Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Sep 2024, 23:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 163 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Aoû 2023, 16:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8076
Qui-Gon Jinn a écrit:
avec ce jeu sur les formats que conchie Lohmann.

Je ne le conchie pas, je trouve qu'il ne permet pas d'atteindre ce à quoi Triet prétend.

Sinon j'ai oublié de relever un point positif dans ma première critique, c'est que parmi toutes ses lignes de dialogues surécrites il y en a malgré tout une qui touche juste, et ça tombe bien elle vient à la fin lors du dîner avec ses avocats, lorsqu'elle est d'un coup submergé de tristesse.
Lorsque l'on perd un procès on perd effectivement quelque chose (la liberté), tandis que lorsqu'on le gagne (en tant qu'accusé), on s'attend à avoir quelque chose pour marquer cette victoire, mais en fait on ne gagne rien d'autre que de retrouver sa vie d'avant. J'ai trouvé ce court moment très beau.


Pour en revenir à Saint Omer, que je trouve bien évidemment assez largement supérieur à celui-ci, j'ai hâte d'écouter la prochaine Gêne occasionnée. Begaudeau avait eu la dent un peu dur (mais souvent juste) avec le Diop, je serais étonné qu'il est plus apprécié le Triet...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2023, 16:33 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22598
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Lohmann a écrit:
j'ai hâte d'écouter la prochaine Gêne occasionnée. Begaudeau avait eu la dent un peu dur (mais souvent juste) avec le Diop, je serais étonné qu'il est plus apprécié le Triet...

Il est très client de Triet d'habitude, je pense, mais je crains, par pur effet de contraste, qu'il ne démolisse le film puisque j'ai adoré. (la logique même)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2023, 16:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4898
J'ai une question sur le déroulement des procès en France. Cest normal que, comme dans le film, l'accusé puisse répondre et soit même sollicité pendant les autres témoignages ou à n'importe quel moment ou bien c'est juste une facilité du film ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2023, 16:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8076
Arnotte a écrit:
Lohmann a écrit:
j'ai hâte d'écouter la prochaine Gêne occasionnée. Begaudeau avait eu la dent un peu dur (mais souvent juste) avec le Diop, je serais étonné qu'il est plus apprécié le Triet...

Il est très client de Triet d'habitude, je pense, mais je crains, par pur effet de contraste, qu'il ne démolisse le film puisque j'ai adoré. (la logique même)

Il est aussi très porté sur le fait divers et les procès, et ses critiques envers Saint Omer me semble ici pouvoir être exacerbée (je peux tout autant me tromper).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2023, 16:45 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36353
Localisation: Paris
oeil-de-lynx a écrit:
J'ai une question sur le déroulement des procès en France. Cest normal que, comme dans le film, l'accusé puisse répondre et soit même sollicité pendant les autres témoignages ou à n'importe quel moment ou bien c'est juste une facilité du film ?
Je sais pas mais en tous cas un procès d'assises un an seulement après le crime, ça c'est de la science-fiction.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2023, 16:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1239
oeil-de-lynx a écrit:
J'ai une question sur le déroulement des procès en France. Cest normal que, comme dans le film, l'accusé puisse répondre et soit même sollicité pendant les autres témoignages ou à n'importe quel moment ou bien c'est juste une facilité du film ?


d'une manière générale, une différence fondamentale entre les procès us et les procès français, c'est qu'ici c'est vraiment la fête du slip. là bas, les questions que l'on a le droit de poser sont hyper limitées, les moments où qui a le droit de parler aussi, tout est limité, cloisonné, réglementé (pour ça que les "objections !" sont un tel marqueur). ici, ça ressemble vraiment pas mal au film - mais en vérité ça dépend des juges, certains sont très laxistes concernant les prises de paroles et d'autres plus stricts, même s'il y a un aspect stratégique de leur part selon la personnalité de l'accusé - certains doivent être matés, pour d'autres les faire parler et réagir peut être utile à révéler des détails ou des contradictions...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2023, 18:28 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11397
Localisation: Previously on Premiere
oeil-de-lynx a écrit:
J'ai une question sur le déroulement des procès en France. Cest normal que, comme dans le film, l'accusé puisse répondre et soit même sollicité pendant les autres témoignages ou à n'importe quel moment ou bien c'est juste une facilité du film ?


En étant juré d'assises, j'ai pu m'adresser à l'accusé plusieurs fois, avec l'autorisation préalable du juge (plus d'autres questions dans la suite logique sans son approbation forcément). Et de même, quelques autres jurés qui le souhaitaient. Mais oui, de façon globale, j'ai trouvé que le juge s'autorisait à lui adresser la parole un peu quand il en avait envie.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2023, 18:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6294
Arnotte a écrit:
Lohmann a écrit:
j'ai hâte d'écouter la prochaine Gêne occasionnée. Begaudeau avait eu la dent un peu dur (mais souvent juste) avec le Diop, je serais étonné qu'il est plus apprécié le Triet...

