Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 03:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: 31 Juil 2010, 13:42 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Citation:
est-ce que ça captive ou pas

Oui voilà, c'est surtout là le problème, parce qu'effectivement les éléments nécessaire à l'épanouissement d'une narration plus ample sont présents. Tout ça reste un problème de mise en scène. Justement, l'exemple que tu cites :

Citation:
la caste de ses maîtres le lui fait d'ailleurs payer son abandon d'une manière peu élégante en le vendant à la nation du feu.

Pour moi, ce que tu décris là, c'est très simplement pas dans le film. Je vois d'abord un habitant du coin ravi comme tout le peuple qu'on a croisé jusque là, puis un vieillard-mendiant rapiat, à la limite un symbole de l'état médiocre du monde, mais rien dans la mise en scène me le donne une seconde à voir comme particulièrement représentatif des maîtres du gamin (ou dans une relation de ce genre à l'enfant), et encore moins son acte comme une vengeance / acte retour, ou quoique ce soit qui dépasse le stade du "j'ai besoin de fric". La façon dont tu me le présente me semble extrapolée (pas illogique, mais vraiment à aucun moment travaillée par le réal ici)


Bref, je crois qu'on s'est compris sur le fond : j'ai peut-être pas été assez impliqué pour relier les nœuds seuls, en l'état ça me semble incapable de tirer une narration de ses bribes d'éléments. Le fait d'ailleurs que James Newton Howard signe sa première partition complètement anonyme avec Shyamalan me pousse à penser que j'ai pas été le seul à pas voir vers quoi tout cela allait...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2010, 19:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Tom a écrit:
Citation:
la caste de ses maîtres le lui fait d'ailleurs payer son abandon d'une manière peu élégante en le vendant à la nation du feu.

Pour moi, ce que tu décris là, c'est très simplement pas dans le film. Je vois d'abord un habitant du coin ravi comme tout le peuple qu'on a croisé jusque là, puis un vieillard-mendiant rapiat, à la limite un symbole de l'état médiocre du monde, mais rien dans la mise en scène me le donne une seconde à voir comme particulièrement représentatif des maîtres du gamin (ou dans une relation de ce genre à l'enfant), et encore moins son acte comme une vengeance / acte retour, ou quoique ce soit qui dépasse le stade du "j'ai besoin de fric". La façon dont tu me le présente me semble extrapolée (pas illogique, mais vraiment à aucun moment travaillée par le réal ici)


Bref, je crois qu'on s'est compris sur le fond : j'ai peut-être pas été assez impliqué pour relier les nœuds seuls, en l'état ça me semble incapable de tirer une narration de ses bribes d'éléments. Le fait d'ailleurs que James Newton Howard signe sa première partition complètement anonyme avec Shyamalan me pousse à penser que j'ai pas été le seul à pas voir vers quoi tout cela allait...


Le type l'accueil, lui fait le récit de ce qu'il est vraiment devant toute les statues de ses anciennes incarnations avant de lui annoncer le piège dans lequel il est tombé... Besoin de fric mais aussi revanche oui, le vieux moinillon se justifie par la souffrance que les siens ont enduré à cause de l'abandon de l'avatar... Je ne sais pas si j'extrapole, mais du point de vue de la construction de la scène, du dialogue jusqu'au temple en décor abandonné, je la trouve forte et belle, et en ayant revu le film ce matin je persiste. C'est d'ailleurs limite le seul "twist" révélant une "construction" du film et elle a je crois un effet important, plus que les champs de squelettes découvert par le personnage... C'est important à mon sens car le film travaille vraiment la culpabilité et cette fuite initiale de Aang, c'est l'enjeu du film, et sa quête pour la diriger est très intériorisée pour un blockbuster, Shyamalan monte d'ailleurs en fait assez bien comment elle se déroule toujours en parallèle des autres actions. Ce que je trouve sublime encore dans la dernière partie d'ailleurs, ce sont les courts flash-back qui précèdent la vague, très calmes, qui n'ont rien du trauma lourdingue.


