Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 14:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Jarhead (Sam Mendes - 2005)
MessagePosté: 20 Déc 2005, 20:59 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Je crois pas avoir déjà vu le topic...

Jarhead raconte l'histoire d'une guerre sans combat mais non dénué de morts. Une guerre qui souffre d'être sans cesse comparée aux précédentes guerres américaines et dont les soldats pourissent et se corrompent sous la chaleur du soleil et de l'attente. Très éloigné des Rois du Désert beaucoup plus orienté divertissement, Jarhead opte pour l'approche documentaire aux blancs brûlés et à l'image tremblante. En plus d'être servi par un trio d'acteur plus que convaincants, le film détonne sur l'absence de point de vue, renforçant l'aspect doc. Les événements sont donnés bruts, rendus et détaillis sous plusieurs coutures (contrairement au livre original qui semble prendre parti). Au final un film qui paraît suivre l'évolution récente d'une narration presque ethérée dans le paysage cinématographique actuel (j'ai pensé à I Heart Huckabee's dans ce détachement)...

5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2005, 21:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
En voyant la BA ça m'a fait penser à Full metal Jacket.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2005, 21:19 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Jack Griffin a écrit:
En voyant la BA ça m'a fait penser à Full metal Jacket.


PAs eu ce sentiment, mais c'est un film de guerre différent... Ah si la première scène fait un peu penser à un Lee Herney black...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2005, 00:10 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 01:11
Messages: 66
Localisation: Caen
Sommes nous entrain de parler de Jarhead ? Le troisième film de Sam Mendès qui sort le 11 janvier en france ? J'en ai bien l'impression alors je débarque. C'est simple, Mendès est un réalisateur de talent, rare, qui s'est mis au cinéma il y a peu. Avec American Beauty, il nous avait livré un film culte, avec Les sentiers de la Perditions, un autre film magnifique qu'on ne manqueras pas de souligner, et le voilà, avec Jarhead, au vu de ses deux précédents films, fabuleux, Ce film ne peux être qu'une grosse attente, un film au fort potentiel. Soulignons qu'à la musique c'est encore Thomas Newman, qui a fait la cultissime la encore musique de American Beauty, mais aussi plein d'autres films d'hollywood. Un duo qui s'avère inséparable et qui annonçe à eux deux, un film de la même trempe que les deux précédents. Aussi il est trés simple de repérer un Mendès, c'est un film qui est ponctué d'une voix off du héros assez intenpestif avec à la fin du film une morale en guise de conclusion de la part du héro, mais aussi du drame trés bien ficelé avec de l'humour et une musique populaire mélangé à celle de Thomas Newman, voilà, c'est un Mendès. Je ne sais pas si ce mélange d'humour et de drame est un procédé récent , qui lui appartient, mais je me souviens que dans la Ba de american beauty c'était écrit : "si vous pensez qu'une comédie ne peut émouvoir et si vous pensez qu'un drame ne peut pas être drôle, regardez ce film de plus près", sa résumé assez bien l'univers de Sam Mendès, voilà petite parenthèse sur le réal.
Voici donc Jarhead ! Au début cet univers militaire peut avoir un air de déja vu, Full MetalJacket entre autre, mais ce film n'a rien d'un Kubrick, c'est un Mendès avec un style unique, celui d'un grand. Il se met à hauteur des personnages durant tout le film, pas de plan aérien ou de plan de grue qui aurait la volonté d'avoir le point de vu de dieu comme on peut le penser mais le point de vu des soldats. Aucune action n'est anticipée, on le vit avec ses marines sans repères, en plein désert qui attende dans la peur, dans l'inquiétude, l'ennemi, le combat. C'est un film magique, que je ne peux que vous conseiller d'aller voir dès sa sortie. Les acteurs sont formidables et l'émotion est au rendez-vous, encore une fois Mendès nous livre un film humain, émouvant avec tout son talent et son artillerie hollywoodienne, Souvenez de ce réal qui est décidément l'un de mes préférés bien qu'il n'est pas une filmo ahurissante. On en reparlera dans quelques mois, histoire de voir si ce film devient à son tour culte. Il est intéressant de voir aussi que le sujet prend à partie la guerre et que d'autre production sur la guerre à hollywood sont à prévoir durant l'année 2006, ce qui sonne l'avènement moraliste d'Hollywood sur les évènements en Irak sans doute, c'est une période qui va être intéréssante sur le plan cinématographique car cela renouvèle un genre, celui de film de guerre qui pourtant sembler depuis quelques année un peu épuiser, mais voyez le Mendès puis pour plus tard le Eastwood avant de vous dire que le soldat Ryan est le dernier film de guerre qui vaut le coup d'être cité, car Jarhead est un trés trés beau film.
Tchao


