Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 00:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Nov 2006, 23:47 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22402
Localisation: Paris
Très tiré par les cheveux (il parait que c'est propre à Coben)... Y a des trucs qui passent pas (la course sur la musique de U2, le login concert/olympia...), des lourdeurs, puis c'est assez long, ça s'étire, ça s'étire.
2/6

(c'est quel hôpital à 100m des puces de Clignancourt ?)

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2006, 00:11 
Hors ligne
Constamment excité
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 19:06
Messages: 4220
Localisation: D'aprés toi?
Cosmo a écrit:
(c'est quel hôpital à 100m des puces de Clignancourt ?)


Bichat...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2006, 00:48 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Comme la bande-annonce me le laissait penser, Ne le dis à personne est un bon thriller à la mise en scène soignée qui pas un instant ne m'a réellement donné l'impression d'être devant un film français. Je sais pas comment c'est foutu dans le roman mais le scénario se réapproprie bien l'action, même située en région parisienne (cf. le passage avec les "cailleras").

Je n'avais pas aimé Mon Idole qui souffrait de beaucoup de problèmes du premier film (surtout du premier film d'acteur) mais force est de constater que Canet a acquis une certaine maturité entre les deux. Rien de transcendantal ici mais il y a vraiment une meilleure gestion du cadre, de la mise en scène. Marie-Josée Croze par exmeple, très belle, est superbement filmée par la caméra de Canet. Tous ses plans d'elle de dos sont à rendre amoureux...

Dans un autre registre, la poursuite à mi-film m'a plutôt impressionné également, notamment le passage sur l'autoroute. Canet et son monteur ont vraiment bien géré le truc.

Le seul truc qui pêche réellement, c'est la longueur du scénar. Ce n'est pas "inutilement long", dans le genre vraiment chiant, mais c'est clair que ça s'étire un peu et ils auraient pu, en s'appliquant, virer une ou deux péripéties mineures, écourter les explications finales. Mais on sent que Canet veut prendre son temps, comme en témoigne l'épilogue, assez beau. A ce niveau-là, les quelques thèmes évoqués par le film (mais pas assez fouillés) comme la perte, le manque, l'obsession, l'enfance et le fait d'avoir un enfant surtout, sont pas trop mal traités.

Et une très jolie musique aussi.

4/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2006, 22:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
+
Cluzet, c'est juste énorme ce qu'il fait (en fait c'est aussi qu'on l'a jamais vu comme ça, parce qu'en général j'aime beaucoup cet acteur)
La mise en scène efficace, qui joue bien de tout (la musique, le milieu urbain) avec une belle nervosité
Les seconds rôles qui sont tous impeccables : Gilles Lellouche, le mec qui fait des trucs différents, je l'aime bien, la nana qui torture, excellent personnage, Dussollier et Rochefort, la classe, Marie Josée jolie larme, Jalil qui crache dans la bouche)

-
Trop long, beaucoup trop long, les deux première parties sont accrocheuses, la troisième tire en longueur et casse un peu le rythme. Couper un peu n'aurait pas été mal. Mais on sent l'amour des personnages qui tue la narration (Canet, c'est un peu Kevin Costner).
Et c'est tout...

Le ciné français, quand il fait rire (OSS), pleurer (Je vais bien), courir (Ne le dis...), je l'aime bien.

4-4.5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2006, 23:19 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Le Pingouin a écrit:
(Canet, c'est un peu Kevin Costner)


Euh, plus Kevin que Costner alors...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2006, 23:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
The Xcapist a écrit:
Le Pingouin a écrit:
(Canet, c'est un peu Kevin Costner)


Euh, plus Kevin que Costner alors...


Alors, je ne sais pas ce que tu veux dire...Moi je l'entendais dans le sens où Costner, comme Canet, se dit incapable de couper ses films parce qu'il aime trop ses personnages, les acteurs, les scènes et refusent donc de couper (et ça donne des films de 3 heures en moyenne).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2006, 11:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2005, 13:53
Messages: 698
Localisation: Paris
Sympa ! Je n'ai pas lu le livre, et l'histoire m'a complètement scotché, un peu trop même puisque je n'ai pas trop fait attention ni à la mise en scène ni à la musique de -M- même si tout cela m'a semblé très au point.