Enfin voilà, vraiment, je l'aime ce film! Et je te trouve un peu injuste avec le score de JNH à mon sens très ample. Les thèmes "we are now the gods" et "flow like water" sont dans ses très belles réussites... C'est différent d'un exercice un peu maniéré comme Signs, ça n'a pas de grand solistes pour l'accompagner pour le coup, mais c'est une très belle continuation de sa BO de Waterworld tout en fonctionnant sur la fibre émotionnelle de Shyamalan. A la revoyure en 2D j'ai sinon encore plus apprécié la mise en scène, sa fluidité, sa gestion globale des décors. C'est une approche finalement très simple et élégante, il y a aussi de la candeur manifeste dans son approche du genre.

Les défauts de narrations sont bien là, surtout dans la première partie encore une fois et dans des moments trop nombreux de raccourcis par dialogues. C'est sur qu'un bon Potter comme le Prisonnier d'Azkaban gère sans doute mieux tout ça, est plus équilibré dans son adaptation, sa structure est plus égale... Mais Cuaron n'y a pas forcément la capacité d'emporter puissamment le spectateur en libérant une totale maîtrise de ses moyens comme Shy le fait ici, il reste toujours prisonnier de son cadre malgré tout.

Est-un choix de préférer s'attarder sur des entrainements par exemple que de développer les batailles ou ces libérations de villages par les héros? Je veux bien le croire. Si tu prends les autres films de Shyamalan, les climax sont toujours très émotionnels et les situations périphériques très importantes. Peut-être est-ce ici parfois maladroitement calquée sur une adaptation de feuilleton fantasy. Alors peut-être qu'il y a a eu des coupes au montage comme tu dis, qui sait (et si oui pourquoi), mais avec ce que le film choisit de traiter à fond, je le trouve en fait tout à fait cohérent. Au delà de ça il y a aussi, il faut le dire, des moments où la voix off joue l'ellipse avec juste beaucoup de classe et de poésie, comme lorsque lors de l'arrivée des héros chez le peuple du Nord... Ce peut-être un choix de survol qui offre aussi de très belles choses.

Bref, tout ce que le film contient de beau et de fort est à mon sens bien plus important et conséquent que ses quelques maladresses :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2010, 00:03 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Mr Chow a écrit:
Est-un choix de préférer s'attarder sur des entrainements par exemple que de développer les batailles ou ces libérations de villages par les héros? Je veux bien le croire.

Non ca je pense que l'idée est bonne, mais que le manque d'achèvement (de précision dans les chorégraphies) casse un brin l'effet. Mais je trouve en tout cas ça bien essayé.

Mr Chow a écrit:
Bref, tout ce que le film contient de beau et de fort est à mon sens bien plus important et conséquent que ses quelques maladresses :)

Bah je crois que c'est surtout ce qui me gêne : d'habitude les faiblesses de Shyamalan sont des fragilités ou des maladresses, or ici les passages qui me gênent sont tout à fait carrés mais (il me semble) anonymes. D'où ma surprise.

Enfin bref, je vais pas continuer à taper sur un film qui t'as a priori beaucoup plu !
Je laisse les autres le faire à ma place :twisted:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2010, 21:40 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Arf. Bon ben je m'attendais à pire vu les échos, mais c'est clairement raté, ou plutôt: àa aurait pu être tellement mieux.
Pour faire court, je trouve le film frnchement assez classe visuellement. Les SFX sont solides, les décors, la photo, tout ça... Le budget a été utilisé à bon escient. Et surtout, Shyamalan reste un bon metteur en scène. Il y a beaucoup de moment super classes eu niveau purement mise en scène...
Malheureusement, il se fait ici piètre conteur, le bonhomme. Ce scénario semble être écrit pour les neuneus: de strous en-veux-tu-en-voilà, des dialogues de cons, c'est super maigre... et la fin et quand très peu satisfying...!
L'autre point noir, et quand on y pense, c'est aberrant, c'est le casting. Noah Ringer s'en sort de justesse, et encore, mais les autres c'est vraiment gênant. Le frère et la soeur du peuple de l'Eau c'est vraiment pas possible... Le seul qui s'en sort bien, et j'en suis surpris, c'est Dev Patel. Bon, c'est lui qui a le personnage le plus intéressant, aussi.

Bref j'en suis sorti avec un sentiment de gâchis.

Décidément les cinéastes qui filment pour leurs gosses ça les réussit pas hein..

