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MessagePosté: 19 Jan 2007, 11:30 
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Tetsuo a écrit:
Quelle est l'intéret de le mettre alors ?


T'as quand même conscience qu'il y a plein plein de choses qui se passent inconsciemment?


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MessagePosté: 19 Jan 2007, 11:36 
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Mufti a écrit:
T'as quand même conscience qu'il y a plein plein de choses qui se passent inconsciemment?


Ben non, justement, il n'en a pas conscience.

BADOUMBADOUM-TSSSSSSS.


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MessagePosté: 19 Jan 2007, 11:53 
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Tetsuo a écrit:
J'avais effectivement lu ça dans le dossier de presse.
C'est vraiment du symbolisme à deux balles...


C'est surtout un hommage au Scarface de Hawks.
Et c'est plutôt intéressant d'utiliser ce genre de petits détails pour montrer que les personnages contrôlent peu ou pas leur destin, qu'ils sont voués à l'échec, autant qu'ils sont.


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MessagePosté: 19 Jan 2007, 12:40 
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Mufti a écrit:
Tetsuo a écrit:
Quelle est l'intéret de le mettre alors ?


T'as quand même conscience qu'il y a plein plein de choses qui se passent inconsciemment?


Je ne crois pas que ça puisse se jouer au niveau de quelques motifs cachés dans le plan. Au niveau sonore, de la palette chromatique, de la composition des cadres ou du choix des focales, oui, on peut créer un sentiment d'inquiètante étrangeté. Mais mettre des petites croix partout pour signifier je ne sais quoi, je trouve ça assez pauvre (bien que ce soit inspiré du Scarface de Hawks), surtout dans la montage à la truelle de ce film. C'est plus un truc pour se donner une bonne conscience de cinéaste et impressionner les journalistes.
Puis c'est toujours le même problème : privilégier le signifiant sur l'expression, et l'intelligence sur l'inspiration.


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MessagePosté: 19 Jan 2007, 12:49 
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Tetsuo a écrit:
Je ne crois pas que ça puisse se jouer au niveau de quelques motifs cachés dans le plan. Au niveau sonore, de la palette chromatique, de la composition des cadres ou du choix des focales, oui, on peut créer un sentiment d'inquiètante étrangeté. Mais mettre des petites croix partout pour signifier je ne sais quoi, je trouve ça assez pauvre (bien que ce soit inspiré du Scarface de Hawks), surtout dans la montage à la truelle de ce film. C'est plus un truc pour se donner une bonne conscience de cinéaste et impressionner les journalistes.
Puis c'est toujours le même problème : privilégier le signifiant sur l'expression, et l'intelligence sur l'inspiration.


Ben écoute, c'est pas une question de croire ou non, l'ensemble de la communauté psy considère que la répétion de motifs graphiques (de formes) liés à un certain contexte agit inconsciemment sur notre perception du monde. C'est le chien de Pavlov adapté aux autres sens. Après tu peux choisir de démonter quelques insignifiantes années de recherche sur le sujet, mais bon, je vais me ranger du côté de gens qui ont un minimum d'esprit critique et scientifique si tu veux bien.


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MessagePosté: 19 Jan 2007, 13:43 
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Mufti a écrit:
Ben écoute, c'est pas une question de croire ou non, l'ensemble de la communauté psy considère que la répétion de motifs graphiques (de formes) liés à un certain contexte agit inconsciemment sur notre perception du monde. C'est le chien de Pavlov adapté aux autres sens. Après tu peux choisir de démonter quelques insignifiantes années de recherche sur le sujet, mais bon, je vais me ranger du côté de gens qui ont un minimum d'esprit critique et scientifique si tu veux bien.


C'est pas la peine de te la jouer genre "faits scientifiques avérés" car à mon avis tu ne t'y connais pas plus en "psy" (psychiatrie ? psychanalyse ?) que moi.
Ensuite tu peux me sortir toute les théories scientifiques du monde, ça ne change pas le fait que le cinéma, quand il entre dans un rapport d'égalité signifiant (croix = les personnages ne contrôlent pas leur destins), limite considérablement sa porté émotionnelle et expressive.
Il faut arréter de s'extasier devant des choses évidentes et à la porté de n'importe qui (c'est trés facile de mettre de X dans un film).