Je trouve que le film a une tonalité originale, loin des effets de mode. La fin s'étire, c'est vrai (la scène d'explication), mais pour le reste, pari gagné.
Nathalie Baye y est vraiment sublime en passant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2006, 12:17 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2006, 08:37
Messages: 64
Parfois, j'ai du mal à suivre les critiques. Ils ont éreinté "mon idôle" qui était quand même un premier film assez original et bien foutu, et ils font preuve avec celui là d'une indulgence déplacée.

Parce qu'il est pas bon ce film, faut arrêter. Exceptée l'histoire qui n'est pas de lui et à part une poursuite bien foutue (mais bon, n'importe quel réalisateur hollywoodien de seconde équipe peut faire ça) et la brochette d'acteurs de haut niveau, le reste est vraiment navrant.

C'est filmé tape-à-l'oeil, monté n'importe comment, avec des baisses de rythme incroyables et ça n'en finit pas (putain, la fin :( ).

1,5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Nov 2006, 10:32 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21081
Localisation: FrontierLand
Bon, pour laisser ce topic sur une note plus décente que le message précédent (.........y'a des gars qu'on aimerait bein voir essayer de raconter une histoire avec une caméra des fois), j'ai aussi trouvé le film très sympa, avec également quelques erreurs de casting (genre la première apparition furtive de Canet, de Rochefort, on se doute bien qu'ils ne vont pas faire de la figu). La fin est un peu longuette, il n'arrive malheureusement pas à éviter le "assieds-toi, je vais tout t'expliquer", mais franchement on est bien dedans grâce à Cluzet qui nous accroche grave.
Par contre c'est marrant, entre les super-critiques et la b-a très bien montée, je m'attendais à un truc vachement plus ambitieux au niveau formel, très américain, alors que non. C'est joli, bien cadré, mais pas à tomber le cul par terre quoi.
4/6.

Sinon quelqu'un sait pourquoi UNE scène est tournée en vidéo (Baye au téléphone pendant le cours de gym) ? Problème de rushes, de caméra ?...

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Nov 2006, 13:43 
Hors ligne
Zizou de la blague
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 12:29
Messages: 2161
Localisation: Ile de France
Le Cow-boy a écrit:
quelques erreurs de casting (genre la première apparition furtive de Canet, de Rochefort, on se doute bien qu'ils ne vont pas faire de la figu). 4/6.

Concernant Rochefort je suis assez d'aaccord mais par contre pour Canet , j'ai cru au début que c'etait pour se la jouer Hitchkock 'je me montre furtivement dans mon film'
Bien aussi
4/6 d'ailleurs j'ai l'impression d'avoir que des 4/6 en ce moment....

_________________
Sim
[url=http://simsrest.blog.lemonde.fr]Ce sera surtout l'occasion de rencontrer le gratin cairote.
[/url]"Le fil politique est souvent source de frustration et d'incompréhension.
Le fil du slip aussi, cela dit." Chlochette


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2006, 14:25 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2006, 08:37
Messages: 64
Le Cow-boy a écrit:
Bon, pour laisser ce topic sur une note plus décente que le message précédent (.........y'a des gars qu'on aimerait bein voir essayer de raconter une histoire avec une caméra des fois),


Je croyais qu'on était sur "le forum le plus méchant du net", alors faudrait me dire en quoi c'est génant d'être péremptoire.

A moins qu'il ne faille faire partie du sérail, ce qui me semble primordial ici.

Et depuis quand doit on savoir raconter une histoire avec une caméra pour pouvoir donner un avis sur un film ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2006, 14:51 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21081
Localisation: FrontierLand
splissken a écrit:
Je croyais qu'on était sur "le forum le plus méchant du net", alors faudrait me dire en quoi c'est génant d'être péremptoire.

A moins qu'il ne faille faire partie du sérail, ce qui me semble primordial ici.

