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MessagePosté: 11 Nov 2015, 18:11 
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Si on aime un peu Skyfall mais qu'on trouve qu'il chie dans les bottes de ce que les deux précédents ont installé, j'ai l'impression qu'on va détester non ?


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MessagePosté: 11 Nov 2015, 18:15 
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deudtens a écrit:
Si on aime un peu Skyfall mais qu'on trouve qu'il chie dans les bottes de ce que les deux précédents ont installé, j'ai l'impression qu'on va détester non ?

Je suis dans le même cas que toi et j'ai préféré ce film-ci. Il a deux énormes défauts incontestables, mais il rattache le truc à l'univers de Quantum et cie... en plus d'être aussi stylé que SKYFALL mais moins relou.

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MessagePosté: 11 Nov 2015, 18:19 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
mais il rattache le truc à l'univers de Quantum et cie...

Sans que ça ait un réel intérêt.

Citation:
en plus d'être aussi stylé que SKYFALL mais moins relou.

Badum-chsss.

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MessagePosté: 12 Nov 2015, 08:45 
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Décevant, peut-être parce que Skyfall avait placé la barre trop haut.

Je rejoins les avis mitigés, voyant les mêmes (quelques) qualités, surtout la première moitié du pré-générique, et évidemment les mêmes défauts, en particulier la motivation de Waltz, qu'on oserait à peine dans un reboot de Scoobidoo.

Je me ferai les quatre Craig lorsque Spectre sortira en BD, mais je doute que mon classement change :

Skyfall - loin devant.
Casino Royale - bien, excellente surprise à l'époque.

Spectre - décevant donc.

Quantom of Solace - franchement dispensable.


Accessoirement, je déteste la chanson et le générique par la même occasion, sans vraiment savoir si ceci explique cela.

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MessagePosté: 12 Nov 2015, 09:35 
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Et bien moi c'est tout l'inverse, peut être que j'en attendais trop, mais Skyfall m'avait grave déçu. Le film a d'énormes qualités, mais chaque vision faisait remonter l'arrière goût étrange et indéfinissable que j'avais eu dès la première séance. Je trouve juste Skyfall trop con. Enfin c'est un peu dur mais j'arrive pas à y croire, alors que ce film là a quand même ses moments très cons, comme l'hélico du début ou la poursuite voiture/avion, mais c'est pas le même genre de con.

Toujours est-il que j'ai trouvé le film bien classe. Ca renoue avec un vieil esprit James Bond, une approche moins Mission Impossible ou Bourne pour revenir sur des corps à corps un peu old school dans des décors surannés (comme la scène du train dans le désert) plutôt que de chercher le concept piece mais en cherchant à reconstruire sa mythologie, en étoffant les seconds rôles (même si je pense que Moneypenny est un beau concept gâché), et en supprimant le coté feuilletonesque pour favoriser l'arc narratif global. Et le film le fait vraiment bien. C'est probablement le Bond le plus enthousiasmant depuis Casino Royale et permet d'offrir une vraie Oeuvre à Daniel Craig (huez moi, j'aime bien Quantum of Solace qui s'est amélioré avec les visions, même si je conçois qu'on n'aime pas son inspiration Bourne). D'ailleurs j'aimerai bien le voir rempiler une vraie cinquième et dernière fois, je pense qu'il en a encore sous le pied. Historie qu'on ai pas fait revenir le Spectre pour ne rien en faire.

PAr contre chanson et générique font preuves d'un manque d'inspiration total. C'est le néant absolu dans les 2 domaines. Sam Smith est vraiment un artiste falot et pourri, ça se voit rien qu'a sa gueule d'ailleurs)

5+/6


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MessagePosté: 12 Nov 2015, 10:09 
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Grosse déception en ce qui me concerne. Je suis loin d'être un grand fan de James Bond, je connais mal les films plus anciens (je les mélange un peu tous) mais cette nouvelle ère Craig m'a vraiment enthousiasmé et je restais sur Skyfall qui suintait la classe, qui avait une vraie gueule de film d'espionnage crépusculaire et profond.