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2006, 18:51 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Ca ça va se prendre des coups de pelle critique sur l'esthétisation de la guerre (à mon avis la question n'est pas là)...mais c'est vrai que formellement, Mendes fait encore une fois un travail très très efficace. La faiblesse tient plus du scénario un peu inégal (le scénariste n'est pas un très bon vu sa filmo et ça se confirme parfois ici). Il y a une attente absurde intéressante (en même temps c'est le sujet donc heureusement), englobée dans des figures, des cheminements qui donnent l'impression d'avoir été déjà vues de nombreuses fois avant...et sans point de vue fort, le train-train s'installe parfois un peu...

Mais ça reste bon, nickel dans sa reconstitution (oui j'étais moi aussi à la Guerre du Golfe), et les acteurs sont parfaits.

4/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2006, 19:05 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85355
Localisation: Fortress of Précarité
Blissfully a écrit:
La faiblesse tient plus du scénario un peu inégal (le scénariste n'est pas un très bon vu sa filmo et ça se confirme parfois ici)


C'est surtout très moyen (Haute Voltige, Infidèle, La Planète des Singes, Polar Express) mais y a du bon (Apollo 13 et Seul au monde, pas si loin de Jarhead d'ailleurs).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2006, 19:11 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Blissfully a écrit:
Il y a une attente absurde intéressante (en même temps c'est le sujet donc heureusement), englobée dans des figures, des cheminements qui donnent l'impression d'avoir été déjà vues de nombreuses fois avant...et sans point de vue fort, le train-train s'installe parfois un peu...


J'avais vu ce qu'avait le scénariste avant, je sais plus ce que c'était mais c'est vrai que c'est pas glorieux... Enfin bref, mais quelque part ce train-train, c'est un peu la force du film, cette banalité, cette absence d'action jusqu'à l'ennui, c'est vraiment le propos du film, le désoeuvrement quoi...
D'ailleurs la BA, est assez symptomatique du film puisqu'elle consiste essentiellement en ces moments où les personnages croient que ça y est ça va pêter et qu'ils vont se battre et qui sont désamorcés la seconde d'après (et évidemment ça c'est pas montré).

Sinon, j'ai été soufflé d'apprendre que tient, hop, les feux de puits de pétrole (putain de belle scène) sont bien des images de synthèse, c'est soufflant je trouve.

Et puis je termine, puisqu'on a conseillé Kanye West en générique de fin du film, je conseille le duo Kanye West/ Jamie Foxx Gold Digger, bien sympa...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2006, 19:13 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Film Freak Returns a écrit:
Blissfully a écrit:
La faiblesse tient plus du scénario un peu inégal (le scénariste n'est pas un très bon vu sa filmo et ça se confirme parfois ici)


C'est surtout très moyen (Haute Voltige, Infidèle, La Planète des Singes, Polar Express) mais y a du bon (Apollo 13 et Seul au monde, pas si loin de Jarhead d'ailleurs).


Perso j'adore POTC, mais son GROS point faible c'est bien le scénar. Polar Express, c'est pareil... Le reste c'est plus fonctionnel (à part Seul au monde je l'admets) et j'ai pas vu Infidèle...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2006, 19:39 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Mufti a écrit:
J'avais vu ce qu'avait le scénariste avant, je sais plus ce que c'était mais c'est vrai que c'est pas glorieux... Enfin bref, mais quelque part ce train-train, c'est un peu la force du film, cette banalité, cette absence d'action jusqu'à l'ennui, c'est vraiment le propos du film, le désoeuvrement quoi...


Non en fait quand je dis train-train là c'est pas pour évoquer le quotidien vide et la guerre fantôme qu'aborde bien le film, mais l'aspect convenu du scénario qui au bout d'un moment te laisse en tant que spectateur t'installer dans ton fauteuil. Les personnages ont tous leurs caractéristiques qu'il faut, certaines scènes me semblent passage un peu obligé et pas toujours inspiré. Comme je l'ai dit plus haut, la mise en scène de Mendes et la qualité du cast relèvent un peu le tout.

Mufti a écrit:
Sinon, j'ai été soufflé d'apprendre que tient, hop, les feux de puits de pétrole (putain de belle scène) sont bien des images de synthèse, c'est soufflant je trouve.