Et depuis quand doit on savoir raconter une histoire avec une caméra pour pouvoir donner un avis sur un film ?

Oh, ça va, je suis le premier ici à être souvent à contre-courant de ce que l'ensemble n'aime ou n'aime pas, c'était juste pour reprendre le topic et pour enchaîner... Bon après evidemment je ne suis pas d'accord avec toi sur le film, mais je ne m'étendrais pas... autant je peux comprendre qu'on s'y fasse chier, mais de là à le trouver "navrant", des fois je trouve que c'est un peu nawak, d'où ma conception "essayez de faire un 10ème que ces gars (les réals, j'entends) accomplissent avant de critiquer"; ce qui est idiot, personne n'a la prétention de filmer des histoires pour pouvoir juger, je te l'accorde.
M'enfin là c'est quand même une histoire racontée correctement, qu'on rentre dedans ou pas. "Navrant", quoi... C'est pas L'EXTRATERRESTRE non plus.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2007, 18:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Pas mal ce film.
Les 2/3 du films sont vraiment réussis, la tension prend bien, il n'y a pas de baisse de rythme, il y a toujours quelques petites "révélations" pour relancer l'intérêt sans nous faire de retournement de situation à deux balle.
Les personnages sont bien joués et attachants (sauf l'autre de Lady Chatterley qui joue mal je trouve).
Marie-Josée Croze est sublime comme toujours.

Après, forcément, c'est toujours le même problème.
On a construit une intrigue tellement complexe, avec tellement de personnages annexes, que le moment venu où il faut tout expliquer, ça fait mal.
Ca n'est pas trop mal fait d'ailleurs, au début ça vient petit à petit, bon ensuite il y a la scène avec Dussolier... ça n'est pas mauvais, c'est long et c'est inévitable, mais c'est quand même long et ça fait forcément retomber la sauce.

M'enfin, le bilan est quand même nettement positif, surtout dans le genre polar français, d'habitude c'est nettement plus mauvais, et ici, même s'il y a une baisse d'intérêt sur la fin, il n'y a pas de grosse faute qui énerve comme il y a si souvent.

La réalisation est aussi la bonne surprise, c'est plutôt fluide, agréable, bien enlevé.

Sinon, le compte U2 sur yahoo, elle a du prévoir le coup depuis longtemps ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2007, 19:13 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Léo a écrit:
Brigitte Catillon ou Jean-Noël Brouté


Des stars connues de tous comme chacun sait.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2007, 19:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Film Freak a écrit:
Léo a écrit:
Brigitte Catillon ou Jean-Noël Brouté


Des stars connues de tous comme chacun sait.


Il est génial Jean-Noël Brouté! C'est ce que je préfère des films de Podalydès perso. Acteur méconnu, ceci dit, mais peut-être justement ce serait bien de lui offrir plus de chose.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rock'n Roll (Guillaume Canet - 2017)

Qui-Gon Jinn

3

1628

18 Fév 2017, 12:16

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blood Ties (Guillaume Canet, 2013)

Karloff

11

2090

08 Nov 2013, 19:17

Mayouta Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Petits Mouchoirs (Guillaume Canet, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Arnotte

99

10308

27 Déc 2012, 21:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Astérix et Obélix : L'Empire du milieu (Guillaume Canet, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Art Core

55

2463

13 Fév 2023, 20:08

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Concile de Pierre (Guillaume Nicloux - 2006)

Blissfully

1

1549

30 Déc 2007, 18:33

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les garçons et Guillaume, à table ! (Guillaume Gallienne - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

DPSR

100

11110

23 Mar 2014, 21:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La belle personne (Christophe Honoré, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Think Bud Spencer

85

8485

02 Oct 2008, 19:39

_ZaZaZa_ Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon nom est personne (Tonino Valerii, Sergio Leone - 1973)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

15

2880

11 Sep 2023, 18:36

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Personne aux deux personnes (Nicolas & Bruno, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

2be3

29

3512

19 Avr 2009, 19:59

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cette musique ne joue pour personne (Samuel Benchetrit, 2021)

Abyssin

2

520

11 Oct 2021, 13:08

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web