Là j'ai rien retrouvé de tout ça. Pour faire court, le film me semble mou et sans âme. Le film ne justifie absolument pas sa durée excessive et développe un scénario totalement banal qui prend bien trop son temps pour remplir sa petite enquête balisée. Tout ça pour dévoiler un méchant totalement raté, espèce de nabot insupportable supposé grand esprit du mal mais qui se fait baiser comme un vulgaire pas une fois, mais deux fois. J'apprécie l'ambition de relier tout les films de Craig et de tenter de faire exister son passé
d'ailleurs assez marrant comme on parle de Silva, de Vesper, du Chiffre mais qu'on omet quasi totalement Quantum
Mais j'ai vraiment le sentiment que ça marche pas, qu'on ne s'y implique pas. Ce truc supposé proche de la tragédie familiale est juste énoncé à l'oral mais n'existe jamais à l'écran.

L'un des plus gros noir du film est évidemment sa gestion de l'action. Elle est catastrophique. Alors on va se dire que dans Skyfall, c'était pas non plus la folie mais le film était tellement riche par ailleurs que ça ne posait pas vraiment de problème et qu'il y avait des choses très réussies de ce point de vue-là (la première scène géniale, le combat en ombres chinoises). Or là je ne sauve absolument rien. La première scène est gâchée par des fonds verts dégueulasses dans l'hélico, j'ai failli m'endormir pendant la poursuite interminablement molle à Rome, la poursuite en Autriche est ridicule, le combat dans le train est brutal mais sans invention et le climax basique de chez basique. Où sont passés les 250M$ de budget sérieux ? Je comprends pas.

Reste Léa Seydoux que j'ai trouvé sublime, dont je suis tombé amoureux dès la première apparition. Elle a pas un rôle très actif et sert pas à grand chose mais elle impose un charme immédiat et sensuel (superbe scène dans l'hôtel, peut-être la meilleure du film).

Alors c'est pas un film horrible, il y a une certaine classe dans tout ça mais ça m'a paru tellement fainéant à tous les niveaux. L'impression que l'immense succès de Skyfall au lieu d'inspirer tout le monde, les a fait se reposer sur leurs laurieurs. Tout le monde a pris un plus gros chèque et a fait un film lisse et sans inspiration aucune. Notamment Mendes qui ,a part le plan-séquence inaugural, déçoit totalement. Le seul Bond ère Craig que je n'aurais jamais envie de revoir tout simplement parce qu'il est long et chiant.

2-3/6

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MessagePosté: 12 Nov 2015, 10:46 
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Rumeur attendue à Berlin: Mendes était très malade.


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MessagePosté: 12 Nov 2015, 11:17 
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Art Core a écrit:
d'ailleurs assez marrant comme on parle de Silva, de Vesper, du Chiffre mais qu'on omet quasi totalement Quantum



Ils parlent du personnage deux fois au moins je dirais, mais je soupçonne quelque chose d'aussi trivial que Amalric qui refuse de céder les droits de son image je pense.


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MessagePosté: 12 Nov 2015, 11:19 
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Art Core a écrit:
Grosse déception en ce qui me concerne. Je suis loin d'être un grand fan de James Bond, je connais mal les films plus anciens (je les mélange un peu tous) mais cette nouvelle ère Craig m'a vraiment enthousiasmé et je restais sur Skyfall qui suintait la classe, qui avait une vraie gueule de film d'espionnage crépusculaire et profond.

Là j'ai rien retrouvé de tout ça. Pour faire court, le film me semble mou et sans âme. Le film ne justifie absolument pas sa durée excessive et développe un scénario totalement banal qui prend bien trop son temps pour remplir sa petite enquête balisée. Tout ça pour dévoiler un méchant totalement raté, espèce de nabot insupportable supposé grand esprit du mal mais qui se fait baiser comme un vulgaire pas une fois, mais deux fois. J'apprécie l'ambition de relier tout les films de Craig et de tenter de faire exister son passé
d'ailleurs assez marrant comme on parle de Silva, de Vesper, du Chiffre mais qu'on omet quasi totalement Quantum
Mais j'ai vraiment le sentiment que ça marche pas, qu'on ne s'y implique pas. Ce truc supposé proche de la tragédie familiale est juste énoncé à l'oral mais n'existe jamais à l'écran.

L'un des plus gros noir du film est évidemment sa gestion de l'action. Elle est catastrophique. Alors on va se dire que dans Skyfall, c'était pas non plus la folie mais le film était tellement riche par ailleurs que ça ne posait pas vraiment de problème et qu'il y avait des choses très réussies de ce point de vue-là (la première scène géniale, le combat en ombres chinoises). Or là je ne sauve absolument rien. La première scène est gâchée par des fonds verts dégueulasses dans l'hélico, j'ai failli m'endormir pendant la poursuite interminablement molle à Rome, la poursuite en Autriche est ridicule, le combat dans le train est brutal mais sans invention et le climax basique de chez basique. Où sont passés les 250M$ de budget sérieux ? Je comprends pas.

