Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 11:35

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le Parfum (Tom Tykwer - 2006)
MessagePosté: 21 Sep 2006, 00:19 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Image

Jean-Baptiste Grenouille naît en 1744. Enfant solitaire, malade, il devient un jeune homme à part grâce à un don unique : son odorat.
Grenouille n'a pas d'autre passion que celle des odeurs, et chaque seconde de sa vie est guidée par ce sens surdéveloppé. Survivant misérablement, il parvient à se faire embaucher comme apprenti chez les maîtres parfumeurs de la capitale. Il découvre alors les techniques
et les secrets de la fabrication des parfums. Son don lui permet de composer quelques chefs-d'oeuvre olfactifs, mais son but ultime devient rapidement la mise au point de la fragrance idéale, celle qui lui permettrait de séduire instantanément tous ceux qui croiseraient son sillage.


Bon je suis pas un ayatollah de l'adaptation scrupuleuse genre tu changes une ligne et c'est horrible, mais l'excellent Parfum de Süskind me paraissait assez inadaptable. Comment adapter son style, sentir à l'écran le parfum qui s'installe dès la première page avec la description de Paris, adapter la fin grotesque sans qu'elle ne sombre dans le ridicule, comment donner fidèlement un visage à Grenouille et lui faire porter le film sur ses épaules...

Il y a des réussites, du ratage, et pas mal de choses contournées.

Tykwer reste un filmeur efficace. Il y a de très beaux plans, une certaine efficacité du récit. Même si le tout-sensuel est souvent appuyé (pour la puanteur = montage agressif avec de la boue et des vers / pour le doux parfum féminin = un plan insistant sur la nuque d'une jolie rousse), et que l'efficacité du récit prend surtout à partir de Grasse, toute la partie avec Dustin Hoffman est à dormir debout.

Tout le trip olfactif passe un peu à l'as je trouve, on se pose davantage sur la quête du personnage principal, son obsession et ce qu'elle cache. Pourquoi pas mais je trouve qu'on tourne un peu autour du pot au lieu de nager dedans.

L'acteur est bon et impose une jolie présence, mais ça reste dommage d'avoir pris un minet mignon pour le rôle (parce que même s'il est maigre et qu'il a des cernes, ça n'en fait pas vraiment un Grenouille, et ça affaiblit, je trouve, son personnage). Ca cède un peu à la facilité.

Bon évidemment y'a les snif un peu lourdingue, la caméra qui rentre dans le nez...ça n'en abuse pas trop. Pour ce qui est de la fin, je trouve que ça dérape totalement vers la sortie de piste mais il y aura sûrement des avis différents.

Les bacchanales par écrit, passent admirablement...à l'image, pour moi, on est pratiquement dans le nanar. Alors qu'on parle de la même chose mais ça me semblait un pari de rendre cette scène crédible, malgré son aspect totalement grotesque, et pour moi ça vire dans le mauvais sens. Je trouve aussi que la fin contourne un peu la barbarie originelle comme conclusion sauvage de la fable, et encore une fois un côté "Axe" dans la façon de représenter tout ça que je n'aime pas trop.


Par contre la musique signée Tykwer porte très très fort le film, certaines séquences ne semblent d'ailleurs bander que par ça.

3+/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2006, 22:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Bon, ben ça c'est fait. C'est une adaptation chère, lourde et imposante qui ne manque pourtant jamais de charme ou surtout d'identité. Tikwer imprime un style et ne se contente heureusement pas d'illustrer lourdement.

Mais sans illustrer, j'avoue que je ne suis pas amateur de la voix off surexploité qui tue souvent le mystère du récit. L'image se suffisait la plupart du temps, et on aurait évité des explications à n'en plus finir.

Les acteurs sont biens, mis à part nos deux stars, Hoffman et Rickman. Le premier n'est pas mauvais, mais en fait parfois trop, et le second m'a déçu, et Dieu sait que j'adore Alan Rickman, je l'ai trouvé ici faible, un peu trop sur ses acquis, pas dirigé. En même temps, c'est pas un rôle facile.

La mise en scène parvient à faire passer le message, on ressent parfois le besoin de Grenouille, cette envie sadique qui nous fait nous accrocher au livre et pousser le vice jusqu'à l'empathie. Mais souvent, ça se casse les dents, à trop en faire (la musique, très belle mais parfois extrème) et parfois à se priver de subtilité (les plans sur le nez qui reniflent, ça finit pas sonner tic).

Y a un peu de tout quoi, c'est dur de se fixer sur le film, sinon de penser que la fin du film n'est pas vraiment intéressante, et que les extrapolations de Tikwer, si belles soient-elles, laissent un sentiment de "ha? ben pourquoi pas mais...".

Ca partouzait dans le livre? Je l'ai lu cette année, pas souvenir de ça


un 4/6 de partage non équitable au final. Mais je ne le recommenderais pas forcément, lisez le livre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2006, 22:48 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Le Pingouin a écrit:
Ca partouzait dans le livre? Je l'ai lu cette année, pas souvenir de ça


Sisi ça y était. Ca tombe d'ailleurs totalement à plat à l'image je trouve mais bon...

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2006, 22:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Blissfully a écrit:
Le Pingouin a écrit:
Ca partouzait dans le livre? Je l'ai lu cette année, pas souvenir de ça


Sisi ça y était. Ca tombe d'ailleurs totalement à plat à l'image je trouve mais bon...


Ben putain...Terrible comme tout m'était resté en tête mais pas ça...

Citation:
Et la fin du bouquin, c'est comment, redis moi...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2006, 22:53 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Le Pingouin a écrit:
Citation:
Et la fin du bouquin, c'est comment, redis moi...