2,5/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2010, 06:01 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Nullissime, hideux, ridicule, horriblement non-écrit, et incroyablement mal joué. Rien à sauver.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2010, 06:51 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Rah putain la déception. Je partais excité, j'avais méga, méga envie d'aimer, j'avais envie d'y croire. La série est devenue ma seconde série préférée de tout les temps après les Simpsons [animée ou non d'ailleurs], c'est une oeuvre que je place très très haut dans mon firmament artistique et quelque part, j'aimais même que ce soit Shyamalan qui s'attaque à l'oeuvre, je me disais que son regard particulier allait lui permettre de transcender les affres de l'adaptation.

Et puis non.

PAS DU TOUT.

Je pense que mon visage s'est décomposé au fur et à mesure du film. Alors, c'est toujours dur de se départir de l'histoire originale, qui là en plus charcle violemment dans la première saison, mais à la limite ok. Surtout que la première saison a de grosses faiblesses aussi au début [humour gamin, histoires un peu répétitives], mais au fur et à mesure que je prends le pouls du film, je me dis qu'en fait, le plus gros problème du film c'est Shyamalan. Le mec n'a non seulement rien compris à l'histoire de base, mais en plus il s'en fout. Du coup le problème du film ne tient plus dans ce qu'il a choisi de ne pas raconter, mais plus dans comment il a décidé de montrer ce qu'il a conservé. Et là, putain, c'est le massacre, la scène de l'oncle Hiro avec les esprits de la mer et de la lune, une scène primordiale, qui est sensé montrer le fond du personnage, son engagement, se transforme en un truc tout plat, filmé sans audace, sans relief, limité à trois plans débiles, sans engager les autres personnages [là ou dans le dessin animé on ressentait les forces passer d'un camp à l'autre ou comment les anciens ennemis devenaient alliés, etc...]. Ici y'a plus rien, plus rien du charisme de Zuko, plus rien de la bonhomie d'Hiro, plus rien du facétieux d'Aang [ils essaient, et c'est louable, de jouer plus que dans la série sur le sentiment de culpabilité d'Aang, mais comme Shyamalan semble s'être transformé en tâcheron débile, ben ça tombe à plat], plus rien de la goofiness de Soka, plus rien de l'attitude maternelle de Katara. Et évidemment, plus de Momo ou de Apaa, forcément, c'est trop cher d'en faire des personnages à part entière.

Et puis c'est mou, putain ce que c'est mou. Avant les films de Shyamalan avaient beau être lents, ils étaient traversés par une énergie tranquille qui les rendaient intenses, même les plus mauvais. Ici, c'est de la caricature, à l'image de ce plan séquence baston avec les Earth Benders, que t'as l'impression qu'il est pas préparé, pas chorégraphié, la caméra n'arrive jamais à capturer la bonne action au bon moment [l'autre plan séquence à la fin où Aang se vénère en mode Water Bender est quand même plus réussi même si en effet, t'as l'impression d'avoir vu mieux dans 300]. Sans parler de tout ces moment à la con, certes fort jolis, de katas pour montrer qu'on maitrise les éléments, ça manque quand même d'efficacité leurs trucs s'il faut à chaque fois faire 37000 gestes avant de pouvoir faire quoi que ce soit d'un peu combatif.

Et je parle même pas du casting bien pourri. De ces figurants débiles qui savent même pas un peu y mettre du leur, du fait que personne n'arrive à y croire.

Bref, je garde quoi? Les costumes? La direction artistique, les bateaux super classes du Fire Nation. Le plan de la vague à la fin? Et encore, il est trop long.

Putain ce gâchis mémorable, je suis dégoûté.

Billy et le Cow Boy ont Polanski, moi j'ai Shyamalan.

1/6 et encore je me trouve très généreux. A terme ça pourrait baisser à 0.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2010, 06:53 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
En fait, il l'aurait pas vu que ça se répète avec LOTR, mais j'aurais vraiment aimé que Jackson s'en occupe. Déjà il aurait su faire une adaptation correcte de l'histoire, mais en plus, il saurait comment caster et comment filmer le tout. Du coup quand tu vois dans le générique arriver le nom d'Andrew Lesnie, tu pleures [enfin sa photo est bien. Quand les SFX sont pas trop présents]...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2010, 06:54 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Mufti a écrit:
Avant les films de Shyamalan avaient beau être lents, ils étaient traversés par une énergie tranquille qui les rendaient intenses, même les plus mauvais.