Il est très client de Triet d'habitude, je pense, mais je crains, par pur effet de contraste, qu'il ne démolisse le film puisque j'ai adoré. (la logique même)


Pour le Diop, il y avait juste une réserve constante assortie d'une palinodie gratuite (le film a un côté pas sympa, pas souriant - par ailleurs l'inverse des critiques portées sur Nous). Je subodore un peu qu'il n'avait pas de reproches précis envers le film, mais que cela l'aurait foutu un peu mal vis-à-vis des clients habituels de la crémerie de paraître être sensible à un film scénarisé par la soeur d'un ministre macronien.
Mais c'est sans doute du mauvais esprit de ma part, la critique cinéma française est en fait bien au-dessus de ce type de calculs.

_________________
Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2023, 21:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9757
Localisation: Ile-de-France
Z a écrit:
oeil-de-lynx a écrit:
J'ai une question sur le déroulement des procès en France. Cest normal que, comme dans le film, l'accusé puisse répondre et soit même sollicité pendant les autres témoignages ou à n'importe quel moment ou bien c'est juste une facilité du film ?


En étant juré d'assises, j'ai pu m'adresser à l'accusé plusieurs fois, avec l'autorisation préalable du juge (plus d'autres questions dans la suite logique sans son approbation forcément). Et de même, quelques autres jurés qui le souhaitaient. Mais oui, de façon globale, j'ai trouvé que le juge s'autorisait à lui adresser la parole un peu quand il en avait envie.


Oui mais le film triche en donnant cette faculté aux avocats et à l'avocat général. Seul le président et les jurés peuvent s'adresser à l'accusé quand il n'est pas au programme. Menfin ça sert à condenser le film ce n'est pas gravissime...

C'est plus embêtant lorsque le film triche en montrant l'accusée et les témoins se parler voire s'invectiver... Et aussi quand il déforme une réalité des procès : le président a un rôle énorme, c'est une sorte d'enquêteur qui pose tout plein de questions tout le temps, bien plus que les parties...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2023, 21:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28215
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Moi ce qui m'a surpris c'est l'histoire de la caution je savais pas que ça existait en France.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2023, 21:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4898
Baptiste a écrit:
C'est plus embêtant lorsque le film triche en montrant l'accusée et les témoins se parler voire s'invectiver...

C'est ce qui m'a étonné aussi quand elle se frite carrément avec le psy par exemple.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2023, 22:53 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11397
Localisation: Previously on Premiere
Baptiste a écrit:
Oui mais le film triche en donnant cette faculté aux avocats et à l'avocat général. Seul le président et les jurés peuvent s'adresser à l'accusé quand il n'est pas au programme. Menfin ça sert à condenser le film ce n'est pas gravissime...


Pas vu le film, mais oui, en ayant assisté à une dizaine d'affaires aux assises, je n'ai vu que le juge et les jurés s'adresser à l'accusé directement, en dehors des réquisitions.

Citation:
le président a un rôle énorme, c'est une sorte d'enquêteur qui pose tout plein de questions tout le temps, bien plus que les parties...


Et ça m'a horrifié d'ailleurs, de dépendre autant du professionnalisme d'une seule personne, ayant qui plus est une influence énorme sur les jurés au moment du délibéré. Le mien était plutôt très bon, mais au moment de passer au vote (pour un meurtre), il a commencé en disant "bon l'affaire n'est pas compliquée, ça va être vite plié, on devrait avoir fini dans une heure pour déjeuner". J'ai ramé après coup, rien que pour forcer le débat et la discussion avec les autres, pour qui l'idée de déjeuner à l'heure semblait subitement prendre plus de place que la vie d'un homme.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2023, 07:17 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36353
Localisation: Paris
Z a écrit:
J'ai ramé après coup, rien que pour forcer le débat et la discussion avec les autres, pour qui l'idée de déjeuner à l'heure semblait subitement prendre plus de place que la vie d'un homme.

Twelve Hungry Men

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2023, 09:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28215
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai été un peu déçu par le film pour ma part. Je m'attendais à un film beaucoup plus trouble, beaucoup plus complexe et j'ai été vraiment surpris par sa simplicité. Un fait-divers, une enquête, un procès, où la seule proposition narrative est la question du doute, l'a-t-elle tué, si non pourquoi se serait-il suicidé ? J'ai attendu tout le film une "deuxième couche", une bifurcation, quelque chose d'un peu plus fort dans la proposition mais c'est pas venu, à l'image de cette fin qui résume bien le projet selon moi. Une conclusion décevante à la fois cinématographiquement (l'annonce du verdict nous est occultée), narrativement (on reste en plein doute), que pour le personnage (très belle scène dans le restaurant où la frappe la tristesse de cette victoire absurde), parce que c'est à l'image de la vie, décevant et à l'opposé d'un quelconque manichéisme. Il n'y a pas de gagnants, de perdants, pas d'innocents, de coupables, il y a la vie et ses turpitudes.

