Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 20:37

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Jan 2012, 16:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
C'est clair. C'est une commande. Je disais ça pour illustrer la capacité de Fincher à bien s'entourer (et parce que j'arrête pas de penser à ce qu'aurait pu être metal hurlant). Mais c'est son idée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2012, 22:19 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23672
Bon, le Suédois est vraiment, mais alors vraiment inférieur en tout point au Fincher. Déjà il est moins fidèle -oui je lis le roman en même temps pour faire un papier comparatif, mais surtout l'ambiance est moins bonne, et il rate ce que je préfère dans le Fincher, l'exposition de l'île avec la famille placée ça et là.

sinon dans le Suédois: Anita est annoncée morte. Harriett et Anita étaient les babysitters de Blomqvist. Pas de précédent tuteur (comme dans le roman, ça par contre), Lisbeth trouve les liens code-bible (dans le roman c'est bien la fille du héros).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2012, 22:20 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Karloff a écrit:
Bon, le Suédois est vraiment, mais alors vraiment inférieur en tout point au Fincher. Déjà il est moins fidèle -oui je lis le roman en même temps pour faire un papier comparatif, mais surtout l'ambiance est moins bonne, et il rate ce que je préfère dans le Fincher, l'exposition de l'île avec la famille placée ça et là.

sinon dans le Suédois: Anita est annoncée morte. Harriett et Anita étaient les babysitters de Blomqvist. Pas de précédent tuteur (comme dans le roman, ça par contre), Lisbeth trouve les liens code-bible (dans le roman c'est bien la fille du héros).



Si tu me dis que la Lisbeth suédoise est moins bien que celle de Fincher, alors j'irai le voir. Sinon, je m'en passerai.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2012, 22:25 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23672
Noomi Rapace est pas mal. Par contre, l'acteur qui joue le héros n'a aucune charisme.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2012, 22:29 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Karloff a écrit:
Noomi Rapace est pas mal. Par contre, l'acteur qui joue le héros n'a aucune charisme.


On est d'accord.
Mais quitte à comparer comme tu le fais les deux films, tu veux pas aussi comparer les deux Lisbeth ?

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2012, 22:33 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23672
Je trouve Lisbeth plus humaine dans le Suédois, là où Rooney Mara fait vraiment extraterrestre sexy. Par contre, du fait du physique du héros, la relation est bcp plus crédible avec Daniel Craig. Match nul, là.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2012, 22:41 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23672
Noomi Rapace a des seins très moches. Je préfère ceux de Rooney Mara.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2012, 22:50 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23672
les libertés de dingue prises par le Suédois.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2012, 23:25 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
A ce point ? Dans mon souvenir c'était quand même très fidèle.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2012, 23:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27842
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je viens aussi de mater la dernière partie du suédois et c'est marrant de voir les similitudes et les différences.
Les deux films sont quand même extrêmement proches l'un de l'autre, c'est par moment un quasi remake plan par plan dans les mêmes décors. Après l'histoire est racontée différemment est pour le coup le Fincher est largement devant réussissant des scènes clés là où le suédois les foire par exemple
le retour d'Harriet et la réaction d'Herik vraiment émouvante dans le Fincher
.
Mais bon ça me fait pas réévaluer le Fincher, au contraire même, son inutilité paraît d'autant plus patente.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2012, 00:07 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Sensiblement le même avis que Freak. C'est très bien fait, c'est un bon polar, on s'ennuie jamais, c'est dark, y'a de vrais moments de malaise, tout est mené avec une intelligence folle, mais ça manque de quelque chose.
Le film est bon mais pas non plus très bon quoi. Il aura peut être droit à une seconde vision, pour capter certains trucs ça et là (comme l'arbre généalogique, qui est cousin de qui toussa).

4.5/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2012, 00:38 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
En ce moment, je lis "White Jazz", de James Ellroy. C'est de loin le moins bon livre de son "quatuor de Los Angeles", mais il vaut le détour pour une raison : son style. Epurée mais aussi syncopée comme une longue improvisation de jazz, l'écriture de James Ellroy touche ainsi à une certaine musicalité. En s'entrechoquant les unes aux autres, les phrases forment la bande-son du livre et renforcent ainsi l'impression d'être au plus près du héros et de ses tourments.

Je ne sais pas si c'est parce que je suis en train de le lire mais j'ai retrouvé une sensation similaire devant "Millenium". Contrairement à ses premiers films, on sent que David Fincher n'est plus tellement à la recherche du beau plan ou du plan percutant qui fera date. Il préfère ici toujours en montrer bien plus que nécessaire. Comme dans le roman d'Ellroy, ce déferlement de plans (et respectivement de phrases) en apparence anodins, parfaitement accordés avec la superbe musique de Trent Reznor (on peut dire que Fincher a trouvé son Bernard Hermann !), finit par créer quelque chose. On sent que le film "vit", comme si on sentait son coeur battre et résonner. J'avais déjà ressenti cela devant "The Social Network", dont la belle fluidité se retrouve totalement ici. Cette fluidité est d'autant plus admirable qu'elle n'est jamais le moteur d'un rouleau-compresseur qui met toutes les choses à plat et qui les prive de leur force. Non, le film est ici très équilibré dans son ensemble mais totalement déséquilibré au sein même des scènes, avançant par accélérations puis par décélarations à chaque fois avec une poignée de plans. Cette marche plus déconcertante qu'infernale permet de faire perdre pied et de faire naître un vertige face au nombre d'informations sidérant que propose le film.