Reste Léa Seydoux que j'ai trouvé sublime, dont je suis tombé amoureux dès la première apparition. Elle a pas un rôle très actif et sert pas à grand chose mais elle impose un charme immédiat et sensuel (superbe scène dans l'hôtel, peut-être la meilleure du film).

Alors c'est pas un film horrible, il y a une certaine classe dans tout ça mais ça m'a paru tellement fainéant à tous les niveaux. L'impression que l'immense succès de Skyfall au lieu d'inspirer tout le monde, les a fait se reposer sur leurs laurieurs. Tout le monde a pris un plus gros chèque et a fait un film lisse et sans inspiration aucune. Notamment Mendes qui ,a part le plan-séquence inaugural, déçoit totalement. Le seul Bond ère Craig que je n'aurais jamais envie de revoir tout simplement parce qu'il est long et chiant.

2-3/6

Complètement en phase avec tout ça, à la virgule près. Un film terriblement terne, sans panache, balisé, qui reprend l'esthétique crépusculaire de Skyfall mais n'en fait rien. J'ai l'impression d'avoir bouffé 2h30 de "restes" de 2012... un peu périmés, donc.


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MessagePosté: 12 Nov 2015, 11:48 
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Je ne sais pas comment on considérera la période Craig dans 10, 20 ans. J'y verrai surtout du gâchis.
Casino Royale était très bien. QoS aussi à mon sens, mais n'apportait pas grand chose. Skyfall montre déjà un Bond fatigué, alors qu'on ne l'a vu faire qu'une seule (longue) mission. SPECTRE le montre terriblement sentimental, même niais, et si on ne replace pas ce Bond là dans toute la saga, au milieu de tous ces films qui le mettent en avant comme un héros machiste, on ne peut pas comprendre pourquoi toutes les femmes qu'il croise continuent à le décrire comme un homme froid qui doit ouvrir son cœur (chose qu'il semble faire en permanence ...).
A mon avis, il aurait fallu d'autres films sur Quantum, ou sur le SPECTRE, avant Skyfall, qui aurait été un bon film pour terminer l'ère Craig. Il aurait fallu des films avec des missions assez classiques, où on aurait vu Bond remonter la piste Blofeld, un peu comme dans les premiers films avec Connery, mais en mieux, vu que c'est quelque chose qu'on sait mieux faire aujourd'hui.
Grosse impression d'inachevé donc, et terrible frustration que de n'avoir jamais vu Craig dans le rôle qui lui serait allé à merveille, celui du tueur brutal et sans pitié travaillant d'abord pour Sa Majesté, et pas pour une femme qu'il aime ou pour sa maman ou son papa ... Il faut croire que filmer un héros pareil est devenu impossible aujourd'hui, que chaque tare ou défaut du personnage doit être justifié. Le pire dans tout cela est que la majorité des spectateurs attend d'abord du suspense, de l'action, de l'humour, de la classe, et un héros malin et charismatique doué en punchlines, baston, et conduite de véhicules divers et variés. Je ne suis pas convaincu que la série puisse tenir à nouveau 40 ans sur la mode intimiste lancée par Skyfall. Pour que JB survive, il va falloir le régénérer, revenir aux sources, et oublier ce méta qui le gangrène.

Pour mon opinion sur le film, pareil qu'Art Core et Gounou, en pire, puisque j'ai été choqué par la décontraction des scénaristes vis à vis de Blofeld et du SPECTRE. Pialat disait de certains films que c'était du cinéma "qu'c'est pas la peine". C'est un peu la même chose concernant le retour du SPECTRE. Je n'avais rien du tout contre ça au départ, et bien au contraire, c'est ce que j'espérais avant 2012. Je pensais que Bond allait continuer à remonter Quantum jusqu'à trouver Blofeld tout en haut, le vrai Blofeld, un vrai méchant, pas un babtou fragile malheureux en amour.
Horrible champ-contrechamp à la fin du film où on le voit rager intérieurement en voyant Bond et Madeleine partir main dans la main

Au final, le SPECTRE a été ressuscité pour raconter une autre histoire. On s'est servi de lui plutôt que de le placer dans l'écrin qu'il mérite. Il faut croire que c'est tellement plus facile de déconstruire que de créer ...