Tout à fait. Bien que lents, ses films restaient rythmés. Ici, c'est plus rapide dans le déroulement, mais il n'y ni rythme ni énergie, c'est juste totalement mou.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2010, 07:00 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Non mais je dis pas que des conneries non plus hein? :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2010, 07:17 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Mufti a écrit:
Non mais je dis pas que des conneries non plus hein? :mrgreen:


J'avais peur que tu nous dises qu'il n'y avait rien de fantastique dans ce film et que tout était un rêve du héros !! :)

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2010, 07:20 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Cosmo a écrit:
J'avais peur que tu nous dises qu'il n'y avait rien de fantastique dans ce film et que tout était un rêve du héros !! :)


lol !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2010, 07:21 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Hempf, je m'en vais un prince et je vous pisse dans les yeux!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2011, 14:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
En bon vendu de Shyamalan, je m'attendais quand même à aimer quelques trucs. Bon bah non. C'est une purge incroyable. A aucun moment je ne rentre dans l'histoire. Les persos vont à droite à gauche sans qu'on sache pourquoi. Et on s'en fout totalement. Je pensais me consoler avec les combats, mais ça ne suffit pas. Déjà que dans la structure générale du film, je trouve ça monté sans aucune cohérence, je trouve que même les combats qui ne sont pas filmés en plans séquences sont découpés n'importe comment. Comme d'hab, Shy s'enflamme lors du climax en se reposant quand même pas mal sur la musique (inexistante le reste du métrage). Finalement, je craignais pour le gamin chauve, et s'il n'est pas non plus génial, c'est loin d'être le pire du film.

1/6. Rassurez moi, il y a une heure de film qui est restée sur le banc de montage ? Ya eu des soucis au tournage ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2011, 20:05 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Ok c'est un film pour enfants, mais ils auraient pu mettre deux ou trois trucs pour que les adultes ne se fassent pas chier du début à la fin.
0,5 / 6 pour l'ambiance visuelle navires-palais-costumes.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2011, 19:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2010, 11:07
Messages: 2227
Je n'ai pas vraiment été convaincu par le dessin animé, je ne m'attendais de toute façon pas à quelque chose qui me corresponde en quoique ce soit.
Mais tout de même...

Je crois qu'à peu prés tout a été fait pour ce soit une adaptation ratée.
Pas d'humour pour rattraper le tout (le frère et la soeur inutiles, Appa inexistant alors que son design est particulièrement réussi), montage détruit (sans m'être renseigné, je suis persuadé que Shyamalan avait prévu de faire un film de 3h... Enfin j'espère pour lui) personnages unilatéraux (alors que Sucko l'était déjà un peu plus dans l'animé) à part l'oncle.
Y a pas grand chose de bon... Je me suis même surpris à trouver certains plans très laids, en plus du fait qu'aucun des personnages n'arrivent à tenir l'écran.

Alors c'est sûr que certains effets spéciaux sont très beaux, mais doit-on encore s'en émerveillé de nos jours ? je suis sûr que si je me faisais Abysse là je serais bien plus impressionné par son utilisation de l'eau en CGI...

totalement raté/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Old (M. Night Shyamalan, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Abyssin

36

3483

14 Déc 2021, 10:22

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Split (M. Night Shyamalan, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

34

4907

03 Fév 2020, 22:33

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Visit (M. Night Shyamalan, 2015)

Film Freak

6

1984

17 Déc 2015, 18:42

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Phénomènes (M. Night Shyamalan, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 20, 21, 22 ]

the black addiction

329

25210

04 Juil 2023, 09:04

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Signs (M. Night Shyamalan - 2002)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Zaphod

47

6081

05 Aoû 2006, 00:02

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Incassable (M.Night Shyamalan - 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cooper

22

3548

19 Jan 2019, 19:34

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. After Earth (M.Night Shyamalan, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

89

8643

16 Oct 2014, 23:25

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Glass (M. Night Shyamalan, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

3285

25 Avr 2019, 08:56

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Village (M. Night Shyamalan - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Neil

93

8280

24 Aoû 2021, 11:01

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Knock at the Cabin (M. Night Shyamalan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

1836

11 Mar 2023, 07:58

Cyniquotron Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web