Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 13:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Mar 2013, 01:36 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
En tant que film choral, c'est raté. Le fil rouge entre les différentes sous intrigues est presque inexistant. Chaque sous intrigue contient une bonne scène. Le reste est banal et flirte un peu trop souvent avec le niveau de qualité d'un téléfilm haut de gamme. Le mélange des époques et des genres est la seule idée sympathique du film.
3 / 6

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2013, 01:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010, 02:40
Messages: 2085
Localisation: Avignon mdr
Pour moi premier choc ciné de 2013, les Washowski et Tykwer l'ont fait : réussir à adapter l'inadaptable Cartographie des Nuages de David Mitchell. Film ultra-ambitieux, modèle de montage et de production design, une petite leçon de cinéma, qui laissera plus d'un spectateur sur le carreau.
Si adaptation oblige, certains segments sont traités un peu par dessus la jambe, force est de reconnaitre que l'équipe a su manier intelligemment le récit, n'ennuyant jamais le spectateur, ça m'a emporté dans un tourbillon jusqu'au final magnifique qui laisse encore résonner sa petite musique dans ma tête bien après la fin.
Y en aurait des choses à dire, en particulier sur l'excellent casting (la plupart des acteurs jouent 6 rôles dans le film, Tom Hanks est exceptionnel et Hugh Grant m'a bien fait tripper), et sur l'homogénéité du métrage (qui mélange tout de même film d'espionnage, film post-apo, SF, etc...).
Mais j'en dirais pas plus, un second visionnage s'impose, pour bien saisir toutes les connexions entre les récits et les résonances (y a certains thèmes que j'avais pas vraiment capté dans le bouquin). En tout cas on ne peut pas leur enlever que c'est une proposition de cinéma différente et audacieuse. Quitte à être déroutant, ça je le comprends.

Pour moi c'est 5/6

_________________
"PACIFIC RIM" Massinfect


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2013, 11:52 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
MrHobbes a écrit:
Quitte à être déroutant, ça je le comprends

Pour moi, le gros défaut du film est justement de ne jamais être déroutant. Presque tout est prévisible et déjà vu ailleurs en mieux.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2013, 02:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14127
Le film est surtout intéressant par l'ambition narrative qu'il dégage. Après, c'est quand-même un peu naïf et gentillet dans le fond.

J'adore l'épisode de Néo-Séoul, le seul qui aurait mérité d'être plus développé, celui du compositeur et celui du bateau sont pas mal, le pastiche des années 70 un peu léger et les deux autres franchement médiocres entre l'épisode comique navrant (la scène avec Hanks écrivain tient du pur nanar)et le futur post-apocalyptique qui tombe dans le ridicule new-age.
Formellement, c'est très soigné et les Wachowski ne font que reprendre leurs thématiques des opprimés et de la révolte mais avec beaucoup moins de réussite que dans leurs précédents films.

Au final, c'est 2H50 où on ne s'ennuie jamais mais qui alterne jolies scènes et pur moments de ridicule (Tom Hanks n'est pas trop bien servi sauf dans l'épisode de la centrale). Un patchwork avec une jolie ambition narrative mais qui ne va pas plus loin que l'exercice de style un peu creux. Décevant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2013, 02:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14127
DPSR a écrit:

ou sur des notes d'intention pour les nuls calées sur des dialogues transitoires qui passent pour de la méta-prétention (genre et maintenant, "briser les conventions")


Surtout que le film est finalement assez académique sur le fond. Quelques dialogues en voix-off sont pas très heureux quand-mêmes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2013, 09:18 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
J'ai tenu 1h14.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2013, 09:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
CF topic de la lose cinéphilique, j'ai un peu de mal à noter vu que j'ai raté 10 minutes, mais en l'état c'est un bon 5/6 qui vieillit bien.

C'est putain de couillu comme film. Je savais que certains acteurs jouaient plusieurs rôles, mais je ne savais pas que ça allait aussi loin. Du coup ,je me demande comment c'est dans le bouquin : peut-être que cette similitude entre certains persos n'est montrée que par le film ?

J'aime beaucoup le fait qu'entre ce film, le premier Matrix et surtout V pour Vendetta, les Wachow commencent à se faire une filmo assez cohérente, avec des thèmes sympa qui reviennent : le trip révolutionnaire, l'homosexualité...

