Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Fév 2014, 20:11 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
The Incredible Shrinking Man en VO.

Image

Suite à une contamination radioactive, Scott Carey voit avec effarement son corps progressivement diminuer de taille.


Voilà, topic ouvert !
J'aurai probablement pas le temps de le voir avant ce week-end, mais je vous en prie, ouvrez la danse.

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Fév 2014, 20:48 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22322
Localisation: Paris
Tom a écrit:
J'aurai probablement pas le temps de le voir avant ce week-end, mais je vous en prie, ouvrez la danse.


Les soucis n'ont pas de chance,
La musique commence...

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Fév 2014, 22:53 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85139
Localisation: Fortress of Précarité
C'est "Entrez dans la danse".

#puriste

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Fév 2014, 23:09 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22322
Localisation: Paris
Oui, je sais, t'inquiète :)

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2014, 21:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
Enfin vu (car bon c'est quand même un classique apparemment ^^)

Je dois déjà dire que le genre en soi n'est pas ma tasse de thé mais j'ai bien aimé, au final ça fait quand même plus épisode de Twilight zone rallongé qu'autre chose et c'est un peu le soucis, ça a du mal à aller au delà de son concept.
La première partie est beaucoup plus intéressante avec cette homme qui rétrécit justement petit à petit et dont le quotidien est la psychose de se voir réduire encore plus, la y a un sujet et un angle d'approche mais le film éclipse complément ça en une scéne faisant passer le personnage d'un mètre à quelques centimètres, dommage..
Vient ensuite la seconde partie qui m'a gentiment ennuyé, le côté survival est pas des plus intéressant même si j'ai regardé amusé les petits trucages et effets qui n'ont pas tellement vieilli, la fin est assez jolie avec l'acceptation de son sort sans en faire trop dans le mélodramatique et du coup ça "sauve" un peu ce qui précédait en terme d'enjeux.

Au final j'aurais aimé (sans que ca tombe dans la niaiserie d'un certain Fincher) que ça ce concentre un peu plus sur l'histoire d'un homme et sa psychologie, la on sent un poil trop le côté "dénonciation atomique" et ses ravages.

C'était quand même mieux que le Renne blanc au final :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2014, 21:24 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Vu aussi.

Je développerai demain, mais franchement, Cooper, t'as de la merde dans les yeux. :twisted:
Je n'ai pas trouvé le chef d'oeuvre vanté par Testuo (à cause de cette voix-off saoulante, principalement), mais c'est un très beau film sur le pouvoir, inventif, profond, tragique.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2014, 21:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
Eh oh tu vas te calmer le renne blanc! :mrgreen:

(Non mais la SF et moi à la base ca fait 3 et j'ai bien aimé j'ai dis roh!)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Fév 2014, 21:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 680
OK, j'étais fatigué. Mais s'endormir pendant un film d'1h17 c'est quand même assez fort.

Avant le trou noir, et après avoir remis la fin, je trouve pas le film chiant du tout. Bien sûr il y a des trucs agaçants, comme la voix off, ou la musique lourdingue omniprésente, mais rien de disqualifiant, surtout pour l'époque (©Deschiens). Mais le reste du temps, l'angoisse du héros, sa prise de conscience qu'il a un problème, sa confrontation à l'incrédulité de son entourage, tout ça est très bien géré, sous forme de petits détails du quotidien. Dans la deuxième partie, je me suis souvent dit que ça devait être le pied d'être accessoiriste / décorateur sur ce film. Là aussi bien qu'imparfaite, l'immersion est très bonne grâce à de petits détails et accessoires (épingles, clous, allumettes...) qui donnent l'échelle et permettent de se projeter dans sa situation.
Enfin, le drame que vit ce bonhomme est quand même assez poignant, c'est pas chérie j'ai rétréci les gosses non plus. Il y a d'ailleurs en sous-texte le questionnement de sa propre virilité j'ai l'impression, sa femme devient plus grande que lui et sur le plan sexuel (entre autres)ça doit pas être la fête du slip tous les jours. Bien entendu ce n'est pas son plus gros problème.

@Cooper, c'est vrai qu'on est en pleine période parano anti-nucléaire, mais je n'ai pas trouvé que ce soit si présent que ça dans le film, ça reste un artifice pour parler de vieillissement, de perte de contrôle ou de dépression (cocher le thème de votre choix). Le sentiment d'impuissance du héros, son absence d'impact sur le monde, sa solitude, sont de toute façon des thèmes universels qui n'ont pas besoin de fission pour exister. De même, son instinct de survie, puis son acceptation (mais pas résignation) de son sort sont transposables aisément à mon voisin quand il sort sa poubelle. Universels, te dis-je.