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MessagePosté: 19 Jan 2007, 14:07 
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Tetsuo a écrit:
Ensuite tu peux me sortir toute les théories scientifiques du monde, ça ne change pas le fait que le cinéma, quand il entre dans un rapport d'égalité signifiant (croix = les personnages ne contrôlent pas leur destins), limite considérablement sa porté émotionnelle et expressive.


Dogmatisme (et variantes).

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MessagePosté: 19 Jan 2007, 16:00 
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Moi je trouve ça intéressant sur le travail de l'artiste, pourquoi il a fait ci ? Pourquoi il a fait ça ? On se paluche bien de la même façons sur les peintres (wouah il a utilise le nombre d'or, pour placer cet arbre en haut de la colline !), pourquoi pas sur des réalisateurs ? Je trouve ça intéressant car derrière il y a toute la démarche artistique et créative et ça compte autant que l'oeuvre en elle même.

Apres ok ça peut etre gratuit, facile, vain... mais ça c'est secondaire.


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MessagePosté: 19 Jan 2007, 16:41 
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Mon Colonel a écrit:
On se paluche bien de la même façons sur les peintres (wouah il a utilise le nombre d'or, pour placer cet arbre en haut de la colline !), pourquoi pas sur des réalisateurs ?


En même temps, l'analyse de films n'est pas nouvelle :idea:


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MessagePosté: 19 Jan 2007, 17:10 
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MessagePosté: 19 Jan 2007, 18:19 
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Mon Colonel a écrit:
Moi je trouve ça intéressant sur le travail de l'artiste, pourquoi il a fait ci ? Pourquoi il a fait ça ? On se paluche bien de la même façons sur les peintres (wouah il a utilise le nombre d'or, pour placer cet arbre en haut de la colline !), pourquoi pas sur des réalisateurs ? Je trouve ça intéressant car derrière il y a toute la démarche artistique et créative et ça compte autant que l'oeuvre en elle même.

Apres ok ça peut etre gratuit, facile, vain... mais ça c'est secondaire.


Je ne remet pas en cause l'analyse de film, je dis simplement que ce genre de procédés signifiants c'est une manière assez pauvre et limité de faire du cinéma. Et puis une analyse qui trouve du signifiant dans chaque motif, c'est trés casse gueule et pas trés intéressant...


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MessagePosté: 19 Jan 2007, 18:27 
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Citation:
Je ne remet pas en cause l'analyse de film, je dis simplement que ce genre de procédés signifiants c'est une manière assez pauvre et limité de faire du cinéma.


Mais Scorsese ne se limite pas à ça, en l'occurrence.


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MessagePosté: 19 Jan 2007, 18:33 
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Tetsuo a écrit:
Je ne remet pas en cause l'analyse de film, je dis simplement que ce genre de procédés signifiants c'est une manière assez pauvre et limité de faire du cinéma.


Tu aimes "l'aurore" et le cinéma muet (en particulier expressioniste) d'une manière générale?

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MessagePosté: 19 Jan 2007, 18:35 
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Tetsuo a écrit:
Je ne remet pas en cause l'analyse de film, je dis simplement que ce genre de procédés signifiants c'est une manière assez pauvre et limité de faire du cinéma. Et puis une analyse qui trouve du signifiant dans chaque motif, c'est trés casse gueule et pas trés intéressant...


Scorsese ne se limite heureusement pas à ça, c'est un détail ... je vois pas en quoi ça limite quoique ce soit, c'est pas comme si il ne basait que sur ça. Apres que tu trouve ça pauvre, soit ...


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MessagePosté: 19 Jan 2007, 18:36 
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Schtroumpf sodomite
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Ozymandias a écrit:
Citation:
Je ne remet pas en cause l'analyse de film, je dis simplement que ce genre de procédés signifiants c'est une manière assez pauvre et limité de faire du cinéma.


Mais Scorsese ne se limite pas à ça, en l'occurrence.


Dans New York New York ou les Affranchis, non. Mais dans ce film j'en ai bien l'impression. Je n'ai rien vu de trés palpitant dans sa mise en scène et il y a pas mal de symbolisme un peu éculé (on avait déjà évoqué le coup des téléphones rouges et bleus dans ce topic, il me semble).


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