Des informations relatives à l'enquête, hyper nombreuses, aux décors, costumes, et accessoires, magnifiés par la photographie splendide, le film donne plein de choses à voir et entendre. Trop de choses même, si bien qu'on est souvent un peu perdu et qu'on apprécierait pouvoir faire "pause" afin d'observer un peu plus tel détail. David Fincher prouve une fois de plus son perfectionnisme, montrant ici son attachement à contrôler le moindre objet apparaissant dans le champ de la caméra. C'est d'une densité rarement vue dans un thriller en apparence aussi anodin. D'une densité à faire peur.

Et pourtant, jamais le film ne bascule dans la froideur, jamais la caméra de Fincher ne se détache des personnages. La virtuosité formelle ne se met jamais en chemin de Lisbeth, Mikael et les autres, tous plein d'humanité et jamais robotiques ou trop archétypaux. On s'attache très rapidement à eux et à l'enquête. La caméra investit aussi très bien la Suède. Le regard porté sur le pays est d'ailleurs assez violent, à tel point que je me dis qu'il faudrait le montrer à tous nos politiciens qui nous gavent avec la qualité du modèle nordique blablablablabla. J'avais trouvé décevant le choix de Fincher de situer à nouveau l'action en Suède et non aux USA, mais je comprends tout à fait aujourd'hui pourquoi. Le film n'aurait pas pu avoir le même ton et la même saveur là-bas, surtout que ce ton rejaillit encore une fois sur la forme, qui ne se serait peut-être pas aussi bien épanouie en territoire américain. Ca m'a fait penser à "The Ghost Writer" de Polanski qui investit lui aussi très bien un espace assez peu connu qui possède une vraie personnalité capable de supporter l'histoire à proprement parler.

Je ne connaissais absolument rien de "Millenium". Je n'ai pas lu les livres, pas vu les films suédois. Je ne le regrette pas tant j'ai été happé dès les premières minutes du film et ce jusqu'à la fin (alors que ça dure 156 minutes !), me mettant vite à enquêter au côté de Mikael, excellent Daniel Craig (qui est décidément toujours sous-exploité), et Lisbeth, excellente Rooney Mara aussi. On est bien sûr souvent perdus sous le déluge d'informations mais on tente toujours de s'y accrocher, de grapiller nous aussi quelques précieuses informations ... Rares sont les films qui me donnent d'ailleurs l'impression de pouvoir participer moi aussi.
Je me faisais cette même réflexion il y a quelques jours, en regardant le pilote de "Sherlock". Pourquoi les films à enquête sans rebondissements tordus et impossibles à soupçonner et où peut "intervenir" le spectateur se font si rares ? C'est bien dommage car un bon film de ce genre apporte un plaisir très particulier : le plaisir d'avoir découvert "tout seul" quelque chose, en plus du plaisir d'avoir vu un bon film.

Dans la mesure où je ne vois quasiment jamais de thrillers aussi prenants, beaux, formellement audacieux et bien sûr touchants, j'affirme qu'on ne peut vraiment pas dire que c'est un film "impersonnel". Très sincèrement, je ne trouve pas que c'est un Fincher mineur, pour moi il est à ranger à côté de ses derniers grands films. Si on oublie "L'étrange histoire de Benjamin Button", qui est décidément le film en trop, on peut dire que Fincher vient d'achever ici une trilogie très cohérente qui marque non pas l'aboutissement mais la naissance d'un style propre.

Vivement le prochain.

5,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2012, 01:05 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85335
Localisation: Fortress of Précarité
Marlo a écrit:
Si on oublie "L'étrange histoire de Benjamin Button", qui est décidément le film en trop

Le mec...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2012, 01:12 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Héhé, je ne l'ai toujours pas digéré celui-ci.
Au delà de sa qualité proprement dite, reconnais quand même qu'il diffère bien de "Zodiac" et des deux qui ont suivi ... Il est plus sirupeux, moins sec. Il est à part.


Dernière édition par Marlo le 20 Jan 2012, 01:17, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2012, 01:15 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Je mets ici le lien vers ma critique. Je me reconnais pas mal dans la tienne Marlo, et exactement comme toi, j'ai pensé à Ghost Writer que j'ai envie de revoir du coup et voir peut être mon 4 de l'époque devenir un bon gros 5.

Sur ce qui est du Fincher, j'ai tout de même quelques reserves sur le fait que j'aurais aimé voir des relations plus dévellopées. Le film vieillit super bien et j'ai hâte de le revoir pour ne pas tiquer sur certains choix de narration mais les épouser.

http://www.celluloidz.com/2012/01/mille ... es-femmes/

5/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gone Girl (David Fincher - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 20, 21, 22 ]

Karloff

327

25567

05 Mar 2024, 11:07

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Peter et Elliott le dragon (David Lowery, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

17

2521

26 Nov 2016, 10:02

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zodiac (David Fincher - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

Janet

305

26495

29 Fév 2024, 10:14

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Se7en (David Fincher - 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Z

110

9185

23 Oct 2023, 09:30

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Killer (David Fincher, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

111

4122

28 Déc 2023, 10:00

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Game (David Fincher, 1997)

Film Freak

11

2824

03 Avr 2023, 21:56

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mank (David Fincher, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

80

6062

31 Mar 2024, 14:03

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Social Network (David Fincher - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 18, 19, 20 ]

Qui-Gon Jinn

298

27891

24 Jan 2024, 19:56

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Panic Room (David Fincher, 2002)

Film Freak

12

2282

27 Déc 2023, 09:49

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fight Club (David Fincher, 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Baptiste

69

8396

04 Déc 2023, 13:45

KillMunster Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web