Ca semble être vraiment le sujet du film, inutilement asséné dans les dialogues d'ailleurs, cette dialectique fiction/réalité, alourdit par le cliché un peu plaqué de l'écrivaine qui se sert de sa réalité pour écrire sa fiction (ou l'inverse). Mais du coup ce que j'ai préféré je crois et c'est finalement assez classique c'est comment d'un fait-divers simple, le procès faisait prendre une ampleur romanesque aux personnages, de l'accident de l'enfant, à l'engueulade enregistrée, tout est fait pour nous raconter ce couple et leurs difficultés. D'ailleurs la scène de l'engueulade est particulièrement réussie (dans son écriture) tant elle sonne "juste" et qu'il est impossible de définir qui a raison. On est de son côté à lui au début, puis finalement plutôt elle, puis on ne sait plus très bien. Tout ça c'est vraiment bien, c'est très précis, très finement écrit et il faut dire que le casting est exceptionnel Sandra Huller en tête (et c'est vrai qu'on se demande comment elle s'est retrouvée là plutôt qu'une Vicky Krieps ou qui sais-je) mais aussi l'enfant vraiment bluffant.

J'ai pris du plaisir à voir le film, je le trouve très carré, très maîtrisé d'une certaine manière mais peut-être justement à cause de ça, je n'ai pas été emballé plus que ça, un peu du mal à y voir l'immense film prôné par certains. Trouvé ça un peu long aussi. Ca ne m'a jamais vraiment ému (quoique le dernier souvenir du garçon dans la voiture avec son père est vraiment fort). Personnellement je crois que je préfère les trois premiers longs de Triet, plus singuliers, plus bordéliques et névrosés qui me semblaient plus personnels. Et au jeu des comparaisons je préfère aussi Saint Omer, plus froid mais plus à l'os.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2023, 10:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9757
Localisation: Ile-de-France
Z a écrit:
Baptiste a écrit:
Oui mais le film triche en donnant cette faculté aux avocats et à l'avocat général. Seul le président et les jurés peuvent s'adresser à l'accusé quand il n'est pas au programme. Menfin ça sert à condenser le film ce n'est pas gravissime...


Pas vu le film, mais oui, en ayant assisté à une dizaine d'affaires aux assises, je n'ai vu que le juge et les jurés s'adresser à l'accusé directement, en dehors des réquisitions.

Citation:
le président a un rôle énorme, c'est une sorte d'enquêteur qui pose tout plein de questions tout le temps, bien plus que les parties...


Et ça m'a horrifié d'ailleurs, de dépendre autant du professionnalisme d'une seule personne, ayant qui plus est une influence énorme sur les jurés au moment du délibéré. Le mien était plutôt très bon, mais au moment de passer au vote (pour un meurtre), il a commencé en disant "bon l'affaire n'est pas compliquée, ça va être vite plié, on devrait avoir fini dans une heure pour déjeuner". J'ai ramé après coup, rien que pour forcer le débat et la discussion avec les autres, pour qui l'idée de déjeuner à l'heure semblait subitement prendre plus de place que la vie d'un homme.


ahah oui classique... Perso j'ai été assez fasciné par la virtuosité de certaines présidentes de cour d'assise dans le Nord et le Pas-de-Calais, vraiment elles allaient au fond des choses, même humainement.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 163 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Victoria (Justine Triet - 2016)

DPSR

11

2288

27 Sep 2016, 14:27

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sibyl (Justine Triet - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

21

2552

13 Avr 2020, 09:18

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Bataille de Solférino (Justine Triet, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

23

3941

24 Juil 2023, 10:19

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anatomie de l'enfer (Catherine Breillat, 2002)

Cosmo

6

1586

05 Fév 2010, 22:08

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Point de chute (Robert Hossein - 1970)

Mathilde Tessier

0

1427

10 Mai 2008, 19:46

Mathilde Tessier Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chute de la Maison Blanche (Antoine Fuqua, 2013)

Film Freak

8

2198

28 Oct 2013, 16:22

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Old Oak (Ken Loach, 2023)

Art Core

10

566

27 Mai 2024, 03:02

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Air (Ben Affleck, 2023)

Film Freak

6

845

26 Juin 2023, 07:57

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tetris (Jon S. Baird - 2023)

Qui-Gon Jinn

6

498

04 Juil 2023, 17:57

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Concrete Utopia (Um Tae-hwa, 2023)

Film Freak

2

277

21 Juin 2024, 08:38

FingersCrossed Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web