Comme dans le film mais dans un cimetière je crois (pas relu depuis oula), mais on est moins dans l'ellipse poétique que dans le film, c'est beaucoup plus sauvage et brutal, là je trouve ça trop doux, avec son personnage de bel ange, et puis les répliques sont nulles, comme dit plus haut ça ne fait plus que pub pour Axe. Moi je le voulais mon déchiquetage.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2006, 22:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Blissfully a écrit:
Le Pingouin a écrit:
Citation:
Et la fin du bouquin, c'est comment, redis moi...


Comme dans le film mais dans un cimetière je crois (pas relu depuis oula), mais on est moins dans l'ellipse poétique que dans le film, c'est beaucoup plus sauvage et brutal, là je trouve ça trop doux, avec son personnage de bel ange, et puis les répliques sont nulles, comme dit plus haut ça ne fait plus que pub pour Axe. Moi je le voulais mon déchiquetage.


Mais y a pas tout un passage chez un duc où il sert pour des expériences avant ça? Il retourne pas sur la colline?


The discussion invisible!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2006, 23:11 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Le Pingouin a écrit:
Mais y a pas tout un passage chez un duc où il sert pour des expériences avant ça? Il retourne pas sur la colline?


The discussion invisible!


Là je ne me souviens plus, possible. Quelqu'un a la mémoire plus fraiche?

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Oct 2006, 18:22 
Hors ligne
Ghislain
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 19:18
Messages: 884
Localisation: in ze space
Le Pingouin a écrit:
Y a un peu de tout quoi, c'est dur de se fixer sur le film


pareil difficile de donner une note, il y a du bon et du mauvais; c'est assez fidèle au livre, tous les morceaux de bravoure du roman sont présents, par contre le passage dans le terrier en Auvergne est trop vite expédié...
ceux qui n'ont pas lu le livre apprécieront sans doute mieux le film


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2006, 00:10 
Luxueuse adaptation qui reste avant tout illustrative, mais possédant paradoxalement un charme intact et envoûtant. Tom Tykwer confirme son sens de la fluidité du récit, et reste un filmeur avant tout sensoriel. Le Parfum évite de justesse la pesanteur d'une adaptation trop littéraire pour devenir un vrai film de cinéma. C'est déjà pas mal, même si le matériau de base nécessitait bien plus qu'un superbe travail plastique. Ce n'est pas une trahison, ni même un ratage, mais on aurait peut-être aimé plus de trouble, plus de profondeur, plus de ... bref, plus de génie.

Ben Whishaw est excellent.

4/6


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2006, 00:13 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Jericho Cane a écrit:
Ce n'est pas une trahison


En fait ça m'a fait penser au Diable s'habille en Prada. Ce sont deux films sympatoches, mais pour moi deux adaptations globalement ratées (le Tykwer est divertissant mais passe à côté du sujet, l'autre est une comédie sautillante avec une excellente actrice mais adoucit trop son sujet).

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2006, 00:18 
Blissfully a écrit:
En fait ça m'a fait penser au Diable s'habille en Prada. Ce sont deux films sympatoches, mais pour moi deux adaptations globalement ratées (le Tykwer est divertissant mais passe à côté du sujet, l'autre est une comédie sautillante avec une excellente actrice mais adoucit trop son sujet).

Oui, c'est très plaisant dans les deux cas, mais à chaque fois, on se dit que le potentiel n'est pas exploité à 100%, que ce n'est pas transcendant comme ça devrait être...

J'aurais aimé que Le Parfum soit plus dérangeant, plus viscéral, et moins "leché". Tykwer est un cinéaste pourtant talentueux qui sait raconter des choses graves avec legereté (voir Heaven ou Princess + Warrior) mais je n'ai pas l'impression qu'il était le choix idéal pour cette adaptation. Même si effectivement, on peut se réjouir que ça ne soit pas tombé dans les mains d'un tâcheron...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2006, 00:26 
Tiens, ça me donne une idée de sondage : qui aurait été pour vous le réalisateur idéal pour adapter Le Parfum? :P


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2006, 23:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Miam le poster!

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2006, 23:11 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85376
Localisation: Fortress of Précarité
Le Pingouin a écrit:
Miam le poster!

Image


Image

Une fois de plus : on sait pas promouvoir les films en France.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2006, 07:43 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
C'est clair que Larusso, je suis pas sur que ça soit très vendeur.

Sinon je le vois Lundi.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Enquête (Tom Tykwer - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

23

2888

17 Mar 2009, 01:09

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Drei (Tom Tykwer - 2010)

DPSR

2

1258

11 Sep 2010, 22:34

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cloud Atlas (Tom Tykwer, les Wachowski, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

David Swinton

73

8746

12 Aoû 2013, 17:39

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Parfum d'Yvonne (Patrice Leconte, 1994)

Cosmo

8

1531

21 Juil 2008, 23:41

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Parfum vert (Nicolas Pariser, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

22

1281

15 Juil 2023, 12:19

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Parfum de la dame en noir (Bruno Podalydes - 2005)

Karloff

4

1782

18 Mai 2010, 08:11

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Parfum de la dame en noir (Francesco Barilli, 1974)

Mister Zob

0

1438

19 Juin 2009, 16:34

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nicky Larson et le Parfum de Cupidon, (Philippe Lacheau 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Xavierovitch

142

8847

28 Juil 2023, 14:42

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Acre parfum des immortelles (Jean-Pierre Thorn, 2019)

Lohmann

0

1082

03 Nov 2019, 19:54

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cours, Lola, cours (Tom Tykwer, 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

27

1115

16 Avr 2021, 13:29

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web