D'un côté, je trouve le film un poil trop sage, et j'aurais aimé un peu plus de folie dans la réa et le montage. Mais d'un autre côté, ce relatif classicisme (t'as quand même pas mal de trucs de ouf) permet d'éviter de tomber dans du kitsch, du guimauve ou du moche. Le film est toujours à la limite du ridicule, il marche sur la ligne quelques fois, mais il redresse la barre tout le temps.

Côté émotion, j'ai trouvé ça un peu avare en sentiments. Au final, une seule histoire m'a vraiment foutu la boule à la gorge à la fin :
Les deux pedzoules.


Surpris par le fait que le film soit très drôle, et aussi très violent.

Je suis un peu perplexe sur la partie dans le futur lointain. Ça me fait un peu penser à Lost, ce mélange nature/sci-fi, et le fait que la big picture reste un peu floue.
Pas trop capté pourquoi il y a deux types de peuples. J'aurais aussi aimé savoir comment exactement la chintok est assimilée à une déesse. On peut le deviner, mais mon amour pour le film me rend curieux. Et puis j'aime bien cette idée de "supercherie", de fausse divinité née d'un truc qui a pas grand chose à voir, j'aurais aimé que ça soit un peu plus creusé.

Et puis j'ai été un poil saoulé par la sorte de gollum là. Pas pigé, il représente quoi pour le perso lui ? Je comprends les réticences de l'autochtone vis-à-vis de l'étranger, mais pourquoi est-ce matérialisé par une sorte de crapaud à la con ?


Envie de le revoir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2013, 10:46 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22344
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Putain je VEUX le voir. Je vais devoir me dépêcher...

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2013, 11:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Ah, et j'ai hâte de le revoir en blu ray surtout : j'ai l'habitude de regarder avec sous titre anglais. Je comprends très bien l'anglais mais j'ai du mal avec les gens qui marmonnent. Et là, sur ce film, les gens marmonnent, et les sous titres FR ont eu la bonne idée "d'écrire" les marmonnements, genre "C'est pas d'la joie" ou "jm'en fiche d'ça". Horrible.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2013, 11:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27858
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Non mais ça c'est le langage chelou de la partie post apo non ?

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2013, 11:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Principalement oui.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2013, 11:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27858
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ben je vois pas le problème du coup. C'est un langage inventé, les sous-titres essaient de coller à ça.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2013, 11:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Bah je suis bien conscient de la difficulté pour les sous-titres de coller le maximum au délire, mais j'ai quand même trouvé ça insupportable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2013, 11:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010, 02:40
Messages: 2085
Localisation: Avignon mdr
Il faut savoir aussi que cette partie du roman (la partie post-apo) est écrite comme ça, c'est d'ailleurs hyper déstabilisant, mais ça participe à l'originalité narrative du pavé. Je pense qu'ils ont voulu garder le même trip dans la trad française

_________________
"PACIFIC RIM" Massinfect


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2013, 14:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27858
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Deuxième vision toujours aussi enthousiaste voire plus que la première fois.
Putain le passage où
Soonmi explique que pour elle le paradis serait ouvrir une porte et trouver son amour derrière et que l'on voit Ewing rentrer chez lui ouvrir la porte et retrouver sa femme, c'est ma crise de larmes de l'année. Moment absolument parfait.


Quelques trucs me font chier comme la conclusion de l'histoire dans les 70s trop comique qui va pas avec le reste ou le récit post-apo trop elliptique et embrouillé (on manque d'infos).

Mais clairement c'est un putain de grand film.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Atlas (Antoine d'Agata, 2013)

Art Core

0

706

08 Mar 2021, 12:12

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shadow in the cloud (Roseanne Liang, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

19

2076

09 Oct 2022, 09:37

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Parfum (Tom Tykwer - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Blissfully

71

7406

22 Nov 2009, 01:28

izo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Enquête (Tom Tykwer - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

23

2887

17 Mar 2009, 01:09

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Drei (Tom Tykwer - 2010)

DPSR

2

1258

11 Sep 2010, 22:34

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bound (Wachowski Bros, 2006)

Mufti

11

1691

09 Déc 2009, 18:25

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Matrix Resurrections (Lana Wachowski, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

68

5409

17 Mar 2023, 15:42

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Speed Racer (Wachowski Bros. - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Art Core

252

18145

09 Nov 2009, 19:16

Kurtz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trilogie Matrix (Frères Wachowski, 1999 - 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 23, 24, 25 ]

Mufti

368

21203

06 Déc 2021, 10:56

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jupiter Ascending (Andy & Lana Wachowski, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

71

7416

19 Déc 2015, 18:47

Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web