingersCrossed le 10 Nov 2023, 09:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2023, 08:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 608
FingersCrossed a écrit:
je me demande quel pourcentage des spectateurs du film ne sont pas déjà 100% convaincus par cette approche des choses en entrant dans la salle.


Je ne suis pas convaincu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2023, 09:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 877
mais tu dis toi-même que tu avais zappé les derniers parce que c'était trop prechi precha :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2023, 10:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
FingersCrossed a écrit:
je me demande quel pourcentage des spectateurs du film ne sont pas déjà 100% convaincus par cette approche des choses en entrant dans la salle, et du coup la différence avec les "bulles d'informations" dont on parlait beaucoup avec les electeurs trumpistes, des gens qui ne se confrontent que ce avec quoi ils sont déjà d'accord. et est ce qu'il y aurait la place pour un film à message / portée politique qui tenterait, sur n'importe quel sujet, de bousculer , interroger ses spectateurs sur ses notions, ou s'il faut absolument se positionner en mode facho (vaincre ou mourir) / humaniste (old oak etc) pour que les gens aillent voir ce qui semble correspondre à leur vision, et point barre.


Justement je trouve que le film est plus surprenant et "profond" que son sujet laisse penser. Beaucoup de spectateurs je pense attendent un film gentillet sur l'accueil des migrants mais ce n'est pas ça ou pas que ça. Il te montre la paupérisation de coins d'Angleterre qui semblent littéralement abandonnés et comment justement on y envoie des migrants parce que ça dérangera moins que dans les centres villes de grosses agglomérations.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2023, 10:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 608
FingersCrossed a écrit:
mais tu dis toi-même que tu avais zappé les derniers parce que c'était trop prechi precha :D

Ben oui, justement, je ne suis pas (plus) 100% convaincu de l'approche de Ken Loach avant d'aller voir ses films


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My Name Is Joe (Ken Loach, 1998)

Jerónimo

4

515

09 Jan 2022, 19:57

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kes (Ken Loach, 1970)

Cosmo

4

1869

20 Sep 2023, 13:40

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Looking for Eric (Ken Loach - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

15

2967

02 Sep 2009, 19:58

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sorry we missed you (Ken Loach, 2019)

Abyssin

2

1016

03 Nov 2019, 08:31

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Black Jack (Ken Loach - 1979)

elmergantry

1

432

25 Fév 2022, 15:04

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Route Irish (Ken Loach - 2010)

Karloff

0

1349

21 Mai 2010, 11:16

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moi, Daniel Blake (Ken Loach - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

16

2624

21 Mai 2021, 08:53

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jimmy's Hall (Ken Loach - 2014)

DPSR

10

1863

24 Aoû 2014, 11:32

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Raining Stones (Ken Loach - 1993)

Blissfully

4

1623

30 Mai 2006, 15:42

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Vent se lève (Ken Loach, 2006)

Le Pingouin

9

2002

30 Mar 2008, 20:37

Z Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web