C'est très bien fait c'est sûr, par contre je me suis dit en le voyant que ça devait être de la synthèse *woah cet oeil*

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2006, 21:54 
Hors ligne
Cat Power
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2005, 05:08
Messages: 1924
J'ai trouvé le film presque trop court... Formellement c'est classe, mais il manque un petit je-ne-sais-quoi, un petit souffle corrosif pour emporter l'adhésion *une chevauchée dans le désert ? une balade métaphysique dans les latrines ? un chaton tigré ? une scène de douche supplémentaire ?* Le film condense des lieux communs (ce qui n'est pas un tort en soi, vu le sujet), mais l'intérêt, la tension se diluent peu à peu sur la fin. Rien à redire sur le cast.

4/6

Comme par hasard les bobines sautent juste au moment du passage sous la douche.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2006, 22:03 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Yuddi a écrit:
Comme par hasard les bobines sautent juste au moment du passage sous la douche.


Oui ça c'est scandaleux. Ca et le travail du chef op qui leur fout du sable blanc dans la gueule éblouie pendant 1 heure et paf plus de lumière d'un coup dans les douches. Enfin c'est pas comme si ça nous motivait.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2006, 22:12 
Hors ligne
Cat Power
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2005, 05:08
Messages: 1924
Blissfully a écrit:
Oui ça c'est scandaleux. Ca et le travail du chef op qui leur fout du sable blanc dans la gueule éblouie pendant 1 heure et paf plus de lumière d'un coup dans les douches. Enfin c'est pas comme si ça nous motivait.


Ha ! Et c'est une torture de plisser les yeux : "Fait drôlement sombre là vous trouvez pas ?". Y a beaucoup trop de vapeurs chez les Marines.

[hide=Non mais la photo est super belle]Bon sinon ce bouger-bouger-cul nu de Jake ?[/hide]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2006, 22:16 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 01:11
Messages: 66
Localisation: Caen
Je veux bien qu'on parle du scénariste, mais c'est plus un scénariste de commande qu'un auteur du film approprement parlé, c'est bien Mendè slui même qui a entrepris de faire cette adaptation, et la forme narrative est clairement revisité par Mendès lui-même. Moi je pense qu'il serait intéréssant de critiquer plus en profondeur Mendès qui est un réal finalement assez peu analyser du fait de sa récente convertion dans le ciné. Me corriger si je me trompe. :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2006, 22:20 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Yuddi a écrit:
Ha ! Et c'est une torture de plisser les yeux : "Fait drôlement sombre là vous trouvez pas ?". Y a beaucoup trop de vapeurs chez les Marines.


Au moins dans Grande école ils avaient compris le principe.

*on allume tous les projos ok c'est bon*

Yuddi a écrit:
Bon sinon ce bouger-bouger-cul nu de Jake ?


Oh bah moi je connaissais déjà depuis des mois *blasé*

http://forum.plan-sequence.com/viewtopic.php?t=1281&highlight=jarhead

Pas très sensuel quand même. Mais bon c'est pas cool pour Heath Ledger qui du coup dans Brokeback Mountain a l'air tout chétif à côté. Du bon travail tout ça malgré tout.

*résister aux bonnes résolutions*

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2006, 23:42 
Hors ligne
Cat Power
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2005, 05:08
Messages: 1924
Blissfully a écrit:


Ah ça ne vaut pas encore Rebecca Romjin dans Femme fatale. Mais on note l'effort.


Blissfully a écrit:
Pas très sensuel quand même. Mais bon c'est pas cool pour Heath Ledger qui du coup dans Brokeback Mountain a l'air tout chétif à côté. Du bon travail tout ça malgré tout.

*résister aux bonnes résolutions*


ça promet des galeries culcul du feu de dieu tout ça.

Bon on pourrit un peu le topic de MufMuf là non
Résolution 2006 : ne plus pourrir les topics des autres, seulement les siens.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Away We Go (Sam Mendes, 2009)

Film Freak

8

2315

06 Sep 2010, 08:43

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 007 SPECTRE (Sam Mendes- 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Karloff

109

9824

25 Avr 2021, 20:22

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Skyfall (Sam Mendes, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Karloff

238

19642

23 Avr 2021, 22:50

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 1917 (Sam Mendes, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Arnotte

64

6827

04 Juil 2020, 17:52

max27 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Noces rebelles (Sam Mendes - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

DPSR

68

8955

30 Mar 2014, 16:53

Dysprosium Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Empire of light (Sam Mendes, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

24

2504

19 Avr 2023, 12:26

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American Beauty (Sam Mendes - 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Baptiste

40

4223

28 Oct 2008, 08:36

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Arc (Kim Ki-duk - 2005)

Blissfully

5

1808

18 Déc 2005, 21:26

panel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 4:30 (Royston Tan - 2005)

Zad

3

1456

20 Juil 2006, 21:24

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saw (James Wan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mufti

17

3426

08 Mar 2006, 12:18

F-des-Bois Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web