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2014, 22:55 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Enfin vu ! Spoilers.

Bon et bien à fond, et en même temps non.

Pendant la première moitié, c'est absolument idéal, poétique, superbe... Toute la noblesse de la série B à son firmament. Histoire d'impuissance effectivement, à lire évidemment dans tous les sens du terme. Le vrai film d'horreur il est là : l'effroi mental d'un homme soudain "plus petit que sa femme". Le film avance comme une lente humiliation, l'élégance des rapports (la politesse de la femme, le tact policé de la représentation de cette vie de couple) se fait de plus en plus absurde, déplacée, indécente... Et il y a donc un moment, devant l'absurdité ironique de cette gentille maison de poupée justement, où ce grand écart devient intenable, où l'angoisse doit trouver une autre forme : la chenille doit se faire papillon, l'aventure doit muter, et le film dépressif doit accoucher d'un film horrifique - retournement que le passage du chat réalise à la perfection.

Cette deuxième partie est malheureusement un peu plus loupée, comme souffrant d'une très légère erreur de calibrage qui suffit à faire que le courant ne passe plus. Dans ce beau glissement (finalement on ne peut plus logique) d'une angoisse psychologique à une angoisse métaphysique, il y a un raté sur lequel je n'arrive pas à mettre le doigt. Peut-être pourrait-on le présenter ainsi : le survival est moins approché sur un registre inquiet (et donc possiblement existentiel), que comme une aventure (un "film d'action fantastique"). La pureté de l'action fait qu'on devrait être chez Bresson, et pourtant on ne l'est pas, la métaphysique n'émerge que rarement de l'épure des péripéties. La musique en est peut-être la principale fautive, mais ça tient à la manière générale dont c'est abordé, tout à une certaine distance... Parfois la sensation de vertige renaît, dans les moments les plus kafkaïens (l'allumette en feu, la boîte inondée, le réveil sur la grille parmi les déchets), mais il faut vraiment attendre la toute fin pour que le film re-déplie correctement ses ailes - fin magnifique d'ailleurs, qui a ce si rare caractère d'évidence (rien que cette idée : la nuit, tout simplement, pour figurer un nouveau monde). Et fin malheureusement gâchée par une voix-off qui surligne ce que le film dit déjà très bien sans elle (alors que jusque là elle ne m'avait absolument pas gênée)...

Bref, impression de passer à quelques mètres d'un film monumental, la perfection de la première moitié rendant peu indulgent sur la seconde (qui reste pourtant d'une élégance terrible), l'ensemble s'harmonisant du coup assez mal... Ce n'est plus qu'un "très bon film".


Dernière édition par Tom le 19 Fév 2014, 00:02, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2014, 23:45 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Tom a écrit:
impression de passer à quelques mètres d'un film monumental


Je confirme.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2014, 23:56 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ben tiens !

Et mon renne blanc, toi, d'ailleurs ? (pris en flag !)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2014, 23:58 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85139
Localisation: Fortress of Précarité
Je vais peut-être mater ce film.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2014, 23:59 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je dois renvoyer à Mr Chow bientôt (le lien a expiré), je te le met en copie si tu veux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2014, 00:03 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85139
Localisation: Fortress of Précarité
Si tu as un lien torrent en 1080p, je suis preneur.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2014, 00:04 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Il faut !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Étrange créature du lac noir (Jack Arnold - 1954)

Blissfully

4

1558

28 Avr 2020, 17:08

larson Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'homme au 1000 visages (Joseph Pevney, 1957)

Cosmo

0

1229

14 Juin 2009, 18:24

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Road (Andrea Arnold - 2006)

Blissfully

2

1586

04 Avr 2015, 16:27

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fish Tank (Andrea Arnold, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

49

5747

12 Mar 2010, 02:15

David Swinton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wuthering Heights (Andrea Arnold - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

38

4599

19 Avr 2016, 19:36

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American Honey (Andrea Arnold - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

40

3749

06 Mar 2020, 23:48

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chacun sa nuit (Pascal Arnold, Jean-Marc Barr - 2006)

Zad

10

2225

21 Sep 2006, 11:23

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American translation (Jean-Marc Barr, Pascal Arnold - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

16

2959

25 Juin 2011, 17:36

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Enfer blanc du Piz Palü (Arnold Fanck, Georg Wilhelm Pabst - 1929)

Tom

6

1769

05 Mai 2014, 14:37

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chroniques sexuelles d'une famille d'aujourd'hui (Jean-Marc Barr et Pascal Arnold - 2012)

DPSR

9

4332

12 Nov 2012, 12:45

Karlito Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web