Sinon, j'ai l'impression que 90% des films d'action et d'espionnages nous parlent surveillance/bigdata, c'est usant ... J'ai eu bien plus de frissons en écoutant les manigances de Greene voulant contrôler des réserves d'eau. C'est plus concret, et même sans rien voir, plus cinégénique que 50 nerds devant des écrans ...

Enfin, je m'arrête là, il y a vraiment trop de choses à dire.
Je sauve :
- le plan-séquence du début
- Dave Bautista : le seul qui semble avoir comprit l'essence de la saga, hélas sous-exploité
- Léa Seydoux : très belle, très bien, mais personnage raté
- la scène avec Mr White
- les funérailles (très beau cadre, excellente ambiance, mais scène trop courte)
- la scène à Tanger
- la scène du train, beau parfum à l'ancienne, mais très sous-exploité là aussi

Je ne sauve rien du tout dans le reste. L'humour tombe à plat, l'action est ennuyeuse, la photo ne me plait pas, les sauts de foi sont innombrables, et Craig lui-même semble à côté du film.


Dernière édition par Marlo le 12 Nov 2015, 12:29, édité 1 fois.

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MessagePosté: 12 Nov 2015, 12:16 
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Mufti a écrit:
Ca renoue avec un vieil esprit James Bond, une approche moins Mission Impossible


C'est une plaisanterie ?
Dans Spectre, Bond joue constamment en équipe, façon Mission Impossible justement.

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MessagePosté: 12 Nov 2015, 12:23 
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Mais grave ce côté Mission Impossible justement ça plombe totalement le climax.

Marlo a écrit:
Grosse impression d'inachevé donc, et terrible frustration que de n'avoir jamais vu Craig dans le rôle qui lui serait allé à merveille, celui du tueur brutal et sans pitié travaillant d'abord pour Sa Majesté, et pas pour une femme qu'il aime ou pour sa maman ou son papa ... Il faut croire que filmer un héros pareil est devenu impossible aujourd'hui, que chaque tare ou défaut du personnage doit être justifié.


Totalement d'accord avec ça. A trop vouloir faire du méta, réflechir sur le personnage son passé, lier les films entre eux on oublie un peu l'essentiel.

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MessagePosté: 12 Nov 2015, 13:23 
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Mufti a écrit:
Ils parlent du personnage deux fois au moins je dirais, mais je soupçonne quelque chose d'aussi trivial que Amalric qui refuse de céder les droits de son image je pense.

Je pense surtout que le film a laissé un souvenir périssable chez beaucoup de gens (malheureusement) et qu'ils veulent s'en démarquer. 50% "les gens s'en rappelleront pas", 50% "ne rappellons pas ce mauvais (sic) souvenir".

Sinon je suis comme toi, pas du tout fan de SKYFALL, et pourtant, l'horrible retcon de SPECTRE m'a permis de mieux apprécier un truc:
Le fait que Silva, mec en solo, ait une base, une armée de mercenaires et un hélico de guerre me faisait tiquer. Maintenant qu'on sait qu'il était en fait financé par le SPECTRE, ça passe mieux.

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On a le même classement des Bond de Craig qui plus est... Ca rend Freaky dingue!

Quand au souvenir, oui c'est possible, mais je sais pas s'ils ont fait un tel calcul, même si c'est pas impossible... A un moment lorsque Q analyse la bague, on voit le nom Green sur l'ordi avec la photo qui est bord cadre, voire hors du cadre, faudra vérifier en vidéo si le bout de l'image qu'on voit est celle d'Amalric...


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MessagePosté: 12 Nov 2015, 23:03 
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Pour Mission Impossible je pensais plus aux set piece conceptuels et même si les 3 derniers MI font plus la part belle à l'équipe, on peut pas dire que le début de la série avec Cruise ne soit autre chose qu'un véhicule à la gloire d'un seul homme. Et moi j'aime bcp ce coté équipe dans ce film, c'est surprenant pour un James Bond. J'adore toute la fin, le film m'a agréablement surpris aussi parcequ'il propose quelque chose de différent de mes attentes sur un James Bond.
Sinon au moins je suis totalement d'accord avec les points positifs dont parle Marlo (sauf que j'aime le reste aussi)


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